Vous n´êtes pas identifié(e).

Le MP3 et l'autoroute?

  • frncsmllr@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Avr 2017 09:00 #210298 par frncsmllr@gmail.com
Le MP3 et l'autoroute? a été créé par frncsmllr@gmail.com
Bonjour à tous,

Habitant à Liège en Belgique, je suis en passe de venir travailler sur Bruxelles (à 90 km de mon domicile).

Vu les conditions de circulation sur ce tronçon autoroutier (plusieurs km de bouchons quotidiens), je me demande si je n’opterais pas plutôt pour un 2/3 roues pour effectuer ces trajets, histoire d'être moins enquiquiné par le trafic et les problèmes de stationnement.

Je ne possède actuellement pas le permis A, mais j'ai fait la connaissance du MP3 lors de mes recherches, qui présente l'avantage de pouvoir être conduit "juste" avec le permis B (la formation de 7h n'est même pas obligatoire en Belgique! Peut être pas une bonne chose d'ailleurs.. N'ayant plus conduit un scooter depuis 10 ans, je préfèrerais suivre un cours de décrassage afin de me familiariser à la machine).

Du coup, j'aurais souhaité avoir un retour d'expérience de la part d'autres usagers familiers avec ce type de parcours (environ 180 km a-r de trajet quotidien quasi que sur autoroute), afin de savoir :
- si cet engin est adapté à l'autoroute, et sur une telle distance (point de vue vitesse, confort, freinage);
- quelle serait la durée de vie d'un scooter sujet à une telle utilisation (il risque d'avoisiner les 40000km/an);
- quel budget faudrait-il compter pour l'entretien/carburant.

Veuillez m'excuser si plusieurs des points précédents ont déjà été traités sur d'autres topics, mais je ne suis pas encore parvenu malgré mes nombreuses recherches à collecter tous ces renseignements.

Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canonballrt
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2017 13:47 #210299 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?

frncsmllr@gmail.com écrit: - si cet engin est adapté à l'autoroute, et sur une telle distance (point de vue vitesse, confort, freinage);


Oui parfaitement, sauf le freinage qui est une merde monumentale (je parle des versions non ABS - ne connaissant pas ceux équipés).

frncsmllr@gmail.com écrit: - quelle serait la durée de vie d'un scooter sujet à une telle utilisation (il risque d'avoisiner les 40000km/an);


Si tu utilises une huile adaptée (5W60 ou 10W60) avec vidange rapprochée le scooter pourrait durer assez longtemps. Après, très difficile à dire, car ce n'est pas une machine à la renommée de fiabilité nipponne....

frncsmllr@gmail.com écrit: - quel budget faudrait-il compter pour l'entretien/carburant.


Si tu te débrouilles en méca (sans avoir un niveau avancé) tu peux faire énormément de choses toi-même, avec un budget réduit. Pour le carburant c'est simple, tu seras à un plein par jour de 11L de SP98.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frncsmllr@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Avr 2017 08:21 #210343 par frncsmllr@gmail.com
Réponse de frncsmllr@gmail.com sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Merci pour la réponse canonballrt!
J'ai effectivement entendu que le freinage était perfectible sur cette machine, mais c'était pour la version non ABS.. Y aurait-il un autre utilisateur pour me confirmer que les freins avec ABS sont plus sûrs?
Au niveau mécanique, je ne m'y connais pas trop, je pensais plutôt passer par le concessionnaire. Il me parlait d'un entretien de +-90€ tous les 5000 km environ - hors pièces), est-ce que ça tient la route?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
27 Avr 2017 16:54 #210347 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Je confirme le freinage de l'ABS, par rapport à l'ancien 500, attention, avec un freinage type moto 75/25.
Pour la M.O., il se moque de toi, voir sur ton tuto de présentation, tu as les prix.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: frncsmllr@gmail.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frncsmllr@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Avr 2017 17:11 #210348 par frncsmllr@gmail.com
Réponse de frncsmllr@gmail.com sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Je viens de relire le post en effet. Belles piqures ces entretiens...
Du coup je me demande si ça vaut la peine d'investir dans un 2/3 roues pour se faire trajet qui sera mieux supporté (point de vue véhicule et confort) en voiture (si ce n'est ces #@&!- de bouchons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
27 Avr 2017 17:26 #210350 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Tu peux peut-être faire 50/50, mon cas, en hiver les 4 R et en été 3R.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Velvet31
  • Portrait de Velvet31
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • MP3 500 ie LT Business 03/2013
Plus d'informations
28 Avr 2017 13:25 #210373 par Velvet31
Réponse de Velvet31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?

