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Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
- arsonic99
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J'ai été un peu étonné de voir des traces de frottement de la courroie de transmission contre le carter du MP3 :
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Je précise qu'a ce moment, le scooter à 3200 kms (début Mai 2019), full stock ! Je l'ai rodé comme il faut les 1000 premiers kms, sans faire le con. Etant donné que je ne le matraque pas (même pas encore fait un vmax !), je suis quand même un peu surpris... dites donc Mr PIAGGIO, vu le prix de la bestiole, c'est quand même limite ça ! on voit même (entouré en bleu) des petits bouts de la courroie...
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En observant la-dite courroie, on voit bien que les dents du "dessus" ont frottées; elles sont légèrement élimées. Le carter, lui, n'est pas usiné, donc le phénomène n'est pas permanent.
Bref, en ayant parcouru le forum, j'ai pu lire que beaucoup d'entre vous change la courroie par une Polini ou autre, légèrement moins épaisse. Solution que je me garde sous le coude
Ayant changé mon variateur par un jcosta (IT625PRO) à ce moment là, j'ai tout redémonté 300 kms plus tard (après la période de "rodage" du vario, je ferai un post la dessus) le 13/05 pour être précis, et je n'ai pas vu de progression au niveau des traces de frottement.
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C'était mon retour d'expérience sur la transmission d'origine ^^
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
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- PP3 31
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Je suis également dans ce cas, le concess. a mis cela sur mes galets Pulley, La courroie a usiné mon carter en 12h au-dessus du vario.
J'ai tout remis en stock y compris une nouvelle courroie. (A mes frais)
N'étant pas satisfait de la transmission des bruits au démarrage et tout le reste, j'ai fait lancer une demande à Piaggio France via mon concess., je suis toujours en attente d'un retour.
Après avoir pesée tout les inconvénients et les avantages, et l'aide de B1,
Montage par moi-même d'une courroie Polini de 14mm de haut au lieu des 16 de l'origine.
Pour diminuer les vibrations au démarrage insertion du cale d'ajustement de 0.3 mm entre le canon et la rondelle du vario.
Et j'ai remonté mes galets Pulley 20 gr.
Nota à l'ouverture, je me suis rendu compte que ma nouvelle courroie 500 a été usiné sur les grands supérieurs les inscriptions ne sont plus là.
A espérant que la courroie Polini ( - 2 mm) + la cale de 0.3 mm (courroie plus basse) solutionne le Pb.
Pour l'instant tout va bien, mais, je ne suis pas très rassuré.
A demi-mot , le Chef atelier a vu le problème de frottement sur d'autre HPE, les endroits sont identique à tes photos.
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- arsonic99
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J'ai lu ton très grand post relatant tes aventures, très instructif
Je note ce que t'as dit a demi-mot ton chef d'atelier... On verra ce que dira le mien quand j'irai faire l'entretien des 5000
S'il est honnête, il me fera peut-être part d'éventuel soucis de jeunesse sur nos MP3 hpe... s'il ne l'est pas, il me dira que c'est le remplacement du variateur d'origine par un autre... mais là il aura le droit à la séance photo direct
Clairement pour moi, et je ne suis pas ingénieur mais seulement un pauvre petit technicien, si la courroie frotte, c'est bien que le vario d'origine ne se comporte pas comme il le devrai... ya un bug dans l'système.
On verra lors de la prochaine ouverture, j'ai des photos pour faire le comparatif
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
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- PP3 31
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Perso, je pense que le problème vient du système embrayage, peut-être le convoyeur de couple. Mais là comme toi je ne suis pas ingénieur.
J'avais trouvé une superbe configuration sur mon 2014, et en la remontant sur le HPE, j'ai tout pété. Côté vario, matériel identique au 2014 et autres
J'ai jamais autant ouvert une transmission et je n'ai que 3.500 kms..
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- Neil4
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usinage du carter au meme endroit.
montage de la courroie Polini il y a une semaine.
ouverture prévue le weekend prochain (je pense), je vous donnerai des news
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- berne6
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Avez vous trouvez une solution à votre problème ? J’ai le même problème sur mon MP3 500 de 2012
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- ybro
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On en est où concrètement ? Traces ou plus de traces ?
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- PP3 31
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J'ai plus de problème, de très très légère trace à l'arrière du vario en haut, mais rien d'alarmant, sachant que je ne roule jamais à fond.
Non, je suis très content d'avoir trouvé et je ne touche plus à rien.
