Problème marche arrière

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17 Juil 2024 15:32 #242043 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

Donne moi ton numéro de châssis Complet par message privé.
Certains MP3( zaptd1204 et zaptd1102) doivent recevoir une mise à jour de centrale mp11 qui corrige des problèmes de marche arrière
J'ai envoyé le VIN dans un message privé, bien que le mien n'utilise pas l'ordinateur mp11, mais le RIU2 (numéro de pièce CM086905)
Merci

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17 Juil 2024 16:47 #242044 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
 
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Rien d'extravagant,il va falloir l'outil de diagnostic Piaggio 

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17 Juil 2024 18:35 #242045 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

ybro post=242044 userid=2035Nothing fancy, you'll need the Piaggio diagnostic tool 

C'est là le problème et c'est pourquoi je me suis creusé la tête pour essayer de trouver la panne. Dans mon pays il n'y a pas de concession ou d'atelier officiel Piaggio, donc je n'ai pas accès à un PADS :(

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17 Juil 2024 23:48 - 17 Juil 2024 23:52 #242046 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Piaggio étant ''proprietaire'' de ses programmes (software)
Tout ce qui est mise a jour propre aux Calculateurs ne peux pas se faire avec un fournisseur autre
(Texa navigator txt, txb . Etc..... Pour exemple)

Il faut donc passer par le pads

Si au moins tu avais accès au numéro de cartographie. Regarde la pièce jointe 
 
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Dernière édition: 17 Juil 2024 23:52 par .

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18 Juil 2024 16:08 #242049 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière
Bonne information, mais cela ne fonctionne pour moi que si j'ai accès à un PADS, et il n'y en a pas dans le pays :(

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18 Juil 2024 16:35 #242050 par YVONNIC30
Réponse de YVONNIC30 sur le sujet Problème marche arrière
Bonjour
Il n’y a pas de fusible spécifique pour la marche arrière. Je viens d’avoir le même problème. Il s’agit d’un défaut d’un relais qui se trouve sous le support de la bulle. Il faut tout démonter, c’est facile, et rester les relais (2 ou 3) suivant le modèle pour savoir celui qui est défectueux. Les 3 relais sont identiques. Moins de 6€. Fais une recherche dans le forum y’a un article là dessus.

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18 Juil 2024 17:55 #242052 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

YVONNIC30 post=242050 userid=96993Hello
There is no specific fuse for reverse gear. I just had the same problem. It is a fault in a relay located under the windshield support. You have to take everything apart, it's easy, and leave the relays (2 or 3) depending on the model to find out which one is faulty. The 3 relays are identical. Less than €6. Do a search in the forum, there is an article on it.

Salut, merci pour le commentaire.

Dans mon cas j'ai déjà testé les relais, aussi bien le marron qui est d'un côté du siège, que le noir sur la partie avant sous la bulle et rien, j'ai mis de nouveaux relais, échangé des places contre des équivalents qui étaient bons, etc. La faute reste la même

 

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19 Juil 2024 15:57 #242058 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

ybro post=242046 userid=2035Piaggio being ''owner'' of its programs (software)
Anything that is updated specific to the Calculators cannot be done with another supplier
(Texa navigator txt, txb. Etc..... For example)

It is therefore necessary to go through the pads

If at least you had access to the mapping number. Look at the attachment 
 

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Bonjour Ybro, avec mon outil de diagnostic j'ai pu vérifier quelle version de la carte je possède, et je crois que c'est exactement celle que vous avez indiquée. Je pense que c'est bien, puisque l'ECU semble être dans la dernière version disponible, n'est-ce pas ?
Image en annexe de ce que me rapporte OBDSTAR :
 
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20 Juil 2024 12:11 #242063 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Tu as essayé de remplacer le bouton de démarreur par un neuf ?

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20 Juil 2024 17:10 #242065 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

Tu as essayé de remplacer le bouton de démarreur par un neuf ?
Non, mais je l'ai essayé et cela fonctionne bien aussi bien pour démarrer la moto que pour passer en mode ECO, même lorsque je fais le processus de calibrage, une des étapes est de laisser le bouton de démarrage enfoncé, donc je suppose que tout va bien.

Aujourd'hui, je vais essayer de tester la continuité le long du connecteur solénoïde. Ma théorie est que même si nous avons testé les câbles du connecteur à l'ECU, c'est peut-être le connecteur qui pose problème et il n'établit pas un bon contact. J'espère que c'est ça, puisque soit je change le connecteur pour un type Deutsch, soit je vois si l'original peut être ajusté

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21 Juil 2024 11:10 #242071 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Justement. En atelier il nous ai arrivé une fois de ne pas pouvoir finir la procédure a cause de micro coupures durant le temps où tu dois rester enfoncé.
Le bouton faisait des micros coupures malgré qu'il soit enfoncé

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21 Juil 2024 11:12 #242072 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Au pire tu te depanne avec le bouton de klaxon le temps de la procédure ( c'est le même Switch)

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21 Juil 2024 21:15 #242076 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

ybro post=242071 userid=2035Exactly. In the workshop, it happened to us once that we could not finish the procedure because of micro cuts during the time you have to hold down.
The button made micro cuts even though it was pressed.

Ce commentaire semble intéressant, je vais devoir l'essayer.
Mais je pense que cela n’expliquerait pas le problème initial, n’est-ce pas ? Et aussi les erreurs visibles sur la photo que j'ai prise de l'outil de diagnostic il y a quelques posts ? Ou je me trompe?

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22 Juil 2024 21:29 #242079 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Si durant une perte de continuité (pendant les 20 secondes) ton Switch fait des coupures. Ça réglettes 3 DTC

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24 Juil 2024 14:48 #242086 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

ybro post=242079 userid=2035If during a loss of continuity (during the 20 seconds) your Switch cuts out. It regulates 3 DTCs

Les DTC que je vois sont les P0812, P1412 et P1314, peuvent être consultés dans mon message initial :  www.mp3lt.fr/mp3-500-hpe/107295-probleme...iere?start=60#242019

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24 Juil 2024 20:15 #242087 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Ok on est d'accord.
Pendant le temps où tu restes appuyer sur le bouton (pendant l'apprentissage) uniquement a ce moment si tu as une perte de continuité (pendant que tu reste appuyer) le bouton pose problème........
Le cycle ne se termine pas correctement donc tu restes Avec tes trois code panne.

Et aussi. N'oublie pas de faire un power lach (Key off pendant une minute ; avant de refaire le Key on)
(Le temps que le calculateur incorpore les informations)

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25 Juil 2024 23:02 #242090 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière

ybro post=242087 userid=2035Ok we agree.
During the time you keep pressing the button (during learning) only at this moment if you have a loss of continuity (while you keep pressing) the button is causing problems........
The cycle does not end correctly so you remain With your three fault codes.

And also. Don't forget to do a power lach (Key off for one minute; before doing the Key on again)
(The time for the calculator to incorporate the information)

Bon conseil pour laisser la clé éteinte pendant 1 minute, je ne le savais pas.

Juste pour résumer et en regardant les erreurs signalées et les différents symptômes, vous pensez que le problème pourrait provenir du bouton de démarrage et que le processus de calibrage ne peut tout simplement pas être terminé, au-delà de l'éventuel problème du connecteur entre le solénoïde et le faisceau de câbles. ça va à l'ordinateur ?

Je vais essayer de prendre le temps de faire les tests ce week-end, même si je n'ai pas de nouveau bouton de démarrage, je peux utiliser celui du klaxon juste pour calibrer, n'est-ce pas ?

Autre question, si l'étalonnage est terminé, ces erreurs devraient disparaître et l'inverse commencer à fonctionner, n'est-ce pas ? Autrement dit, l'inversion ne fonctionne pas car l'ordinateur s'attend à ce qu'un étalonnage existe au préalable et quand il n'existe pas, il passe dans une sorte de mode de protection ? J'imagine que si c'est ça, si après le processus de calibrage fonctionne, alors si le bouton start fait les micro-coupures ce ne serait pas grave puisque c'est simplement pour s'activer ?

Désolé pour la longueur, mais c'est pour essayer d'avoir une image complète.
 

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25 Juil 2024 23:30 #242091 par
Réponse de sur le sujet Problème marche arrière
Et c'est tout à fait ça

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27 Juil 2024 21:56 #242093 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière
Eh bien, mauvaise nouvelle pour moi. Je suis toujours dans le même bateau qu'avant.

Aujourd'hui, j'ai réussi à trouver du temps pour faire plusieurs tests :

J'ai d'abord essayé la théorie de l'interrupteur de démarrage. Je les ai débranchés et j'ai testé la continuité avec le multimètre lorsqu'il a été enfoncé, continuité réussie et stable (j'ai laissé le multimètre branché pendant environ 20 secondes et cela n'a jamais changé). De plus, comme il était déjà démonté, au lieu d'utiliser un interrupteur pour calibrer, j'ai utilisé un trombone plié aux extrémités pour qu'il s'adapte très fermement. Résultat : Calibration échouée (voir image du message)
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J'ai ensuite testé le connecteur du solénoïde au faisceau de câbles (nous avions préalablement vérifié la continuité du connecteur à l'ordinateur et tous les câbles disaient OK. Pour cela, je perfore chaque câble et son homologue de l'autre côté du connecteur. Résultat : les 3 câbles sortant du potentiomètre ont une bonne continuité passant par le connecteur, mais la calibration continue à échouer.

Je ne sais pas quoi essayer d'autre. J'en ai profité et j'ai fait quelques tests supplémentaires avec l'outil de diagnostic pour voir ce qu'il disait, et voici les images des résultats (veuillez ignorer les lignes qui ne sont pas pertinentes pour la marche arrière). Tout semble aller bien, mais l'image de l'état du système confirme les soupçons selon lesquels la marche arrière est désactivée pour une raison quelconque dans l'ordinateur. Je ne sais pas si dans l'image suivante l'existence de ces 4mv est pertinente ou non, mais je vais la mettre quand même.
 
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31 Juil 2024 01:50 #242095 par Waszkiewicz
Réponse de Waszkiewicz sur le sujet Problème marche arrière
@ybro une autre idée ?

Est-il possible de retirer l'ordinateur et de l'emmener seul dans un endroit pouvant disposer d'un PADS et de le faire déverrouiller là-bas ?

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