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rodage 500 lt
- zèbre
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(Modifié par Pierre)
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- guignol
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- eytan06
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Je ne comprends pas l'hatitude de certains à ironiser sur une personne . Guignol nous a apporté des connaissances techniques d'un niveau bien plus élevé que quiconque. Non Guignol n'a pas la science infuse mais dans le domaine de la mécanique , il est très très bon . Et cela, c'est mon avis professionnel en tant qu'ingénieur .
Eytan
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- al1x
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Pour ma part (est-ce dû à l'age comme tu le laisses entendre), je continue à être trés pointilleux sur le rôdage de mes machines.
En revanche, quitte à ouvrir de nouveaux débats, j'aimerai bien avoir ton opinion sur le Mécacyl.
Lorsque je l'ai utilisé (celui que l'on ajoute à l'huile)j'ai remarqué une trés faible diminution de la consommation
mais surtout un bruit beaucoup plus doux de la mécanique.
Comment ce produit fonctionne-t-il ?
Y a t il vraiment intérêt à l'utiliser ?
Certaines rumeurs laissent à penser que quelques F1 l'utilisent....
Es-tu pour, contre ou sans opinion ?
Je suis sûr que tu nous donneras un avis éclairé
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- guignol
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- Noryeva
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Je partage, sous une réserve : Pas sur que la qualité de fabrication chez Piaggio soit au même niveau que celle de certains constructeurs d'outre Rhin
Après, l'avis des mécanos (les chefs d'atelier par exemple) est différent de celui des vendeurs, avec à chaque fois un petit sourire en coin et la même recommandation en matière de "rodage" :
Au début, roulez de préférence sur la plage de couple maxi (2500 à 4500 tr/mn par exemple pour ma W800 qui a un couple de tracteur) et surtout ne tirez JAMAIS A FROID sur la mécanique et tout ira bien
Par parenthèse, ces conseils valent pour toute la vie du véhicule...
@ jeanphilippe et Zork
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- guignol
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Enfin je ne le répèterai jamais assez, chacun est libre de ses choix donc de ses convictions, et cela vaut pour tous y compris les esprits chagrins.
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Pour ce point du rodage, perso, cela fait longtemps que j'ai choisis mon camp.
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- Emmanuel92
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- Tousque83
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Bien sur, je ne connais pas les lignes d'assemblage chez Piaggio, mais pendant plus de 15 ans j'ai construit (en partie) de nombreuses lignes d'assemblage moteurs pour voiture (renault, peugeot, fiat, lada, volvo etc..) a travers le monde et éffectivement chacune de ces lignes possédent des postes de contrôle d'étanchéité, par une mise en pression (quelques mbar).
En fin de ligne il y a des postes de rodage a froid, le moteur tourne environ 10 minutes. Et seulement quelques moteurs tounent pendant 2h, pris par échantillonage.
Nous étions sur des cadences de 2-3000 moteurs jours. Je ne suis pas sur que piaggio soit sur ces cadences. Les investissements sont assez monstreux.
Donc si je suis d'accord avec Guignol en ce qui concerne le rodage pour les véhicules, il faudrait s'assurer que chez les contructeurs de moteur 2R et pour notre cas chez Piaggio, si ces postes existes.
Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
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- guignol
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Evidemment je ne partage pas ce point de vue. J'ai toujours fait mes 1ères vidanges qu'à 5000 kms et je n'ai jamais eu de problème particulier. D'ailleurs à ces 5000 kms, j'ai toujours fait des analyses d'huile pour être certain que tout allait très bien, et ce, sur tous mes véhicules, même sur nos Fuoco et le 125, et en effet, tout allait parfaitement, même sur les moteurs Piaggio.....comme quoi, je tape sur Piaggio qu'avec discernement.Tousque83 écrit: Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
Rapport d'analyse que je tiens à disposition si l'un d'entre vous le demande évidemment.
On peut vérifier l'étanchéité d'un moteur avec de l'air comprimé, mais aussi avec de l'eau voir même avec des produits spécifiquement mis au point pour supprimer toutes traces des différentes étapes de manipulations lors de l'assemblage d'un moteur, même si aujourd'hui, une grande partie de la chaîne d'assemblage d'un moteur est très automatisée.
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- Ppphil
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Moi je fais la meme chose depuis 25 ans
Je depasse pas 3000-4000 tmn pendant 200km, ca permet de voir un defaut eventuel de montage de toutes les pieces mecaniques dont le moteur. Et surtout, il faut au moins faire les 50 a 100 premier km a vitesse modere car des plaquettes neuves ne frenent pas a 100%.
Ensuite normal, juste eviter les vitesses stables pendant des heures.
Toujours demarrer le scoot 30sec a 1 mn avant de partir pour que l huile circule partout. Cela durant la vie du scoot.
comme guignol rodage identique depuis ma 103 sp2 de 1986, en passant par une 15aine de voitures neuves qui ont toujours fonctionne au top....
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- reimscool
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Le fait d'être seul ou à deux sur le scooter a-t-il une importance lors du premier millier de km ?
