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Freinage très insuffisant
- koon83
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J'ai mon MP3 depuis le milieu de la semaine et je me sens en insécurité du fait du freinage très light pour le poids.
Comme je vais faire les améliorations de transmission (config de pastis), il me semble indispensable de faire le nécessaire pour le freinage.
C'est assez peu documenté, je suis donc preneur de tout conseil.
Si en plus vous avez un garage à me conseiller sur Toulon, c'est top.
Merci d'avance.
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- PP3 31
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Aucune évolution sur le freinage des HPE comme sur les autres, il te faut anticiper et faire avec. Si les leviers sont mous retourne au concessionnaire pour une bonne purge.
Sur HPE nous disposons normalement des plaquettes d'origine AV en métal fritté, il y a pas mieux, mais avec 1 simple piston par roue nous sommes très loin d'un freinage moto et l'AR n'est que de l'appoint avec un disque de 240 mm. Pour les descente, tu peux rajouter le frein moteur, sauf si tu allumes.
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- koon83
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Mes leviers ne sont pas mous, il faut tirer dessus comme un malade: aucun mordant, pas d'attaque, pas de progressivité en freinage normal.
L'impression d'avoir un 44T en surcharge.
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- PP3 31
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Il s'agit de prendre l'habitude, mais en cas de freinage d'urgence, seul l'évitement sera ton sauveur. Perso, je n'utilise pas la pédale, la répartition est trop forte sur l'AR, mais un bon freinage 80/20 est mieux. Si tu as le HPE Sport, tu disposes en plus des disques Waves (en pétale) à l'AV, rien de mieux.
Le seul truc, tu peux vérifier si tu disposes bien des plaquettes frittés à l'AV, elles sont de couleur dorée. Rappel sur mon 2018 juste avant la livraison. Perso, pas de Pb de freinage, mais depuis 11 ans j'ai l'habitude des MP3.
Par contre, "il faut tirer dessus comme un malade", pas normal, pour l'AV, sauf si les plaquette sont neuve ou mal rodées. A l'AR, oui, impossible de stopper un MP3 avec l'AR, il est juste en appoint au besoin.
Donc, si je peux me permettre, remplace le liquide de frein et une bonne purge du liquide de frein. Attention, il y a très peu de concess. qui sont capable de le faire. (Pour info, les liquides sont à remplacer tous les 2 ans). D'ailleurs, je dois le faire sur le mien LDF + LDR.
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- koon83
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Puis la transmission bien sûr.
C'est fou quand même que l'on ne trouve pas d'étriers double piston adaptable.
Merci en tous cas.
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- Batboum
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Mais apparemment (selon eux) les distances de freinage sont raccourcies de 20% à 25% (sur chaussée mouillée). Comme vous, je ne me suis jamais senti en sécurité avec ce freinage de Peugeot 103!
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- mogwai
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- finger2
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- mogwai
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koon83 écrit: Ok, je vais faire faire ça, il a deux ans en juillet : purge LDR, vérification des plaquettes.
Puis la transmission bien sûr.
C'est fou quand même que l'on ne trouve pas d'étriers double piston adaptable.
Merci en tous cas.
Sur le 400 c'est des étriers double pistons et bien ça freine pas non plus ou pas beaucoup après comme le dit PP3 31 on s'habitue ........à porter de couches culotte
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- PP3 31
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mogwai écrit:
Sur le 400 c'est des étriers double pistons et bien ça freine pas non plus ou pas beaucoup après comme le dit PP3 31 on s'habitue ........à porter de couches culotte
Tu as changé des étriers sur ton 400 , sur les MP3 de 400 au HPE, ils sont tous en simple piston.(1 par roue)
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- mogwai
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- pastis
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- mogwai
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- Filou31140
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Eh bien là, je suis tout à fait d'accord avec toi... c'est juste pour alléger le train avant... et encore très à la marge !
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Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
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- ocouf
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Mon avis : faut pas chercher , surface des plaquettes ridicules !
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- mogwai
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ocouf écrit: Salut à tous !
Mon avis : faut pas chercher , surface des plaquettes ridicules !
Doit y avoir de ça effectivement, plus des disques de petits diamètre mais vu celui des roues difficile de faire plus grand et le tout accentué par le poids de l'équipage scooter pilote passager.
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- ocouf
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le diamètre des disques est bien adapté au diam des roues c'est proportionnel : plus le diam des roues est important plus le diam des disques augmente pour contrer l'effet de levier ; la solution est d'augmenter la surface de friction des plaquettes pour avoir une forcede freinage adaptée .
Pour nos machines il aurait fallût pouvoir changer les étriers avec une surface de friction des plaquettes plus importante mais on à pas le droit de modifier ces équipements vis à vis de l'assurance ...
Perso j'utilise les plaquettes polini "bleus for race" qui accroches bien mais s'usent assez vite logique
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- Filou31140
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si si à ça freine un mp3
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- ocouf
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- Filou31140
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Je viens de me faire un peu de voie rapide et freinage d'urgence, sur route mouillée... (Une voiture m'a coupé la route !!! )
Et bien je me suis arrêté... Si si
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