Vous n´êtes pas identifié(e).

Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
24 Mai 2018 12:01 - 24 Mai 2018 18:12 #217965 par alain sarte
Salut à tous

Un petit retour après 1500Kms, sur le comportement de mon 500 abs après remplacement des galets par des PULLEY 20G et de l'huile 10W 60, ou comment faire perdre 100 kg à la machine.

En effet, sauf à croire que le mp3 a perdu 100 Kgs, le fait de modifier les galets et l'huile produit le même effet, à savoir un engin" léger" par sa vivacité, sa réactivité, son accélération, etc…

Est-ce dû aux galets, à l'huile, au deux ?

Toujours est-il, et j'en remercie PP3 31, grâce à qui, par ses conseils et tests divers, je bénéficie désormais d'un autre mp3 pour lequel je me sens encore plus en sécurité par une tenue de route me semble-il améliorée.

En effet, cette progression me semble due à un régime moteur plus "en haut", et donc plus en accroche dans les virages notamment, et bien que je reste un "pépère" sur la route.

De même le moteur monte vite, freinant son ardeur à 6000 tours, soit grâce aux galets, soit par le fait d'avoir toujours eu une conduite sans excès de régime, ne l'ayant pas ainsi, peut-être, suffisamment poussé et donc parfaitement rodé.
Par contre je me pose une question sur la viscosité.

En effet, pour quelle raison est-il préférable, indépendamment du "haut" de tomber à 5W pour le bas ?

A ce que je sache, nous ne sommes pas au Groenland, et à Nice encore moins, et conséquemment, sachant que le 10, 15 ou même 20W protège largement en dessous de nos valeurs minimales de température dans l'hexagone, quel intérêt aurait-on à prendre de la 5W plutôt que de la 10 ,15, voire 20W?

Alain
Dernière édition: 24 Mai 2018 18:12 par alain sarte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2018 12:43 #217966 par kamix
Peut-être pour la visco, moteur froid ? sinon en effet je me pose la même question que toi, ou est l'intéret de la 5w ?

MP3 500 euro 4 2017 , Arrow urban noir mat, bulle courte noir fumé ermax , peinture en gris mat/noir brillant /jaune fluo en préparation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
25 Mai 2018 02:08 #217972 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms
Effectivement, il y a de quoi se poser des questions, l'avantage d'une 5W de garantie une lubrification à froid.
Mais si vous n'êtes pas un adapte de la poignée en coin à froid comme moi et beaucoup, la 5W n'a pas d'intérêt. Après si l'engin dort à l'extérieure en hiver dans le Nord, il est peut-être mieux d'avoir une 5W qu'une 10W. Le plus important reste le 2 chiffres W60.
Mais Piaggio essaye de couvrir toutes les hémisphères, avec une huile passe partout.

Alain sarte, je viens de faire une petite modification sur mon 2014, une cloche Maxi Malossi, une très belle pièce, plus de broutage à bas régime, l'embrayage accroche sans vibration.
Un confort supplémentaire à la conduite, je te la conseille.

Merci pour ton retour, content que tu sois ravis de ta configuration, moi, je le suis, je viens de faire un raid dans les Pyrénées, un régal.
Normalement le max en Pulley 20 gr. 7 à 7.200 max. Avec les Pulley, je conduis d'une autre façon, tu pousses jusqu'à la vitesse que tu veux et tu relâches un peu les gaz, la vitesse se maintien et les tr/min tombent (un peu).

Bonne route à vous,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Velvet31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Velvet31
  • Portrait de Velvet31
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • MP3 500 ie LT Business 03/2013
Plus d'informations
25 Mai 2018 08:30 - 25 Mai 2018 08:30 #217973 par Velvet31
Réponse de Velvet31 sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms

PP3 31 écrit: Après si l'engin dort à l'extérieure en hiver dans le Nord, il est peut-être mieux d'avoir une 5W qu'une 10W.


+1 Mon MP3 "couche" dehors 365 nuits par an et même à Toulouse (surtout cet hiver) les températures descendent bas voire très bas.
J'ai roulé le 12 janvier un Toulouse Montauban a/r avec une moyenne de 3°.
Je ne pousse pourtant pas à froid mais je préfères m'assurer de cette sécurité.