++
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- Tousque83
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Guignol, sache que je respectes tes compétances avéré, cependant crois-tu que le commun des mortels comme moi va dépenser son argent (même si toi tu peux peut être le faire gratis) pour faire une analyse des huiles?guignol écrit:
Evidemment je ne partage pas ce point de vue. J'ai toujours fait mes 1ères vidanges qu'à 5000 kms et je n'ai jamais eu de problème particulier. D'ailleurs à ces 5000 kms, j'ai toujours fait des analyses d'huile pour être certain que tout allait très bien, et ce, sur tous mes véhicules, même sur nos Fuoco et le 125, et en effet, tout allait parfaitement, même sur les moteurs Piaggio.....comme quoi, je tape sur Piaggio qu'avec discernement.Tousque83 écrit: Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
Rapport d'analyse que je tiens à disposition si l'un d'entre vous le demande évidemment.
Pour ma part, qui ne suis pas mécanicien, et au vue des milliers de moteurs qui sorte chaque jour des lignes de production, on n'est pas a l'abri de ces fameuses saletées. Ma prudence tend donc vers cette révision des 1000.
Surement qu'avec des vérifications simples par visualisation de la viscuosité, on peux se faire une idée mais là je ne suis pas compétant.
Une chose est sure en tout cas, je tiens a te remercie de tout ces longs post trés explicites et trés enrichissant pour nous.
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- guignol
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J'ai simplement avancé cet argument, car je me sens obligé sans cesse de prouver mes arguments, d'une façon ou d'une autre.
Ce que je voulais dire, c'est que si dans mon cas, pour tous mes véhicules pour lesquels je n'ai fait aucun rodage, puis effectuer une analyse d'huile toujours à chaque fois à 5000 kms lors de la 1ère vidange, pour chacun d'entre eux, sans jamais trouvé le début d'un commencement de problème, on peut penser alors, qu'il en sera de même pour tous les véhicules vendus aujourd'hui.
Après on peut partir dans des hypothèses à 360° pour dire, oui mais Piaggio n'a certainement pas la rigueur allemande, donc prudence, prudence, et je préfère faire un rodage......certes, c'est possible mais basé sur quoi en fait ?
On ne connait pas les procédures à ce niveau là chez Piaggio, donc ce n'est que supputation.
Pour ma part, je préfère m'appuyer sur des faits, lorsque je le peux, et rien que des faits. Piaggio ou pas Piaggio, allemand ou pas allemand, je fais toujours des analyses d'huile, dès 5000 kms, et après tous les 10000 kms, et là pas de supputation possible, les chiffres parlent d'eux-même.
Crois-tu être le seul à ne pas vouloir se manger un ES suite à une casse moteur ? Moi aussi et encore moins si j'ai passé un temps de dingue et ruiné mon portefeuille en modif les plus délirantes les unes que les autres pour améliorer les performances de mon moteur comme celui de ma ///M.
Et pourtant, pour lui aussi, même punition, pas de rodage, montée en température légale, et basta. 5000 kms après analyse d'huile......votre moteur est neuf !!
Maintenant, comme je l'ai dit au début de mon 1er post, seuls mes collègues de boulot ont le même raisonnement que moi, et pour cause, eux sont aussi bien placés que moi pour le savoir, et ma famille partage cet avis, (et l'argent de mes fils est aussi précieux que le mien voire plus, donc je ne me risquerai pas simplement par une lubie ou une illumination qui me serait venue une nuit) sinon en dehors de ce cercle très fermé, très peu de gens partage ce raisonnement. J'y suis habitué. No soucaille.
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- parkflyer29
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En ce qui concerne le rodage, je rejoins tout à fait les propos de Guignol. Cette théorie du rodage date d'avant les années 60-70 de l'autre siècle . A l'époque quand un moteur atteignait 60000 kms sans un joint de culasse à changer c'était pas mal, à 100000 le moteur était lavé. Depuis la technologie a plus évoluée que l'esprit des individus pensant que le rodage doit toujours se faire comme à l'age de pierre du moteur à explosion.Comme me l'a confirmé mon concessionnaire, il n'y a pas de rodage particulier à faire, juste à respecter la montée en température du moteur avant de rouler tout à fait normalement. Le plus important étant bien sur de respecter les limitations ainsi que les autres usagés. C'est en appliquant ces dernières règles que vous êtes le plus assurés d'effectuer de nombreux kms avec votre belle monture.
comment ai-je pu faire sans!
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- guignol
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- Pierre
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Merci a tous les contributeurs de rester correct entre vous.
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- reimscool
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reimscool écrit: Vue que le rodage semble avoir peu d'importance au niveau moteur, je pense connaitre la réponse, mais dans le doute, je préfère la poser :
Le fait d'être seul ou à deux sur le scooter a-t-il une importance lors du premier millier de km ?
++
Sniff, soit ma question est trop co**e, soit vous êtes trop occupé à vous déchirer.
C'est bien triste.
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- guignol
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Si tu pars du principe que le rodage a peu d'importance au niveau moteur, que tu roule seul ou en duo lors des 1000 kms, qu'importe, si tu ne fais pas de rodage. Ca va avec la logique de départ.
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- reimscool
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