Vous n´êtes pas identifié(e).
Une question de plus sur l'huile !
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
A votre avis, que vaut cette huile pour un MP3 500 ABS?
Indépendamment de la viscosité, qui reste à 10 mais monte à 60, celle ci vous parait elle de qualité?
Merci pour vos infos
www.amazon.fr/Motul-Huile-7100-10w60-4l/...keywords=huile+10w60
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4816
- Remerciements reçus 1185
De l'huile de compétition, base Ester, en 10W préchauffage obligatoire en hiver, rien de plus.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Pour le préchauffage, j’attends toujours la température nominale pour toucher à l’accélérateur, et vu qu'ici à NICE la température la plus froide, du moins quand je conduis, ne descend jamais en dessous de 10°, ça ne risque pas de poser problème à ce niveau là.
Concernant les diverses normes api et autres JASO, c'est OK, ou pas indispensable vu que nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'une moto?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4816
- Remerciements reçus 1185
Norme constructeur Motul : API SN, API SM, API SL, API SJ, API SH, API SG, JASO MA-2
Tu roules en 5W40 depuis combien de temps et l'année de ta machine et le kms.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
J'ai parcouru ce sujet sur l'huile, et à priori, l'huile préconisée par PIAGGIO serait "mise en cause" (5W40) !
Les incidents rencontrés sont-ils uniquement sur un modèle précis ?
Par ailleurs, si la viscosité n'était pas adaptée, les ingénieurs de la marque auraient validés un autre cahier des charges ... OUI/NON ???
Bonne journée,
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
D'autre part pour reprendre Papypat, on peut se demander pour quelles raison les ingés de PIAGGIO tiennent ils absolument à la 5W40. En effet, ces derniers n'étant ni débiles ni intéressés par le fait que leur moteur puisse claquer prématurément, la question reste posée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
Hé oui ... les ingénieurs et autres concepteurs ne sont pas des philanthropes !
Si le lubrifiant préconisé était vraiment en cause, je pense que de part les retours des problèmes de casse et autres relatif à l'huile, la marque aurait déjà informée tous les possesseurs de mettre autre chose qu'une 5W40
Par ailleurs,ne pas perdre de vue que les constructeurs, suivent de manière très attentive les coûts de garantie, par modèle ainsi que par type de pièces. Il en va de l'image de la marque et des parts de marché !
Ne pas oublier également, que les tests "usine" sont fait sans modification des véhicules
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4816
- Remerciements reçus 1185
Le cas pour Piaggio avec la Rolls Royce des 3 roues le MP3 500 pas d'équivalent sur le marché (n° 1 des ventes de scooter)
Piaggio est au courant depuis la 1er sortie du MP3 400 en 2007 (Mp3 400 RL pas de LT à l'époque).
En 2009 avec la version LT (permis B ), la file d'attente de 20 mètres en concession pour une commande, avec un délai d'attente de 3h, à Toulouse.
Pourquoi faire évoluer un produit unique, les ventes ont été de 6 à 8.000 machines par an.
10 ans plus tard, Piaggio se réveille avec en 2017 les cylindres en fonte et haut piston en céramique, pour 2018 avec le HPE, traitement supplémentaire sur les pistons céramiques. Pourquoi, pas par la concurrence Peugeot Malhindra, quadro, de beau joujou mais pas de 500. Piaggio garde le monopôle. Les plus grosses ventes sont sur le modèle 500.
Par contre, maintenant, il arrive un concurrent avec les moyens et la technique, KYMCO en 2019.
Avec une fourche type moto à l'avant, un moteur bicylindre de 530 cm3 avec un couple de plus de 50 Nm., un radiateur d'huile., des freins Brembo, des pneus Metzeler etc.. avec une carte de visite, non négligeable, les moteurs des scooters BMW sont des KYMCO.
Je suis très content du MP3, mais, après 1 MP3 400 (16.000kms), 1 MP3 500 (10.000 kms) et 1 MP3 500 ABS à 29.500 kms moteur Hs, avec la W60 depuis 20.000 kms
Je suis conscient depuis 2012 qu'il y a une possibilité que le moteur casse, un jour..
