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[RESOLU] Mon 400 LT cale
- christophe64
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- MP3 au pays basque
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J'en suis à 4500km et il commence à me le faire
Bientôt chez le cc
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- Thr
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Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.
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- Papou
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je ne mets plus que du 98; ça limite
j'ai nettoyé le papillon avec une bombe (sans même démonter). Ca a été l'enfer pendant 2 jours depuis quasi plus rien.
Le papillon s'encrasse très fortement (et éventuellement très vite) surtout si l'on fait beaucoup de ville.
Il m'arrive de caler un coup de temps en temps; mais c'est toujours au feu; surtout en duo au re-démarrage.
Il n'y a à priori pas UNE solution; elle dépend de la carto présente. Mais il est sûr qu'un nettoyage papillon et/ou injecteur; c'est sans risque et ça peut faire beaucoup !
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- miko230
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Je possède ce magnifique scooter qui a 7500kms. Depuis que je l'ai, il lui arrive souvent de caler lorsque je suis à bas régime, en déccélération, la poignée des gaz au point mort.
Je l'ai signalé à plusieurs concessionnaires:
- l'un d'eux m'a fait une mise à jour du logiciel de cartographie de l'injection: aucun résultat
- un autre m'a préconisé de ne mettre que du sans plomb 98, ce que je faisais déjà et....rien
Avez vous ce problème? D'ou cela peut il venir ?
Merci de vos conseils.
MP3 500 LT
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- gradou
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Pour ma part la remise à z de la carto a réglé le problème, dans d'autres cas j'ai entendu parler du papillon d'injection...
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- phil
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2500 kms et mon mp3 commençait à avoir un ralenti irrégulier:sad: limite calage
alors j'ai controlé la bougie : sous le cache bougie NGK il y avait une bougie CHAMPION:horreur:
je l'ai de suite remplacée par la NGK CR7EKB : ralenti un peu moins irrégulier et régime avoisinant
les 1500 tours:) donc déjà du mieux!
Vu que le lendemain on allait faire une ballade avec des collègues motards, j'ai fait le plein
en ajoutant du Wynn's pour nettoyer toute l'injection:whistle:
pour la ballade, j'avais ma fille cadette en passager, histoire de lui faire apprécier les 2 euh!
3 roues
mais j'avais oublier que ballade signifie bourre en motard
la ballade : agen, fumel, cahors, rocamadour (resto), gourdon, fumel, afen soit près de 400 kms:clap:
je comptais sur du 90/110 avec quelques pointes... mais que ce fut dur et bon de les suivre:woohoo:
ballade sinueuse : ils s'en sont donnés à coeur joie et pour les suivre : au taquet au taquet!!
ils me larguaient et m'attendaient et furent étonnés que je m'accrochais:huh:
donc super journée, ma fille très contente:woohoo: et au retour maison, mon pot était jaune
dorée:horreur: et le ranenti impeccable sans raté 1500 tours:clap:
voilà donc le remède:ange: bougie ngk, nettoyeur injection et décrassage forcé
pour info je ne le ferai pas tous les dimancheB) et bravo pour ma selle confort:brav:
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- pll12
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En début de semaine mon cons m'a dit qu'il fallait brancher la valise pour initialiser la gestion électronique de l'injection. Il ne m'a pas parlé d'un défaut constructeur et ne m'a pas donnée le prix.
J'ai voulu savoir comment l'on nettoyer le papillon d'arrivé de l'injection sur le mp3 ?
Bonne journée et merci d'ance
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- phil
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sur mon 400 j'ai mis une bougie ngk, filtre à air malossi red sponge, du bardahl nettoyant injecteur dans un plein et je roule au sp 98.
plus de problème de ralenti irrégulier ou calage!
bonne route!
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- Rebroussier
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10000 km avec mon Mp3 et toujours ce satané problème de calage lorsque le bestiau est en roue libre après décélération.
A 7000 km on m'a changé la sonde lambda du pot d'échappement qui était cramé, j'ai eu du mieux pendant 2000 km et là tout revient en force.
J'ai RV mardi pour la révision et parmi les anciens qui ont fait vivre ce fofo y en a t-il pour qui le probème a été résolu ???????????
Que je puisse les orienter bien que je crois plus au vice caché qu'il ne save pas appréhender
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- guignol
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J'ai résolu le problème en faisant que 2 choses et pas une de plus.
