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Gros souci de stabilité sur mp3 400 hpe
- Filou31140
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Que ce soit en moto, ou avec scoot ou maintenant MP3 500... Sur route mouillée ou sous la pluie battante , je n'ai jamais pris 30° d'angle... le risque est trop important et ce, quelques soit la marque de monte pneumatiques.
J'ai usé mes City Grip 1 à l'avant et je viens de passer en City Grip 2... C'est derniers me donnes toute satisfaction.
Le temps d'apprivoiser, ta machine, je te conseille de les garder...
Ensuite tu prendras ceux qui te convienne le mieux, toutes les marques se valent... Les versions hiver étant mieux adaptés aux conditions hivernales ou avec de fort coefficients de pluviométrie ! Elles s'usent plus vite par contre sur route sèches.
L'idéal étant d'avoir plusieurs trains de roues, suivant la météo... Une solution que je n'affectionne pas.
Donc sous la pluie, je roule prudent...
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
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- Mp3400hpe
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Filou31140 écrit: Hello,
Que ce soit en moto, ou avec scoot ou maintenant MP3 500... Sur route mouillée ou sous la pluie battante , je n'ai jamais pris 30° d'angle... le risque est trop important et ce, quelques soit la marque de monte pneumatiques.
J'ai usé mes City Grip 1 à l'avant et je viens de passer en City Grip 2... C'est derniers me donnes toute satisfaction.
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Ensuite tu prendras ceux qui te convienne le mieux, toutes les marques se valent... Les versions hiver étant mieux adaptés aux conditions hivernales ou avec de fort coefficients de pluviométrie ! Elles s'usent plus vite par contre sur route sèches.
L'idéal étant d'avoir plusieurs trains de roues, suivant la météo... Une solution que je n'affectionne pas.
Donc sous la pluie, je roule prudent...
Hello, merci pour ce retour d’expérience, je roule aussi prudent dans les rond points, les virages mais c’est plus cette sensation que tu ne contrôles pas exactement le train avant qui est très (trop) mobile. Je voyais un essai comparatif entre le metropolis et le mp3 400 hpe, visiblement le métro était largement devant en terme de comportement, mais je dois dire son look ne me convient pas du tout, même si le tableau de bord est carrément plus à jour.
Je vais m’intéresser aux pneus et aux amorto car pour moi c’est important. Les city grip 1 au dessous de 5 degrés ne me remontent aucune info de la route et ils sont fuyants donc il faudra que je modifie pour ne serait ce que pour gagner en confiance sur le train avant. Et les amorto, je pense qu’ils vont apporter un gros plus, vous avez tous des amorto bien plus performants que ceux d’origine sur ma monture.
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- Filou31140
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Bizarre sur un scoot neuf les city grip 1, mais de là à dire qu'iles sont pourris... quand même je l'ai ai usé sans m'en plaindre réellement.
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- Mp3400hpe
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Tu es sous garantie, retour à la concession, ton pb est inconnu pour moi.
Demande aussi si le graissage des roulements du train AV a été fait.
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- Filou31140
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Effectivement un retour concession est préférable et demande un graissage complet au passage
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- Mp3400hpe
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Mp3400hpe écrit: C’est une blague ce scooter. Je pensais qu’avec les années ce serait super fiable…
Non, la blague est du côté de ton concessionnaire et de la mise en service. Jamais vu autant de petites choses non faite à la livraison et j'en suis à mon quatrième MP3.
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- mogwai
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Faut pas rêver! Si ton scooter est neuf, c'est pas en changeant les amortisseurs que tu auras une amélioration significative de son comportement un petit plus mais sans plus (c'est différent pour un scooter qui a déjà vécu), coté pneumatique c'est pareil certes les City 1 sont minables sous la pluie mais c'est pas un montant des City 2 ou autres que le changement sera radical comme le dit Filou31140 "Sous la pluie, ça glisse....."
