Vario Josta sur 500 LT

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05 Sep 2011 16:29 #29312 par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Guignol bonjour,

Puisque tu penses avoir la solution idéale dis nous en un peu plus sur tes modifs galets malossi grammage et où ils ont été acheté
Pour la poulie je garderais quoi que tu en dises la Scoot Fusion n'étant pas bricoleur pour deux sous

Merci

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05 Sep 2011 17:47 #29315 par jumbo
Réponse de jumbo sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
bonjour , interressant les galets malossi dans le vario d origine , moins de depense , j en avais entendu parler sur un forum .
quel gramage ces galets ? le vario malossi a bonne reputation par les utilisateurs mais si ca fait la meme chose avec juste des galets dans le vario d origine cet cool .
merci pour les economies .

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05 Sep 2011 17:56 #29316 par pitapart
Réponse de pitapart sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci à tous pour vos réponses.

Retour d'expérience , 500 LT avec une 1 ere monte du JC625FS en 25.5 grammes : aucune différence avec le vario d'origine, voire moins de pêche.
Départ arrête , le compte tour part comme un flèche à 5500 tours puis lente monté à 7000 tours ( tout est relatif, ça accélère plus fort que mon 400 avec le même vario en 24 grammes ).

Bref, ce n'est pas le but recherché ( je fais beaucoup de ville et periph)

J'ai commandé des masselottes en 23 g et dès que je les ai je vous fais un feedback

MP3 LT 500 Sport ABS AM 2015

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05 Sep 2011 17:57 #29317 par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Alors guignol on attend tes réponses tu nous fais saliver et puis plus rien

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05 Sep 2011 19:29 - 05 Sep 2011 21:03 #29325 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Et bien les gars, vous me la coupez !! Je m'attendais à me faire littéralement lyncher après mon post sur Scoot Fusion, mais je me suis lourdement trompé (encore qu'il faut que je sois prudent car peut-être que les fans de Scoot Fusion n'ont pas encore lu mon post, donc prudence) en lisant vos réactions.

Il faut que vous sachiez d'abord que je ne me suis pas avancé si gravement sur ce sujet sans avoir effectué, au préalable, des tests et comparaisons par moi-même. Je ne répète pas bêtement ce que j'aurai pu lire ça et là sur la toile. Mes affirmations sont tout le temps basées sur mon propre vécu sur nos scoots.

Donc vu le prix modique des galets Malossi 15 gr et que je pouvais à volonté, démonter et remonter mon vario autant de fois que je le souhaitais, j'ai tout simplement installé ces galets dans le vario d'origine. Ce fût une révélation. Montée en régime beaucoup plus rapide, ce qui permet d'atteindre le régime idéal de couple, donc efficacité moteur maximale. Le comportement de mon scoot s'en est donc trouvé très amélioré, tout à fait ce que je cherchais.
Mais comme tout le monde, je lisais ça et là, sur la toile, vario Malossi, Polini, J-Costa, etc, etc.......qu'est-ce que cela change le comportement de mon scoot, un vrai bonheur.......je lisai !!
Alors j'avais toujours un doute sur les progrès possible que pouvait apporter un tel vario par rapport à mon idée de départ, galets 15 gr dans le vario d'origine.

Un jour, un forumeur proche de chez moi, roulant en 400 LT, sans vraiment posséder les connaissances et l'outillage nécessaires pour effectuer un changement de vario, (sans parler d'un lieu de travail pour ce faire), me demanda de lui installer un vario Malossi avec demi-poulie usinée à -1,5 mm.
Moi ne connaissant pas ces deux modifications, je lui dis ok, mais à condition que tu me laisse les monter sur mon Fuoco pour voir si c'est mieux, pareil ou moins bien que mon installation actuelle avant d'installer le tout sur ton scoot.
Je ne voulais pas lui user son matos sur mon scoot, alors j'ai fait que quelques bornes, mais bornes quand même, pour me rendre compte du résultat.............AUCUN !!!!! Vous avez bien lu, AUCUN !!.....avec vario Malossi, évidemment avec leurs galets 15 gr et la fameuse demi-poulie.

Ne pas oublier, qu'avant ce test, j'étais depuis assez longtemps habitué au comportement de mon scoot juste avec les galets 15 gr Malossi sans demi-poulie. Donc situation idéale pour faire des comparaisons des plus objectives.

Juste après, redémontage du vario Malossi et remettre mon vario d'origine galets 15 gr, en gardant juste cette fameuse demi-poulie et voir si il y avait une différence. C'est là qu'oh surprise, avec le vario équipée de cette demi-poulie, la courroie touche l'arrière du carter transmission. Je force malgré tout pour que cela rentre; difficilement, mais j'y arrive. De toute façon, c'était ma courroie et mon carter qui morfleraient et non ceux du scoot de mon ami, donc pas de souci, d'autant plus que je n'allais pas faire des centaines de kms de tests.