A/ changement des bougies CR7EKB par des CR9EKB, uniquement en NGK, depuis je roule avec des CR9EXI (Iridium) plus performantes.
B/ nettoyage du papillon d'admission. Alors pour être précis, ce n'est pas le papillon en lui-même qu'il faut chercher à nettoyer mais plutôt, 1/ nettoyer voire déboucher le petit passage d'air indispensable au le ralenti lorsque le papillon est en position fermé. Passage situé juste avant et sur le côté gauche du papillon (indication N°6)
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1 : Papillon
2 : Capteur de position de papillon
3 : Collecteur d'admission
4 : Clips de maintien arrivée essence sur injecteur
5 : Injecteur
6 : Entrée alimentation en air pour le ralenti
7 : Arrivée d'essence sur injecteur
Et en passant, les vis sont en alu, gain de poids oblige.
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2/ quitte à nettoyer cette zone, ouvrir le papillon pour nettoyer les éventuels saletés se trouvant sur le siège d'aiguille de l'injecteur. Là il faut balancer pas mal de nettoyant frein pour atteindre le siège de l'injecteur qui est placé plus en recul, à l'intérieur du collecteur d'admission.
Encrassement provoqué par la présence du système de recyclage des vapeurs d'huile. En effet , normalement, l'accumulation de l'huile dû à ce recyclage est stoppé dans la boite à air (les petits embouts plastiques à l'extérieur de la boite à air sont censés être là pour récupérer ce trop plein d'huile), mais voilà, comme ce n'est pas une boite à air de très haute précision, une partie de l'huile remonte au niveau du papillon.
Cela a pour conséquence alors, d'encrasser la bougie, le siège d'aiguille de l'injecteur et le petit passage d'air de ralenti. Liste assez exhaustive pour faire caler n'importe quel moteur !!
Alors donner un ordre croissant du moins sensible à cet encrassement au plus sensible, c'est quasi impossible. Seule un passage sur banc moteur permettrait de déterminer cet ordre et encore, avec des capteurs adéquatement placés, ce qui n'est pas le cas du moteur Master 400 ou 500.
Pour réussir ce nettoyage du papillon, forcé de démonter la boite à air, ce que peu de concessionnaire font, bien trop long et contraignant, avec dépense de bombe de nettoyant frein en plus.
Il est plus facile pour eux de faire un passage à la valise qu'ils connectent simplement sur la prise diag située dans le coffre de selle. Ils allument leur PC, font un reset programme, réinstallent le programme et c'est fini. Après ils disent au client qu'ils ont réinitialisé leur programme pour le calmer et le client repart pensant que le problème est réglé alors qu'il n'en est rien mais il lui faudra faire quelques dixaines de kms pour s'en apercevoir.
Donc aucune MAJ programme ne règle ce problème, donc inutile de perdre du temps pour ce faire, surtout que je n'ai pas encore vu une MAJ nettoyer l'encrassement d'une bougie, d'un passage d'air de ralenti et d'un siège d'aiguille d'injecteur !!!????
Par ailleurs, inutile de dépenser de l'argent dans des produits nettoyants injecteurs. Ces nettoyants sont prévus pour nettoyer l'entrée, l'intérieur et la sortie d'un l'injecteur et pas seulement le siège d'aiguille (la sortie de l'injecteur). Ce nettoyage complet est nécessaire que sur des injecteurs qui ont 100000 kms voire plus mais certainement pas moins. A moins de mettre de l'essence dont on n'est pas sûr de la qualité comme en Afrique ou tout autre pays où l'essence n'est pas très contrôlée voire pas du tout, là, un nettoyage des injecteurs est incontournable, mais pas dans notre pays en tout cas.
Donc totalement inutile pour un injecteur qui a moins de 10000 kms comme la plupart des scoots où ce problème de calage est constaté ??!! Certes cette opération permet de nettoyer le siège d''aiguille d'injecteur, mais vu le prix de ces produits, c'est vraiment mettre de l'argent par les fenêtres. Bon, il est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Un bon coup de nettoyant frein est bien plus économique qu'un nettoyant injecteur, tout aussi efficace et il permet en même temps, de nettoyer le passage d'air pour le ralenti, ce que ne fera jamais un nettoyant injecteur.
