Vous n´êtes pas identifié(e).
Durée de vie d'un mp3 400lt
- guignol
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cicco07
- Visiteur
ben guignol.... c'est quoi cette déprime ? te laisse pas aller gars !guignol écrit: Et je complèterai sans vouloir passer pour un prétentieux, vu tous les € que j'ai investi dans mon scoot, j'aurai largement pu achété une moto qui monte aux arbres et qui monte à plus de 300 et bien non, j'ai acheté un pov'scoot, bien lourd avec une roue de trop pour certain !! pfffffff.....!!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Bref, le mien a le mérite d'être peu diffusé et il interpelle le regard des gens...."ah oui quand même, un 3R ça peut en jeter !!".
Donc pas de déprime en vue....
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cicco07
- Visiteur
A prpos de Tmax, as tu vu le gilera 800 ? belle bête hein ? je lui trouve plus racé que le Tmax, par contre où je suis ce serait plus les quad et les motos qui sont courants; des scoot yen a pas beaucoup, rares sont les 3r et d'ailleurs on arrive à se connaître à cause de la rareté.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Dans mon coin, ce sont les LT qui dominent sur nos routes quasi tous en origine à part quelque fois un pot Leovince ça et là mais pas plus.
Mais incroyablement et surprenant que cela puisse paraitre, lorsque je m'arrête à un feu à côté d'un LT, c'est moi qui taille une bavette au gars en lui posant quelques questions, mais jamais, je dis bien jamais, le conducteur du LT qui me pose des questions sur mon Fuoco et pourtant ça se voit qu'il est modifié mon scoot. Et ben non, aucune question et le feu passe au vert sans avoir échangé quoi que ce soit d'infos utiles entre nous. Par contre, je peux passer tout le feu rouge à complimenter leur scoot, là les gars sont super contents !!
Question de mentalité certainement.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Daniel83
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport gris mat
- Messages : 23
- Remerciements reçus 0
J'ai accepté les finitions sommaires et un vieillissement prématuré pour un plaisir de conduite réellement au dessus du lot mais pas ces €;?@&ù de )&€:-/@&ù qui ont touché de leurs grosses palluches de forgerons sans aucune formation ma machine avec des outils de fortune ! Aucune confiance dans ces guignols et donc par contre coup pour mon mp3, je n'osais plus enrouler comme avant, toujours peur qu'il tombe en morceau .... Un peu comme le type qui jette un oeil dans les cuisines d'un resto, ça peut donner la gerbe et envie de changer de crèmerie !
À 8400 km le pneu arrière était mort de chez mort, les pneus avant usés à 60%, les plaquettes avant usées à 80%, arrière à 50%. Le moteur consommait 1L/5000 km
Voilà mon retour d'expérience sans voile ni fard ...
Aujourd'hui je roule en moto Honda et espère passer le A
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Sans rentrer dans les détails de peur d'effrayer les membres de ce forum, le scoot de mon fils ainé a rencontré à 9600 kms le fameux problème des roulements conique de fourches. Rassuré car le scoot était encore sous garantie (acheté 6 mois auparavant), nous nous sommes logiquement adressés à un concessionnaire Piaggio pour prendre en charge la réparation.
Surprise parmi les surprises, le SAV refusa toute prise en charge, ni en MO, ni en pièces.
J'ai remué alors ciel et terre pour que mon fils ne soit pas de sa poche dans cette malheureuse affaire. J'ai contacté directement le SAV PIaggio France et leur réponse fût : les roulements sur nos véhicules sont considérés comme des pièces consommables au même titre que les plaquettes de frein et les pneumatiques, donc aucune prise en charge n'est possible.
Réponse lugubre qui fait froid dans le dos temps leur incompétence et leur manque total de sens commercial est devenu soudain si flagrant.......inadmissible de la part d'un grand constructeur comme Piaggio et au vu du prix d'achat et le faible kilométrage du scoot.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Alors comme je te comprends Daniel83.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- overdose
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 400 ventys 660 electrique 125
- Messages : 120
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
J'ai eu en début d'année quelques petites sueurs à des intersections à 45°, où je balançais la bête comme d'hab, à petite vitesse, mais en sentant comme une raideur dans le train avant... Aïe, obligé de freiner, voire de m'arrêter pour essayer de comprendre ce qui se passait. A l'arrêt, plus de raideur, tout s'inclinait à nouveau.
