Vous n´êtes pas identifié(e).

MP3 LT 500 ie de 2012 18000 KM broute entre 0 et 3000 tours

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2020 17:37 #228670 par JBTH54
Bonjour
Motard... Mais nouveau dans le monde de MP3 je viens vers vous car d'après mes lectures sur le forum, vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine...
Je fais un petit résumé du problème que rencontre mon MP3...
Acheté d'occasion en septembre 2019 ( il est de septembre 2012 ) il avait environ 16000 km. Aujourd'hui il a environ 18000 km et depuis quelques temps il broute à l'accélération jusqu'à 3000 tours, ce qui est vraiment désagréable surtout en ville...
D'après ce que j'ai lu sur le forum il faudrait démonter le carter et au mieux nettoyer le système de transmission, voir changer les galets ( quel poids ? ) et la courroie ( quel modèle ? )...
Je bricole pas mal et cela ne me gène pas de le faire, mais pour cela je voudrais être certain de ne pas acheter n'importe ( outillage et pièces à changer ). D'après mes recherches voilà ce que je pense acquérir pour pouvoir le remettre en état ( voir liste ) et si je ne fais pas le bon choix me dire ce qu'il faut à la place.
La liste :
-Revue Moto Technique 167 Piaggio MP3 500LT 11-12 / Suzuki GSX-R 1000 09-13 (La Bécanerie)
-Kit entretien 1Tek Origine Piaggio MP3 500 2011-2013 (La Bécanerie)
-Easyboost Clés Bloque Variateur Embrayage Correcteur pour Piaggio 400-500 MP3 X8 X9 X10 (Amazon)
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2020 20:39 #228677 par ray29
Bonsoir

Avant de cder la revue technique, regarde dans le MSS "manuel station service".... dans la ligne bleue tu as la fonction "téléchargement" ensuite tu clics sur piaggio et tu choisis ton modèle.

Kénavo

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2020 07:14 #228683 par Amarina95
bonjour,
16 000 km en 7 ans ? ont ne peut pas dire qu'il a aimé rouler en mp3, c'est peu ...
en même temps tant mieux, c'était peut être une bonne affaire ?

mp3 d'origine de 2016 avec 23 000 km

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2020 09:33 #228685 par JBTH54
Bonjour
Motard... Mais nouveau dans le monde de MP3 je viens vers vous car d'après mes lectures sur le forum, vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine...
Je fais un petit résumé du problème que rencontre mon MP3...
Acheté d'occasion en septembre 2019 ( il est de septembre 2012 ) il avait environ 16000 km. Aujourd'hui il a environ 18000 km et depuis quelques temps il broute à l'accélération jusqu'à 3000 tours, ce qui est vraiment désagréable surtout en ville...
D'après ce que j'ai lu sur le forum il faudrait démonter le carter et au mieux nettoyer le système de transmission, voir changer les galets ( quel poids ? ) et la courroie ( quel modèle ? )...
Je bricole pas mal et cela ne me gène pas de le faire, mais pour cela je voudrais être certain de ne pas acheter n'importe ( outillage et pièces à changer ). D'après mes recherches voilà ce que je pense acquérir pour pouvoir le remettre en état ( voir liste ) et si je ne fais pas le bon choix me dire ce qu'il faut à la place.
La liste :
-Revue Moto Technique 167 Piaggio MP3 500LT 11-12 / Suzuki GSX-R 1000 09-13 (La Bécanerie)
-Kit entretien 1Tek Origine Piaggio MP3 500 2011-2013 (La Bécanerie)
-Easyboost Clés Bloque Variateur Embrayage Correcteur pour Piaggio 400-500 MP3 X8 X9 X10 (Amazon)
Merci de votre aide

Rebonjour
Pas de conseil à me donner sur l'achat du kit entretiien et sur la clé bloque variateur Easyboost ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
28 Fév 2020 17:24 - 28 Fév 2020 17:25 #228700 par PP3 31
Bonjour,

La clé Easyboost est très bien, mais il te faudra juste une clé à choc pour enlever l'écrou sur le carter. Contrôle à la clé dynamo au remontage.

