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Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

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30 Jan 2014 22:31 #131526 par shugninx
Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus a été créé par shugninx
Ce post a peut-être plus sa place dans les sections entretien/atelier, je n'ai pas su choisir (merci aux modos de le déplacer le cas échéant).

Je possède un 300 LT depuis juillet 2011 et roule principalement sur Paris intramuros et périph'.

Un peu échaudé par le coût des révisions à 10 et 15 000 (575 et 720€ resp.), et sans négliger l'ensemble des pièces d'usure et tâches effectués, j'en viens à me demander si les "petits" MP3 (300 et moins) ne sont pas plus sujets à l'usure prématurée que les "gros" (400 et plus). Autant je ne m'inquiète pas côté bloc moteur, autant je trouve que la transmission s'use très vite (tout particulièrement les mâchoires d'embrayage qui ont remplacées à 10 et à 15 000 Km, alors même que j'avais considérablement assoupli ma conduite après les 10 000, jusqu'à atteindre une autonomie de 220 à 240 Km par plein, alors qu'à mes débuts c'était plutôt du 160 voire 190 Km dans le meilleurs des cas). Ajoutez à ça le changement des bagues de support moteur (flinguées après 11500 Km environ) et ça commence à faire cher la maintenance du tripode. On comprends mieux pourquoi certains font le choix de la revente après 10 000 max.

J'en appelle ici à l'expérience de ceux qui ont possédé des petits et gros MP3, ainsi qu'aux bricoleurs et bien évidemment aux concessionnaires qui en maintiennent à longueur d'année.

Shug Ninx
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01 Fév 2014 18:12 #131659 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus
Up !

C'est moi qui fait des idées ou le sujet n'émeut personne ?

Shug Ninx
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01 Fév 2014 20:10 #131667 par Fab0568
Réponse de Fab0568 sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus
L'émeus, l'animal ? :mdrr:

Non mais en fait on est un peu lent à la lecture et je te dis pas à l'écriture... :out:

Heu non pas tout de suite, pour revenir à ton sujet, tu fais faire les révisions chez un cons ou toi même ?

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01 Fév 2014 20:49 #131670 par jean-christophe
Réponse de jean-christophe sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus
je ne sais pas comparer mais en region parisienne avec mon 400, à 22000 km j ai pour l'instant remplacé uniquement la courroie...(entretien chez piaggio)
pourtant le matin j'ai compté entre 18 et 22 feux rouges...

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01 Fév 2014 21:00 #131671 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

jean-christophe écrit: je ne sais pas comparer mais en region parisienne avec mon 400, à 22000 km j ai pour l'instant remplacé uniquement la courroie...(entretien chez piaggio)
pourtant le matin j'ai compté entre 18 et 22 feux rouges...


Oh my ... Seulement la courroie en 22000 Km ??? Alors là je crois que tu tiens un record !

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01 Fév 2014 21:02 #131672 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

Fab0568 écrit: tu fais faire les révisions chez un cons ou toi même ?


Jusqu'ici chez Urgence Scooter rue de Saussure ( voir ici le détail des révisions ), mais je pense m'en remettre dorénavant à un conc' plébiscité dans ce forum.

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01 Fév 2014 21:19 #131673 par Fab0568
Réponse de Fab0568 sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus
Je pense oui que le soucis n'est peu être pas uniquement dans la fiabilité de la transmission :whistle:

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01 Fév 2014 21:28 #131674 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

Fab0568 écrit: Je pense oui que le soucis n'est peu être pas uniquement dans la fiabilité de la transmission :whistle:


Tu veux dire qu'Urgence se gave ? C'est certain, ils n'y vont pas par le revers de la cuiller (il y a certainement des remplacements de pièces pas forcément indispensables)

Mais côté mâchoires d'embrayage ce n'est pas volé : à chaque fois je me suis plaint de tremblements départ arrêté à chaud. Ca a commencé autour des 6-7000 Km, mâchoires remplacées à la révision des 10 000, re-belotte à 14000...

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01 Fév 2014 21:58 #131675 par Fab0568
Réponse de Fab0568 sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus
Il me semble avoir lu quelques part que les embrayages sur les 300 souffrent beaucoup, sur les 400 et 500 d'ailleurs ils ont été modifiés et renforcés, maintenant je n'ai jamais cherché à voir s'il existe pour les 300 des embrayages plus costaux, peut être chez d'autres fabricants ...

