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Vario Josta sur 500 LT
- pitapart
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Ayant récupérer mon vario J-costa de mon 400 LT, je me suis interrogé si je pouvais le remonter sur mon 500 ?
Renseignement pris auprès de J-costa, c'est bien le même vario , seules les masses changent.
Le problème se complique car J-costa dit que leur vario JC626FS (pour 400 LT) est fourni avec des masses de 22 g et de 23 g pour le 500 LT ( JC625FS)
Pour scout fusion se sont des 24 g. Or j'ai pu vérifié que mes masses usagées de mon 400 (3500 km) faisait encore 22.8 grammes
Et quand je recherche sur le net , et que je regarde 2 tarifs de J-costa :
en oct-2009 ,la référence JC625FS est fournie avec des masses de 25.5 g
en juil-2010 ,la reference JC625FS est fournie avec des masses de 23g
Bref, je suis perdu.
Quel poids me conseillé vous?
D'avance merci
Pierre
MP3 LT 500 Sport ABS AM 2015
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- Tropez
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Monte les et tu verras bien. Sur mon ancien 400 j'avais des 24gr alors que certain roulaient avec des 22 ou même 20gr. Donc le meilleur moyen , tu les essaies et tu vois si ça t'apporte quelque chose de plus. Tiens nous au courant.
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- Rebroussier
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Pour faire part de mon expérience : variateur acheté en mars 2011 équipé de masses de 22 g qui semblerait posaient problème car usure rapide !!!
J'ai fait l'échange après 3500 km (pas d'usure significative au démontage) par des 20 g qui dixit Scoot fusion ne posaient pas de problème
RV le 13 septembre pour la révision des 10000 km on verra......
Pour info Scoot Fusion qui était le cons qui en vantait les qualités du J Costa ne le commercialise plus pour le 400
Pourquoi ?
Si quelqu'un a la réponse qu'il me la donne je suis preneur
Le J Costa est un très bon variateur qui permet de rouler au pas sans à coups et d'avoir quand celà est nécessaire de très franches accélérations
Reste la fiabilité. Si un membre a fait un gros km avec qu'il se manifeste afin de de donner du crédit à J Costa
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- indian_93
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Pour le Jcosta ils m'on dit qu'il était de nouveau dispo sur leur site en ligne mais qu'il fallait absolument changer les masses tous les 5000km et qu'il coutait plus cher que le Malossi.
un petit lien :
www.scootfusion.net/product_info.php?cPa...5d4ab39975bee14cc39c
Bonnes routes.
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- guignol
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Pour le vario J-Costa, idem à éviter. Nombre de fois que j'ai fait des DA avec des Fuoco équipé de J-Costa en terminant toujours devant. C'est encore pour vous prendre du pognon et encore du pognon, idem qu'une demi-poulie usinée qui ne sert strictement à rien sur un moteur Master......ce qui n'est pas le cas sur les Tmax, j'en conviens. Mais leur moteur et leur transmission en particulier, est totalement différente de notre transmission du moteur Master, toute la différence est là en fait !! Ce qui marche sur un véhicule ne marche pas forcément sur d'autre !!
Le meilleur compromis que j'ai trouvé actuellement, c'est de mettre des galets Malossi dans le vario d'origine. Rapport prix/performance imbattable même si on passe par un concessionnaire pour le faire !!! De toute manière il faut bien payer pour installer le J-Costa, alors cela revient au même.
Pour la demi-poulie du vario d'origine, j'ai usiné les 2 demi-poulies (et non pas comme ces rigolos, qu'une demi-poulie
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Et croyez-moi, mes conseils sont totalement dénués d'intêrêt car je ne cherche pas à vous prendre votre argent contrairement à tous ces blaireaux de vendeurs. Donc mes conseils sont forcément bons sinon à quoi bon ?
Enfin, comme je dis toujours, chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule, heureusement !!
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- bobobss
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- Rebroussier
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Puisque tu penses avoir la solution idéale dis nous en un peu plus sur tes modifs galets malossi grammage et où ils ont été acheté
Pour la poulie je garderais quoi que tu en dises la Scoot Fusion n'étant pas bricoleur pour deux sous
Merci
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- jumbo
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quel gramage ces galets ? le vario malossi a bonne reputation par les utilisateurs mais si ca fait la meme chose avec juste des galets dans le vario d origine cet cool .
merci pour les economies .
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- pitapart
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Retour d'expérience , 500 LT avec une 1 ere monte du JC625FS en 25.5 grammes : aucune différence avec le vario d'origine, voire moins de pêche.
Départ arrête , le compte tour part comme un flèche à 5500 tours puis lente monté à 7000 tours ( tout est relatif, ça accélère plus fort que mon 400 avec le même vario en 24 grammes ).
Bref, ce n'est pas le but recherché ( je fais beaucoup de ville et periph)
J'ai commandé des masselottes en 23 g et dès que je les ai je vous fais un feedback
MP3 LT 500 Sport ABS AM 2015
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- Rebroussier
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- guignol
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Il faut que vous sachiez d'abord que je ne me suis pas avancé si gravement sur ce sujet sans avoir effectué, au préalable, des tests et comparaisons par moi-même. Je ne répète pas bêtement ce que j'aurai pu lire ça et là sur la toile. Mes affirmations sont tout le temps basées sur mon propre vécu sur nos scoots.
Donc vu le prix modique des galets Malossi 15 gr et que je pouvais à volonté, démonter et remonter mon vario autant de fois que je le souhaitais, j'ai tout simplement installé ces galets dans le vario d'origine. Ce fût une révélation. Montée en régime beaucoup plus rapide, ce qui permet d'atteindre le régime idéal de couple, donc efficacité moteur maximale. Le comportement de mon scoot s'en est donc trouvé très amélioré, tout à fait ce que je cherchais.
Mais comme tout le monde, je lisais ça et là, sur la toile, vario Malossi, Polini, J-Costa, etc, etc.......qu'est-ce que cela change le comportement de mon scoot, un vrai bonheur.......je lisai !!
Alors j'avais toujours un doute sur les progrès possible que pouvait apporter un tel vario par rapport à mon idée de départ, galets 15 gr dans le vario d'origine.
Un jour, un forumeur proche de chez moi, roulant en 400 LT, sans vraiment posséder les connaissances et l'outillage nécessaires pour effectuer un changement de vario, (sans parler d'un lieu de travail pour ce faire), me demanda de lui installer un vario Malossi avec demi-poulie usinée à -1,5 mm.
Moi ne connaissant pas ces deux modifications, je lui dis ok, mais à condition que tu me laisse les monter sur mon Fuoco pour voir si c'est mieux, pareil ou moins bien que mon installation actuelle avant d'installer le tout sur ton scoot.
Je ne voulais pas lui user son matos sur mon scoot, alors j'ai fait que quelques bornes, mais bornes quand même, pour me rendre compte du résultat.............AUCUN !!!!! Vous avez bien lu, AUCUN !!.....avec vario Malossi, évidemment avec leurs galets 15 gr et la fameuse demi-poulie.
Ne pas oublier, qu'avant ce test, j'étais depuis assez longtemps habitué au comportement de mon scoot juste avec les galets 15 gr Malossi sans demi-poulie. Donc situation idéale pour faire des comparaisons des plus objectives.
Juste après, redémontage du vario Malossi et remettre mon vario d'origine galets 15 gr, en gardant juste cette fameuse demi-poulie et voir si il y avait une différence. C'est là qu'oh surprise, avec le vario équipée de cette demi-poulie, la courroie touche l'arrière du carter transmission. Je force malgré tout pour que cela rentre; difficilement, mais j'y arrive. De toute façon, c'était ma courroie et mon carter qui morfleraient et non ceux du scoot de mon ami, donc pas de souci, d'autant plus que je n'allais pas faire des centaines de kms de tests.
Et re déception, mon scoot fonctionnait exactement pareil, même peut-être moins péchu du fait de la courroie qui frottait sur le carter, mais est-ce que c'était un effet placebo par le fait que j'avais vu juste avant de rouler que cela n'allait pas à ce niveau,.......??
Je redémonte et constate en effet que la courroie avait laissé beaucoup de traces sur le carter, donc mon sentiment n'était pas si placebo que ça.