PP3 31 écrit: Tu peux peut-être faire 50/50, mon cas, en hiver les 4 R et en été 3R.


:mur: T'as pas honte Alain ? Il a pas encore acheté son 3 roues que tu veux le décourager ?

Bon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'est vrai que l'entretien revient au budget d'une petite voiture,
Que même sur autoroute c'est super agréable,
Que l'inter-file reste très dangereux
Etc ... / etc ...
Perso cela fait bientôt deux ans que je n'ai plus de voiture et je fais tout en MP3 :top2:

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frncsmllr@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
28 Avr 2017 14:01 #210374 par frncsmllr@gmail.com
Réponse de frncsmllr@gmail.com sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Velvet31, c'est bien que tu mentionnes l'inter-file, car honnêtement c'est la raison N°1 qui me ferait passer à un MP3 : pouvoir remonter les files d'autos.

Quand tu dis que ça reste dangereux, est-ce dû à la configuration du MP3 en particulier (son gabarit, poids,..) ou bien c'est juste dangereux tout court?

Désolé si la question paraît bête mais je n'ai jamais roulé en 2/3 roues sur autoroute (mon expérience personnelle en scooter en ville fut bonne, je me suis toujours senti "à l'aise" au milieu des voitures y compris en heures de pointe).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Velvet31
  • Portrait de Velvet31
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • MP3 500 ie LT Business 03/2013
Plus d'informations
28 Avr 2017 14:19 #210375 par Velvet31
Réponse de Velvet31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?

frncsmllr@gmail.com écrit: Velvet31, Quand tu dis que ça reste dangereux, est-ce dû à la configuration du MP3 en particulier (son gabarit, poids,..) ou bien c'est juste dangereux tout court?).


Non ce n'est pas dû à la configuration du MP3, c'est dangereux tout court pour tous 3 ou 3 RM qui font de l'inter-file.
Le MP3 étant un peu plus large que certaines motos il faut juste avoir en tête son gabarit surtout si tu charges des valises arrières.
En inter-file c'est :
- Anticipation
- Vitesse adaptée légèrement supérieure aux voitures
- Vigilance extrême au niveau des clignotants et surtout ceux qui les oublient
- Guetter les regards des automobilistes dans leurs rétroviseurs, essayer de déceler ceux qui "rêvent" ou sont au téléphone
- Ne jamais forcer
- Ne pas rouler en convoi de plus de 5 motos
Et même avec toutes les précautions cela reste dangereux, agréable car on embouteille moins ...

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
28 Avr 2017 19:55 #210376 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Je ne veux le dégoutter, bien au contraire d'où le 50/50, il faut reconnaître que 40.000kms / annuel, un peu beaucoup.
Velvet31 étant le plus kilométré de l'équipe avec le même moteur 46.000 en 4 ans, 0 problème.

Par contre, frncsmllr-gmail-com, attention à une chose, sauf si je me trompe tu as eu des scooter 125 cm3 pas plus, non

"(mon expérience personnelle en scooter en ville fut bonne, je me suis toujours senti "à l'aise" au milieu des voitures y compris en heures de pointe)."

Un MP3 500, pèse 265 kg, d'une puissance de 40 cv, d'une vitesse au-delà des limitations. Donc, je te conseille de faire un essai avant, en concession. Pour connaître tes sensations sur un MP3 de 500 cm3 (maxi scooter)
Des personnes ont revendu leur MP3, 1 mois après, trop lourd, trop puissant, trop peur en inter-file, les 3/4 avaient un 125 cm3 avant. (mon avis)

Après, et je te le souhaite, il y a l'inverse, il me serait impossible de remonter sur un 125.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Velvet31
  • Portrait de Velvet31
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • MP3 500 ie LT Business 03/2013
Plus d'informations
28 Avr 2017 20:09 #210377 par Velvet31
Réponse de Velvet31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?

