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Cales d'ajustement variateur
- hugo_2
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même si nos configs sont assez différentes, ton retour est très intéressant et complet, MERCI

Je vais du coup commander les bonnes Rondelles entretoise (1mm comme ta config au départ), histoire de voir si cela règle mon pb.
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Vario Malossi / Embrayage Malossi avec ressort blanc / Amortisseur Rouge / Pneu Arrière Dunlop Scootsmart / boîte à air modifiée/ Filtre à air Malossi Rouge / Courroie Polini Kevlar / huile 5W30 (Printemps-été) et 10W60 (Automne-Hiver) / pot LeoVince / Clignotants Led Double couleur & progressif / bougies CR8EIX / galets classique 15g >>> Galets Tech Pulley 17g (incl Slider Pulley) / cartographie optimisée
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- ray29
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Perso j'avais pris 2 en 0,1 et 0,2; 1 en 0,5 et 1m/m ce qui me permettais d'ajuster avant de trouver la bonne épaisseur.
selle JMB~protège main Acerbis~FàA Malossi double red sponge~FàH Malossi~H10w60~galets TechPülley 21gr~rondelle entretoise ép 1mm~vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~ressort contre poussé blanc~
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- hugo_2
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Hâte de recevoir les pièces pour pouvoir tester :-p
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Ton état initial en full origine étant faux (vario stock puis vario Malossi, galet d'origine puis galet Malossi de 15 grs), tu ne peux être que déçu avec les Pulley. Dans ton cas, remonte tes galets Malossi de 15 grs et tu retrouveras ton MP3.
Ceci ne protégera en rien ton moteur contre les tr/min, mais tu seras content de retrouver ta machine.
Mon avis, désolé, mais mieux qu'un Vario Malossi avec des galets Malossi de 400, impossible de faire mieux. Enfin si mais beaucoup plus cher, AAC Malossi et Cartographie sur banc test par des Pro. (env. 50 cv)
Je passe la main, pour que tu es un MP3 type Tmax 500. B1 est le seul à mon avis, mais il y a bien longtemps que nous n'avons pas vu de message du

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MP3 400 (2009)> 500 (2013)> 500 ABS (2014)> 500 HPE (2018)> ....
Selle JMB, F.A. Malossi Double Red, huile10w60, Galets TechPülley 18 gr + guide, rondelle d'ajustement 0.4 mm, Ressort contre poussé Malossi blanc, embrayage stock, courroie Polini/ Piaggio 400 (à venir), amorto Malossi RS24, City Grip 2/ Bridgestone, bougies CR8EKB, SP98.
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- hugo_2
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Pas simple de s'y retrouver dans les configurations pour trouver un bon équilibre galets / vario / embrayage selon nos modèles de mp3.
A ma défense, je n'avais encore jamais démonté mon scoot, et j'ai découvert ce WE la taille des galets : ce sont des 15g (dont 1 à 14,8g d'ailleurs) mais pas forcément Malossi - en tout cas, ce n'est pas marqué dessus !
Je suis d'ailleurs incapable de confirmer que mon Vario est bien un malossi : j'ai n'ai pas réussi à trouver sur le net comment en être sûr