Enfin, je me suis dit que je ne mettrai jamais une telle demi-poulie sur mon scoot.
Résultat de mon test vario : le gain quelque soit le vario est dû à l'allégement des galets. J'ai examiné sous toutes les coutures, pris des côtes dans tous les sens pour les comparer avec le vario d'origine, j'étais convaincu que le gain de comportement moteur était dû qu'aux galets et uniquement aux galets. Cela me conforta dans mon choix de départ, installer des galets plus légers dans mon vario d'origine. Hyper économique et hyper efficace. Tout bénef !!
Si l'on prend le raisonnement suivant : on prend un proprio d'un 400 LT (ou non), qui n'a qu'en tête le comportement de son scoot avec des galets d'origine et qui va voir un revendeur qui lui dit, je connais une modif qui va modifier franchement le comportement de votre scoot, le gars dit oui ok, mais si je pouvais essayer un de vos scoots équipés de cette modif, là je serai totalement convaincu. Il fait l'essai et ça ne loupe pas, il achète aussitôt !!
Sachant maintenant que ce sont des galets plus légers que les origines qui apportent un gain de comportement moteur, et pas le vario en lui-même ni la demi-poulie, on peut comprendre alors mon extrême agacement lorsque je vois qu'un revendeur, qui a pignon sur rue ou non, revend un vario + sa demi-poulie + la MO qui va avec pour un prix total conséquent, alors qu'en fait ce sont que les galets qui changent le comportement de son scoot.
Le proprio du scoot est obligé de tomber dans le panneau, mais comme il est super content du nouveau comportement de son scoot (comme moi je l'étais avec ma modif de galets 15 gr dans le vario d'origine), il paye sans broncher et le revendeur se frotte les mains. Pire, le proprio du scoot fait de la pub autour de lui, sur les réseaux sociaux comme on dit, pour le revendeur, qui n'en demandait pas tant, tellement il trouve son scoot efficace !!
Alors après réflexion, j'ai étudié mon vario et ses demi-poulies. L'erreur a ne pas faire, est d'usiner qu'une demi-poulie et pas l'autre. Donc j'ai usiné (moi-même car j'ai le matériel pour ce faire) mes demi-poulies de la même façon, 0 mm au milieu jusqu'à - 0,3 mm au bord extérieur de la poulie. Ca paraissait peut au prime abord voir insignifiant, mais en fait ça marche impeccable. En usinant les 2 demi-poulies, la courroie reste droite et s'use contre les demi-poulies de la même façon et non comme sur les varios équipé d'une seule demi-poulie, où la courroie travaille en biais et non droit. J'espère avoir été clair. Et cerise sur le gâteau, aucun problème pour mettre la courroie dans le carter de transmission, aucun frottement anormal comme ce fût le cas avec la demi-poulie de mon ami.
Donc je conseille les galets 15 gr dans vario d'origine pour le Fuoco et 13 gr pour le 400 car le comportement moteur d'origine n'est pas le même que le 500 et de ne pas investir dans une demi-poulie usinée de -1,5 mm, bien trop important pour la transmission d'un moteur Master. Si vous trouvez quelqu'un près de chez vous qui peut vous usinez vos demi-poulie à -0,3 mm, là oui mais pas autre chose.
Voilà, j'espère avoir été clair et complet. De toute façon, si j'ai oublié quelque chose, je sais que je peux compter sur vous pour me dire quoi.
Désolé pour la longueur, je ne sais pas dire la même chose en 2 lignes.......
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- Rebroussier
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Mais c'est vrai que le J Costa bien que fonctionnant parfaitement ne m'enlève pas l'idée de "sa fiabilité" car c'est vrai sur les forums il semble qu'il y a beaucoup de "beni oui oui" et ce que l'on attend justement ce sont des essais sur du long terme.
Il y a eu déjà des sujets traitant du J Costa qui doivent dater de 2 ans mais aucun suivi sur la durée on commente un sujet et puis on s'en va à la pêche et on ne revient plus
C'est bien dommage car c'est après 10000 20000 voire plus que l'on peut parler d'un échec ou d'une réussite
La balle est dans le camps de ceux qui ont animé ce forum il y a lontemps.......