Maintenant, je suis équipé du nouveau moteur 2017 (environ 1.000 € pour Piaggio, 0 € pour moi extension de garantie de 2 ans).
Mais je pense, et je ne suis pas le seul sur le forum, que l'huile 5W40 n'est pas assez performante pour refroidir le piston au-delà de 100°C, pas de radiateur d'huile sur nos engins.La W60 à une viscosité 2 fois supérieure. (voir les tutos de B1), Idem pour le LDR.
Dès la fin de mon rodage, la 10W60 sera dans mon MP3 et du LDR, Engine Ice ou Mocool Motul.
Pour "alain sarte"
Avant les ingénieurs, il y a les financiers. Les gens sont pas content, mais il roule et il achète des MP3 (moi le premier), pourquoi faire des études, des tests, €€€€€€€.
Une autre huile, pour reconnaître la défaillance, les gens se retourneraient vers Piaggio de 0 à 100.000 kms. On ne fait rien et hors garantie, on ne paye plus. Gagnant pour Piaggio, pas honnête, mais les chiffres sont là.
Sur le mois de Janvier 2018 les ventes sont de 400 MP3, plus de 7.000 ventes en 2017.
Maintenant la donne, risque de changer , enfin j’espère, vivement 2019.
(Mon avis)
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Merci PP3 31
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4816
- Remerciements reçus 1185
alain sarte écrit: Explications très claires et argumentées
Merci PP3 31
Pour en revenir à ta demande, je te conseille de passer à la 10W60 le plus rapidement possible, voir + avec le changement du liquide de refroidissement..
Tu as 2 produits Engine Ice (4 saisons) ou le Mocool de Motul (hors gel), il s'agit de produit non glycol, non corrosif, la température diminue d'une graduation. Rinçage obligatoire du circuit.
Nous sommes également sur le coup pour le changement du rotor de la pompe à eau en plastique et les nouvelles depuis 2017 en alu.
Mais elles sont non disponible à la vente en pièce détachée, personne ne comprends pourquoi, concess. compris, une pièce à 6 €.
Côté transmission, je pense me souvenir que tu es comme moi en Pulley 20 gr., non, un plus.
Bonne route,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
Triste vérité !
Dans le monde actuel ... c'est la finance qui tient les rênes du pouvoir.
Et c'est bien dommage !!!
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Bref à 12.000Kms, je repars sur une base plus étudiée.Je verrai aussi pour le engine ice, qui ne sera pas du luxe ici à Nice en été.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4816
- Remerciements reçus 1185
Pour la courroie,alain sarte écrit: Justement, n'étant plus désormais sous garantie, et après m'avoir informé sur les pulley que j'avais acheté en attendant de les installer, je vais donc remplacer les galets d'origine, modifier l'huile et remplacer la courroie.
Bref à 12.000Kms, je repars sur une base plus étudiée.Je verrai aussi pour le engine ice, qui ne sera pas du luxe ici à Nice en été.
Je te rappelle la petite différence des anciens 500 par rapport à nos modèles 2014, courroie de 500 avec les Pulley avec variateur stock.
pour le LDR dans le Sud.
Ne pas oublier le graissage des roulements également.
Et je ne serais de conseiller de te faire un fond de réserve si un jour, le plus tard possible, le moteur ...
Bonne révision, et vivement les beaux jours.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
.
Concernant les graissages de roulement, tu parles bien de ceux de direction (la fameuse pièce de SEMERKHET ?) Auquel cas, là aussi tout est O.K
Concernant le moteur, si le mien casse avec la méticulosité dont je fais preuve, c'est qu'il y a réellement un problème de conception
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- finger
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4816
- Remerciements reçus 1185
www.amazon.fr/Courroie-transmission-Piag...siness/dp/B01NBP3HX1
Finger , fonction du modèle, idem pour les galets.
Avec les Pulley,
Pas de courroie de 400 pour les news modèles de 2014, la transmission est différente des anciens 500 (courroie de 400) avec variateur stock.
www.mp3lt.fr/31-vos-photos/102842-kwc-mo...rac?start=240#211717
Pour les 2017 pas d'info !!!!
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Amicalement
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.