[RESOLU] Mon 400 LT cale

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27 Juil 2010 12:55 #12532 par caldone
Réponse de caldone sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Hi all,
Putain, ce probleme de calage fait peur. Y a t il des possesseur de MP3 40 :dry: 0 qui n'ont pas de souci de calage?

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  • philounet
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27 Juil 2010 18:08 #12540 par philounet
Réponse de philounet sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Voila ca y est je suis passe ce soir chez la concession. Si il était encore besoin de le rappeler il y à bien une nouvelle cartographie de piaggio pour nos mp3 400. Mais PIAGGIO pas trés soucieux de ses client apparemment n'a pas jugez qu'un rappel était nécessaire!(lamentable)
Pour moi l'intervention qui dure un quart d'heure se fera jeudi soir et un roulage de 10 kilomètres sera nécessaire après celle ci m'a t'ont spécifié afin que tout les paramètres ce réinitialise bien.
Je suis assez scandalisé par l'attitude de piaggio qui connait le problème y remèdi et ne communique pas.

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  • mikanna74
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27 Juil 2010 19:44 #12545 par mikanna74
Réponse de mikanna74 sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Bonsoir

J'ai récupéré en fin d'aprem mon mp3 et plus de problème de calage jusqu'a chez moi , cela fait plaisir d eplus caler au premier rond point. Le mécano m'a dit qu'il n'avait plus de retour une fois que l'update de la carte était faite. On verra bien sur le long terme , mais pour l'instant tout semble être rentré dans l'ordre.

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28 Juil 2010 09:06 #12550 par Did
Réponse de Did sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Tu diras a ton meccano qu'il se trompe moi cela fait trois fois et je commence a supporter de moins en moins le Mp3.

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  • progei
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  • Je vais travailler tous les jours en MP3 400 LT
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29 Juil 2010 18:58 #12565 par progei
Réponse de progei sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Bon courage à tous,
J'ai ouvert ce post il y a 15 mois et il n'y a toujours pas de solutions miracle, pour mois c'est réglé j'ai changé de machine et croyez moi j'ai peut-être moins de puissance avec le 300 mais quel plaisir de ne plus risquer de caler.
De plus il est beaucoup plis maniable et nerveux en ville et sur autoroute je l'ai poussé sur un peu et il est monté à 140KM, c'est sûr il ne faut pas s'attendre à la puissance du 400 mais au niveau fiablilité c'est l'ancien moteur du 250 qui lui a fait ses preuves.

A+
Gérard

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  • philounet
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29 Juil 2010 23:56 #12566 par philounet
Réponse de philounet sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Voila ca y est comme annoncé nouvelle cartographie pour moi.
En 1 quart d'heure c'était fait et reprenait la route pour une dizaine de kilomètres comme recommandé par le mécano tout en m'assurant que le problème était résolu et que je ne reviendrait plus pour ce type d'incidents.
C'est vrai qu'il y a quelques chose de changé ont sent bien que le compte tours est plus stable et ne s'effondre pas à chaque décélération.
Restons prudent et laissons le temps faire son œuvre pour constaté la résolution définitive.
Ce soir parfait!

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  • mikanna74
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03 Aoû 2010 20:00 #12625 par mikanna74
Réponse de mikanna74 sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
pour moi aussi , 1 semaine apres la mise a jour de la cartographie , plus de probleme.Le moteur ronrone vraiment différemment.

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07 Aoû 2010 11:24 #12697 par Thr
Réponse de Thr sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Des nouvelles.
>Tout d'abord je suis allé à Paris une semaine en duo avec le mp4 400 qui cale. Vous imaginez un peu place de l'étoile ou sur les montées de sorties de parking souterrain quand la bete cale avec un automobiliste pressé derriere
Donc je me rends à mon retour ua rendez vous chez MAXIMUM à GRANVILLE et le mécanicien branche le boitier miracle sur la prise qui se trouve a coté de la batterie. Puis connection wifi sur son PC. On discute .... Il a été formé par piaggio mais il n'a pas tout retenu. Normal on sait ce que c'est les formation d'une journée sur un système informatique on ne peut plus performant et complet.
Bien sur tout va bien affiche le PC !
Appel PIAGGIO FRANCE qui lui conseil de mettre la nouvelle cartographie dont je vous communique les références 1233GN2N.
Depuis en quatre jours un seul calage mais moteur froid.

CE QUI EST ETONNANT C EST QUE PIAGGIO DEMANDE AUX CONCESSIONS DE VERIFIER REGULIEREMENT LES MIS A JOUR DE LA CARTOGRAPHIE SUR LEUR SITE PRO. SI LE CONS N'Y PENSE PAS ALORS C EST LE CLIENT QUI TRINQUE ET EN PLUS PIAGGIO NE PROVOQUE PAS DE POLITIQUE DE RAPPEL DES CLIENTS QUI ONT DES PB DE CALAGE.

Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.

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05 Nov 2010 21:29 #14517 par Thr
Réponse de Thr sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Problème de calage suite et fin.
Je ne voulais pas donner de nouvelles afin d être sur.
Suite à mon dernier message, finalement, la nouvelle cartographie n'avait donné aucun résultat.Le mp3 repartait de plus belle avec des calages quotidiens. Retour au concessionaire qui ne me laisse pas tomber. Piaggio France passait par là (Granville). Sa réponse au mécanicien : c'est simple l'injection est encrassée c'est tout. Il aurait pu le dire avant !

Depuis mon MP3 est méconnaissable une horloge et de la pêche. Voilà fin du pb.Alors pensez a faire vérifier ce point avec vos concessionnaires !

Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.

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  • victor
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17 Mai 2011 07:18 #22342 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
bonjour à tous
Si je saisie bien,la solution et de changer l'injecteur?:merci:

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  • christophe64
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  • MP3 au pays basque
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17 Mai 2011 07:45 #22346 par christophe64
Réponse de christophe64 sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
:mur: Salut à tous :1: à rejoindre vôtre club du calage
J'en suis à 4500km et il commence à me le faire :sad:
Bientôt chez le cc
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19 Mai 2011 12:40 #22480 par Thr
Réponse de Thr sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
J'ai eu des pb de calages à partir de 5500 km. Mon concessionnaire m'a tout dit: cartographie changée nul, Nouveaux reglages carto manuels nul . C'est tout juste si on me croyait. En fait au bout de 6 mois la panne était simple l'injecteur était encrassé. Le concessionaire m'a dit que c'était normal car il s'agit du meme systeme d'injection que les fiats 500 et que sur les voitures il se salit régulièrement. Alors si cette explication vous semble juste. En tous cas mon LP 400 ne cale plus du tout depuis 7000 km. Et je suis totzlement satisfait. Depuis je mets des additifs nettoyants injecteur. J'ai 12 000km au compteur. Vous pouvez lire mes anciens post à ce sujet.

Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.
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19 Mai 2011 12:52 #22483 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Perso j'ai eut ces problèmes de calage et :

je ne mets plus que du 98; ça limite

j'ai nettoyé le papillon avec une bombe (sans même démonter). Ca a été l'enfer pendant 2 jours depuis quasi plus rien.

Le papillon s'encrasse très fortement (et éventuellement très vite) surtout si l'on fait beaucoup de ville.

Il m'arrive de caler un coup de temps en temps; mais c'est toujours au feu; surtout en duo au re-démarrage.

Il n'y a à priori pas UNE solution; elle dépend de la carto présente. Mais il est sûr qu'un nettoyage papillon et/ou injecteur; c'est sans risque et ça peut faire beaucoup !

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19 Mai 2011 21:25 #22539 par miko230
Réponse de miko230 sur le sujet Mon MP3 400 LT cale
Bonjour

Je possède ce magnifique scooter qui a 7500kms. Depuis que je l'ai, il lui arrive souvent de caler lorsque je suis à bas régime, en déccélération, la poignée des gaz au point mort.

Je l'ai signalé à plusieurs concessionnaires:

- l'un d'eux m'a fait une mise à jour du logiciel de cartographie de l'injection: aucun résultat
- un autre m'a préconisé de ne mettre que du sans plomb 98, ce que je faisais déjà et....rien

Avez vous ce problème? D'ou cela peut il venir ?

Merci de vos conseils.

MP3 500 LT

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19 Mai 2011 21:34 - 20 Mai 2011 10:53 #22542 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Mon MP3 400 LT cale
Oui, problème très, très fréquent, rencontré dans les conditions que tu indiques.

Pour ma part la remise à z de la carto a réglé le problème, dans d'autres cas j'ai entendu parler du papillon d'injection...

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Dernière édition: 20 Mai 2011 10:53 par gradou.
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25 Mai 2011 12:41 #22863 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
:mp3:

2500 kms et mon mp3 commençait à avoir un ralenti irrégulier:sad: limite calage :S

alors j'ai controlé la bougie : sous le cache bougie NGK il y avait une bougie CHAMPION:horreur:

je l'ai de suite remplacée par la NGK CR7EKB : ralenti un peu moins irrégulier et régime avoisinant

les 1500 tours:) donc déjà du mieux!

Vu que le lendemain on allait faire une ballade avec des collègues motards, j'ai fait le plein

en ajoutant du Wynn's pour nettoyer toute l'injection:whistle:

pour la ballade, j'avais ma fille cadette en passager, histoire de lui faire apprécier les 2 euh!
3 roues :P

mais j'avais oublier que ballade signifie bourre en motard :evil:

la ballade : agen, fumel, cahors, rocamadour (resto), gourdon, fumel, afen soit près de 400 kms:clap:

je comptais sur du 90/110 avec quelques pointes... mais que ce fut dur et bon de les suivre:woohoo:

ballade sinueuse : ils s'en sont donnés à coeur joie et pour les suivre : au taquet au taquet!!

ils me larguaient et m'attendaient et furent étonnés que je m'accrochais:huh:

donc super journée, ma fille très contente:woohoo: et au retour maison, mon pot était jaune

dorée:horreur: et le ranenti impeccable sans raté 1500 tours:clap:

voilà donc le remède:ange: bougie ngk, nettoyeur injection et décrassage forcé:evil:

pour info je ne le ferai pas tous les dimancheB) et bravo pour ma selle confort:brav:

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  • pll12
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19 Aoû 2011 11:16 #28247 par pll12
Réponse de pll12 sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
Depuis 2 mois, j'ai ce problème qui est apparu sur mon mp3. J'ai cru au début que cela venait du changement de bougie. J'avais une champion :ohmy: que j'ai remplacé par une ngkCR7EKB :)
En début de semaine mon cons m'a dit qu'il fallait brancher la valise pour initialiser la gestion électronique de l'injection. Il ne m'a pas parlé d'un défaut constructeur et ne m'a pas donnée le prix.
J'ai voulu savoir comment l'on nettoyer le papillon d'arrivé de l'injection sur le mp3 ?

Bonne journée et merci d'ance

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19 Aoû 2011 17:51 #28273 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
si réglage cartographie ne change rien :

sur mon 400 j'ai mis une bougie ngk, filtre à air malossi red sponge, du bardahl nettoyant injecteur dans un plein et je roule au sp 98.

plus de problème de ralenti irrégulier ou calage!

bonne route!

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  • Rebroussier
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09 Sep 2011 21:33 #29714 par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
On va remettre le couvert avec une couche en plus

10000 km avec mon Mp3 et toujours ce satané problème de calage lorsque le bestiau est en roue libre après décélération.
A 7000 km on m'a changé la sonde lambda du pot d'échappement qui était cramé, j'ai eu du mieux pendant 2000 km et là tout revient en force.
J'ai RV mardi pour la révision et parmi les anciens qui ont fait vivre ce fofo y en a t-il pour qui le probème a été résolu ???????????
Que je puisse les orienter bien que je crois plus au vice caché qu'il ne save pas appréhender

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  • guignol
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10 Sep 2011 05:23 - 10 Sep 2011 06:20 #29734 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Mon 400 LT cale
J'ai connu malheureusement ce problème de calage. Même sur les 500, c'était le cas.....et sur nos 3 Fuoco, pas que sur un ou 2 !!! :S

J'ai résolu le problème en faisant que 2 choses et pas une de plus.

A/ changement des bougies CR7EKB par des CR9EKB, uniquement en NGK, depuis je roule avec des CR9EXI (Iridium) plus performantes.

B/ nettoyage du papillon d'admission. Alors pour être précis, ce n'est pas le papillon en lui-même qu'il faut chercher à nettoyer mais plutôt, 1/ nettoyer voire déboucher le petit passage d'air indispensable au le ralenti lorsque le papillon est en position fermé. Passage situé juste avant et sur le côté gauche du papillon (indication N°6)

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1 : Papillon
2 : Capteur de position de papillon
3 : Collecteur d'admission
4 : Clips de maintien arrivée essence sur injecteur
5 : Injecteur
6 : Entrée alimentation en air pour le ralenti
7 : Arrivée d'essence sur injecteur
Et en passant, les vis sont en alu, gain de poids oblige.

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2/ quitte à nettoyer cette zone, ouvrir le papillon pour nettoyer les éventuels saletés se trouvant sur le siège d'aiguille de l'injecteur. Là il faut balancer pas mal de nettoyant frein pour atteindre le siège de l'injecteur qui est placé plus en recul, à l'intérieur du collecteur d'admission.
Encrassement provoqué par la présence du système de recyclage des vapeurs d'huile. En effet , normalement, l'accumulation de l'huile dû à ce recyclage est stoppé dans la boite à air (les petits embouts plastiques à l'extérieur de la boite à air sont censés être là pour récupérer ce trop plein d'huile), mais voilà, comme ce n'est pas une boite à air de très haute précision, une partie de l'huile remonte au niveau du papillon.

