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des nouvelles de mon MP3 500
- Sandalfo
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09 Jan 2013 14:03 #89293
par Sandalfo
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des nouvelles de mon MP3 500 a été créé par Sandalfo
Bonjour à tous,
je reviens donner quelques nouvelles de mon mp3 500 LT.
Il y a un an, j'avais posté sur le forum à propos de ma technique
de freinage qui était mauvaise.
Pour mémoire, j'étais tombé 2 fois sur sol mouillé à vitesse
faible parce que je freinais uniquement de l'avant.
Résultat : 2 côtes cassées.
Depuis ces mésaventures j'en suis à 8000km au compteur (env. 5000km /an)
et plus de chute. Je répartis le freinage à peu près 70 avant 30 arrière
- à la louche - et ça se passe très bien.
Je suis toujours très content de mon MP3 qui tourne bien,
je le prends tous les jours même en hiver.
Je fais des trajets sur Paris et proche banlieue
donc pas de neige ou de gel sur la route (cette année du moins)
je reviens donner quelques nouvelles de mon mp3 500 LT.
Il y a un an, j'avais posté sur le forum à propos de ma technique
de freinage qui était mauvaise.
Pour mémoire, j'étais tombé 2 fois sur sol mouillé à vitesse
faible parce que je freinais uniquement de l'avant.
Résultat : 2 côtes cassées.
Depuis ces mésaventures j'en suis à 8000km au compteur (env. 5000km /an)
et plus de chute. Je répartis le freinage à peu près 70 avant 30 arrière
- à la louche - et ça se passe très bien.
Je suis toujours très content de mon MP3 qui tourne bien,
je le prends tous les jours même en hiver.
Je fais des trajets sur Paris et proche banlieue
donc pas de neige ou de gel sur la route (cette année du moins)
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- TheOz
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09 Jan 2013 15:15 #89297
par TheOz
Pour le freinage, on apprend vite ces trois lignes :
- Le freinage en moto est progressif
- Le frein arrière est très important
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN
L'énorme différence entre votre moto et une voiture, c'est le transfert de masse, lors d'un freinage, même sans urgence, une moto plonge beaucoup plus sur l'avant, c'est ce transfert de masse qui nous oblige à utiliser les freins plus que correctement.
Rôle du frein arrière :
Plus précisément "rôle du stabilisateur arrière", le frein arrière ne mérite pas le nom de "frein", mais son utilisation est prépondérante pour un freinage sans risque.
Quand vous utilisez votre frein arrière, la moto ne fait que ralentir, mais le plus important c'est qu'elle s'assoit (enfoncement de votre suspension) sur votre roue arrière, le poids que vous venez d'ajouter limitera le transfert de poids sur la roue avant et augmentera la stabilité de votre moto.
Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière.
Technique de freinage :
.
Pour effectuer correctement un freinage vous devez utiliser vos deux freins, soit simultanément, soit avec une légère avance pour le frein arrière, stabiliser et réduire le transfert avant tout, si vous freinez d'abord de l'avant vous ne pourrez plus limiter le transfert de masse.
.
Exemple :
Je freine d'abord de l'avant, la moto plonge et déleste ma roue arrière, si maintenant je freine de l'arrière, non seulement je ne pourrai plus intervenir sur le transfert de masse, mais en plus, freiner une roue délestée entraînera immédiatement le blocage de ma roue arrière.
Réponse de TheOz sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
Pour le freinage, on apprend vite ces trois lignes :
- Le freinage en moto est progressif
- Le frein arrière est très important
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN
L'énorme différence entre votre moto et une voiture, c'est le transfert de masse, lors d'un freinage, même sans urgence, une moto plonge beaucoup plus sur l'avant, c'est ce transfert de masse qui nous oblige à utiliser les freins plus que correctement.
Rôle du frein arrière :
Plus précisément "rôle du stabilisateur arrière", le frein arrière ne mérite pas le nom de "frein", mais son utilisation est prépondérante pour un freinage sans risque.