Côté embrayage, il y a bien un logo malossi sur la cloche + ressort blanc.
Par ailleurs, la linéarité des accélérations, la disparition du "broutage" au démarrage et les tr/min en baisse à vitesse stabilisée me font découvrir un nouveau mp3, et j'aime ça.
Seul les démarrages poussifs me dérange, et j'espère que la réduction de la rondelle d'entretoise reduira le phénomène.
J'ai compris que je n'allais de toute façon ne pas avoir mieux qu'avec mes galets standard.
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Dommage que tu n'es jamais conduit un MP3 500 full stock avec des galets Piaggio d'origine de 25.6 grs.
Je te déconseille de diminuer la rondelle d'origine, ta courroie sera plus haute devant au démarrage ta démultiplication sera plus petite, donc tu auras un démarrage encore plus mou. Il te faut augmenter l'écart entre les 2 poulies pour que la courroie descente un peu pour avoir une démultiplication plus grande.
Le principe des dérailleur Av et Ar d'un vélo. Seconde solution le principe de Ray, l'usinage des 2 poulies.
Ne connaissant pas les vario Malossi, je ne sais pas te conseiller sur une cale d'ajustement. Dommage que tu n'es pas une photo de la courroie sur les poulies d'embrayage pour voir ta marge restante qu'il te reste,. avec le haut de la courroie.
Par contre avec les Pulley et tes 7.000 tr, ton moteur est plus en sécurité. Avec mon HPE, je prends 5.600 au démarrage puis 6.800 et en stabilisé 6.9 à 7.000 à 130 compteur, après il se calme, fait 1 seule fois 7.600 à 155 compteur, après je ne sais pas et 1 petit 8.5 s au 100 km/h, 11.6 s à l'origine.
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- hugo_2
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N'étant pas fan d'usiner mes poulies (je ne sais surtout pas comment faire le job proprement !), je vais rester sur l'ajustement de la rondelle d'entretoise.
Et promis, dès que je reçois les pièces,, je prendrais quelques photos de l'ensemble !
Je partage deux liens pour ceux qui seraient intéressé pour comprendre comment un variateur fonctionne (pas nécessaire pour PP3 31 qui est déjà expert :-p) <=> je vais devoir les relire plusieurs fois, car même si c'est bien expliqué, ce n'est pas toujours facile de mettre en pratique ...
1) www.scooter-system.fr/forum/applications...achment.php?id=51174
2)
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Pas mal ton fichier du forum en plus il parle des cales d'ajustement. Mais perso, il me reste un petit réglage difficile a optimiser le ressort de contre poussé plus ou moins dur. Nous montons à 95% des malossi blanc du 400 au 500, mais j'ai jamais essayé avec le ressort d'origine ou plus dur, enfin plus dur il y a un risque de casse de la courroie trop d'effort. A un moment, il faut dire stop, mon HPE me va comme ça, (mon avis). Mais si les nouveautés n'arrivent pas ou beaucoup trop chère, un kit complet embrayage Malossi me tente bien, histoire de supprimer le glissement de la courroie par moment, trop de couple sur mon HPE.
En attente de tes modifications ou tes photos Hugo,
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- hugo_2
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1er Test : J'ai ajouté une cale de 1mm (soit 3mm au Total) => Cela a empiré les choses <=> encore moins de patate au démarrage et vitesse de pointe plus longue à obtenir
2em test : j'ai retiré l'entretoise d'origine qui est aussi plus haute (voir photo) et l'ai remplacé par deux rondelles pour un Total de 1,5mm, soit 0,5mm de moins que l'origine <=> le scooter a retrouvé de la nervosité au démarrage

Perso, en l'état, je le trouve équilibré, et il faut avouer que j'en ai marre de toute démonter et remonter

Ce que j'ai par contre remarqué lors des démontages :
-> Ma courroie, même neuve, est déjà marquée comme sur la photo jointe (anciennes courroies), et n'ai pas compris d'où cela venait
-> Les sliders Pulley tiennent moins bien en place que ceux d'origine, et j'ai peur que cela pose pb. J'ai même eu l'impression qu'au moins un galet Pulley était retourné (peut-être lié au démontage !). J'hésite d'ailleurs à remettre les anciens sliders, d'autant que j'entends un petit bruit au ralenti que je n'avais pas avant (comme si une pièce en plastique se baladait dans le carter).
Quelques photos pour illustrer mon propos, que je dois d'ailleurs nettoyer, car bien sale ...
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- ray29
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Pour le réglage de la cale entretoise il faut aller en dixième de millimètre, 1 m/m c'est beaucoup trop, tu n'arriveras pas à avoir un réglage précis.
L'usure de ta courroie correspond à une appendice qui dépasse de ton couvercle de carter (voir photos).
Les traces sur le carter te l'indiquent, un petit coup de meule et c'est tout bon.
Kénavo
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Oui, je confirme les propos de Ray ou tu usines toutes les arrêtes ou tu augmentes ta rondelles ajustement en l'état actuel ta courroie est trop haute, elle dépasse la poulie embrayage, ta courroie va s'usiner.
Un autre point plus délicat, qui agisse peut-être sur l'ensemble mais j'espère qu'il s'agit d'un problème de perception sur la photo,
Ton vario il y a un problème avec la bague téflon, elle est complétement désaxée par rapport à la demi-poulie. Si le cas, ton joint torique Malossi interne ou canon est Hs ou ton vario Malossi est en fin de vie. Mais cette différence n'est pas normale,
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Pour le Vario, je n'ai rien constaté de tel au démontage : c'est la photo qui est légèrement désaxée (heureusement d'ailleurs).
Pour le carter, je vais donc devoir :
1) Usiner légèrement certaines parties
2) Ajuster encore mon entretoise, mais il ne faudrait pas mieux que je réduise l'écartement plutôt, afin de forcer la courroie vers le haut au niveau du variateur (dixit va s'agrandir) et de facto diminuer au niveau de l'embrayage ?
Note : c'est avec l'entretoise d'origine de 2mm que la courroie s'abîmait (et peut-être encore après ma modif, mais je n'en sait rien