Et alors que dire du changement de la sonde lambda.........à 7000 kms ?????????????????????????????
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Du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!
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J'aurai vraiment tout lu sur la toile.
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Il me semble que si les sondes lambda étaient en plastique, ça se saurait depuis longtemps et tout le monde aurait rencontré des problèmes de fonctionnement moteur......tout le monde sans exception !!!
Je n'ose croire que Piaggio en soit arriver à installer des sondes si économiques qu'elles se désintègrent au bout de 7000 kms ???!!!! En tout cas, sur nos scoots pas eu besoin de les changer alors qu'ils ont bien plus que 7000 kms, heureusement.
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Il faut savoir que lorsqu'une sonde lambda est défectueuse, (c'est comme les injecteurs, les sondes lâchent qu'au bout de 150000/200000 kms), ça influe obligatoirement sur toute la plage de fonctionnement moteur et pas seulement que sur le ralenti, avec une incroyable conso en hausse.
Et pour les moteurs sophistiqués, pas comme nos moteurs Master, lorsqu'une sonde lambda se trouve mal, il est prévu dans le calculateur une réduction du régime moteur par changement automatique de programme dans le calculateur qui déplace alors le limiteur pour éviter d'endommager le moteur. Ce n'est pas le cas sur nos moteurs, malheureusement pour nous, car j'ai déjà testé en débranchant la sonde, le moteur fonctionne aussi bien avec bien entendu, le voyant moteur allumé au tableau de bord. C'était ton cas Rebroussier, ton voyant était allumé en permanence pour que ton concessionnaire soit obligé de te changer ta sonde ??
Alors évidemment, si c'est totalement pris en charge par le concessionnaire, qu'importe pour toi mais en fait, non. Pendant que ton concessionnaire s'échine à changer ta sonde, il ne cherche toujours pas à régler ton problème de calage. Et toi, comme tout le monde, tu as autre chose à faire qu'à attendre que ton concessionnaire te change ta sonde et en plus pour rien au final.
Donc encore un concessionnaire de pacotille !!!!
Voilù..........ce ne sont que des conseils que vous n'êtes certainement pas obligé de suivre, chacun étant libre de ses choix.
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- Rebroussier
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Ce qui est le plus grave c'est que l'on risque un accident à tout bout de champs et que Piaggio ne fasse rien de concret et ne se penche pas sérieusement sur ce problème
Il y avait un membre qui voulait déposer une plainte contre Piaggio pour mise en danger de la vie d'autrui
Qu'a t-il fait ? a t-il été au bout de sa démarche ?
En attendant ça fait plus qu'énerver car je sauis concient qu'après ma révision des 10000 le schmilblic n'aura pas avancé.
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- cicco07
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- guignol
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Pour sûr que ton problème subsistera encore un bon moment avec ce genre de concessionnaire.
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Et puis concernant l'incompétence de Piaggio, ce n'est pas nouveau pour moi.
Les raisons qui m'ont poussé à suivre moi-même mon scoot, c'est ma passion mécanique, économiser le plus possible d'argent à mes enfants tout en ayant la sécurité d'un travail bien fait, ce que ne peut pas apporter à 100% sûr un concessionnaire, loin s'en faut et surtout parce que j'ai très vite vu que Piaggio était incompétent de chez incompétent. Comme je ne voulais pas bazarder mon scoot quelques mois après son achat, j'ai fait très vite appel à ma passion pour compenser leur incompétence.
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- cicco07
- Visiteur
Pour ma part j'ai très vite compris à être vigilant par rapport aux réponses des "messieurs qui savent tout (PIAGGIO), pour ce problème évoqué entre autres : calages intempestifs, mon cons m'avait suggéré également d passer le scoot à "la valise"... mais un vieux de la vieille (moi) l'expérience, où la méfiance... c'est selon... j'ai fait donc (je me suis renseigné ici sur le forum) j'ai demandé à mon mécano (KAWA) de j'ai changé ma bougie (ngk iridium) de nettoyé filtre à air, j'ai mis du Bardhal et passé à la super 98 ! et ça va bien mieux, sans pour autant se mettre à démonter le coeur de la bête...guignol écrit: [IMG]smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers
d'un travail bien fait, ce que ne peut pas apporter à 100% sûr un concessionnaire, loin s'en faut et surtout parce que j'ai très vite vu que Piaggio était incompétent de chez incompétent. Comme je ne voulais pas bazarder mon scoot quelques mois après son achat, j'ai fait très vite appel à ma passion pour compenser leur incompétence.
