Vous n´êtes pas identifié(e).
Verdict 18G sur 500 ABS (2016)
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
A ma révision des 10000 où j'ai installé les galets du 400 à 18 g et après avoir effectué quelques centaines de kilomètres, mon verdict est mitigé. En effet d’un “père tranquille“ on se retrouve avec un animal plus fougueux, du moins jusqu’à 6000 tours.
Néanmoins il me semble que cette montée en régime plus rapide ne se répercute pas par une progression autant rapide et en rapport de la vitesse. Ne serait-ce pas en raison d'un patinage de l’embrayage, vu que l’accélération, plus agressive n’est peut-être pas adaptée au réglage d’origine de ce dernier, lui-même non conçu pour ce type de montée en régime.
Vu que, hormis les galets passant de 25 à 21, j’ai laissé tout d’origine : courroie, embrayage etc. le fait d’avoir mis des 21 g n’a-t-il pas pu déséquilibrer le rapport entre ces nouveaux galets et l’embrayage qui du coup ne serait peut-être pas adapté.
En bref, en ne changeant que les galets, et afin d’avoir une meilleure ”pêche“ tout en gardant un bon couple et grosso modo le comportement d’origine, me conseillez-vous de passer à des Dr PULLEY de 21G, ou j'oublie les modifs, et je remets des 25 g d’origine qui m’assuraient une bonne progressivité, malgré la “patate“ en moins, et avec lesquels mon 500 ABS me paraissait avoir un comportement plus équilibré ? (ou est-ce moi qui me fait des idées).
Merci pour vos retours
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Pour la totale type Tmax, regarde les préparations de B1, Jarod et KWC. Petite précision, il s'agit de préparation fiable, aucun risque, mais il te faudra l'adapter au 500 ABS pour les rapports de transmission, pour le reste même préparation. Bonne lecture.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Mais d’après toi, les pulley 21G avec le reste d'origine seraient ils un bon compromis, ou ça ne changerait finalement pas grand chose par rapport à ce que j'obtiens actuellement avec les 18 g piaggio?
Si c'est le cas, je reviens au 25 G d'origine, qui, malgré une pêche limitée, apportent néanmoins un bon couple et une conso moindre
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Demain, je monte des 20gr. Pulley, plus léger, à voir pour le résultat.
Ma configuration de base du reste (ligne Arrows, BA diamètre 32, F. à air Malossi red, huile 10W60).
Mes vidéos, tu pourras de faire ta propre idée,
Pulley 22gr.
galet Piaggio ancien 500 21.4gr., tr/min tip top, mais régime trop haut pour moi, protection du moteur.
les 25.6gr. d'origine sont trop lourd, je ne supporte pas les vibrations et les coup de piston au démarrage.
www.mp3lt.fr/31-vos-photos/102842-kwc-mo...rac?start=260#212035
Perso, je recherche une configuration mixte, souplesse au démarrage, vitesse de pointe ancien 500, tr/min le bas possible (l'avantage de la forme des Pulley) et la reprise avec le Malossi blanc Ok., l'accélération facultatif.
Donc, pour les 21gr. aucune idée, mais si mes 20gr. sont trop light, je peux faire une monte mixte, 4 de 22 et 4 de 20 équivalent à un jeu de 21 gr.
(A suivre)
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Velvet31
- Hors Ligne
- Membre elite
- MP3 500 ie LT Business 03/2013
- Messages : 870
- Remerciements reçus 500
PP3 31 écrit: Demain, je monte des 20gr. Pulley, plus léger, à voir pour le résultat.
Quoi ? Il y a atelier demain ? Quelle heure ?
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Pour les Pulley 21gr. je ne peux pas te répondre, comment, je le pourrais, nous n'avons aucun retour, je suis le premier en Pulley stock sur 500 ABS, nous n'avons aucune base, aucun comparatif.
Donc, je cherche, mais, j'ai bon espoir pour les 20 gr. Je ne suis pas un Pro, mais j'espère arriver à l'équivalent des anciens 500 avec les Pulley de 18gr. connu de tout le forum. Mais voilà la transmission est différente entre les anciens et les nouveaux MP3 (correcteur de couple, info de B1)
Après si tu montes les 21gr. Pulley, je suis preneur de ton avis.
Les 21 gr. Piaggio sont très très bien, la seule chose, il te faut faire attention au compte tour sur autoroute, mais ceci reste mon avis, pour la protection de mon moteur. Si tu ne tiens pas compte des tr/min, tu as vu la vidéo, accel, vitesse de pointe, top, 7800 tr / 150 et il en reste. Par contre conso en hausse un peu de 4.7 à 5.3.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Non, non, ne monte pas des 25gr. Pulley, il te faut un grammage inférieur pour une équivalence en Pulley.