Après plusieurs semaines tranquilles, rebelotte, comme si le roll lock faisait des siennes, mais pas d'allumage de témoin intempestif.
Pendant à peu près un mois, réactions normales. Je reprenais confiance.
Un beau jour, sur un virage en sortie d'autoroute un peu rapide, j'ai été obligé de m'arrêter en cata sur le gravier de la bande d'arrêt d'urgence, car le scoot filait tout droit. Merde, ça recommence ! Le lendemain, même chose à plusieurs reprises. Là, coup de fil et RDV immédiat chez mon concessionnaire (qui n'avait jamais entendu parler de ce type de problèmes auparavant), car je n'ai pas envie d'y laisser ma peau.
Le soir, coup de fil du garage: le scoot est prêt. Apparemment, il y avait un code d'erreur à la valise de diagnostic, et en réinitialisant la programmation, tout est rentré dans l'ordre.
Un bête bug informatique quoi...c'est la plus conne des pannes. Ah bon, le MP3 tourne aussi sous Vista ?
Depuis, j'ai fait 10.000km sans nouveau souci.
Moralité, si vous ressentez un jour cette raideur dans le train avant (pas celle dans le pantalon, hein...), n'attendez pas pour voir votre mécano préféré: un tout droit à 110 ou 130 n'est pas une expérience très agréable, et peut être fatal.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Alors déjà il aurait fallu savoir si c'était une MAJ calculateur moteur ou calculateur de RL car ce sont 2 choses différentes même si cela se fait par la même prise diag.
Ensuite, j'ai du mal à croire que c'était le moteur de RL qui se mettait intempestivement en marche bloquant le train avant instantanément et le rendant totalement incontrôlable et très dangereux à des vitesses supérieures que ne le prévoit le RL.
Il y a plusieurs sécurité qui empêchent ce genre de mauvaise surprise comme par exemple les capteurs de vitesse aux roues avant (qui, en fait, sont de tout bête capteurs d'ABS) qui donnent en permanence la vitesse du scoot au calculateur de RL. Dès lors que la vitesse dépasse la vitesse minimale programmée dans le calculateur, ce dernier empêche d'enclencher le RL, volontairement (par le bouton au guidon) et normalement involontairement aussi.
Enfin, il y a plusieurs possibilités mais très rares malgré tout car tu es le 1er en 3 ans de possession d'un 3R qui parle de cela.
Donc ne pas faire de ton cas une généralité. On ne peut pas dire que ce qui t'es arrivé soit une panne récurrente sur les 3R.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Did
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 45
- Remerciements reçus 1
Les autres merci de ne pas répondre a ce qui ne l'ont pas fait
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gradou
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Marcheur
- Messages : 1797
- Remerciements reçus 138
Did écrit: Zim, merci de te présenter dans la section approprié
Les autres merci de ne pas répondre a ce qui ne l'ont pas fait
et
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
Pour Guignol: Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais je souligne juste que si des symptômes surviennent, ne pas attendre la confirmation et filer à l'atelier. Ca n'arrive peut-être que très rarement, mais ça peut apparemment arriver. Je serais criminel de ne pas prévenir. Voili voilou...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Certes, mais vu que tu ne sais pas quelle est la raison exacte de ton problème, il aurait été plutôt judicieux de dire ce que tu viens de dire, "si votre scoot à tel symptôme (et symptôme ne veut pas dire cause), allez voir votre concessionnaire au lieu d'attendre que cela ne s'aggrave ou que cela se termine mal", à la place d'incriminer ton RL sans examen approfondit au préalable.Zim écrit: je souligne juste que si des symptômes surviennent, ne pas attendre la confirmation et filer à l'atelier. Ca n'arrive peut-être que très rarement, mais ça peut apparemment arriver. Je serais criminel de ne pas prévenir. Voili voilou...
Car ton message précédent était plutôt très alarmant surtout que tu induisais que cela pouvait venir du RL, un des principes fondamentaux des 3R !!!
Donc comment pouvait-on prendre autrement ton message que de très alarmiste ??
J'ai donc essayé de rétablir un équilibre avec ton message afin de rassurer les proprios de 3R et les futurs proprios de 3R qui ce sont inscrits sur ce forum afin de récolter toutes les infos disponibles avant de faire leur choix définitif.
Connaissant parfaitement le RL, mieux que les concessionnaires eux-mêmes, (je sais, ça fait très prétentieux, mais c'est pourtant une réalité qui, j'en conviens, est regrettable car, qu'un particulier en sache plus qu'eux, alors que cela devrait être l'inverse, c'est très regrettable !!), j'ai émis des doutes sur le fait que ce soit le RL en cause.
Donc pour moi, je reste persuadé que ce ne peut pas venir du RL en roulant, trop de sécurité, trop de procédures internes pour que cela se produise, et qui plus est, serait extrêmement dangereux donc difficile de croire qu'un tel véhicule ait réussi son homologation aux Mines !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cicco07
- Visiteur
guignol écrit: Certes, mais vu que tu ne sais pas quelle est la raison exacte de ton problème, il aurait été plutôt judicieux de dire ce que tu viens de dire, "si votre scoot à tel symptôme (et symptôme ne veut pas dire cause), allez voir votre concessionnaire au lieu d'attendre que cela ne s'aggrave ou que cela se termine mal", à la place d'incriminer ton RL sans examen approfondit au préalable.
Car ton message précédent était plutôt très alarmant surtout que tu induisais que cela pouvait venir du RL, un des principes fondamentaux des 3R !!!
!!
hé Guignol, Bravo, toujours plein de bon sens et surtout de la logique !!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
"Apparemment, il y avait un code d'erreur à la valise de diagnostic, et en réinitialisant la programmation, tout est rentré dans l'ordre.
Un bête bug informatique quoi...c'est la plus conne des pannes"
C'est bien l'électronique qui pilote le bazar, et qui peut induire un mauvais comportement du R, et pas forcément le mécanisme du RL tout seul.
Sur nos voitures ultra assistées, si l'électronique se met en rideau à bonne allure sur une route mouillée, le résultat sera également surprenant pour plus d'un conducteur lambda non ?
On ne s'arrête pas de conduire pour autant.
Si je voulais faire flipper les utilisateurs de MP3, je dirais que je suis repassé sur 2 roues, mais ce n'est pas le cas. Depuis la re-programmation, plus rien d'anormal...
Je songe même passer au 500 quand mes finances le permettront. Mais je suis beaucoup plus "aware" comme dirait JCVD
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Zim écrit: Salut Guignol, si tu lis bien mon message initial, j'écrivais:
"Apparemment, il y avait un code d'erreur à la valise de diagnostic, et en réinitialisant la programmation, tout est rentré dans l'ordre.
Un bête bug informatique quoi...c'est la plus conne des pannes"
C'est bien l'électronique qui pilote le bazar, et qui peut induire un mauvais comportement du R, et pas forcément le mécanisme du RL tout seul.
Sur nos voitures ultra assistées, si l'électronique se met en rideau à bonne allure sur une route mouillée, le résultat sera également surprenant pour plus d'un conducteur lambda non ?
On ne s'arrête pas de conduire pour autant.
Si je voulais faire flipper les utilisateurs de MP3, je dirais que je suis repassé sur 2 roues, mais ce n'est pas le cas. Depuis la re-programmation, plus rien d'anormal...
Je songe même passer au 500 quand mes finances le permettront. Mais je suis beaucoup plus "aware" comme dirait JCVD
Bon, je vais mettre les points sur les "i" et les barres aux "T" puisque tu préfères croire les concessionnaires qu'un membre bénévole qui tente, tant bien que mal, d'aider d'autres membres qui peuvent être comme lui, dans les soucis avec son scoot.
Déjà si bug informatique = bip, continu ou discontinu, mais bip !!
Ensuite, les seuls codes erreurs possible sont :
- défaut de capteur de vitesse (sur une des deux roues avant)
- défaut de moteur de RL
- défaut de bouton de RL
- défaut du circuit de LDF
- défaut de capteur de position
Aucun de ces codes erreurs n'a besoin d'une reprogrammation ou de réinitialisation pour les résoudre !!! Faut régler chacun de ces problèmes et le RL refonctionnera normalement.
