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Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

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13 Sep 2011 09:35 #30103 par Hotloof
Tuyau evacution d'huiles du filtre à air a été créé par Hotloof
Bonjour à tous,

Vous avez du remarquer sur votre MP3 un tuyau de 30cm à l'avant du filtre à air qui permet d'evacuer l'huile de depression du moteur.
Ma question est:
à quelle vitesse se rempli votre tube? pour mon cas en 200Km j'avais deja 10cm d'huile.

Merci d'avance pour votre retour.

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  • cicco07
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13 Sep 2011 12:49 #30119 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Je viens de démonter mon filtre à air ce matin et il y avait juste quelques gouttes d'huile EN BAS du carter mais le tuyau, s'il doit avoir des résidus mélange saletés de poussière et un peu d'huile il ne doit pas être humide d'huile.
Un coup de chiffon un peu partout dans le carter et nettoyage du filtre au liquide vaisselle devrait suffire.
Mais je serais inquiet de voir le carter transformé en réservoir d'huile.
Lis les tutos,(fonction recherche) on en parle ici.

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13 Sep 2011 15:51 #30134 par Hotloof
Réponse de Hotloof sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
J'ai demande a mon cons, tout est normal le moteur de MP3 refoule du carter....donc pas d'inquietude

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  • guignol
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13 Sep 2011 17:02 - 13 Sep 2011 17:04 #30150 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

Hotloof écrit: J'ai demande a mon cons, tout est normal le moteur de MP3 refoule du carter....donc pas d'inquietude

Tout à fait et 200 kms avec 10 cm d'huile c'est normal aussi.
A vider le plus souvent possible pour éviter le trop plein d'huile qui alors s'accumulerait dans la boite à air et encrasserait très rapidement le filtre à air.
Et ce n'est pas ce que j'appelerai un refoulement d'huile mais plutôt un recyclage des vapeurs d'huile moteur, obligatoire sur tout moteur à explosion commercialisé en Europe. Norme européenne.
Dernière édition: 13 Sep 2011 17:04 par guignol.

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  • cicco07
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13 Sep 2011 17:17 #30154 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

guignol écrit:

Hotloof écrit: J'ai demande a mon cons, tout est normal le moteur de MP3 refoule du carter....donc pas d'inquietude

Tout à fait et 200 kms avec 10 cm d'huile c'est normal aussi.
A vider le plus souvent possible pour éviter le trop plein d'huile qui alors s'accumulerait dans la boite à air et encrasserait très rapidement le filtre à air.
Et ce n'est pas ce que j'appelerai un refoulement d'huile mais plutôt un recyclage des vapeurs d'huile moteur, obligatoire sur tout moteur à explosion commercialisé en Europe. Norme européenne.

Bizarre ta réponse Guignol, alors si il n'y pas d'huile dans le carter du filtre à air ce n'est pas normal ?

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  • guignol
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13 Sep 2011 17:23 - 13 Sep 2011 17:29 #30156 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

cicco07 écrit: Bizarre ta réponse Guignol, alors si il n'y pas d'huile dans le carter du filtre à air ce n'est pas normal ?

Déjà je ne donne jamais de réponse bizarre à un problème. Si je ne sais pas, je ne réponds pas, c'est plus simple pour moi et plus sûr pour celui qui attend une réponse claire et sûre.
Par contre si je réponds, c'est que je suis sûr à 100%. C'est tout l'avantage de la mécanique, cela ne laisse pas la place à l'aléatoire, au hasard, à l'interprétation.....c'est carré ou pas !!

C'est normal qu'il n'y ait pas d'huile dans le carter tout en ayant de l'huile dans le tuyau de vidange d'huile car il y a, d'un côté l'aspiration du moteur des vapeurs d'huile par le papillon, et en même temps extraction du carter moteur de ces mêmes vapeurs d'huile lors de chaque descente du piston dans le cylindre pour les pousser vers la boite à air et plus précisément dans le tuyau prévu à cet effet.
J'espère avoir été clair ???:S

Si huile dans la boite à air, tuyau rempli à ras bord !!
Dernière édition: 13 Sep 2011 17:29 par guignol.