PP3 31 écrit: Je ne veux le dégoutter, :laugh:
bien au contraire d'où le 50/50, il faut reconnaître que 40.000kms / annuel, un peu beaucoup. :1: :1: :1:
Velvet31 étant le plus kilométré de l'équipe avec le même moteur 46.000 en 4 ans, 0 problème.. :top2:


Tu es un petit poil en dessous Alain = 03/2013 à 03/2017 = bien 4 ans
= 48068 km = 0 problème mécanique et ce weekend on en ajoute 1.000 km de plus ...
mais trois accidents ... et on en rajoute pas

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2017 22:15 #210395 par jmm31
Réponse de jmm31 sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
autres points non négligeables:
-le confort.Prévoir de passer chez un sellier car la selle d’origine est une véritable planche .coût :env 250 €.Un plus :changer les amortisseurs (env 300€).
-la taille du pilote pour manœuvrer l'engin à l’arrêt ou faible allure. Compliqué pour les petites tailles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Velvet31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2017 10:42 - 30 Avr 2017 10:46 #210398 par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Hello,

Pour revenir sur ce qui se dit un peu plus haut sur la circulation en inter-files, je vous voudrais préciser que outre le fait que c'est très dangereux, la plus part des accidents en agglomération impliquant des 2/3 roues se produisent inter-files et pas seulement entre voiture et 2/3 roues, bref l'inter-file même si elle est à l'essais dans une douzaine de départements fortement embouteillés reste néanmois interdite dans tous les autres.
A+
Dernière édition: 30 Avr 2017 10:46 par mogwai.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Velvet31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • incauda
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2017 11:42 #210399 par incauda
Réponse de incauda sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Bonjour, après une longue absence je refais surface !!!
tout ce qui a été dit ci-dessus est conforme à mes pensées ! un autre point qui me semble relativement important, : ton agilité à la conduite en 2 et 3 roues, ton éventuelle appréhension à conduire ce genre 'engin ; si en Belgique les 7 heures d'apprentissage ne sont pas obligatoire, va en moto-école si tu nas jamais touché en étant jeune une 125 voir avoir fait du moto-cross.
Concernant l'engin : sans trop modifier l'engin, je recommande les galet du Dr Pulley avec le même grammage d'origine sinon sur autoroute à 130 soutenu 1gramme ou 1.5 plus lourd pour abaisser la rotation le nombre de tours moteur . les galets du Dr pulley effacent les vibrations déplaisantes et le moteur s'exprime mieux à mon sens.

je ne connais pas le nouveau 500 abs. Mais il est vrai que les freins sont médiocres sur les anciennes moutures et peu de concessionnaires les purgent comme il faut.

je fais mon entretien sauf pour les réparations relatif à la sécurité.
Bon choix et bonne route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frncsmllr@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
02 Mai 2017 13:58 #210463 par frncsmllr@gmail.com
Réponse de frncsmllr@gmail.com sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?
Au vu des différentes réponses, je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps que je teste un peu la machine, quitte à suivre une formation dédiée. Il n'y a plus qu'à trouver une possibilité d'essai (un bon plan pour la Belgique?).

Encore merci à tous pour vos réponses et vos conseils!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Velvet31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2017 21:53 #210479 par live
Réponse de live sur le sujet Le MP3 et l'autoroute?

frncsmllr@gmail.com écrit: Au vu des différentes réponses, je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps que je teste un peu la machine, quitte à suivre une formation dédiée. Il n'y a plus qu'à trouver une possibilité d'essai (un bon plan pour la Belgique?).

Encore merci à tous pour vos réponses et vos conseils!


salut , je suis de charleroi
je t'avoues que je ne prend pas toujours mon mp3 pour allez au taf "Dunkerque"

mais je peux te dire qui est fort agréable , les seuls deux point négatifs que j'ai trouver son le retour de vent sur les jambes par temps froid mais celà se règle avec un tablier et vu mon mètre 94 des turbulence en haut du casque et là au vu des tests que j'ai vu le mois prochain je commande givi airflow dont certain membres ici vendent le mérite

j'ai même acheté mon mp3 près de chez toi chez moto conti car niveau tarif celà vallais la peine que je fasse 100 km pour le ramener
d'ailleurs n'ayant jamais eu mp3 et tapant directement dans le 500 abs je suis revenu par la meuse pour me familiariser avec la bête et après 30 min que du bonheur malgré le rodage

voilà si mon avis a peu t'aider :tricit12:

Nous notre MP3 c'est dans nos mains !!!

MP3 500 ie ABS/ASR 06/2016
échappement GPR , MOTUL 7100 10w60 , DR PULLEY 20 Grs
Filtre Malossi double sponge

www.facebook.com/groups/1706359756331435/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: frncsmllr@gmail.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena