Vous n´êtes pas identifié(e).
500 ABS vibre à partir de 115 KM/H compteur
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Depuis que j'ai fait remplacer mes pneus avant par des neufs, le scoot vibre à partir de 115 Km/h compteur. Je n'ai pas essayé de dépasser cette vitesse pour vérifier à une vitesse plus importante.
(Si ça vibre je "lève le pied")
Vu que cet abru** de concessionnaire m'a, après coup, refusé d'effectuer l'équilibrage, malgré un tarif "conséquent" car c'était, d'après lui, et prenant ça de haut, inutile sur les 2 roues avant (confortant ainsi mon amour pour les concess – des cours de physique élémentaires ne leur seraient pas superflus), j'ai pensé à un problème d'équilibrage.
J'ai dû repayer en passant cette fois par un centre pneus qui a pu m'effectuer ça correctement.
Néanmoins, toujours le même problème.
Serait-il possible que cette "flèche" de concess Piaggio ait, en plus, mal monté les pneus?
Il est vrai que sur la machine d'équilibrage, autant la roue est parfaitement rectiligne en tournant, autant la rotation extérieure du pneu parait moins régulière.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais eu ce problème, avec mes "vieux" pneus, m'"aventurant" à effectuer parfois des pointes à 150 KM/h compteur tout en étant "sur un rail".
Je précise que ce n'est pas la direction qui vibre mais, semble-t-il, l'ensemble du scoot
Merci d'avance pour vos infos.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
La vibration est survenue dès que j'ai remplacé les roues avant, il y a quelques jours, donc ça ne peut pas venir de la roue arrière
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Hors Ligne
- Master
- Messages : 3166
- Remerciements reçus 384
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
L'évidence pour un méticuleux, voire maniaque.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
N'étant pas totalement garant de ma mémoire, (l'âge aidant) il serait donc possible, contrairement à ce que pensai, que mes tests à haute vitesse aient été effectués avant et non après le remplacement du pneu arrière, et que ce soit finalement par le fait d'avoir remplacé les 2 avants que je me suis intéressé au problème qui existait peut-être auparavant, ne dépassant pas en général les 110 Km/h.
Donc en supposant cette éventualité, et vu que la roue arrière n'a pas été rééquilibrée lors du remplacement du pneu, pensez-vous qu'il serait bon que j'enlève les plombs restés en l'état et qui étaient basés sur le pneu d'origine ?
En toute logique, il me semble qu'ils ne peuvent qu'apporter un déséquilibrage supplémentaire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
Bonjour Alain, c'est comme sur une auto quand c'est l'ensemble qui vibre au delà de 110 Km/h c'est l'arrière (comme déjà dit) !
Tu peux essayer de supprimer les masses sur la roue cela ne coûte rien, c'est rapide et gratuit.
Fais l'essai et tiens nous informé
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phdnet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Remerciements reçus 0
Il m'est arrivé la même chose sur mon 500 de 2013 quand je l'ais eu. Mais pour moi cela venait de l'avant.
Des vibrations progressives à partir de 100 environ, le rendant très désagréable sur autoroute même à 110. De plus je trouvait la tenue de route floue, pas franche.
J'essaye un Fuoco d'un copain après lui avoir dit ça, et là surprise. Rien à voir avec le mien.
Après plusieurs centaines de km, raz le bol, je regarde, j'inspecte…
Conclusion : Pneus avant manifestement neufs changés par le cons vendeur, mais aucune masse d'équilibrage présente. Donc direction équilibrage, et il en avait besoin… A l'arrière c'est bon.
Le scoot sur cale pendant l'équilibrage, on se rend compte qu'un roulement de roue a vraiment du jeu. Donc changement des roulements sur les deux roues avant par précaution.
Résultat : Nickel ! Fini les vibrations et il est calé sur des rails, je n'ai plus la sensation que c'est lui qui choisi sa route en me mettant des fourmies dans les mains.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
J'ai enlevé les masses arrière qui avaient été calculées pour l'ancien pneu et qui rajoutaient donc un déséquilibrage à celui probablement déjà existant.
J'attends qu'il ne pleuve plus pour tester
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phdnet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Remerciements reçus 0
Effectivement si tout vibre, cela vient très sûrement de l'arrière, à suivre quand tu pourras rouler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
Du nouveau ?
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Enfin, il ne pleut plus depuis ce matin.Je pense "tester" cet après midi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Idem avec 2,01 à l'avant et 2,48 à l’arrière, et aucun accessoire rajouté.( je n'ai pas compris T.C)
Du coup, il me semble, vu que ma mémoire me fait parfois défaut, qu’après avoir remis en état mon scoot qui ne démarrait plus par divers "nettoyages" (relais et contacts), j'ai mis la bulle en position basse pour tester, étant donné que tout le monde préconise une bulle basse pour éviter les prises au vent, outre d'autres avantages (esthétique, positions des rétros plus en arrière...).
Mais impossible avec mes 1M82, de garder la bulle basse, trop, trop de turbulences, je vais la remettre au milieu.
Mais, au fait, ne serait pas du à ça, ce problème de vibration ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Je viens de me remettre en position haute, et je ferai le test.
En tout cas, ce n'était pas la roue arrière, du moins le fait d'enlever ce qui me semblait être un déséquilibrage supplémentaire, à savoir, les plombs pour l'ancien pneu, n'a rien changé.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Après "écoute" plus précise de cette vibration, ça a bien l'air de venir de l’arrière qui vibre et donc très probablement de la roue arrière.
Je n'ai pas du m'en apercevoir auparavant n'ayant pas l'occasion de tester quoique que soit, et le fait de changer les pneus avant m'a finalement fait prendre conscience de ce problème.
Vu qu'à la différence des pneus avant, le plus gros travail pour le pneu arrière consiste à pouvoir démonter sa roue, je ferai l’équilibrage à l'occasion du prochain remplacement du pneu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
N'attends pas pour faire l'équilibrage car il n'est bon pour la mécanique de rouler comme cela, les vibrations peuvent entre autres endommager les roulements !
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Le problème, c'est de devoir tout faire démonter par un concess dont je n'ai pas super confiance, et qui, outre ma crainte de lui laisser le scoot, est encore capable de me dire que l’équilibrage ne sert à rien.
Et à la différence des roues avant, je ne me sens pas de démonter moi même la roue arrière.
Mais sur le principe, tu as tout à fait raison, mais en pratique les méticuleux comme nous sont un peu "coincés", du moins dans ma région.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- finger2
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 264
- Remerciements reçus 28
je l'ai fait lors du montage des Pirelli, et un garage du coin m'a fait l'équilibrage avec des plombs invisibles( dans l'intérieur des jantes je crois), c'est propre
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.