Un des codes erreurs que le concessionnaire ne sait pas régler sans la valise, c'est que le moteur de RL ait perdu son point initial de 12°.
Qu'est-ce que ce point de 12° ? L'axe du moteur a un plat sur son diamètre.
Lorsque le moteur de RL n'est pas utilisé, il est donc à son point 0, ce point correspond à 12° d'inclinaison par rapport à la verticale du scoot.
Si ce point de départ est faussé, pour X raison, le boitier (l'électronique comme tu dis) n'a aussi plus de point de départ pour savoir si le moteur a bien agit lorsque le conducteur a actionné le RL.
Si le boitier n'a pu de repère de départ, (comme un PMH sur nos moteurs de nos autos), il ne peut plus donner d'ordre et il se met à bipper en continu.
Tu as eu un bip en continu ??.........non puisque tu en aurai parlé !!
Ensuite, le deuxième problème possible mais qui ne nécessite pas de reprogrammation boitier, c'est que le boitier de RL ait pris l'eau. Là aussi, bip mais discontinu dès que tu essaye d'enclencher ou désenclencher le RL ou dès que tu mets le contact.
Est-ce que tu avais un bip discontinu ???.............non plus puisque tu en aurai parlé !!!
Donc dans les 2 cas, le boitier ne pouvant agir dans un cadre normal, se met à bipper.
Le moteur de RL en lui-même est un simple moteur de lave-glace.....et oui, il n'y a pas de petites économies chez Piaggio.
Donc comme sur nos voitures, tu ne vois pas tes essuie-glaces se mettent en marche tout seul !!! Il faut que tu actionne la commande, qui alors laissera passer l'électricité au boitier ou au relais qui alors, à leur tour, laisseront passer l'électricité jusqu'au moteur, déclenchant ainsi tes essuie-glaces.
Et bien, c'est pareil pour le moteur de RL !!!
Si il n'y a aucune action du bouton de RL, le moteur ne bougera pas d'un iota, privé de courant !!!
Et dans le cas où il bougerait, c'est alors un défaut dans le faisceau transmettant le courant au boitier ou celui qui part du boitier au moteur de RL, par un mauvais contact, ou alors défaut du bouton de RL qui laisse passer le courant dans le boitier sans qu'on l'actionne, qui alors fait bouger le moteur, mais dans tous ces cas, ce n'est certainement pas une reprogrammation du boitier de RL qui résoudra le problème.
Conclusion, les électroniciens ne sont pas, eux, si nœuds que les concessionnaires Piaggio (malheureusement pour nous !!) et lorsque qu'il y a défaut de programmation, certes la programmation principale se met en rideau mais laisse la place à un programme annexe de secours qui évite au véhicule d'aller droit dans un mur.......contrairement à ce que tu affirmes........"si l'électronique se met en rideau à bonne allure sur une route mouillée, le résultat sera également surprenant pour plus d'un conducteur lambda non ?".....totalement faux, sinon cela ferait longtemps que l'on entendrait aux infos, procès sur procès de proprio blessés (voire pire) contre les constructeurs pour vice caché !!!.....et ce n'est pas le cas !!!!!!!!
Bien sûr, pour tous les proprios de 3R, sauf pour Zim qui est convaincu du contraire, rien à craindre du moteur de RL qui ne se mettra pas en route lorsque le scoot est en marche.
Le RL sera parfois impossible à enclencher, l'enlever aussi, mais que le moteur de RL s'actionne en roulant, strictement impossible car, je le répète, ce véhicule n'aurait jamais eu son homologation auprès du service des Mines qui eux aussi, ne sont pas des nœuds du cerveau !!
Conclusion, ton concessionnaire t'a raconté ce que tu voulais entendre et rien d'autre et je continue à dire que ton message alarmiste n'était pas du tout utile !!!
Comme j'ai été contraint (car c'est le mot !!) d'apprendre parfaitement le fonctionnement total du RL, il était facile de déduire que ton problème n'était pas lié au RL.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6076
- Remerciements reçus 570
guignol écrit: Oulaaaa......je ne rentre pas dans ce genre de débat, nous y perdrions tous les 2 !!
Dommage , j'aurai bien aimé lire un autre "pavé"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.