Et re déception, mon scoot fonctionnait exactement pareil, même peut-être moins péchu du fait de la courroie qui frottait sur le carter, mais est-ce que c'était un effet placebo par le fait que j'avais vu juste avant de rouler que cela n'allait pas à ce niveau,.......??
Je redémonte et constate en effet que la courroie avait laissé beaucoup de traces sur le carter, donc mon sentiment n'était pas si placebo que ça.
Enfin, je me suis dit que je ne mettrai jamais une telle demi-poulie sur mon scoot.

Résultat de mon test vario : le gain quelque soit le vario est dû à l'allégement des galets. J'ai examiné sous toutes les coutures, pris des côtes dans tous les sens pour les comparer avec le vario d'origine, j'étais convaincu que le gain de comportement moteur était dû qu'aux galets et uniquement aux galets. Cela me conforta dans mon choix de départ, installer des galets plus légers dans mon vario d'origine. Hyper économique et hyper efficace. Tout bénef !!

Si l'on prend le raisonnement suivant : on prend un proprio d'un 400 LT (ou non), qui n'a qu'en tête le comportement de son scoot avec des galets d'origine et qui va voir un revendeur qui lui dit, je connais une modif qui va modifier franchement le comportement de votre scoot, le gars dit oui ok, mais si je pouvais essayer un de vos scoots équipés de cette modif, là je serai totalement convaincu. Il fait l'essai et ça ne loupe pas, il achète aussitôt !!

Sachant maintenant que ce sont des galets plus légers que les origines qui apportent un gain de comportement moteur, et pas le vario en lui-même ni la demi-poulie, on peut comprendre alors mon extrême agacement lorsque je vois qu'un revendeur, qui a pignon sur rue ou non, revend un vario + sa demi-poulie + la MO qui va avec pour un prix total conséquent, alors qu'en fait ce sont que les galets qui changent le comportement de son scoot.
Le proprio du scoot est obligé de tomber dans le panneau, mais comme il est super content du nouveau comportement de son scoot (comme moi je l'étais avec ma modif de galets 15 gr dans le vario d'origine), il paye sans broncher et le revendeur se frotte les mains. Pire, le proprio du scoot fait de la pub autour de lui, sur les réseaux sociaux comme on dit, pour le revendeur, qui n'en demandait pas tant, tellement il trouve son scoot efficace !!

Alors après réflexion, j'ai étudié mon vario et ses demi-poulies. L'erreur a ne pas faire, est d'usiner qu'une demi-poulie et pas l'autre. Donc j'ai usiné (moi-même car j'ai le matériel pour ce faire) mes demi-poulies de la même façon, 0 mm au milieu jusqu'à - 0,3 mm au bord extérieur de la poulie. Ca paraissait peut au prime abord voir insignifiant, mais en fait ça marche impeccable. En usinant les 2 demi-poulies, la courroie reste droite et s'use contre les demi-poulies de la même façon et non comme sur les varios équipé d'une seule demi-poulie, où la courroie travaille en biais et non droit. J'espère avoir été clair. Et cerise sur le gâteau, aucun problème pour mettre la courroie dans le carter de transmission, aucun frottement anormal comme ce fût le cas avec la demi-poulie de mon ami.

Donc je conseille les galets 15 gr dans vario d'origine pour le Fuoco et 13 gr pour le 400 car le comportement moteur d'origine n'est pas le même que le 500 et de ne pas investir dans une demi-poulie usinée de -1,5 mm, bien trop important pour la transmission d'un moteur Master. Si vous trouvez quelqu'un près de chez vous qui peut vous usinez vos demi-poulie à -0,3 mm, là oui mais pas autre chose.

Voilà, j'espère avoir été clair et complet. De toute façon, si j'ai oublié quelque chose, je sais que je peux compter sur vous pour me dire quoi.
Désolé pour la longueur, je ne sais pas dire la même chose en 2 lignes.......:S
Dernière édition: 05 Sep 2011 21:03 par guignol.

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05 Sep 2011 21:01 #29331 par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Rapport très concis qui transpire l'honnéteté mais moi ce que je recherchais c'était de gommer le trou au démarrage le broutement que j'avais avec le vario d'origine et l'impossibilité de rouler à moins de 30 km/h en remontant une file de voitures par exemple, chose que je fais maintenant sans problème.
Mais c'est vrai que le J Costa bien que fonctionnant parfaitement ne m'enlève pas l'idée de "sa fiabilité" car c'est vrai sur les forums il semble qu'il y a beaucoup de "beni oui oui" et ce que l'on attend justement ce sont des essais sur du long terme.
Il y a eu déjà des sujets traitant du J Costa qui doivent dater de 2 ans mais aucun suivi sur la durée on commente un sujet et puis on s'en va à la pêche et on ne revient plus
C'est bien dommage car c'est après 10000 20000 voire plus que l'on peut parler d'un échec ou d'une réussite
La balle est dans le camps de ceux qui ont animé ce forum il y a lontemps.......