Cela a pour conséquence alors, d'encrasser la bougie, le siège d'aiguille de l'injecteur et le petit passage d'air de ralenti. Liste assez exhaustive pour faire caler n'importe quel moteur !!
Alors donner un ordre croissant du moins sensible à cet encrassement au plus sensible, c'est quasi impossible. Seule un passage sur banc moteur permettrait de déterminer cet ordre et encore, avec des capteurs adéquatement placés, ce qui n'est pas le cas du moteur Master 400 ou 500.

Pour réussir ce nettoyage du papillon, forcé de démonter la boite à air, ce que peu de concessionnaire font, bien trop long et contraignant, avec dépense de bombe de nettoyant frein en plus.
Il est plus facile pour eux de faire un passage à la valise qu'ils connectent simplement sur la prise diag située dans le coffre de selle. Ils allument leur PC, font un reset programme, réinstallent le programme et c'est fini. Après ils disent au client qu'ils ont réinitialisé leur programme pour le calmer et le client repart pensant que le problème est réglé alors qu'il n'en est rien mais il lui faudra faire quelques dixaines de kms pour s'en apercevoir.
Donc aucune MAJ programme ne règle ce problème, donc inutile de perdre du temps pour ce faire, surtout que je n'ai pas encore vu une MAJ nettoyer l'encrassement d'une bougie, d'un passage d'air de ralenti et d'un siège d'aiguille d'injecteur !!!????

Par ailleurs, inutile de dépenser de l'argent dans des produits nettoyants injecteurs. Ces nettoyants sont prévus pour nettoyer l'entrée, l'intérieur et la sortie d'un l'injecteur et pas seulement le siège d'aiguille (la sortie de l'injecteur). Ce nettoyage complet est nécessaire que sur des injecteurs qui ont 100000 kms voire plus mais certainement pas moins. A moins de mettre de l'essence dont on n'est pas sûr de la qualité comme en Afrique ou tout autre pays où l'essence n'est pas très contrôlée voire pas du tout, là, un nettoyage des injecteurs est incontournable, mais pas dans notre pays en tout cas.

Donc totalement inutile pour un injecteur qui a moins de 10000 kms comme la plupart des scoots où ce problème de calage est constaté ??!! Certes cette opération permet de nettoyer le siège d''aiguille d'injecteur, mais vu le prix de ces produits, c'est vraiment mettre de l'argent par les fenêtres. Bon, il est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Un bon coup de nettoyant frein est bien plus économique qu'un nettoyant injecteur, tout aussi efficace et il permet en même temps, de nettoyer le passage d'air pour le ralenti, ce que ne fera jamais un nettoyant injecteur.

Et alors que dire du changement de la sonde lambda.........à 7000 kms ?????????????????????????????

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Du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

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J'aurai vraiment tout lu sur la toile.

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Il me semble que si les sondes lambda étaient en plastique, ça se saurait depuis longtemps et tout le monde aurait rencontré des problèmes de fonctionnement moteur......tout le monde sans exception !!!
Je n'ose croire que Piaggio en soit arriver à installer des sondes si économiques qu'elles se désintègrent au bout de 7000 kms ???!!!! En tout cas, sur nos scoots pas eu besoin de les changer alors qu'ils ont bien plus que 7000 kms, heureusement.

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Il faut savoir que lorsqu'une sonde lambda est défectueuse, (c'est comme les injecteurs, les sondes lâchent qu'au bout de 150000/200000 kms), ça influe obligatoirement sur toute la plage de fonctionnement moteur et pas seulement que sur le ralenti, avec une incroyable conso en hausse.
Et pour les moteurs sophistiqués, pas comme nos moteurs Master, lorsqu'une sonde lambda se trouve mal, il est prévu dans le calculateur une réduction du régime moteur par changement automatique de programme dans le calculateur qui déplace alors le limiteur pour éviter d'endommager le moteur. Ce n'est pas le cas sur nos moteurs, malheureusement pour nous, car j'ai déjà testé en débranchant la sonde, le moteur fonctionne aussi bien avec bien entendu, le voyant moteur allumé au tableau de bord. C'était ton cas Rebroussier, ton voyant était allumé en permanence pour que ton concessionnaire soit obligé de te changer ta sonde ??

Alors évidemment, si c'est totalement pris en charge par le concessionnaire, qu'importe pour toi mais en fait, non. Pendant que ton concessionnaire s'échine à changer ta sonde, il ne cherche toujours pas à régler ton problème de calage. Et toi, comme tout le monde, tu as autre chose à faire qu'à attendre que ton concessionnaire te change ta sonde et en plus pour rien au final.
Donc encore un concessionnaire de pacotille !!!!

Voilù..........ce ne sont que des conseils que vous n'êtes certainement pas obligé de suivre, chacun étant libre de ses choix.
Dernière édition: 10 Sep 2011 06:20 par guignol.

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