Je vais faire une autre vidéo avec les 20 gr. ce WE ou la semaine prochaine. Après, tu pourras choisir.
Ton mode de conduite et ton utilisation, cool, sportif, nationale, autoroute, ville.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Concernant ma conduite : cool sur nationale , ville et peu d'autoroute à max 120Km/h.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Donc, si je comprends bien, d’après tes impressions, j'en conclue que tu es partant pour des 20G pulley, pour remplacer les 25G d'origine d' un 500 ABS 2016, et ceci sans autre modification (ressort, embrayage, variateur etc..).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Le ressort de contre poussé n'est utile que pour les reprises lors de la décélération et de la ré-accélération, très utile sur mon terrain de jeu favoris, les cols des Pyrénées. Idem pour ma boîte à air et l'échappement en plus d'un jolie bruit, il respire mieux à 2.400 m, le reste de ma transmission est d'origine et le restera, l'embrayage est aussi d'origine.
Donc, oui, je suis content de ma configuration mixte conduite cool sans vibration en mode "ECO", idéal avec madame et sport avec les copains de la TSO. Mais, elle ne le sera peut-être pas pour toi.
Après, je pense que tu seras également content des 21.4 gr Piaggio, mais oui pour les Pulley en 20gr. ou 19gr. pour avoir encore plus de pêche, sans autre modification.
Mais il s'agit d'une petite amélioration, après il y a plus efficace, plus performant, plus de M.O et plus cher.
Par contre, en Pulley, il ne faut oublier les sliders (les guides) en plus.
Une chose très importante et non négligeable, les Pulley sont pratiquement à vie, plus de remplacement à 10.000.
Par contre, pour les MP3 2017, la configuration n'est peut-être pas valable, la puissance a été diminuée.
Dernier conseil, l'huile de ton moteur 5W60 ou 10W60, la meilleure protection pour ton piston.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
B1 écrit: Ça fait plaisir
Oui, ça fait plaisir, B1,
J'en profite pour te remercier de tes conseils. N'étant un fou de la vitesse, hormis dans les virolos en montagne avec KWC, il est parfait.
Vitesse de pointe max 150 à 7.200 tr au lieu des 7.800, parfait pour les tronçons d'autoroute à 130 140 compteur avec un régime en dessous de 7.000.
Vivement, la prochaine rencontre entre la LFE et la TSO.
Alain sarte, pratiques-tu la montagne par chez toi, les Alpes, en duo, bien chargé. Car vu, que tu ne recherches pas la vitesse de pointe les Pulley 19gr. seront mieux pour toi.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Néanmoins, je crains que les 19G PULLEY m'apportent le même le gros défaut que les 18G PIAGGIO, à savoir le compte tours qui s'emballe, sans que la vitesse réelle ne suive (exactement l'inverse de ce que tu arrives à démontrer dans ton test, à savoir le compte tours immobile et la vitesse qui progresse), avec en plus, il me semble, un comportement moins naturel. Je préfère donc me fier à tes données, à savoir les 20G PULLEY, afin de retrouver notamment ce rapport compte tours vitesse .
Au fait, à ce propos, tu m'indiques que la valeur PULLEY correspond à une valeur plus forte PIAGGIO. Donc pour simplifier mes 20G PULLEY correspondent ils grosso modo à des 22G PIAGGIO, indépendamment d'autres facteurs de qualité ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Leur forme spécifique fait qu'il démultiplie de 0 à 50 km/h et augmente la multiplication au-delà de 100 km/h, pas facile à t'expliquer.
Comme le montre cette vidéo, tu peux voir le plus.
Par contre, si tu n'es chaud pour les Pulley, monte-toi les 21.4 piaggio, tu en seras content.
Où alors, j'y pense, faire un mixte des 21.4 avec les 25.6 il te suffit de les intercalés 1 sur 2.
Le total en 8 x 25.6 = 204.8 gr. en 8 x 21.4 = 172 gr., en 19gr. 152 gr. en mixte 4 x 21.4 + 4 x 25.6 = 188 gr.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Je je te renouvelle mes remerciements pour ta patience et pour toutes tes infos et vidéos très explicatives.
Amicalement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- live
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 500 lt abs 2016
- Messages : 54
- Remerciements reçus 22
tu aurais le liens des galets et des guides , bientôt garantie finie
et comme cela je vai en profiter pour passer en 10w60
Nous notre MP3 c'est dans nos mains !!!
MP3 500 ie ABS/ASR 06/2016
échappement GPR , MOTUL 7100 10w60 , DR PULLEY 20 Grs
Filtre Malossi double sponge
www.facebook.com/groups/1706359756331435/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.