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  • cicco07
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13 Sep 2011 21:26 #30219 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

guignol écrit:
C'est normal qu'il n'y ait pas d'huile dans le carter tout en ayant de l'huile dans le tuyau de vidange d'huile car il y a, d'un côté l'aspiration du moteur des vapeurs d'huile par le papillon, et en même temps extraction du carter moteur de ces mêmes vapeurs d'huile lors de chaque descente du piston dans le cylindre pour les pousser vers la boite à air et plus précisément dans le tuyau prévu à cet effet.
J'espère avoir été clair ???:S

Si huile dans la boite à air, tuyau rempli à ras bord !!


J'ai à peu près compris, désolé mais si tu lis son message il a 10 cm d'huile dans son carter de filtre à air !
Et c'est bien ça qui m'inquiéterait d'avoir autant d'huile dans ce carter.
sinon et bien belle leçon technique en mécanique.
En espérant que ça roule pour lui surtout.
Bonne soirée et merci de tes explications.

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  • cicco07
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13 Sep 2011 21:29 #30221 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
je m'explique davantage : 10 cm d'huile à vider fréquemment ? à quelle fréquence ? bof, j'y perds mon latin dans ce truc !
Oui visiblement ce tuto me perturbe, désolé !

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13 Sep 2011 21:46 #30226 par Hotloof
Réponse de Hotloof sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
il faut aussi vider la bulle témoin à l’arrière du filtre à air.

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  • guignol
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14 Sep 2011 03:39 - 14 Sep 2011 03:43 #30235 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

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Hotloof : si le tuyau d'évacuation est régulièrement vidangé en temps et en heure, simplement en l'examinant, très peu d'huile reste dans la boite à air. La petite capsule à l'arrière de la boite à air ne sert que si le tuyau de récupérateur d'huile a débordé de son trop plein d'huile par manque de vidange de celui-ci.
Alors la capsule arrière est utile mais pas dans une grande mesure car le trop plein d'huile va d'abord se répandre sur le filtre à air, néfaste pour le moteur.
Je dirai que lorsque l'on voit de l'huile dans cette capsule, c'est déjà trop tard, le filtre est déjà imbibé d'huile.

Dans ce cas, seul moyen de la supprimer du filtre, c'est d'ouvrir la boite à air et de le nettoyer. Bien plus long que de récupérer l'huile dans le tuyau.

Donc le mieux c'est de surveiller son tuyau de récupération d'huile régulièrement et de le vider le cas échéant.

Alors attention, je ne suis pas en train de dire que si on vide régulièrement ce tuyau de récupération d'huile, on n'aura pas un gramme d'huile sur le filtre. Vu la qualité de conception de cette boite à air assez rudimentaire en soit, il est normal qu'il y en ait toujours un peu......un peu mais pas plus ni énormément.

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cicco07 : si j'ai bien lu, les 10 cm d'huile étaient dans le tuyau de récupération et non pas dans la boite à air ??

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Dernière édition: 14 Sep 2011 03:43 par guignol.

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14 Sep 2011 10:29 #30260 par Hotloof
Réponse de Hotloof sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
je suis un peu maniaque sur la propreté de mon scoot donc régulièrement je vidange ce tube, merci Guignol pour toutes ces indications

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18 Sep 2011 17:39 #30709 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Merci pour l'info,
j'ai regarder ce matin effectivement environ 10 cm d'huile dans le fameux tuyau.
Sachant qu'avant ce post j'ignorai l'existance du dit tuyaux, que je suis a 2600 km au compteur et donc pas vider depuis au moins la révision des 1000km, ce qui m'étonne c'est de n'avoir QUE 10 cm, le tuyaux n'est pas rempli au maxi la bulle de contrôle de la boite a air est propre sans aucune trace d'huile.

Questions:

1) Pourquoi piaggio n'a pas laisser libre l'évacuation de cette huile néfaste pour le moteur???