Mais un véritable scandale lorsque mon concessionnaire m'a dit qu'en 100% d'origine, tout va bien avec un usinage de mes carters d'environ 1 mm en haut et en bas . Même mon mécano n'est pas d'accord avec ce fonctionnement, mais il doit suivre les consignes du patron, pas moi. J'ai actuellement 15.000 kms et 12.000 dans ma configuration. Je reviens d'un Raid de 1.700 kms (TRANSPY), rien. A ma révision de la transmission avant le départ et remplacement de la courroie Polini (10.000) RAS. Et j'interdit au concess. d'ouvrir ma transmission à la révision des 10.000 officiel, je m'en occupe moi-même. Mais attention, je suis sur HPE, mais des copains roulent en 2012 ou 2013 vario stock Pulley ou malossi Pulley courroie de 400 ou Polini RAS. Par contre, tous en embrayage full stock, hormis un seul en ressorts Malossi rouge. Correcteur de couple 100% d'origine Piaggio, d'ailleurs pour moi, les correcteurs des 2011 /2013 et HPE sont identique. Bon après la cloche n'arrive pas à suivre mais je fais avec, un grand nettoyage tous les 5.000. Suite au Pb de Bernie6 et Foufinou66, j'ai examiné ma courroie Poilini de 10.000 kms, RAS. Je pense que maintenant un vingtaine de HPE tournent avec ma conf. basique.
Ybro, si tu as le pouvoir de demander à Piaggio un embrayage Multi-disques comme sur le 350 pour les HPE. Merci d'avance.
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- berne6
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Et légèrement à l’arrière vers le bas
J’ai par contre un correcteur de couple différent de celui d’origine. Vous pensez que cela peut venir de la ?
Je ne sais plus quoi faire ...
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- PP3 31
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Ta courroie vient très légèrement toucher le haut, 2 cas, si lors d'un Vmax rien d'anormal, si en condition quotidienne sans dépasser les vitesses du code de la route, tu as un pb car elle montera encore plus haut. Mon avis;
Une courroie touche les carters obligatoire mais entre une courroie qui effleure le carter comme le cas sur ta photo et une courroie qui usine le carter il y a une grosse différence.
je souhaite que tu sois dans le 1er cas.
Voilà un cas d'usinage sur mon HPE, avant modification, et une courroie Piaggio 500 Hs.
Tu as rajouté une cale de 1 mm en plus de cale d'origine, les cales d'origine sont toujours obligatoire et dans le bon ordre, perso, j'ai 0.4 mm en plus et courroie Polini. Par contre, la Polini (14 mm) est inférieure en hauteur de - 2 mm par rapport au Piaggio (16mm).
Pour le correcteur, je ne touche pas, full stock, si tu conserves le tien, il te faut refaire la totalité de la configuration en partant de ton correcteur et le reste full stock et tu fais les modification une à une. Déjà je suis septique sur tes ressorts Jaune, à voir avec B1.
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- foufinou66
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Si tu ne veux pas de problemes full stock et éventuellement des Tech Pulley, oui la courroie de 400 bien sur.
Voila comment j'ai résolu mes problemes en partie ,mais le précédent propriétaire avait carrément supprimer toutes les cales ,variateur et embrayage.
Sur la doc atelier ce n'est pas bien spécifier.
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- Filou31140
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tes soucis ... c'est une mauvais remontage de la transmission par l'ancien proprio ?
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Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
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- foufinou66
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Il manquait la rondelle du variateur de 2mm ,mais aussi la rondelle qui est juste avant la cloche d embrayage.
Mais pas seulement ,le kit polini abimé tout.
J’avais tout équipé en stock , juste un peu avant la transpyrénéenne, avec implantation comme a l'origine.
Tout et rentré dans l'ordre ,maintenant je vais m’attaquè au graissage de la colonne.
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- Filou31140
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- berne6
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Mon correcteur de couple est un sois disant compatible Piaggio 500 quand je cherche sur internet tous les sites vendent le même.
J’hésite à remonter celui d’origine mais l’ancien propriétaire m’avait dit qu’il était abîmé .. je ne sais pas comment le tester
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- foufinou66
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- berne6
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Après montage d’une courroie de 400 et +1 mm de calage voici des photos après quelques kilomètres.
J’ai besoin de vos avis, pensez vous que c’est du simple frottement ..
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- 7mousse7
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- 7mousse7
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PP3 31 écrit: avec 7mousse7, ta courroie doit être affleurante pas au-delà, il te faut diminuer la cale ou passer en Polini.
Le problème vient pas de sa courroie puisque qu’il a déjà testé la polini et elle a frotté aussi...
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