Vous n´êtes pas identifié(e).
500 qui vibre à 120 kM/h (Suite)
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Je m’apprêtai à "m’aventurer" à démonter ma roue arrière pour l'amener chez un monteur équilibreur, après avoir pris rendez vous avec lui.
Mais il m'a indiqué que d’après son expérience et ses retours, ce phénomène n’était pas du à un mauvais équilibrage mais provenait toujours de modification par des galets trop légers qui faisaient vibrer la courroie à une certaine fréquence et donc à une certaine vitesse.
Il est vrai que le fait d'avoir enlevé le plombage d'origine adapté à l'ancien pneu n'a rien changé sur cette vibration, ce qui pourrait confirmer ses dires.
D'un autre coté, il me semble que tous ceux qui ont mis des pulley 20 G (sur les 2014) et notamment PP3 31 n'ont aucun problème.
Je ne voudrai pas m'engager à démonter la roue si le gros du problème se trouve ailleurs. Ce problème viendrait il des pulley auxquels je ne trouve que des qualités jusqu'à présent?
Merci pour vos infos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 Business 2014
- Messages : 2100
- Remerciements reçus 287
J'ai mis des 20gr pulley et aucune vibration !...
Par contre pour le montage du pneu: la valve devra être à l'opposé d'un marquage inscrit sur le pneu (il n'y en a pas toujours hélas). Le marquage est là pour indiquer là où le pneu est le plus lourd (là où il y a le plus de déséquilibre en quelque sorte). Pourquoi ? Parce que le côté valve est généralement le plus lourd de la jante. En opposant les deux on crée une sorte d'équilibre préliminaire, ce qui devrait limiter le nombre de plombs à poser.
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Sur le pneu grip city d'origine, aucun marquage.
En tout cas , je note que pour toi, les 20 g pulley ne posent aucun problème.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4817
- Remerciements reçus 1185
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Donc OK, les pulley n'ont rien à voir. Ça me rassure
Je démonte et fais équilibrer la roue.
Je vous tiens informés du suivi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4817
- Remerciements reçus 1185
Un pneu en bon état ne se comprime pas, ni dans la hauteur, ni dans la largeur, avec les mains. Info d'un Pro, sur uns de mes pneus AR (louvoiement) , carcasse cassée (Metzeler 8.000 kms).
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Je ne pense pas qu'il ait ces soucis, vu que c'est un Michelin avec 3000 kms et d'état neuf, mais je vais quand même faire vérifier tous ces points.
Il est vrai que parfois le louvoiement... je me demande !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4817
- Remerciements reçus 1185
Sur mon HPE, j'ai fait remonter mes anciens pneus avant livraison (même avec une usure de 25% AV et 50% AR)
Fait faire le contrôle, s'il s'agit d'un bon mécano, il trouvera le Pb immédiatement, mais avec son histoire de galets légers
Mais si tu as aussi du louvoiement, ...
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Quant au louvoiement, je ne peux pas dire, sauf que parfois, j'ai l'impression d'un certain flou à l’arrière mais vu que je ne peux déterminer quand ça a pu arriver et de toute façon, de manière très brève, je mets ça sur une simple impression.
En bref, tout est impeccable sauf à 120 km/h où le scoot tremble/vibre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filipe
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 14
- Remerciements reçus 1
PP3 31 écrit: En Michelin, je ne peux te donner un avis, j'ai virée les 3 miens après 2.000 kms et une équerre et glissade des 3 roues sur mon 2014, merci à l'ASR de nos MP3.
Sur mon HPE, j'ai fait remonter mes anciens pneus avant livraison (même avec une usure de 25% AV et 50% AR)
Fait faire le contrôle, s'il s'agit d'un bon mécano, il trouvera le Pb immédiatement, mais avec son histoire de galets légers
Mais si tu as aussi du louvoiement, ...
tu as quoi comme pneus ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Mais ce n'est pas eux qui font vibrer le scoot, à moins d'avoir été mal montés ou avoir un problème, ce que je vais faire vérifier
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 Business 2014
- Messages : 2100
- Remerciements reçus 287
Tes silentblocs fixation moteur sont t'ils en bon état ? (durcis ou ramollis...)
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Tant que je n'ai pas fait faire l’équilibrage, je ne pourrai pas m'engager sur une autre piste
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- euxaime
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400ieLt
- Messages : 42
- Remerciements reçus 11
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Je ne vois que des amortisseurs
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4817
- Remerciements reçus 1185
Alain, il se trouve au niveau du raccordement collecteur silencieux, un gros écrou, avec de très gros silentbloc. Mais, je ne pense pas.alain sarte écrit: Bras oscillant, ou ??
Je ne vois que des amortisseurs
J'ai relu ton historique, dommage que nous n'ayons pas tes sensations à 120 avant le changement des pneus avant, les Pulley, le pneu arrière.
Essaye un (s) dernier truc,
Les amorto. position 1 test à 120, position 3, test.
Autre essai, pression avant 1.9 et 2.4 arrière, tu peux mixer entre les amorto et la pression.
Si les amortos agissent sur la vibration, j'ai la solution.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Quant à la pression, je suis toujours à 2/2,4.Je vais tenter de baisser un peu l'avant, mais le problème semble bien venir de l’arrière. A ce que je constate, tu n'es pas très chaud toi non plus pour mettre ce problème de vibration sur le dos d'un mauvais équilibrage de la roue arrière.
Après ce test, et suivant le résultat, je vais donc la démonter et la faire équilibrer
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4817
- Remerciements reçus 1185
En attente des tests,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
Tu dois procéder par élimination, si aucun jeu mécanique sur les points de fixations et autres pièces mécaniques, alors n'attends pas, fais faire l'équilibrage AR sans attendre comme cela tu seras fixé !!!
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Evidemment le pneu avait été remplacé par un concess piaggio et donc "travail de bourrin".Impossible de desserrer l’écrou. Première clé cassée et avec la clé en croix, impossible.
.
Ils ont du serrer ça à la clé à chocs, et on est loin du 104/126 nM de couple de serrage.
C'est quand même incroyable que dès qu'un simple élément n'est plus d'origine et a été touché par un concess, il y ait problème. Je ne veux pas faire d'amalgame mais c'est l’expérience qui parle.
J'ai remplacé la courroie les galets etc... sans problème, car le montage était d'origine et non bricolé par je ne sais quel "bricoleur" agréé.
Piaggio est une marque sérieuse, malheureusement, business oblige, ils donnent trop souvent leur agrément au premier "bricoleur de mobylette"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.