2) Est il possible de modifier (retirer le bouchon définitivement) pour ne plus devoir se soucier de se probléme???

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  • guignol
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18 Sep 2011 18:50 - 18 Sep 2011 18:57 #30720 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Mes réponses à tes questions ne vont pas te plaire.....mais avant, je suis obligé d'expliquer le pourquoi du comment.

Le principe de récupération d'huile a été mis en place pour contrôler l'effet secondaire du mouvement du piston. Lorsque celui-ci descend, il compresse de l'air comme il l'a fait juste avant, lors de sa montée, mais en y rajoutant de l'essence et une étincelle créant l'explosion pour le renvoyer en bas.
En descendant, il créé un déplacement d'air. Si il n'y a pas une évacuation de cet air, cela ralentirait sérieusement le déplacement du piston, ce qui serait très préjudiciable pour la puissance moteur, sa fiabilité et ses performances.

Donc les ingénieurs ont créé une sorte de passage pour libérer l'air lors de la descente du piston pour éviter tout ralentissement. Etudié....diamètre du passage, longueur, parcours de celui-ci, etc, etc.
Mais comme l'air déplacé par le piston lors de sa descente est commun à celui du carter d'huile, l'air sortant par le passage, est forcément chargé de vapeur d'huile.

Il y a un certain temps et un temps certain, cet air était tout simplement mis à l'air libre tout en récupérant l'huile dans cet air par un reniflard qui était connecté lui-même au carter d'huile. Donc aucune huile de rejeté à l'air libre, ni par terre......mais pas les vapeurs.:S
Les lois Européenne en terme de normes anti-pollution ont fait évoluer les choses dans ce domaine, obligeant tout constructeur à recycler non seulement l'huile dans cet air mais aussi les vapeurs d'huile en les redirigeant dans le collecteur d'admission.

Pour ce faire, on utilise alors la boite à air sur nos scoots. Le moteur aspirant l'air frais, en disposant judicieusement l'arrivée des vapeurs d'huile dans la boite à air, les vapeurs sont d'un côté poussée par la descente du piston et aspirées par le moteur via la boite à air de l'autre.
Seulement, on ne peut pas recycler directement ces vapeurs dans le moteur, trop chargée d'huile, ce qui l'encrasserait très rapidement et serait préjudiciable pour les performances du moteur sans parler de sa fiabilité.

Donc l'arrivée des vapeurs dans la boite à air a été placée de façon que d'un côté les vapeurs soient aspirées par le moteur tout en les séparant du trop plein d'huile en les déposant et récupérant dans le tuyau prévu à cet effet.

Donc les réponses à tes questions :
1/ Piaggio n'a fait que respecter les normes anti-pollution EU.
2/ Non on ne peut pas retirer le bouchon car l'huile se cumulerait dans la boite à air pour après, par son trop plein, se répandre par terre.....pas cool pour notre environnement mais aussi pour le filtre à air !!

Donc c'est au proprio d'évacuer ce trop plein d'huile situé dans le tuyau. En fait ce qui est nul de la part de Piaggio, c'est que la récupération d'huile ne soit pas directement redirigée vers le carter d'huile, comme sur les voitures. Cela éviterait bien des soucis au proprio, qui déjà énervé par les défauts récurrents des 3R et un SAV en dessous de tout, sont obligés de se coltiner la récupération d'huile à la main, comme à l'âge de pierre !!

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Ais-je répondu à tes questions yann66 ??
Dernière édition: 18 Sep 2011 18:57 par guignol.

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18 Sep 2011 19:03 #30721 par michou59
Réponse de michou59 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
clair et précis

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  • guignol
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18 Sep 2011 19:07 - 18 Sep 2011 19:08 #30722 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

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:merci:
Dernière édition: 18 Sep 2011 19:08 par guignol.

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18 Sep 2011 20:11 #30732 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Oui trés claire, me doutais qu'il y avait une histoire de normes anti polution la dessous.
Bien vu mais l'huile en question j'en fait quoi ??? cadeau au concessionnaire????