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.
Dernière édition: 25 Mai 2018 08:30 par Velvet31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
26 Mai 2018 15:24 #218000 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms
Pour répondre à PP3 31, je ne comprends pas ton intérêt pour la cloche MALOSSI , puisque désormais nous n'avons plus de broutage en rapport aux galets allégés, et donc un régime plus élevé au démarrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
26 Mai 2018 17:06 #218004 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms
Un autre avantage des Pulley, tu n'es pas obligé de mettre la poignée en coin au démarrage, enfin, dans mon utilisation de tous les jours.
Si tu démarres sur un filet de gaz ou lors de manœuvre à basse vitesse dans les 3.000 tr, tu as ce phénomène et plus par forte chaleur, mon intérêt.
Si tu joues avec les gaz OFF/ON (0 / 6.000tr), pas de problème pour toi. La cloche est effectivement, inutile.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
26 Mai 2018 19:52 #218015 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms
Ma manière de conduire est similaire à la tienne, à savoir sans brusquer la machine et notamment au démarrage. Je n'ai, depuis les pulley, plus constaté de broutage, mais il est vrai que par rapport à avant, la différence est telle que je n'ai peut être rien remarqué.

Je vérifierai de manière plus approfondie.

Mais sinon, mécaniquement parlant, quelle est sa différence par rapport à la cloche d'origine, qui par définition n'est pas systématiquement voilée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
26 Mai 2018 20:54 - 26 Mai 2018 20:54 #218017 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms
Effectivement, la différence est tellement énorme avec les Galets Pulley, qu'il est difficile de savoir, s'il y a encore un truc qui n'est pas parfait.
Si un jour, tu as cette sensation que ton embrayage de colle pas bien, comme un effet de patinage. Tu auras la solution au problème. J'étais un peu perplexe, sur ce petit problème, mais après avoir lu sur le forum qu'une personne avait fait le changement par une Malossi, puis un autre avec une Polini, puis encore un autre, tous avec des new MP3. Tous sont heureux du changement, j'ai craqué, et je suis ravis. Le démarrage est à la fois doux ou puissant selon le dosage, mais pas de vibration pas le petit effet de broutage, rien. Le seul point restant, le petit bruit de casserole très bref au démarrage, mais là je pense qu'il n'y a rien à faire. Après ma cloche d'origine avait 30.000 kms, aussi.

Pour le plus de la cloche, le descriptif de chez Malossi,
www.malossistore.eu/fr/maxi-wing-clutch-...715579B-pimp3500-M-P

Cloches embrayage thermiques anti-détonation

Les cloches embrayage thermiques anti-détonation sont équipées d’une bague de renforcement avec des ailettes pour la dissipation de la chaleur qui se développe surtout pendant les départs à l’arrêt et quand le véhicule accélère à basse vitesse.

Il s’agit d’une innovation technologique qui provient des recherches effectuées dans le secteur des compétions scooters.

Voilà le principe sur lequel elle se base:

la surface radiante plus large baisse considérablement la température d’exploitation de la cloche, en augmentant grandement la durée du groupe embrayage.

Le groupe embrayage est fortement sollicité sur les routes urbaines, dans les départs en côte et à la sortie des tournants étroits avec deux personnes à bord.

Donc, pour la sauvegarde de votre embrayage, Malossi a mis au point la Maxi Wing Clutch Bell.

On ne doit pas négliger le fait que la bague de renforcement avec les ailettes est même un élément anti-détonation car elle à été étudié pour supporter les hauts r.p.m. imposés par une conduite sportive, surtout si le moteur à été élaboré, en considérant que la force centrifuge augmente au carré avec l’augmentation de tours.

DONNÉES TECHNIQUES
Cloche en tôle d’acier doux pour profond estampage;
Moyeu en acier spécial tourné, soudé et broché;
Siège du travail tournée entre des valeurs très petits;
Équilibrage dynamique total;
Traitement thermique de nitruration douce.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 26 Mai 2018 20:54 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
27 Mai 2018 19:22 #218032 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms
D'accord. Comme quoi même une pièce d'apparence simple, suivant sa construction, peut apporter un avantage non négligeable.
En tout cas merci pour cette info de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena