Vous n´êtes pas identifié(e).

Amélioration boite à air

  • ppha
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 19:42 #231009 par ppha
Réponse de ppha sur le sujet Amélioration boite à air
B1 a raison, tu as un cvt fr4 a 100€ des pulley des rondelles de calages, si tu connais pas de fraiseur pour la poulie, courroie polini, ldr, huile, c'est aussi un autre MP3 que tu auras.
Autrement solution 2 de PP3 31, idem, ca sera un autre MP3.
Mais une prog en plus, tu auras encore un autre MP3.
Après faut passer le permis moto :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 21:05 #231011 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
c'est pas le problème, j'ai le permis moto. j'aime bien le MP3 et je cherche juste à le rendre conforme à mes attentes avec des solutions fiables et pérennes d’où mes recherches. je sais que c'est un mono 500 de 44.2 cv de base. je ne cherche pas les 250km/h avec. je voudrais juste une optimisation raisonnable de cette machine comme beaucoup d'entre nous et puis c'est aussi le coté ludique et le partage de la chose qui nous animes du moins je le penses. Si non pourquoi le faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 21:26 #231012 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Amélioration boite à air
Juste gommer son gros défaut...le démarrage sans perte de vmax, la solution n'est pas facile. le kéké de base retourne vers sa mob avec des galets légers des ressorts d'embrayage plus durs.....résultat zéro....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 21:38 #231013 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Amélioration boite à air
Le problème avec ses modifs a 2 balles coûteuses , c'est que le scoot ne démarre pas en 1er vitesse, donc toujours en 2 eme , avec des galets légers, des ressorts d'embrayage plus durs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2020 07:36 #231015 par Kokigna
Réponse de Kokigna sur le sujet Amélioration boite à air

PP3 31 écrit: Ok Patruf32,
Alors commence par une bonne transmission, tu as le choix avec de bon résultat.
J'adore les MP3 depuis 10 ans, mais mon 4 ième MP3 est le HPE, en full stock, il est nul, extra nul, un simple scoot GT 125 pousse plus au démarrage, une véritable honte.
Hormis les consommables, fait toi ta propre idée sur la transmission, les 2 seules versions à l'heure actuelle avec un bon résultat et 95% des HPE du forum sont dans uns des 2 cas suivant :( précision pour les non Adv)
1/ Vario stock (mon choix) : courroie Polini, galet 18 grs Tech Pulley + guide, ressort de contre poussé Malossi blanc, tu passes de 11.5 à 8.5 s sur le 0/100.
2/ kit Vario Malossi Multivar 2.000, avec galet Tech Pulley 17 grs, + courroie Polini

Après en additionnel, il est toujours possible d'avoir un peu plus, une demi-poulie usinée, pour un bon démarrage, un autre embrayage + cloche Malossi.

95% des gens ne demandent pas plus, et la phrase qui revient souvent, "il me semble avoir changé de MP3", je le confirme, il est passé de la dernière place dans mon classement à la 1er de mes 4 MP3. N'étant plus tout jeune, il m'arrive de me faire peur dans les cols. Le plus, j'ai ma conso qui a diminué, pas de beaucoup de 5.6 L à 4.2 L/100 :woohoo: , avec une simple transmission et des consommables.


Je valide la solution 1 conseillée par PP :top2: et du "ça me suffit"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 12:29 #231019 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
bonjour Kokigna, je suis entièrement d'accord avec cette logique. c'est pour cela que ma première commande est identique à l'option 1 de PP3 31. Elle est simple et rapidement mis en œuvre pour un résultat immédiat et pas excessif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
15 Mai 2020 14:30 #231020 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration boite à air

patruf32 écrit: bonjour Kokigna, je suis entièrement d'accord avec cette logique. c'est pour cela que ma première commande est identique à l'option 1 de PP3 31. Elle est simple et rapidement mis en œuvre pour un résultat immédiat et pas excessif.

Enfin, simple et rapide pour vous maintenant et le forum ;) , 4 mois de recherche pour mettre cette configuration au point. Je ne sais même plus combien de fois j'ai ouvert ma transmission, pour un budget d'environ 400 € (hors M.O, fait avec un ex-expert KWC) et la casse de mon embrayage avec une cloche Malossi sur embrayage Piaggio HPE. Mais je n'ai aucun regret, la recherche, le résultat et les remerciements des uns et des autres sont largement suffisant, pour moi et mon plaisir de prendre mon HPE. Le seul truc, cette jauge à essence qui raconte n'importe quoi, mais pas le choix, il faut faire avec.
En attente de ton avis Patruf32 bon montage, mais en premier, il te faut remplacer les consommables..:top2:

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patruf32, Asterolise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 19:05 #231027 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
oui PP3 31 tu as raison, ton parcours et ta réussite au final et très appréciable pour nous tous et merci pour le partage de ton expérience. bien sur que je vais changer les fluides en premier
tu peux me décrire le problème de ta jauge à essence qui te raconte n'importe quoi. mais ton HPE il est toujours sous garantie au moins pour cette partie là.
dis-moi tu es sur Toulouse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 19:29 #231030 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
Désolé BRV, mais après contact de BR-performance sur Toulouse, il ne possède pas de banc pour les motos.
il y a juste trois concessions avec un banc motos, c'est: Paris, Marseille et Lyon.
Par contre Evo-Tech Performance sur Colomiers travail sur la mise au point d'un banc pour les motos donc à voir pour plus tard. mais c'est pas une priorité pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ppha
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2020 20:16 #231034 par ppha
Réponse de ppha sur le sujet Amélioration boite à air
Et oui, Piaggio sort des nouveaux modèles toujours pas finit, il faudrait negocié lors de l'achat le prix des modifications a faire, pour avoir un MP3 fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brv
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 500 piaggio LT sport 2013
Plus d'informations
15 Mai 2020 21:22 - 15 Mai 2020 21:23 #231037 par Brv
Réponse de Brv sur le sujet Vends variateur cvt fr4 MP3 500
Désolé BRV, mais après contact de BR-performance sur Toulouse, il ne possède pas de banc pour les motos.
il y a juste trois concessions avec un banc motos, c'est: Paris, Marseille et Lyon.
Par contre Evo-Tech Performance sur Colomiers travail sur la mise au point d'un banc pour les motos donc à voir pour plus tard. mais c'est pas une priorité pour moi.

tiens au jus

MP3 500 2013 LT SPORT, Huile 10W50 , Ldr engine cool ice, Bougie CR7, boite à air 40mm, filtre double malossi , courroie polini , galet pulley 19gr + cvtfr4 , embrayage techpulley + cloche malossi, plaquette carbone lorrain , silencieux arrow
Dernière édition: 15 Mai 2020 21:23 par Brv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
15 Mai 2020 21:24 #231038 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration boite à air

patruf32 écrit: tu peux me décrire le problème de ta jauge à essence qui te raconte n'importe quoi. mais ton HPE il est toujours sous garantie au moins pour cette partie là.
dis-moi tu es sur Toulouse?

Mon concess. Delahaye Motors à Labége , je suis juste à côté à Castanet Tolosan, 20 kms de Toulouse.
Alors le problème de jauge d'essence est existant depuis 2014 sur les tous les nouveaux modèles , l'étalonnage est faux. Un exemple, au témoin d'essence, j'ai fait environ 160 kms, le plein et je rajoute environ que 6 litres., sachant que le réservoir des HPE fait 1 L de plus 13.2. Mieux, j'ai déjà été jusqu'au dernier trait dans le rouge pour tester, rajout de 10L sur les 13.2 L Je me suis amusé à faire par le calcul la distance avec 13 L , le résultat est entre 320 et 350 kms d'autonomie. Dans la réalité et hors autoroute, je fais le plein entre 200 et 230 kms, en me servant du journalier.
J'avais déjà vu avec le concess pour mon 2014, pas de solution, Ybro m' a transmis dernièrement les codes pour un changement du bloc compteur sous garantie (merci à lui) mais pas trop chaud pour un remplacement et une remise à zéro du compteur, délicat à la revente.
Tu peux faire le test avec le tien,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2020 12:42 #231042 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
je penses que je suis dans le même cas que toi. Je vais peut-être aller jusqu'à la fin du réservoir avec un bidon de secours de 2L dans le coffre pour voir combien de kilomètre dès que le voyant s'allume et combien de kilomètre en plus dès l’atteinte de la dernière barre rouge.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
16 Mai 2020 17:20 - 16 Mai 2020 17:55 #231047 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration boite à air
Bonjour,

Rien d'étonnant nous sommes tous dans le même cas depuis 2014(juste un écart entre un 2014/2017 (12.2 L) et les HPE (13.2 L)), env. 140 au témoin avec ta transmission d'origine, normal. Mes chiffres sont avec ma transmission Tech Pulley, je consomme 1 Litre de moins que toi. Tu peux faire le test, mais tu devras le refaire avec ta nouvelle transmission.
En plus regarde, si tu additionnes les kms restants 100 et ton journalier 135 = 235 kms, faux, il te restera encore 4 à 5.L (sauf si utilisation sur autoroute)
Il ne faut pas aller trop loin, si tu vides le réservoir ta pompe à essence risque de se désamorcer. Au dernier trait, pas plus, tu seras à 10/10.5L, avec encore 2.7 ou 3 L dans le réservoir.
Tu as une multitude de tuto sur le forum, une recherche sur à peine 1 an
www.mp3lt.fr/forum/recherche?query=auton...dforums=1&start=%1$d

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Dernière édition: 16 Mai 2020 17:55 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2020 20:12 #231161 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
salut PP3 31,
je viens de faire le test. 200km jusqu'à la dernière barre.
pompage à vide du réservoir 1.8L de reste.
puis le plein 10.4L en faisant bougé la bécane pour être full.
donc, le réservoir fait bien 12,2L et pas 13,2Lcomme sur les ADV.
par contre je ne sais pas sur 1,8L restant à combien de moins la pompe se désamorce . Par précaution, je vais prendre, à partir de 0,8L restant soit encore 1L après la dernière barre donc, 25 à 30km de plus puisque je tourne à 5L/100.
voilà. je précise que je n’étais pas en mode ECO et à 80% sur des rocades à 110/120.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
18 Mai 2020 22:15 #231165 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration boite à air
Ok, merci de l'info, je n'ai jamais fait le contrôle en vidant le réservoir, effectivement je viens de regarder les doc que 12.2 L pas 13.2L
De toute façon nous pouvons aller jusqu'au dernier trait sans crainte.
Par contre la version 100% stock, 5 L/100 , sur 10L j'arrive à 230/240 kms 4.1/4.2 L
Merci

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2020 20:23 #231220 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
bonjours à tous,
Je viens de recevoir ma commande ce matin, il ne manque que le ressort blanc. pas grave.
j'ai démonté quand même. Remplacement des galets par des DR PULLEY de 22grs (je préfère d’abord voir avec ça, quitte à mettre moins après). remplacement des sliders, la courroie POLLINI et directement un calage de 0.4mm comme pour PP3 31. traçage au feutre sur le variateur et sur l'embrayage.
premier résultat: plus de broutage, de 0 à 100 en 8,5s environ, c'est vraiment surprenant!
Régime max au démarrage 4500trm
à 90=> 4800trm, à 110=> 5300trm, à 130=>5800trm (vitesse au compteur)
En général, le comportement est plus franc et plus agréable. elle pousse bien plus. demain, je démonte pour vérifier l'usure des marquages afin de contrôler la position de la courroie sur le vario et l'embrayage et voir ma marge de sécurité et de faire les adaptations si besoin.
Merci à B1 et à PP3 31 pour leurs conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
20 Mai 2020 21:11 #231221 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration boite à air
Bonsoir,
Ben le truc est curieux , même temps de réponse que moi en 18 grs.sur le 0/100 : 8.5 s
Après, le reste n'est pas pareil, couple max démarrage 5.600 tr (identique au couple max constructeur HPE 5.600)
J'ai pas les intermédiaires, mais j'ai un 90 à 5.200 et 155 à 7.400 et il monte certainement plus haut.
Effectivement, il te faut voir avec les carters, avec les 22 grs, mais peut-être qu'entre les rondelles et la courroie Polini.
Perso, j'avais descendu le grammage pour que la courroie monte moins vite mais en courroie Piaggio 500 et sans rondelle en 20 grs, puis 19.5 grs, toujours une usure des carters. Avant d'adopter ma solution radicale.
Curieux d'avoir ton contrôle.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patruf32
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2020 15:49 #231229 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Amélioration boite à air
bon voila les photos après un parcours sur autoroute à 130 et une pointe à 140 compteur.
à l’arrêt du côté embrayage la courroie est a -2mm du bord supérieur(voir photo no.2). côté vario le marquage a disparu en totalité de la partie supérieur mais il en reste sur la partie inférieur(voir photo no.1)
la courroie monte trop haut sur la poulie(voir la photo no.3), galets encore trop lourd, l'absence du RCP blanc?
alors c'est peut-être normal sans lui. il me faut peut-être augmenter le calage pour réduire la monté de la courroie dans la partie haute de vario et il reste un peu de réserve en bas.
dans le carter, il y a une petite trace mais vraiment légère sur la partie base et une plus grande sur la partie haute à l'aplomb du vario,actuellement je suis a 0.4mm (voir la photo no.3).

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena