Vous n´êtes pas identifié(e).
MP3 500 de 2011 kilométré - Choix de l'huile moteur
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
Je viens d'arriver sur le forum suite à l'achat récemment d'un "vieux" mp3 500 de 2011 qui accuse près de 50 000 kms.
Comme je n'aime pas faire confiance en ce qui concerne l'entretien des mes bolides, avant même d'y mettre une roue dehors, il va déjà passer par la case entretien... J'ai déjà pas mal lu sur le forum, concernant l'huile moteur, j'étais assez tenté par la phénix 5w60 car il dormira dans mon garage qui n'est pas chauffé (et j'habite Lille! ) voire l'Eurol superbike 10W60 mais malgré mes recherches, je ne vois pas où acheter ces produits ...
Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci d'avance.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
Il est de coutume, comme sur tous les forums, de se présenter d'abord avant d'exposer un problème ou de poser une question.
Merci d’avance de faire cette démarche en quelques lignes dans la rubrique présentation.
Également, un petit tour sur les règles t'éclairera quant à la bonne marche du forum et sur quelques règles (entre autres de rédaction) auxquelles nous tenons beaucoup.
Merci de ta compréhension
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
Je te remercie pour ton message et ta vigilance afin que le forum reste toujours un plaisir.
Ma présentation est faite.
Bien à toi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
Pour la Phoenix 5W60 : www.hp2lab.com/index.html
Pour l'Eurol Superbike que j'utilise en 10W60 sur mon HPE dans le Sud : www.rad.eu/fr/c/p/35256-eurol-sportbike-...0-1-litre-10w-60.htm
Ou en 5W50 : www.rad.eu/fr/c/p/35250-eurol-sportbike-...yn-1-litre-5w-50.htm
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
Un grand merci à toi pour ces infos.
En effet je ne connaissais pas ces sites marchands, je n'aurais pas osé commander, mais me voici rassuré.
Comme l'hiver n'est pas encore complètement terminé ici, je crois que je vais commander la Phénix 0W60.
Encore un grand merci et un très bon week-end sous le soleil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
Je ne vois pas ta présentation , ou est elle ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
Bonne journée à tous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fifi76
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 500 avd t
- Messages : 109
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
Quelqu'un a un autre avis?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Absent
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1420
- Remerciements reçus 232
Pour moi 5w60 Phenix HP 905
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
Bonjour, une petite info pour comprendre le pourquoi, nos gros mono n'ont pas de radiateur d'huile à l'inverse de 99% des motos et maxiscoots.Bleurobby59 écrit: Merci Fifi de ton retour, j'ai quand même l'impression que sur le forum, on conseille plutôt une w60...
Quelqu'un a un autre avis?
L'huile en ville et sur autoroute et les jours de forte chaleur monte à 120°C, la norme est d'environ 90° max pour les autres véhicules.
La 5W40 dès les 100°C se transforme en eau , trop liquide pour assuré un film protecteur, plus d'étanchéité, la W60 étant plus épaisse le point de viscosité descend bien plus haut. Ex: sur les Harley atmosphérique il utilise de la 20W90.
De plus sur les carnets HPE, le constructeur demande d'adapter l'huile à la zone géographique et ceci sous garantie, sauf que les concess. sont un peu réticent avec leur fût de 200 L de 5W40. Mais ils n'ont pas le choix si demande du client, mon cas avec mon HPE (voir dans le manuel des HPE).
J'ai claqué un moteur à 20.000 kms avec la 5W40, malgré mes demandes de changement au constructeur via mon concess. refus de Piaggio sous garantie, 10 ans plus tard nous pouvons le faire, sur les HPE. Un ami, vient de passer les 100.000 kms avec son MP3 500 de 2013, utilisation de la 10W60 depuis le 1er jour. Mon HPE tourne avec de la 10W60 depuis la fin du rodage malgré le haut moteur plus solide.
Après soyons logique, une huile qui protège mieux et de qualité supérieure ne peux pas faire de mal, non, pour un prix équivalent.
Au niveau des marques, tu as le choix (Eurol, Phenix, Castrol, Ipone, Motul, ELF , il faut juste vérifier sur la fiche technique que la viscosité soit supérieure à 20 mm2/s à 100°C et avec la 10W, il faut juste faire un préchauffage avant de rouler. La 5W étant mieux pour l'hiver dans le Nord, et le W60 s'occupe du reste avec un temps supérieur à 20°C.
Vous avez plein d'article sur le forum avec des Pro des fluides, le gros avantage du forum, nous ne sommes pas tous des bricoleurs du dimanche. Historiquement, cet évolution vient d'un Ingénieur motoriste Yam du GMT 94 via nôtre B1 en 2014.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
En effet toutes ces infos sont bien argumentés, j'ai totalement confiance, ce sera de la 5w60, peut être un poil plus chère que la 5w40 mais je ne suis pas à quelques euros près si cela permet de protéger mon "investissement"
Merci encore et bon dimanche à tous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
La seule question, étant l'état de ton piston et segment à l'heure actuelle, car l'huile ne réparera pas ton moteur. Mais si tu n'as pas de présence d'huile dans la boîte à air ou dans les drains, tout est ok.
Bonne révision,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bleurobby59
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT de 2011 "dans l'état" pour le moment
- Messages : 28
- Remerciements reçus 2
Il me semble avoir jeté un oeil autour de la boite à air quand je suis allé le voir et n'avoir rien vu d'anormal à priori mais nous verrons ça plus en profondeur quand il sera dans mon garage!
Encore merci, à bientôt.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.