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05 Sep 2011 21:17 #29332 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci beaucoup Guignol , j'ai confiance dans ton écris très bien rédigé . Je suis tourneur et je peu donc usiner mes contre-poulie .Mais ou exactement ?

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05 Sep 2011 21:19 #29335 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Les broutements, j'en avais au début. C'est en améliorant le refroidissement forcé du vario, ajouté à l'usinage de -0,3 mm que les broutements ont disparus.
J'ai 3 années pleines de recul maintenant, temps suffisant pour me faire une parfaite idée de ce qui marche ou pas.

Le J-Costa, lorsque j'ai fait un DA avec un Fuoco qui en était équipé et que j'avais terminé bien devant, je me suis dit ce jour là, bon le gars n'a pas bien fait son DA, j'ai eu plus de chance que lui, donc ne conclu pas trop vite.
Lorsque j'ai refait des DA avec le même scoot, plusieurs fois, 5/6 fois et toujours devant, alors j'étais convaincu que je ne mettrai jamais de J-Costa et lui était convaincu qu'il virerait son vario J-Costa pour remettre son vario d'origine avec des galets Malossi.:lol:

Perso, si l'on ne me prend pas la tête bêtement, gratuitement et régulièrement, je serai encore là longtemps à essayer le plus possible d'aider les autres membres, dans la mesure de mes moyens et connaissances bien entendu.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur tout, loin s'en faut, mais avec ma passion de la mécanique, quatre 3R à m'occuper, forcément je connais plus de chose qu'un proprio qui n'a qu'un scoot et qui n'a pas le choix (pour X raisons) que de donner son scoot à des concessionnaires souvent (trop souvent) malhonnêtes.

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  • guignol
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05 Sep 2011 21:24 - 05 Sep 2011 21:25 #29337 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

bobobss écrit: Merci beaucoup Guignol , j'ai confiance dans ton écris très bien rédigé . Je suis tourneur et je peu donc usiner mes contre-poulie .Mais ou exactement ?

Sur un tour, tu pars du centre de la demi-poulie à 0 mm (t'enlève rien) et tu usine vers le bord extérieur de façon à enlever progressivement du centre au bord extérieur, 0,3 mm d'alu. Tu fais les 2 demi-poulies en prenant soin à ce que leur surface après usinage ne soit pas abrasive et tu peux remonter ton vario juste après.
Dernière édition: 05 Sep 2011 21:25 par guignol.

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05 Sep 2011 21:32 #29338 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Ok merci je vais démonter tout ça en Octobre ou Novembre et je ferai des photos . Je ne manquerai pas de t'interpeler de nouveau si j'ai besoin d'un autre conseil . Merci encore Guignol

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  • JP DU PLESSIS
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05 Sep 2011 21:43 #29340 par JP DU PLESSIS
Réponse de JP DU PLESSIS sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Bonsoir à tous,
Je possède un MP3 LT 400 depuis mai 2009 28800 KM au compteur, Dont 18 000 avec un JCOSTA et poulie usinée
de chez Scoot fusion.
Le JCOSTA est trés fiable, je ne suis pas un énervé, mais j'essore bien la poignée!!
Résultat changement de galets : une fois, courroie une fois.
Mon MP3 à un comportement trés vif, accélérations linéaires, beaucoup de souplesse, ceci-dit dés la première
modif avec une poulie allégée, le comportement était transfiguré.
Le seule point noir pour moi est la vitesse de pointe qui n'a pas évoluée de l'ordre de 4 à 5 KMH pas plus
et encore en étant bien lancé.
Je souhaite acquérir un MP3 500 LT, je ne pense pas que je retenterai l'expérience vario, mais je privilégierai plutôt le changement de galets.
Pour scoot fusion, mon sentiment est mitigé, ils m'ont bien dépanné sur les réglages de la direction, alors que d'autre souhaitaient changer les roulements pour 600 euros cf mondial scooter à Saint Mandé,
mais ils font un peu de surenchère sur les accessoires et toute la panoplie des varios, sans donner d'avis
ou de conseils tranchés.
Il faudrait obtenir de vrais tests et des comparatifs réalisés dans des conditions indiscutables, pour mieux éclairer les acheteurs.
Cdlt

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  • guignol
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05 Sep 2011 22:08 - 06 Sep 2011 07:50 #29344 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

bobobss écrit: Ok merci je vais démonter tout ça en Octobre ou Novembre et je ferai des photos . Je ne manquerai pas de t'interpeler de nouveau si j'ai besoin d'un autre conseil . Merci encore Guignol

Pas de problème, car j'ai des tas de photos de pas mal de modifs réalisées sur mon scoot, mais pas de photos lors de l'usinage de mes demi-poulie.
Faut dire aussi qu'en règle générale, sortir des photos de son tour personnel en plein travail pour réaliser une modif personnelle sur son scoot, ça créer immanquablement des jalousies. Alors à cette époque du vario, je n'avais pas jugé utile de prendre des photos.....pour qui, pour quoi ??....
En restant à ta dispo bien entendu.
Dernière édition: 06 Sep 2011 07:50 par guignol.