Pour le kit entretien, désolé, tu n'auras pas beaucoup de retour, nous sommes beaucoup avec des transmissions non d'origine. IL te suffit de le voir dans les signatures. Idem pour l'huile, la 5W40 à la poubelle, voir même pour les filtres à air, les bougies.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 28 Fév 2020 17:25 par PP3 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2020 17:56 #228701 par JBTH54
Bonjour
J'ai vu effectivement dans les signatures les pièces qui comme je le pense ne sont pas d'origine, c'est pour donner un plus de pêche au MP3 et je vois qu'il y a une grande variété de possibilités entre les variateurs les courroies les galets et j'en passe...
Personnellement je vais me contenter du montage d'origine au moins pour les galets et la courroie en espérant que cela va résoudre le problème de broutage à l'accélération entre le début de l'accélération jusqu'à 3000 tours car après sa passe...
En tout cas merci pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
28 Fév 2020 18:43 #228702 par PP3 31
Lors de ton changement de transmission nettoie correctement à la toile l'intérieur de la cloche. Tu auras un peu moins de broutage, mais le phénomène reviendra très vite. Le problème de broutage ne vient pas des pièces de rechanges. En 2 mots, les MP3 500 démarrent en seconde vitesse au lieu de la 1er vitesse.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2020 19:01 #228703 par JBTH54
OK merci pour le conseil...
Et il n'y a un moyen de faire en sorte qu'il démarre " en première vitesse " avec des pièces adaptées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
28 Fév 2020 20:04 #228705 par PP3 31
Oui, bien sûr, il y a aucun bricolage ici, toutes les pièces viennent de différent équipementier que tu as certainement lu, Malossi, Polini, Pulley, voir un mix des 3.
Après, il y a l'éternelle question, le prix, mais d'abord, il faut bien cibler ton besoin, du type, un peu plus de pêche ou démarrage avec une bonne souplesse, la perte de Vmax ne me gène pas, ou l'accélération ne m'intéresse pas mais avoir un Vmax le haut possible. Il est difficile de jouer sur tous les tableaux, enfin si, mais les prix s'envolent.
Après tu ouvres un post et tu auras l'étude de chacun avec les pièces à remplacer et les conseils.
Mais moi, je te donne un 1er conseil pour les consommables, huile 5W60 ou 10W60 immédiatement pour une bonne protection de ton moteur, zone géographique chaude bougie CR8EKB à la place des 7.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2020 20:19 - 28 Fév 2020 20:21 #228706 par Kokigna

JBTH54 écrit: je vais me contenter du montage d'origine au moins pour les galets et la courroie en espérant que cela va résoudre le problème de broutage à l'accélération entre le début de l'accélération jusqu'à 3000 tours car après sa passe...


Et comment veux tu une amélioration en restant "tout d'origine" ?
Dernière édition: 28 Fév 2020 20:21 par Kokigna.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2020 05:50 #228712 par JBTH54
Merci pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2020 06:23 #228713 par JBTH54
Bonjour
Je découvre le monde du MP3 et je ne demande pas mieux que d'apprendre...
Je suis donc dans l'attente de vos conseils ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2020 11:17 #228716 par Kokigna
Pour ces millésimes c'est B1 le spécialiste :
www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/105496-mon-retour-pulley-fr-sur-500-2012
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31, JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2020 11:34 #228718 par Amarina95
bonjour, comme toujours, le problème vient du fait que tes patins d'embrayage grippe dans leurs axes
il faut simplement agrandir le trou très légèrement et mettre un tout petit coup de wd 40 au remontage
sur le miens sa fonctionne très bien comme ça et je reste d'origine et ne dépense pas d'argent inutilement

mp3 d'origine de 2016 avec 23 000 km
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Fév 2020 12:06 - 29 Fév 2020 12:07 #228720 par PP3 31

Amarina95 écrit: bonjour, comme toujours, le problème vient du fait que tes patins d'embrayage grippe dans leurs axes
il faut simplement agrandir le trou très légèrement et mettre un tout petit coup de wd 40 au remontage
sur le miens sa fonctionne très bien comme ça et je reste d'origine et ne dépense pas d'argent inutilement