Je l'ai souvent dit sur le forum mais le MP3 c'est une enclume avec un châssis très mal équilibré et sans rigueur avec un train avant fuyant sans parler d'un freinage mauvais et peu fiable comme le reste de l'engin d'ailleurs. Mais le MP3 reste vraiment pratique au quotidien mais n'a à mon sens comme intérêt que celui de pouvoir être conduit avec le permis voiture, Chez Piaggio on ne se donne pas la peine de faire évoluer l'engin puisqu'ils sont les seuls ou presque à proposer ce type de scooter.
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- Filou31140
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Je n'ai pas dit radical, mais qu'ils sont parfaits et même sur route mouillée, pour moi ! Que tu n'aimes pas la marque est une chose ; mais de là à tenir de tel jugement ! Il y a de la marge....
Je roule depuis plus de 40 ans en deux roues et par tout temps (soleil, pluie, grêle, neige et verglas, etc). Moto, scoot et maintenant 3 roues...
Oui je le maintien, les City Grip 2 me conviennent, et comme je l'ai dit, c'est là aussi une question de goût, comme la couleur de la machine pour chaque utilisateur.
D'ailleurs je ne comprends pas tes interventions ici, souvent faites que pour casser du MP3 ! Cela reste un choix personnel ! Tu n'aimes pas, je le note, simplement...
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- mogwai
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Mille excuses Filou31140 je me suis mal exprimé quand je t'ai cité je voulais juste reprendre ce que tu avais dit au sujet de la conduite sur sol mouillé qui sera toujours dangereuse quelque soit les pneumatiques, comme quoi une petite virgule peut tout changer.
Pour revenir à ce qui a été dit, je trouve dommage de faire croire à Mp3400hpe que changer les amortisseurs d'origine pratiquement neufs de son MP3 par des Bitubo ou des Kayaba va faire évoluer le comportement de son scoot ,c'est faut ! Ce qui n'est bien-sur pas le cas pour des amortisseurs qui aurait 10 ou 20000km idem pour les pneus même si les City 2 sont globalement meilleurs,,,,,,,,,,(là il ya la virgule) Comme tu le dis rouler sur sol mouillé demande et demandera toujours une attention particulière.
Pour ce qui est du MP3 en général je ne le dénigre pas, je dis ce qui est. Il est extrêmement pratique, mais tout ce qui fait son comportement est d'un autre temps tout comme sa fiabilité et tout ça pour un prix haut de gamme un 500 frise les 11000€ ce qui est à peine moins cher qu'un TMax par exemple (vrai châssis, vrais freins architecture moteur bien plus récente) mais il y en a bien d'autres, pour ma part j'ai laissé tombé le MP3 pour un X ADV certes un peu plus cher et un peu moins pratique et qui nécessitent le permis moto mais, qui n'a pas un comportement des années 80, ce qui me fait dire que si il n'était pas accessible au permis voiture il aurait certainement disparu depuis longtemps.
Et pour finir tu mets en avant ton expérience forte de 40 ans ce qui n'est pas rien je l'admets mais, quand tu as commencé à rouler il y a 40 ans je roulais déjà depuis 10 ans je ne suis donc pas non plus un novice.
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- Filou31140
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Il n'y a pas de malentendu, je te rassure.
Eh oui sur route détrempée ou par temps de pluie, j'adapte ma conduite aux conditions climatiques... J'attaque moins... Un, deux ou trois roues n'est pas une voiture, la surface en contact avec le sol est faible... Donc prudence.
Pour ce qui est du sujet de ce post ! Oui, je suis d'accord avec toi, la solution ne vient pas des amortisseurs, l'engin est neuf et il serait dommage de les changer. Par contre le poids du pilote est important ici, et là, la question se pose d'installer des amortisseurs, je dirais plus costaud. Pas loin de 100 kg il me semble ici pour le pilote...
Les miens sur mon 2014 ont été changé par des Kayaba, et c'est la nuit est le jour. Prenant en compte qu'il avait 5 ans tout de même... Ce qui est honorable pour des amortisseurs de première monte. Logique que je trouve du changement, l'origine étant un peu fatigué, en ce qui me concerne.
Je le redis, le MP3 demande à être apprivoisé, une fois fait ce n'est que du bonheur. Et je trouve le MP3 un peu lourd de l'avant mais on s'y fait et j'anticipe.