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Le truc incompréhensible nous sommes tous avec la rondelle d'origine + les cales de 0.1 à 1 mm et toi tu es en dessous.
Tu n'as pas inversé les 3 rondelles, regarde les tutos pour vérifier. Pour avoir une courroie aussi haute normalement et théoriquement il te faudrait la rondelle d'origine + une cale d'env. 1 mm en plus. J'ai 0.4 mm + la rondelle, et je suis à 1 mm du bord.
La cale est à mettre entre le canon et la rondelle d'origine entre les 2 demi-poulie du vario.
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Update : en te relisant doucement, je viens de comprendre que l'ordre était important ! <=> j'avais ajouté la rondelle d'ajustement après l'entretoise de 2mm, alors qu'il fallait d'abord mettre la rondelle d'ajustement, PUIS remettre l'entretoise de 2mm

Sinon, ce qui change vis à vis de vos configs : j'ai un variateur Malossi + galets plus legers !
Cela peu peut-être aussi jouer ?
De plus, et je ne sais pas si c'est normal, mais ma rondelle d'origine est plus grande que mes rondelles d'ajustements (on le vois bien sur une des photos que j'ai posté).
Elle fait bien 2mm d'épaisseur, mais fait 22x36 Vs 22x32 pour mes cales d'ajustements.
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- après avoir mis 0,4mm d'entretoise puis celle d'origine de 2mm, je confirme que cette config n'est pas bonne pour un variateur Malossi sur un mp3 ABS de 2015 <> les démarrages sont trop poussifs pour moi
=> Je vais du coup revenir sur ma conf précédente, c'est à dire des entretoises 22X32 uniquement pour une épaisseur de 1,5mm, et ne plus utiliser celle d'origine de 2mm qui est plus haute : mon scooter est nettement plus homogène comme ça.
Sinon, j'en ai profité pour usiner un endroit en particulier où la courroie avait tendance (avant) à toucher le carter.
Merci d'ailleurs pour la photo très explicite

Après environ 50km avec ma config initiale (1,5 mm d'entretoise), Je n'avais déjà plus de marque sur ma courroie

Me voilà près pour avaler les km avec mon scooter.
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- ray29
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Le Ø ext du canon ne fait que 30, le Ø ext des cales entretoises faisant 32 est donc suffisant.
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- Djay
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Trop bien de lire ton post, vu que l'on a la même tondeuse.
Dis moi tu as quoi comme petits ressorts sur ton embrayages ?
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- hugo_2
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Ce sont les ressorts standard livrés avec l'embrayage Malossi.
Mon garagiste de l'époque m'avait indiqué que le gain pour des ressorts plus dur (rouge je crois) n'en vallait pas la peine.
A date, j'ai arrêté de faire des modifs de perf.
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- Rc94220
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As tu remarqué une énorme différence avec les galets malossi 15gr et les pulley ?
Avec un vario malossi / galet 15gr malossi / courroie polini est ce suffisant pour avoir de la patate au démarrage ?
Et les ressort d’embrayage malossi sont il important si l’embrayage est d’origine ?
>MP3 500 sport 2012
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- hugo_2
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-> Avec les 15g, j'avais pas mal de "patate", mais c'était assez brutale.
-> Avec les TechPulley, mon scoot est devenu plus progressif et c'est vraiment mieux au quotidien
Par contre, j'ai pris des 17g TechPulley, et aurais pu prendre des 16g je pense.
Sinon, avec un vario malossi + galet 15gr malossi, c'est déjà pas mal pour avoir de la patate au démarrage.
J'ai aussi joué sur la cale d'ajustement du vario pour faire monter la courroie un peu plus haut, mais ce n'est pas facile d'avoir le bon réglage.
Et concernant les ressort d’embrayage malossi, je serais d'avis de ne pas les modifier.
Cela va te prendre du temps et de l'argent, et peu t'apporter en gain selon moi.
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