Bonjour Amarina95, j'adore le mot "inutilement", pour ton info, nous gagnons de l'argent par rapport à toi, nous montons des galets et des guides à vie du MP3, plus de remplacement de galet et de M.O.. En plus nous avons un régime moteur entre 600 et 800 tr de moins que toi, pour une souplesse et un peu plus d'accélération en version basique. Côté embrayage, tu devras remplacer ta cloche ou la faire rectifier, ovalisation lors des fortes chaleurs. Les économies directes à la pompe ta conso est diminué, seul inconvénient, comme tu disposes de plus de pêche, ta conso reste identique. Le tout pour une bonne protection du moteur.
Si une ou deux personnes appliquent cette solution tu peux avoir des doutes, normal, mais si tu as des centaines de personnes ........
Mais chacun est libre,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 29 Fév 2020 12:07 par PP3 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre, Kokigna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Fév 2020 12:15 #228721 par PP3 31

JBTH54 écrit: Bonjour
Je découvre le monde du MP3 et je ne demande pas mieux que d'apprendre...
Je suis donc dans l'attente de vos conseils ...


JBTH54 donne nous tes priorités, es-tu bricoleur en mécanique !
Tu peux regarder le lien de Kokigna, la 1er phrase et la configuration basique pour un MP3 2011 à 2013. Avec le rajout d'une cloche Malossi forgé équilibrage fait main.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2020 12:24 #228722 par JBTH54
Merci pour l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JBTH54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2020 15:39 #228723 par JBTH54
Je bricole pas mal en mécanique ...
Ce que je veux pour l'instant c'est qu'il arrête de brouter entre le ralentit et 3000 tours ...
Par la suite en fonction de ce je vais apprendre et des conseils sur le forum j'apporterai peut-être quelques modifications...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Fév 2020 16:46 - 29 Fév 2020 17:00 #228724 par PP3 31
Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche)
Avec une bonne huile 5 ou 10W60, les bougies CR8EKB, il te faudra voir aussi si tu es à jour du remplacement des liquides de frein et refroidissement. (tous les 2 ans)

3- Si tu désires supprimer presque totalement le broutage en plus des points 1 ou 2, une Demi-poulie usinée par Scoot fusion, là, tu auras un réel démarrage en 1er, mais pas donnée. (110)

4- Après, il est possible d'avoir la version top en cochant tous, mais seul :maitre: B1 à le secret. Le budget et le résultat seront au RDV.

Nota: les galets + guides Pulley sont à vie (du MP3), tous les 10.000 tu n'auras qu'un simple contrôle visuel des galets et seulement le remplacement de la courroie.

Après, tu pourras voir à travers le forum, pour les échappement, les plaquettes, voir des roues de 13 à l'avant, les selles conforts etc...

Bonne réflexion, je laisse la main aux autres.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 29 Fév 2020 17:00 par PP3 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asterolise
  • Portrait de Asterolise
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • MP3 500 HPE SPORT NOIR MAT DE 09/2018
Plus d'informations
29 Fév 2020 18:53 - 01 Mar 2020 09:09 #228727 par Asterolise
Salut,

Tout est dit et écrit par PP3 31.
Pour ma part j'ai lu et appliqué les bonnes recettes de B1 et PP3 31. Tout en malossi, tu pourras lire ma liste de pièces en signature.
Mon MP3 est transformé à tous les niveaux. Broutage disparu, démarrage dosable, soit sur filet de gaz, soit pleine patate au feux rouges, reprises énormes, couple...
Je ne reviendrai jamais en arrière, tout est positif et amélioré.

MP3 500 HPE SPORT 09 2018/ERMAX Bulle Sport Noir Foncé 52cm/Retro Embout Guidon/K&N Filtre Air Direct SN 2510/ARROW sans Catalyseur/MALOSSI Vario Multivar, Embrayage + Cloche Maxi Fly, Ressort Blanc Poussé, Tc 02 Unit Controller, Filtre à Huile/DR & TECH PULLEY Galets 17 grs, Sliders/SCOOT FUSION Poulie Fixe Usiné -1mm/POLINI Courroie 248.080/NGK Bougies CR8EKB/SOLISE Batterie Lithium Ultralight/PHILIPS H7 Racing Vision +150%/LDR Engine Cool Ice/HP RACING 905 Huile 5W60/Mecacyl CR
Dernière édition: 01 Mar 2020 09:09 par Asterolise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31, JBTH54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena