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Simples Galets Pulley 20G ou Ensemble Multivar 2000. Meilleur choix ?

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30 Jan 2019 09:59 - 30 Jan 2019 18:04 #221834 par alain sarte
Bonjour à tous,

Je vais installer la cloche malossi maxi wing que je viens de recevoir, mais quitte à tout démonter pour remplacement, je serais curieux de savoir ce que peut procurer comme avantage supplémentaire le multivar 2000 (Ref 5114260) par rapport à ce que j'ai actuellement, à savoir: Galets Pulley 20G avec le reste d'origine (courroie, ressort, etc..)

J'ai bien vu que le sujet a été maintes fois abordé, mais jamais à faire une simple comparaison.

Est-ce que j'ai intérêt à l'installer en replacement des pulley 20 G actuels, ou ça sera grosso modo kif kif ?

Si c'est réellement mieux, quitte à démonter, j'installerai l'ensemble en même temps.

Merci pour votre info
Dernière édition: 30 Jan 2019 18:04 par alain sarte.

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30 Jan 2019 18:01 #221840 par Koskar1er
En "performance pure" sur le HPE, le malossi déménage très sévèrement, non comparable avec un simple changement de galets.
Après cela dépend si tu souhaites une conduite "touring" avec moins de tpm ou plus "sportive" avec plus de tpm.
En ville et route le malossi est top. Sur autoroute il tire trop court. A moins de passer sur des galets 16g direct.
En conso je suis à 5L avec le malossi comme avec l'orgine

Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).

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30 Jan 2019 18:35 #221841 par PP3 31
Rien de plus à rajouter, juste un petit complément, le vario malossi est usiné d'1 mm, tu auras plus de patate au démarrage et des RPM.

Après, il y a le mix malossi + Pulley avec courroie de 400. Mais seul le :maitre: B1 est capable de te donner la bonne configuration.

Si tu pars dans cette direction passe carrément au vario CVT FR04 avec galley Pulley ... et guide CVT et embrayage stock voir cloche malossi (conf. de B1)

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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30 Jan 2019 18:55 #221843 par alain sarte
Je te remercie pour ta réponse rapide Koska 1er et PP3 31.

Ça me tente réellement surtout que je fais peu d'autoroute et de toute façon en vitesse volontairement limitée (110).

N'étant pas aussi perfectionniste que PP3 31, je préfère néanmoins rester en config type.

Par contre le modèle multivar 2000 composé du variateur, galets 15g et ressort blanc (Ref 5114260) est-il bien adapté au mp3 2016, car les galets à 15 g, ça me parait léger, on est à 25 g d'origine.?

Si c'est néanmoins le bon modèle, puis je l'installer avec le reste d'origine : courroie et embrayage, ou est-il préférable de mettre aussi les pulley 20G ?

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30 Jan 2019 21:02 #221847 par PP3 31
Tu peux l'installer tel que, mais avec les Pulley, je ne sais pas, sur les anciens 500, les personnes montent du 15 ou 16gr. avec des courroies de 400.

Les galets Malossi sont léger, mais il s'agit du but de ce Vario, le max de RPM en permanence. Tu vas pousser très fort.
Un truc pas pour moi étant un défenseur de la protection des moteurs ;)

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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30 Jan 2019 22:55 #221851 par alain sarte
Je comprends tes craintes vis à vis de nos moteurs en rapport au régime plus élevé, mais de quel ordre (7000, 8000 Tours).?
Est on toujours "en haut" ou simplement quand on attaque ?
Etant donné que j'ai une conduite assez pépére et notamment sur autoroute, le seul moment où je pourrai monter les tours c'est lors d’accélération, donc normalement risque limité.
D'un autre coté mon régime max a toujours été de 5500 Tours/mn et encore de manière très ponctuelle.
Donc, je m'interroge !

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31 Jan 2019 00:21 #221853 par PP3 31
Pas grand chose sur Youtube,
Celle-ci, régime à l’accélération 7.000, relance 7.000, tu sera certainement entre 7 et jusqu'à 8 au-delà de 120km/h
Je ne connais pas bien les malossi, mais toute tes relances seront dans les 7.000.
Par contre malossi n'a pas de galet supérieur à 16gr. si tu trouves tes galets trop léger tu ne pourras pas mettre plus lourd.
Après, tu seras certainement ravis de la puissance de ton MP3, même de 0 à 100.


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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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31 Jan 2019 09:39 - 31 Jan 2019 09:39 #221854 par alain sarte
Il est vrai que je vais m'en tenir à tes conseils si cela ressemble au résultat que j'avais eu lors de mes tests avec des 18 G Piaggio, où les tours montaient alors que le scoot ne poussait pas vraiment plus fort, il moulinait surtout.

Je les ai vite virés et remplacés par les Puley 20 g actuels, qui, à mon sens, représentent un parfait équilibre.

Je crains que les 15G Malossi ne fassent encore pire que les 18G, à moins que le ressort modifié en blanc ait été calculé en conséquence, ainsi que le variateur.

En bref, monter à 7000, voire 7500 Tours, d'accord, si c'est très ponctuel, lors d'accélération, (ça réveillera un peu mon 500), mais être à 110 sur autoroute à 7000 tours, hors de question.