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- bobobss
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- guignol
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J'ai 3 années pleines de recul maintenant, temps suffisant pour me faire une parfaite idée de ce qui marche ou pas.
Le J-Costa, lorsque j'ai fait un DA avec un Fuoco qui en était équipé et que j'avais terminé bien devant, je me suis dit ce jour là, bon le gars n'a pas bien fait son DA, j'ai eu plus de chance que lui, donc ne conclu pas trop vite.
Lorsque j'ai refait des DA avec le même scoot, plusieurs fois, 5/6 fois et toujours devant, alors j'étais convaincu que je ne mettrai jamais de J-Costa et lui était convaincu qu'il virerait son vario J-Costa pour remettre son vario d'origine avec des galets Malossi.
Perso, si l'on ne me prend pas la tête bêtement, gratuitement et régulièrement, je serai encore là longtemps à essayer le plus possible d'aider les autres membres, dans la mesure de mes moyens et connaissances bien entendu.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur tout, loin s'en faut, mais avec ma passion de la mécanique, quatre 3R à m'occuper, forcément je connais plus de chose qu'un proprio qui n'a qu'un scoot et qui n'a pas le choix (pour X raisons) que de donner son scoot à des concessionnaires souvent (trop souvent) malhonnêtes.
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- guignol
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Sur un tour, tu pars du centre de la demi-poulie à 0 mm (t'enlève rien) et tu usine vers le bord extérieur de façon à enlever progressivement du centre au bord extérieur, 0,3 mm d'alu. Tu fais les 2 demi-poulies en prenant soin à ce que leur surface après usinage ne soit pas abrasive et tu peux remonter ton vario juste après.bobobss écrit: Merci beaucoup Guignol , j'ai confiance dans ton écris très bien rédigé . Je suis tourneur et je peu donc usiner mes contre-poulie .Mais ou exactement ?
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- bobobss
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- JP DU PLESSIS
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Je possède un MP3 LT 400 depuis mai 2009 28800 KM au compteur, Dont 18 000 avec un JCOSTA et poulie usinée
de chez Scoot fusion.
Le JCOSTA est trés fiable, je ne suis pas un énervé, mais j'essore bien la poignée!!
Résultat changement de galets : une fois, courroie une fois.
Mon MP3 à un comportement trés vif, accélérations linéaires, beaucoup de souplesse, ceci-dit dés la première
modif avec une poulie allégée, le comportement était transfiguré.
Le seule point noir pour moi est la vitesse de pointe qui n'a pas évoluée de l'ordre de 4 à 5 KMH pas plus
et encore en étant bien lancé.
Je souhaite acquérir un MP3 500 LT, je ne pense pas que je retenterai l'expérience vario, mais je privilégierai plutôt le changement de galets.
Pour scoot fusion, mon sentiment est mitigé, ils m'ont bien dépanné sur les réglages de la direction, alors que d'autre souhaitaient changer les roulements pour 600 euros cf mondial scooter à Saint Mandé,
mais ils font un peu de surenchère sur les accessoires et toute la panoplie des varios, sans donner d'avis
ou de conseils tranchés.
Il faudrait obtenir de vrais tests et des comparatifs réalisés dans des conditions indiscutables, pour mieux éclairer les acheteurs.
Cdlt
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- guignol
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Pas de problème, car j'ai des tas de photos de pas mal de modifs réalisées sur mon scoot, mais pas de photos lors de l'usinage de mes demi-poulie.bobobss écrit: Ok merci je vais démonter tout ça en Octobre ou Novembre et je ferai des photos . Je ne manquerai pas de t'interpeler de nouveau si j'ai besoin d'un autre conseil . Merci encore Guignol
Faut dire aussi qu'en règle générale, sortir des photos de son tour personnel en plein travail pour réaliser une modif personnelle sur son scoot, ça créer immanquablement des jalousies. Alors à cette époque du vario, je n'avais pas jugé utile de prendre des photos.....pour qui, pour quoi ??....
En restant à ta dispo bien entendu.
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- Tropez
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- Pierre
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Galets Malossi 25x17 13G
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