"Point dur" de direction et blocage du train avant

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15 Sep 2017 16:04 #214060 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : "Point dur" de direction et blocage du train avant
Je pense que ça valait le coup de creuser....enfin, j'espère...

Mais c'est piaggio qui aurait du le faire !!

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11 Jan 2018 18:19 #215949 par Zuperresistant
Zuperresistant a répondu au sujet : "Point dur" de direction et blocage du train avant
Bonjour à tous,

Voilà, c'est mon tour... le fameux point dur !!! J'ai depuis septembre un MP3 400 14 000km d'origine qui a été bichonné par son ancien proprio. Le point dur est apparu il y a un peu plus d'un mois, devenant vraiment dangereux. J'avais l'impression d'avoir le Neimann enclenché en ligne droite !!!. La conduite etait devenue horrible surtout entre les voitures ou dans les grandes courbes qui demandent un dosage du guidon. Merci au forum pour les infos. J'ai tenté de graissé moi même les roulement avec une pompe à graisse et une clé dynamo... mais sans gros succès. Du coup, je m'étais résigné à changer les roulements. 500 euros OUCHHH. Mais sécurité avant tout... Je l'ai emmené chez mon concessionnaire Piaggio qui a fait un miracle. Graissage et desserrage... le jour et la nuit. Je me doute bien qu'il faudra y passer un jour mais je suis soulagé pour l'instant et surtout j'ai retrouvé le plaisir de conduire !!!
Le mécano m'a conseillé de ne pas utilisé le blocage des roues aux feux qui serai la cause principale du marquage de la cuvette des roulements. ET graisser, graisser, graisser encore graisser...

Je vous tient au courant de l'evolution du problème.

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31 Jan 2018 13:58 #216202 par Mistafred
Mistafred a répondu au sujet : "Point dur" de direction et blocage du train avant
Retour d'expérience : 30000Km en MP3 250, 60000Km en MP3 500 premier modele, et 18000Km avec le nouveau
(13000km /an en moyenne)
Pas de secrets, les roulements ça s'use. Plus ou moins vite en fonction de l'utilisation (roll lock, etat des routes, type des routes (plutôt droites = point dur et usure + rapide).
Ensuite, le graissage et le serrage sont effectivement très importants. D'ou le petit délai que tu a gagné suite à l'opération de ton conss. Mais dans 5000Km tu y passes, c'est sur.

Changés à 25000km avec le 250, 23000 et 46000 avec le premier 500, et je pense qu'a 20000 je vais devoir les changer sur le nouveau 500 car je commence a avoir ce fameux point.
Effectivement, selon les concessionnaires, c'est dans les 500/550€. C'est cher, mais tout est cher sur notre bon vieux MP3 ! le prix de base, l'entretien.... Une fois qu'on le sait et que c'est budgété, ca reste un super scoot.

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