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Nous répondons juste à une interrogation de Mp3400Hpe, avec nos avis de gros rouleurs, puisque je roule avec des Phil depuis pas mal de temps sur des centaines de kms avec la TSO 3 roues.
Mais des amortisseurs qui ne peuvent pas encaisser le poids de la machine + le pilote, déleste automatiquement l'AV. J'ai remplacé 2 jeux d'amorto Piaggio sur 30.000 kms remplacement sous garantie. Phil roule sur Kayaba et moi sur Malossi RS24 et nous sommes ravis du comportement de nos machines ainsi quand charge pour nos longs raids de plusieurs jours sur 600 à 800 kms. Nous sommes sur 500. Phil roule Michelin et moi Bridgestone. Il aime les city 1 et je les déteste depuis un double équerre des 3 roues. Après nous aimons les virolos mais un virage en MP3 400 ou 500 à 110 n'est pas prudent et occasionne des réactions, limite dangereuse (mon avis), et par temps de pluie il faut se limiter, passage en mode ECO pour moins de puissance et prudence.
Merci aux 3 roues d'avoir autant de passionné , grâce à lui, j'ai connu Filou et 15 amis(ies) avec qui je roule très souvent et une cinquantaine sur la France avec qui nous organisons 1 fois par an 1 rassemblement de 3 roues et je ne parle pas des supers coins ou nous allons.
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- Mp3400hpe
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PP3 31 écrit: Rien de plus à rajouter au message de Filou,
Nous répondons juste à une interrogation de Mp3400Hpe, avec nos avis de gros rouleurs, puisque je roule avec des Phil depuis pas mal de temps sur des centaines de kms avec la TSO 3 roues.
Mais des amortisseurs qui ne peuvent pas encaisser le poids de la machine + le pilote, déleste automatiquement l'AV. J'ai remplacé 2 jeux d'amorto Piaggio sur 30.000 kms remplacement sous garantie. Phil roule sur Kayaba et moi sur Malossi RS24 et nous sommes ravis du comportement de nos machines ainsi quand charge pour nos longs raids de plusieurs jours sur 600 à 800 kms. Nous sommes sur 500. Phil roule Michelin et moi Bridgestone. Il aime les city 1 et je les déteste depuis un double équerre des 3 roues. Après nous aimons les virolos mais un virage en MP3 400 ou 500 à 110 n'est pas prudent et occasionne des réactions, limite dangereuse (mon avis), et par temps de pluie il faut se limiter, passage en mode ECO pour moins de puissance et prudence.
Merci aux 3 roues d'avoir autant de passionné , grâce à lui, j'ai connu Filou et 15 amis(ies) avec qui je roule très souvent et une cinquantaine sur la France avec qui nous organisons 1 fois par an 1 rassemblement de 3 roues et je ne parle pas des supers coins ou nous allons.
Bonjour, merci pour ces échanges, la vérité est sans doute au milieu de tout cela. Je fais rapidement un rapprochement avec le VTT, je me rends compte que pour le VTT, il y a moulte réglages de fourche, d’amortisseurs, de cintre, de posture… effectivement le rapport entre le poids du pilote par rapport à l’engin est complètement différent et revêt une importance capitale. Cependant je ne peux pas imaginer que le poids du pilote et l’assiette ne puissent être des facteurs déterminants dans le comportement d’un scoot et pourtant, aucun réglage n’est proposé sauf les positions des amorto arrière. Visiblement ce point revient quand même assez souvent dans les forums donc il y a bien un point à régler avec la suspension. J’ai deux questions : concernant l’assiette du Scoot, est il possible que mon poids (env 100kg) impacte l’assiette et rende le train avant flottant? Ou au contraire, rende l’avant plus lourd? J’hésiterais presque à prendre un passager (mais chaque chose en son temps!). Peut-on intervenir sur l’assiette, notamment en intervenant sur les amorto à l’arrière ? Les amorto pour mp3 500 seraient-ils compatibles avec le mp3 400? Je trouve rien sur le net concernant des amorto pour mp3 400 hpe… à défaut d’information je me retournerai vers le conc’. Grand merci
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- ray29
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Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais vu ton poids il faut que tu règles impérativement tes amortos AR sur la 4ème position.