Quand vous utilisez votre frein arrière, la moto ne fait que ralentir, mais le plus important c'est qu'elle s'assoit (enfoncement de votre suspension) sur votre roue arrière, le poids que vous venez d'ajouter limitera le transfert de poids sur la roue avant et augmentera la stabilité de votre moto.
Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière.
Technique de freinage :
.
Pour effectuer correctement un freinage vous devez utiliser vos deux freins, soit simultanément, soit avec une légère avance pour le frein arrière, stabiliser et réduire le transfert avant tout, si vous freinez d'abord de l'avant vous ne pourrez plus limiter le transfert de masse.
.
Exemple :
Je freine d'abord de l'avant, la moto plonge et déleste ma roue arrière, si maintenant je freine de l'arrière, non seulement je ne pourrai plus intervenir sur le transfert de masse, mais en plus, freiner une roue délestée entraînera immédiatement le blocage de ma roue arrière.
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- Papou
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09 Jan 2013 15:23 #89298
par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
Sinon, avec un mp3 tu serre la main droite sur les freins un poil après la gauche (le temps de lâcher l'accélerateur) et la plupart du temps tu n'as plus qu'a attendre que ça s'arrête
bon, les fois ou ça marche pas
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- Sandalfo
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09 Jan 2013 15:27 #89299
par Sandalfo
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Réponse de Sandalfo sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
@TheOz
Merci pour l'explication
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- robertunter
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30 Jan 2013 14:52 #91474
par robertunter
Réponse de robertunter sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
+1
Effectivement le travail des 2 freins est hyper important pour maîtriser le freinage.
Hier, à cause d'une mauvaise anticipation de la direction des deux voitures devant moi, j'ai dû freiner fort. Ayant pris l'habitude d'utiliser les deux freins et grâce aux 3 roues, j'ai réussi à maîtriser la manœuvre mais la roue arrière s'est bloquée. Sûrement parce que je n'ai pas freiner d'abord avec l'arrière puis l'avant, résultat l'arrière a dû se soulever. Mais j'ai remercié mes 3 roues
Effectivement le travail des 2 freins est hyper important pour maîtriser le freinage.
Hier, à cause d'une mauvaise anticipation de la direction des deux voitures devant moi, j'ai dû freiner fort. Ayant pris l'habitude d'utiliser les deux freins et grâce aux 3 roues, j'ai réussi à maîtriser la manœuvre mais la roue arrière s'est bloquée. Sûrement parce que je n'ai pas freiner d'abord avec l'arrière puis l'avant, résultat l'arrière a dû se soulever. Mais j'ai remercié mes 3 roues
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- Mpidrei
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30 Jan 2013 17:09 #91487
par Mpidrei
Propriétaire de Dark Eglantine.
www.mp3lt.fr/forum/31-vos-photos/95806-d...pidrei-ame-sensibles
Réponse de Mpidrei sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
Heureux que tu ai trouvé un moyen de ne plus tomber!
Propriétaire de Dark Eglantine.
www.mp3lt.fr/forum/31-vos-photos/95806-d...pidrei-ame-sensibles
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- ybro
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30 Jan 2013 20:29 #91509
par ybro
ca y est, y en a qui se mette au stunt avec un LT
Réponse de ybro sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
robertunter écrit: .....résultat l'arrière a dû se soulever.........
ca y est, y en a qui se mette au stunt avec un LT
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- Sandalfo
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30 Jan 2013 21:01 #91519
par Sandalfo
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Réponse de Sandalfo sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
il est clair que nos joyeux tripodes de 250kg ne sont pas faits pour le freestyle.
y en a forcement qui ont essaye mais a leurs risques et perils
y en a forcement qui ont essaye mais a leurs risques et perils
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- cicco07
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30 Jan 2013 22:06 #91534
par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: des nouvelles de mon MP3 500
le Mp3 n'est pas réputé pour son freinage , solution : parachute de freinage en cas d'urgence !
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