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  • Tropez
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06 Sep 2011 06:31 #29350 par Tropez
Réponse de Tropez sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Le 400 que j'avais était équipé d'un vario Polini et ça broutait ou tremblait au démarrage. Quand je l'ai équipé du J Costa avec des 24gr , démarrage aussi réactif mais sans tremblements et accélération linéaire par la suite. Pour mon compte, un très bon vario tout en douceur! J'ai fait 5000km et no problème. :genial: :genial: :genial: :genial: :genial: :genial:

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06 Sep 2011 07:27 #29355 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Les galets pour un 400 sont donc ceux ci ?

Galets Malossi 25x17 13G

MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024

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  • guignol
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06 Sep 2011 08:57 - 06 Sep 2011 08:58 #29361 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Dernière édition: 06 Sep 2011 08:58 par guignol.

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06 Sep 2011 18:00 #29417 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci et merci pour toutes ces infos.:brav:

MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024

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  • jeanphilippe
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06 Sep 2011 18:10 #29419 par jeanphilippe
Réponse de jeanphilippe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

guignol écrit: www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=F&F=66&C=6613554.H0
Galets Malossi 25x17 13 gr


salut
désolé de rien comprendre... mais vous etes sur de ce que vous avancez ??
des 13 grs pour le 400 ???? alors que d'origine on est à plus de 20 grs ???

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  • guignol
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06 Sep 2011 18:54 #29420 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

jeanphilippe écrit:

guignol écrit: www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=F&F=66&C=6613554.H0
Galets Malossi 25x17 13 gr


salut
désolé de rien comprendre... mais vous etes sur de ce que vous avancez ??
des 13 grs pour le 400 ???? alors que d'origine on est à plus de 20 grs ???

Comme expliqué plus bas, la modif du changement de galets dans le vario d'origine est basée sur l'allégement des galets par rapport à ceux d'origine.
D'autres avant nous, ont travaillé sur ce sujet en nous faisant gagner un temps infini en test divers et variés.
Si on allège peu, de 20 ---> 19, on ne ressent pas trop le gain au guidon. Par contre, si on allège de 20 ---> 14 ou 13 gr, là on ressent vraiment le gain.
Alors 14 ou 13, c'est selon le souhait du conducteur et sa façon de conduire son véhicule. Plus on allègera, plus les montées en régime seront vives, mais plus la consommation augmentera, du fait que le couple moteur est plus sollicité qu'avec des galets plus lourds.
Donc il faut trouver un juste milieu, une sorte de compromis et chacun choisira ses galets selon ses objectifs de conduite et (ou) de consommation.

Je complèterai en soulignant la bonne tenue à l'usure des galets Malossi qui peuvent tenir sans problème 10000 kms.
Par contre, si l'on adopte très souvent une conduite soutenue pour ne pas dire sportive, toujours aucun problème pour les galets, mais les guides de vario (éléments d'origine mais qui ne coûtent pas très chers) eux ne supportent pas vraiment.
Il m'est arrivé souvent de trouver un ou deux guides de vario cassés lors d'un changement de galets que je fais perso, tous les 5000 kms car je sollicite beaucoup mon scoot, donc j'applique un principe de précaution.

Donc toujours changez vos guides de vario à chaque changement de galets. C'est pas cher et cela peut éviter pas mal de problème de transmission.

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  • indian_93
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06 Sep 2011 19:03 #29421 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci pour toutes ces infos.:20:
Je pense que je vais essayer cette modif quand j'aurai récupérer ma machine.
En plus avec le recul et ton expérience sur les 3 scoots ça ne peut être que formateur.:brav:

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06 Sep 2011 19:05 #29422 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Interessant tous ça, mais comment démonter le vario pour changer les fameux galets??? il y a t'il un tuto ??? j'ai chercher un peu (surement pas assez) mais pas trouver.

J'ai bien compris que le 13 Gr était apparement le poid idéal sur le vario d'origine du 400 mais connaissant pas l'incidence du poid des galets, guignol pourrait tu m'en décrire les effets ??? nervosté, régime moteur, ect...
:merci:

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