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MP3 400 / 500 Embrayage qui broute
- olivierbidron
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Le sujet a été mainte fois traité mais ayant trouvé une solution différente de celle proposée habituellement je me permets de la partager.
MP3 400 LT mais c’est pareil sur le 500 d’après ce que j’ai compris.
Mon soucis :
Embrayage qui broute.
Poulie qui patinait avant révision, légèrement encore après révision. (il me semblait).
Leger trou dans l’accélération au démarrage (peut être juste du au broutement)
Les solutions que j’ai trouvées sur les forums :
1- Nettoyage de l’embrayage cad deglassage de la cloche et des patins.
2- Remplacement des galets, ressort de poussée et ressort d’embrayage
J’ai donc premièrement essayé la solution 1 -> c’est mieux mais ça n’a pas réglé pas le problème chez moi.
Je décide donc de passer à la solution 2 mais je ne veux pas forcement que mon scoot prenne plus de tours mais juste que ca ne broute plus.
(Le forum conseille 15g + poussé malosi blanc + ressorts embrayage rouge.)
Donc je met le ressort de poussé Malossi jaune ( +7% par rapport origine) + les ressorts d’embrayage les plus lights Malossi jaune.
Et maintenant ca marche nikel ! Ca prends un peu plus de tour au démarrage (4000 tour) mais ca broute plus du tout et ca prends pas vraiment plus de tours après le démarrage. Je le trouvait un peu mou au démarrage et la ca va mieux.
J’ai quand même constaté que les zones de frottement sur la cloche (j’avais poncé précédemment) n’était pas constantes donc que la cloche était légèrement voilée ( ca se voit pas à l œil nu).
Alors par contre je ne sais pas si le changement de cloche aurait réglé le problème .. et je pense que je le saurait jamais
Sinon j’avais tous les outils buzetti pour l’embrayage et j’en ai quand même chié à le démonter… rien à voir avec les 50cm3 comme dans mes souvenirs.
Voilà, j’espère que ça pourra aider .
A plus
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- olivierbidron
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- bobobss
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- ocouf
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Personnellement,j'ai opté pour une cloche M.....I (j'ai pas d'actions chez eux)et tout le monde devinera....qui est de bien meilleure qualité, mieux construite et refroidie que l'origine et qui ne se déforme pas à la chaleur car, c'est là le problème principal et ça ne broute plus.
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- olivierbidron
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Le problème n'était finalement pas complètement résolu, car toujours présent à deux.
J'ai finalement changé la cloche à la dernière grosse révision et effectivement je pense que c'était ca.
Je me suis aussi aperçu que les galets "adaptables" non origine (athena de mémoire) qui sont censés avoir le même poid sont plus lourd que l'origine -> à proscrire donc !
Olivier
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- olivierbidron
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ocouf écrit:
Personnellement,j'ai opté pour une cloche M.....I (j'ai pas d'actions chez eux)et tout le monde devinera....qui est de bien meilleure qualité, mieux construite et refroidie que l'origine et qui ne se déforme pas à la chaleur car, c'est là le problème principal et ça ne broute plus.
Hello,
Ca recommence à brouter un peu à l'embrayage, ca aura pas duré longtemps..
Avec ta cloche Malossi ca broute plus de tout au niveau de l'embrayage ?
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- ocouf
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Tu as mis une cloche d'origine ?
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- olivierbidron
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- ocouf
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ça dépend de tout un tas de facteurs:température extérieure,humidité,démarrages et arrets fréquents en ville donc échauffements de tous les éléments de la transmission,état du système d'asservissement au couple,patinage ou non de la courroie sur les poulies en fonction de l'hygrométrie...Ce système de trans par courroie est assez irrégulier et génère plus ou moins de vibrations à bas régime surtout avec un mono cylindre 4 temps (un temps moteur tous les deux tours ). Si tu veux moins de vibrations ,il faut que ton embrayage accroche au delà de 3000 trms donc avec des galets plus léger au risque d'avoir une v/max moins élevée;c'est une question de réglage perso et, malheureusement pas régulier dans le temps;faut faire avec et trouver le meilleur compromis .
Pour moi,les vibrations ne me gène pas trop et, pour enfin répondre à ta question,la cloche M... à supprimé un problème dans la chaîne cinématique en améliorant la régularité du fonctionnement de l'embrayage en ville par échauffement excessif sans vraiment régler les autres problèmes et je m'en contente car le bon couple du gros mono transmis à la roue arrière mérite quelques vibrations;c'est pas si désagréable que ça ...
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- olivierbidron
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- olivierbidron
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Me reste plus que le frein mou arriere à regler (impossible à regler en purgeant ni en laissant la poignée bloquée toute la nuit). Un avis sur le sujet ?
Merci à toi et bonne route
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- Semerkhet
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Remplacement émetteur...
Et pour les vibrations, passes sur des ressorts plus dur sur les mâchoires d'embrayage, cela accentue l'effet roue libre, mais c'est bien plus confortable.
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- B1
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- olivierbidron
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Semerkhet écrit:
Remplacement émetteur...
.
Pas compris.
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- ocouf
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Semerkhet écrit:
Remplacement émetteur...
Et pour les vibrations, passes sur des ressorts plus dur sur les mâchoires d'embrayage, cela accentue l'effet roue libre, mais c'est bien plus confortable.
OUI, ça va patiner plus,brouter moins... mais moins bien transmettre la puissance au démarrage,faire tourner le bouzin plus vite et chauffer l'embrayage un peu plus,.Au choix
SLT
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- Semerkhet
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olivierbidron écrit:
Semerkhet écrit:
Remplacement émetteur...
.
Pas compris.
Le complet a gauche qui comporte l'émetteur hydraulique avec son réservoir et sa poignée, je crois que c'est vendu avec
ocouf écrit: OUI, ça va patiner plus,brouter moins... mais moins bien transmettre la puissance au démarrage,faire tourner le bouzin plus vite et chauffer l'embrayage un peu plus
Pas obliger de mettre les plus dur, juste les supérieurs bleu, décrochage a 2500 tr/mn
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- ben.wahhhh
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Je suis passé par le cons qui a changé les ressort et la cloche ça va un peu mieux mais le broutage est toujours là mais sur une plage plus réduite autour des 2500tr don ça se passe plus vite qu’avant
Par contre j’avais signalé qu en décélérant le régime accrochait à 2200 et tombait violemment à 1200(ralenti)
Ça il le fait toujours pareil
Des fois il cale carrément
Des idées ?
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- PP3 31
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- ben.wahhhh
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ben.wahhhh écrit: Je vais mettre à jour c est mp3-500 business de 2012
Je pense à 2 solutions, tu as des tutos sur le forum pour te faire un avis.
Le principe est de prendre quelques tours supplémentaires 200 ou 300 tr/min pour lisser se problème de broutage connu.
1/ Tu as d'origine des galets de 21.4 gr, il te suffit de mettre des galets de 400 de 19gr., attention, il te faudra faire attention au tr/min max pour ton moteur à grande vitesse, au-delà des 140.
2/ Un peu plus cher, mais top, des galets et des sliders Pulley de 18 gr. à came, plus performant par la forme, de plus, il te dure à vie, plus de changement.
Par contre, il te faut une courroie de 400 avec les Pulley. (performant et limitation des tr/min)
3/ Si tu veux une meilleur reprise, ressort de contre poussé Malossi blanc (Optionnel)
Tu as pleins d'info sur le forum. (Mon avis sur ton Pb)
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