:lol2:



:merci: Guignol je savais que tu allais m'aporté une réponse.

Par contre je n'es pas vu nul part noter sur la notice d'entretien du :3: qu'il fallait vidanger" le tuyau :merci: le fofo pour l'info.
Et que penses tu de la faible quantité par rapport a mon kilométrage??? 10cm pour 1600km (vu que tu préconise 1 tous les 200KM)

Merci de tes réponses

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  • guignol
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18 Sep 2011 20:55 - 18 Sep 2011 20:58 #30748 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Mais tu n'as pas à te plaindre de n'avoir que 10 cm pour 1600 kms.
Ce qui serait inquiétant, c'est que tu n'ai rien dans le tuyau ou 10 cm en 10 kms.

Je préconise 1/200 kms déjà c'est ce que je fais, et comme ça, ça rassure tous les proprios qui se posent la même question que toi.
Si moi je le fais toutes ces fréquences et que mon moteur n'a jamais si bien fonctionné, alors tous les autres proprios ne peuvent qu'être rassurés.

Ce que tu fais de cette huile du tuyau.....à recycler chez ton concessionnaire, encore et toujours recycler, recycler.....

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Dernière édition: 18 Sep 2011 20:58 par guignol.

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  • cicco07
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18 Sep 2011 21:09 #30750 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

guignol écrit: Mais tu n'as pas à te plaindre de n'avoir que 10 cm pour 1600 kms.
Ce qui serait inquiétant, c'est que tu n'ai rien dans le tuyau ou 10 cm en 10 kms.

Je préconise 1/200 kms déjà c'est ce que je fais, et comme ça, ça rassure tous les proprios qui se posent la même question que toi.
Si moi je le fais toutes ces fréquences et que mon moteur n'a jamais si bien fonctionné, alors tous les autres proprios ne peuvent qu'être rassurés.

Ce que tu fais de cette huile du tuyau.....à recycler chez ton concessionnaire, encore et toujours recycler, recycler.....

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Salut guignol, d'abord merci pour tes explications.
sauf que...
même si je pense avoir compris le processus aspiration air et évacuation d'huile que tu décris parfaitement, j'en suis toujours à me demander, en te lisant, pourquoi lorsque j'ai démonté mon filtre à air j'avais juste un peu d'huile dans le bas du carter, mon filtre lui, légèrement encrassé de poussière et le tuyau noir d'évacuation en haut du carter était légèrement encrassé mélange de poussière et juste un peu d'huile.
(nettoyé 1000 km auparavant)
ce qui m'interpelle (je suis bouché oups ! ) ce sont ces fameux 10 cm d'huile... dont vous parlez vous tous.
Et puis ces fameux filtre à air libre, alors ce serait hors normes ?
j'ai pourtant vu des topics ici concernant ceux ci, adaptés par des mp3istes...
qu'en penses tu ?
Alors oui je suis perplexe,
ok ça fait beaucoup de questions.

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18 Sep 2011 21:20 #30755 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
:merci:
pour les infos
je vais collecter ça dans une bouteille d'eau et lui faire un bel embalage pour noel :mdrr:

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  • cicco07
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18 Sep 2011 21:55 #30759 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Guignol : j'ai lu et relu toutes les explications que tu as décrites et comme je me suis rendu compte que je n'avais pas tout compris, j'en ai déduit que les pièces composant le fameux filtre à air n'étaient pas explicites pour ma compréhension.
En conséquence le tuyau d'aspiration et extraction (de face quand ondémonte entièrement le filtre) est bien ce long tuyau noir légèrement coudé d'une trentaine de cm et le tuyau d'évacuation , le tout petit en bas à droite (qui pour moi est une sorte de réservoir) ?
Et ce serait alors ce petit tuyau (donc accessible facilement) qu'il faudrait vider régulièrement car il récupèrerait donc le trop plein d'huile issu du gros tuyau qui se serait déversé dans le carter du filtre à air ?
bon excuse mon manque de connaissance;
ouille, merci de ta patience...

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