Ah la valise... ils l'ont achetée, ils payent aussi les maj... faut bien que ça s'amortisse, non ?
J'ai eu m^mes problèmes chez Renault, alors j'ai donné... merci !
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- gildas_nc
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- Messages : 19
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moi tes pavés pas de pb je les lis en entier
et celui-là meme je l'ai mis de coté avec les photos.
je n'ai pas encore eu ce pb de calage, et je n'ai pas encore eu à mettre les mains dans le cambouis, mais je pense que ça viendra.
alors continue à nous apprendre ce que tu sais !
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- guignol
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- Rebroussier
- Visiteur
Je fais partie de ton fan club mais j'aimerais en savoir un peu plus sur l'Homme car j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur ton profil et je n'ai rien vu
Je pense que tu pourras nous résumer ton vécu en 5 ou 6 pages.............
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- guignol
- Visiteur
Plutôt en 5/6 mp (non je déconne) car la plupart des membres ne se dévoilent pas sur les forums ou simplement un peu par-ci par-là (comme c'est mon cas d'ailleurs), alors pourquoi je le ferai ? Et puis ce que j'écrirai sur ma vie rendrait jaloux les esprits chagrins, alors pas envie de mettre le bordel sur les forums comme je lui ai déjà dit en mp.Rebroussier écrit: Guignol Bonjour,
Je fais partie de ton fan club mais j'aimerais en savoir un peu plus sur l'Homme car j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur ton profil et je n'ai rien vu
Je pense que tu pourras nous résumer ton vécu en 5 ou 6 pages.............
Rien que cette phrase, je suis sûr que certain membre penseront que je suis un prétentieux !!
Je t'écris une bafouille en mp !!
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- ppgflyer
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Super ton tuto, on sent le mec qui est passionné et qui sait de quoi il parle, bravo et merci !
Concernant le souci de calage j’ai observé une nette amélioration depuis que j’ai remplacé la bougie par une NGK iridium. Mais le problème n’est pas résolu à 100%. Et comme toi je ne vais pas perdre mon temps avec Piaggio qui fait le sourd/aveugle devant tous ces défauts connus par tout le monde et qui pourrait en faire un super engin hyper fiable (tout comme les câbles d’accélérateur qui cassent vers 20.000kms ! quand on voit la qualité du câble -même pas de l’Inox !- et le cheminement tortueux …..)
Bref, je vais donc suivre tes conseils à la lettre ! Ça va peut être aussi régler un nouveau petit soucis que j’ai en ce moment (après le câble !!) : le démarrage n’est plus aussi net qu’avant (batterie ?) et le bruit moteur a changé (plus aigu, bruit de « turbine »).
Etant donné que par expérience sur cet engin, toute modification de « comportement mécanique » est prémisse de panne, j’anticipe en cherchant sur les tutos !
Si tu as d’autres conseils je suis preneur !
Et à bons entendeurs, merci d’avance !
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- guignol
- Visiteur
ppgflyer écrit: Bonjour Guignol (et les autres)
Super ton tuto, on sent le mec qui est passionné et qui sait de quoi il parle, bravo et merci !
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Perso jamais connu sur aucun de nos scoots et certain ont dépassé largement les 20000 kms.ppgflyer écrit: tout comme les câbles d’accélérateur qui cassent vers 20.000kms !
ppgflyer écrit: Ça va peut être aussi régler un nouveau petit soucis que j’ai en ce moment (après le câble !!) : le démarrage n’est plus aussi net qu’avant (batterie ?) et le bruit moteur a changé (plus aigu, bruit de « turbine »).
Etant donné que par expérience sur cet engin, toute modification de « comportement mécanique » est prémisse de panne, j’anticipe en cherchant sur les tutos !
Si tu as d’autres conseils je suis preneur !
Et à bons entendeurs, merci d’avance !
Si tu as un jour, un pète d'allumage lors qu'un démarrage, surtout à froid, ouvre un topic ici et je t'expliquerai tout ce qu'il y a à savoir.
Pour le moment, je ne veux pas t'affoler plus qu'il ne faut, pas assez d'info sur les symptômes de ton scoot pour vraiment pouvoir t'aider.
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