C'est à dire au plus dure.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture
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- Mp3400hpe
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ray29 écrit: Bonjour Mp3400hpe
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais vu ton poids il faut que tu règles impérativement tes amortos AR sur la 4ème position.
C'est à dire au plus dure.
Kénavo
Bonjour! Merci pour le retour, yes c’est déjà fait, j’ai appliqué ce réglage. C’est déjà mieux que la position initiale qui était au plus mou.
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- PP3 31
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Sachant qu'il n'y a aucun réglage sur l'AV il faut faire avec l'AR, mais dans la limite du possible. Pour le transfert de poids sur l'AV lors d'un freinage tu ne pourras rien faire, pas de réglage, il te faudra faire avec. Sur l'AR tu peux jouer avec des bons amortisseurs , il y a même des amorto ou tu as 2 réglages à la compression et à a détente. Tu es actuellement en position 4 presque au max des capacités de tes amorto si tu as des 5 positions, il te faut plus solide que les actuels. Pour les équivalences 400 HPE et 500 aucune idée, le 400 HPE et trop récent pour nous (Juin 2021), il te faut voir en concession, pour avoir un avis Pro. Autre point, la charge max sur un MP3 500 est de 180 kg max.
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Ce qu'il faut retenir et je l'ai constaté, la qualité des amortisseurs arrière influe sur la tenue de route, n'oublions pas que la propulsion est à l'arrière et que la tenue de cap sur route ou en courbe est faite essentiellement par l'arrière, l'avant sert juste de guide !
Mon passage en KAYABA à l'arrière a changé radicalement le sentiment de flou que j'avais et notamment sur route abimées ou dans les courbes. Il faut dire aussi que les amortisseurs d'origine étaient un peu fatigués...
J'avais l'impression de flottement, c'est terminé. La qualité des amortisseurs, permet à la roue arrière de conserver toujours l'alignement parfait de celle-ci. Et donc un sentiment de sécurité accru !
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Filou31140 écrit: Hello,
Ce qu'il faut retenir et je l'ai constaté, la qualité des amortisseurs arrière influe sur la tenue de route, n'oublions pas que la propulsion est à l'arrière et que la tenue de cap sur route ou en courbe est faite essentiellement par l'arrière, l'avant sert juste de guide !
Mon passage en KAYABA à l'arrière a changé radicalement le sentiment de flou que j'avais et notamment sur route abimées ou dans les courbes. Il faut dire aussi que les amortisseurs d'origine étaient un peu fatigués...
J'avais l'impression de flottement, c'est terminé. La qualité des amortisseurs, permet à la roue arrière de conserver toujours l'alignement parfait de celle-ci. Et donc un sentiment de sécurité accru !
Oui ça se confirme donc pour les amorto, si je recoupe les infos pas forcément normal sur mon Scoot neuf, après avec mes 100kg tout équipé… autre chose qui me perturbe, quand je mets le Scoot sur la béquille centrale et que je bouge de gauche à droite le Scoot avec l’arrière, j’ai quand même un jeu, je vois les amortos qui bougent de gauche à droite, est ce normal ce petit jeu? Le gauche viendrait presque toucher la boîte a air. Ça me semblait un peu curieux… je me disais qu’on ne devrait pas avoir un jeu de gauche à droite… c’est pas fou fou comme jeu mais je me dis a bonne allure, ça peut avoir un vrai effet négatif.
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Non ! pas normal que d'avoir du jeux, retour concession d'urgence tu dois avoir quelque chose de mal serré ! Verification des fixations du moteur sur le chassis...
Ce qui expliquerais ta sensation de flottement et mettrais hors de cause des amortisseurs... de fait.
Place le MP3 sur béquille et roue arrière décollée du sol, ensuite vérifie en prenant ta roue à la main, s'il y a un déplacement latéral ! Si c'est le cas tu as un souci effectivement. Normalement rien ne dois bouger.
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