En partant de ça, je fonce ou pas?
Dernière édition: 31 Jan 2019 09:39 par alain sarte.

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31 Jan 2019 17:47 - 31 Jan 2019 17:48 #221858 par PP3 31
Il s'agit d'une conf. hyper sportive, donc dans les tours.

Une possibilité hors CVT Fr04 qui est à mon avis le top du top.

Mais il s'agit d'une hypothèse,
Le montage d'une poulie rectifiée de 1 mm
scootfusion.org/variateurs/985-poulie-us...ggio-gilera-400.html Pour gagner encore plus de Watt au démarrage

Le montage des galets Pulley 19 voir 18 gr. . Tu auras 200 à 300 tr en haut sachant que ton plafond doit être vers 7.200 en 20gr., tu grimperas en haut à 7.4 / 7.600 tr avec une vitesse de 160 ou plus.

Le montage du ressort de contre poussé Malossi blanc (pour une meilleure reprise)

Plus ta cloche maxi Malossi.

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Dernière édition: 31 Jan 2019 17:48 par PP3 31.

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31 Jan 2019 18:26 #221859 par alain sarte
Je crois finalement que je vais garder mes pulley qui donnent un résultat incroyable pour une rotation moteur loin d’être excessive.
J'ai un ensemble qui me satisfait pleinement (grâce à tes conseils) et je vais en rester là, sauf à rajouter ma cloche malossi que je viens de recevoir.

Merci PP3 31.
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31 Jan 2019 20:47 #221860 par PP3 31
Sage décision Alain, j'ai remis la même configuration sur mon nouveau HPE.
Tu me feras un retour de tes sensations avec la cloche Malossi.
Tu as toujours les vibrations,

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31 Jan 2019 23:12 #221861 par alain sarte
Evidemment, je te tiens informé du résultat.
Quant aux vibrations à 120, peut être qu'avec la cloche, mais j'en doute

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01 Fév 2019 15:15 #221873 par B1
Si vous voulez un vario malossi: très bon au démarrage (sans vibration) et une très bonne allonges sur autoroute sans faire gueuler le moteur pour un 500 (40 à 52 cv)
La configuration est la suivante.
1/Un vario malossi avec son ressort de contre poussée blanc livré avec( galets 15grs poubelle direct c'est pour les 400), une contre poulie usinée de chez scoot fusion, des galets Dr pulley en 17grs, ressorts d'embrayage rouges et une courroie de 400 ou polini (pas de malossi ni de piaggo 500)

2/ Un vario malossi avec son ressort de contre poussée blanc ( galets 15grs poubelle direct c'est pour les 400) galets Dr pulleys 16 grs... courroie malossi ou piaggio 500 c'est tout

3/ Un vario malossi PAS DE RESSORT DE CONTRE POUSSEE BLANC 15 grs Dr pulleys, courroie malossi ou piaggio 500 c'est tout.

Ps: les pistes des galets des vario malossi n'ont rien à voir avec les vario piaggio à partir de 2014 d' ou les galets plus legers comme les vario piaggio avant 2014

Exemple avec la version 1

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01 Fév 2019 15:41 - 01 Fév 2019 15:42 #221874 par alain sarte
Merci pour cette description très détaillée.

En effet, c'est du "chirurgical" si l'on ne veut pas tomber dans divers excès.
Je vais donc rester plus soft en gardant mes Pulley 20 G qui me donnent entière satisfaction, outre le fait de ne pas avoir à les remplacer par des 16/17 g, ainsi que l'achat du vario Malossi
Dernière édition: 01 Fév 2019 15:42 par alain sarte.

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01 Fév 2019 16:23 #221876 par B1
Apres si tu veux améliorer la phase de démarrage de ta config, tu peux découper des rondelles aux dimensions, de la rondelles qui se trouve entre la contre poulie et le canon du vario , dans de la tôle d’alu de canette, elles sont en 0.10 mm. Ces rondelles sont à placer entre la rondelle du canon du vario et la contre poulie.
A toi de d'ajuster le bon nombre de rondelles pour trouver un bon compromis entre démarrage et Vmax.
A mon avis 0.30/0.40 mm.

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01 Fév 2019 17:30 #221878 par alain sarte
C'est en effet très chirurgical, vraiment réservé à des passionnés

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01 Fév 2019 18:19 #221879 par PP3 31
Pas tellement Alain, il s'agit simplement d'écarter les 2 flasques du vario pour permettre à la courroie de descendre un peu plus pour démultiplier la transmission au démarrage, après tu retrouves ta transmission habituelle.
Je ne sais pas si les pulley sont aux bonnes dimensions pour un vario stock.
drpulley.shopnix.de/Dr-Pulley-sport-vari...17x24x0-1::1018.html

B1, il me faudra peut-être des conseils pour mon HPE, il accroche très fort au démarrage avec peu de RPM. L'effort sur la courroie m'inquiète.

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01 Fév 2019 18:45 #221880 par alain sarte
Une sorte de "petite première vitesse", je comprends.

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01 Fév 2019 20:31 #221881 par PP3 31

alain sarte écrit: Une sorte de "petite première vitesse", je comprends.


Exactement,

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01 Fév 2019 21:34 #221882 par B1
Aux cotes précise du canon, j'ai trouvé de la 30x22x0.2......ou de la 32x22x01 plus large

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