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01 Fév 2014 22:21 #131680 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

Fab0568 écrit: Il me semble avoir lu quelques part que les embrayages sur les 300 souffrent beaucoup, sur les 400 et 500 d'ailleurs ils ont été modifiés et renforcés


C'est le sentiment que je cherche à confirmer via le forum : l'embrayage des 400 et + est mieux dimensionné que celui des 300 et -
Je trouve ça assez grave, j'ai l'impression de posséder un véhicule qui part en ruine passé 10 000...

Avant l'achat de mon 300 neuf, je voulais prendre un 250 d'occaz. Un petit conc' indépendant m'en a dissuadé : il venait d'arrêter la vente des 250 d'occasion car les 3 derniers vendus ont pété le vilebrequin dans les quinze jours suivant la vente (ce qu'il prit en garantie et le mettait en pertes sur toutes ces ventes).
La raison ? Le bas-moteur du 250 était le même que celui du 125... Ce n'est pas par hasard si Piaggio est passé à un bloc moteur différent avec le 300.

J'aurai du me méfier, je n'ai pas pensé à l'embrayage et je m'en mords les doigts.

D'autres retours d'expérience ? (Ybro si tu nous lis...)

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01 Fév 2014 22:40 #131682 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

shugninx écrit:

Fab0568 écrit: Il me semble avoir lu quelques part que les embrayages sur les 300 souffrent beaucoup, sur les 400 et 500 d'ailleurs ils ont été modifiés et renforcés


C'est le sentiment que je cherche à confirmer via le forum : l'embrayage des 400 et + est mieux dimensionné que celui des 300 et -
Je trouve ça assez grave, j'ai l'impression de posséder un véhicule qui part en ruine passé 10 000...

Avant l'achat de mon 300 neuf, je voulais prendre un 250 d'occaz. Un petit conc' indépendant m'en a dissuadé : il venait d'arrêter la vente des 250 d'occasion car les 3 derniers vendus ont pété le vilebrequin dans les quinze jours suivant la vente (ce qu'il prit en garantie et le mettait en pertes sur toutes ces ventes).
La raison ? Le bas-moteur du 250 était le même que celui du 125... Ce n'est pas par hasard si Piaggio est passé à un bloc moteur différent avec le 300.

J'aurai du me méfier, je n'ai pas pensé à l'embrayage et je m'en mords les doigts.

D'autres retours d'expérience ? (Ybro si tu nous lis...)

Salut, je vais essayer de répondre dans l'ordre et de ne rien zapper !!

1 effectivement tu n'es pas le premier ni le dernier a te plaindre des machoires d'embrayages du 250/300, effectivement les clients qui ont ce type de motorisation font beaucoup plus de ville que de route(a contrario des 400-500(en meme temps,c'est le but hein, rien ne sert d'avoir un 500 pour faire de l'intra-muros);
Mais CQFD, ils sont beaucoup plus soumis au frictions du "point de patinage (diras t on meme si ce n'est pas le bon terme) .
y a qu'un seul truc a faire pour regler le problème mais on modifie le véhicule...(donc plus sous garantie) c'est le passage aux machoires de 125.............(et celà fonctionne plus que tres bien...........meme si celà n'engage que moi) a ne pas faire sur un véhicule sous garantie par exemple je le répète...

2) les Blocs embrayages de 400 et 500 sont surdimentionnés en comparaison au 250/300; cherche pas ca ne rentre pas lol tu n'as pas la place !


3) pour ce qui est des 250, effectivement il y a eut des cas de consommation excessive d'huile(2L au 1000kms (bielle bloquée) parcontre a souligner ce sont des foutaises le bloc du 250 n'a rien a voir avec celui d'un 125cm......

4) les Machoires "aftermarket" sont trop rigides (matériaux), elle te génèreront + de problèmes que te sauveront la vie (je parle juste de malossi et polini pour ne citer que celles là).

5) une courroie de 300 sur paris c'est tous les 10.000kms qu'il faut la changée.....meme si l'inépti du constructeur desire la changée que tous les 15.000 (ce qui est probablement valable dans des conditions de conduite "provinciale" (nationales,departementales,autoroute)......mais elle n'encaisse pas tous les 50m a Paris de faire des départ/arreter a tous les feux rouges....

voilà je pense ne rien avoir oublié ;)

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  • jean-christophe
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02 Fév 2014 11:43 - 02 Fév 2014 11:44 #131721 par jean-christophe
Réponse de jean-christophe sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

shugninx écrit:

jean-christophe écrit: je ne sais pas comparer mais en region parisienne avec mon 400, à 22000 km j ai pour l'instant remplacé uniquement la courroie...(entretien chez piaggio)
pourtant le matin j'ai compté entre 18 et 22 feux rouges...


Oh my ... Seulement la courroie en 22000 Km ??? Alors là je crois que tu tiens un record !


changée à 12000, donc bientôt la prochaine. C'est vrai qu'à 12000, j etais au rupteur à 140...mais grosse patate au feu rouge :genial: ...la je recommence a avoir la patate au feu rouge...j ai pas pu tester le rupteur mais j imagine qu'on arrive à la fin
aucun signe encore de fatique coté embrayage
Dernière édition: 02 Fév 2014 11:44 par jean-christophe.

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02 Fév 2014 18:50 - 02 Fév 2014 18:51 #131761 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Fiabilité transmission 300 vs. 400 et plus

ybro écrit: Salut, je vais essayer de répondre dans l'ordre et de ne rien zapper !!

1 effectivement tu n'es pas le premier ni le dernier a te plaindre des machoires d'embrayages du 250/300, effectivement les clients qui ont ce type de motorisation font beaucoup plus de ville que de route(a contrario des 400-500(en meme temps,c'est le but hein, rien ne sert d'avoir un 500 pour faire de l'intra-muros);


Un 500 ptet pas, mais un 400 ça se réfléchit sérieusement vu le surcoût en entretien du 300...
Par ailleurs je vois au moins autant de 400 et 500 que de 250/300 en circulation dans Paris (par ici c'est moins la logique "véhicule adapté à mon usage" que "je veux la plus grosse" qui est à l'oeuvre ;) mais je ne tiens pas de comptes précis), d'où ma question.

ybro écrit: Mais CQFD, ils sont beaucoup plus soumis au frictions du "point de patinage (diras t on meme si ce n'est pas le bon terme) .
y a qu'un seul truc a faire pour regler le problème mais on modifie le véhicule...(donc plus sous garantie) c'est le passage aux machoires de 125.............(et celà fonctionne plus que tres bien...........meme si celà n'engage que moi) a ne pas faire sur un véhicule sous garantie par exemple je le répète...


Les mâchoires du 125 sont mieux dimensionnées que celles du 300 ??? Mais à quoi ils pensent chez Piaggio ???

Le mien n'est plus sous garantie depuis juillet dernier, je verrai à la rév des 20 000, à l'occasion de laquelle il faudra changer galets/courroie/mâchoires etc. Ce sera l'occasion de remettre tout ça en ordre.

ybro écrit: 2) les Blocs embrayages de 400 et 500 sont surdimentionnés en comparaison au 250/300; cherche pas ca ne rentre pas lol tu n'as pas la place !


Oui je ne comptais pas là dessus, le carter n'ayant déjà rien à voir extérieurement.

ybro écrit: 3) pour ce qui est des 250, effectivement il y a eut des cas de consommation excessive d'huile(2L au 1000kms (bielle bloquée) parcontre a souligner ce sont des foutaises le bloc du 250 n'a rien a voir avec celui d'un 125cm......


Intéressant, merci de l'info.

ybro écrit: 4) les Machoires "aftermarket" sont trop rigides (matériaux), elle te génèreront + de problèmes que te sauveront la vie (je parle juste de malossi et polini pour ne citer que celles là).


Idem, merci pour l'info.

ybro écrit: 5) une courroie de 300 sur paris c'est tous les 10.000kms qu'il faut la changée.....meme si l'inépti du constructeur desire la changée que tous les 15.000 (ce qui est probablement valable dans des conditions de conduite "provinciale" (nationales,departementales,autoroute)......mais elle n'encaisse pas tous les 50m a Paris de faire des départ/arreter a tous les feux rouges....


En tant que simple conducteur peu technique, le remplacement de la courroie tous les 10 000 me choque déjà moins que le remplacement des mâchoires tous les 5000... Le 300 est vendu comme un véhicule périurbain, donc également urbain. Encore une fois je me demande à quoi ils pensent chez Piaggio, les conditions de circulations à Paris sont-elles si différentes de celles de Rome ou Milan ? (ceci étant dit, mon cousin se plaignait du même problème avec son Burgman 400)

En tout cas merci pour ton retour détaillé ;)

Shug Ninx
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Dernière édition: 02 Fév 2014 18:51 par shugninx.

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