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Fuite liquide de refroidissement MP3 500
- jojo-lebarje
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je recrache par le bouchon du vase d’expansion.
Bizarre, jamais eu de problème sur les X9 500, nexus 500, alors que c'est le même bloc master.
mais la position en hauteur du piaggio, doit avoir un effet sur la pression dans le circuit.
je ne dis pas un mauvais, refroidissement, mais je pense plus tôt, comme dans les systèmes de chauffage ou , il faut mettre un débulleur
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j'ai déjà diagnostiqué, la température avec un thermomètre infrarouge, monte à 92°c, pas de quoi avoir une telle surpression, dans le circuit.
Mes colliers ne pas sont tous remplacés.
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- ybro
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la soupape est monté sur ressort comme un calorstat
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- ybro
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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J'ai comme jojo mon bocal qui refoule quand je roule un "peu" au dessus de 7500...
J'incrimine le joint de culasse, pourquoi :
Le moteur a chauffé, même bien chauffé quand le thermostat en sortie de culasse a cassé.
Quand je démarre le matin, il me crache une odeur de liquide de refroidissement pendant 1s puis plus rien.
Le niveau dans le bocal ne baisse pas
Pas de mayo
Je pense à une micro fuite entre la chambre de combustion et là ou les conduits de LdR sont proches.
Le circuit de LdR se met en pression en roulant, et retour (infime) de LdR en refroidissant.
Quelle différence entre le bouchon de 125 Hexagon et celui du MP3 ? Celui du MP3 a bien une soupape !
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- jojo-lebarje
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Au démontage du bloc 400 (suite déchirure du filtre, ou la chambre est rayée par les impuretés aspiré, que même un déglaçage ne peut corriger), le joint de culasse est nickel, pas de trace de fuite du ldr sur la chemise et la culasse.
La chemise du 400 est donc directement à réaléser, ce qui oblige à refaire le traitement nikasil entre 175 et 200 euros par chemise :oops: (donc autant reprendre une chemise + piston neuf)
l'ovalisation de la chambre du 400 est de 2/10e, donc dans la cote, par contre les segments ne sont pas au top mais surtout les gorges qui sont bien encrassés.
Pas de défaut de planéité de la culasse, pas de trace de gras sur les soupapes, signe que le joint de queue de soupapes sont okey.
Donc dans ton cas, faire un traitement mecacyl avec huile et filtre neuf et commander un bouchon Hexagon.
Faire au moins 50 bornes, une fumée bleuâtre et/ou blanchâtre va sortir du pot, ce qui est tout à fait normal.
le moteur élimine les oxydes et l'humidité, d’où les fumées.
pour un premier traitement faire avec un flacon de 100 Ml pour 4 litres d'huiles, si vous faites des traitement ultérieur passer pour 100ml à 5 litres d'huile.
prendre la version auto (celle moto est uniquement pour le 2t).
Loin de la pub, n'attendez pas à gagner quoi que ce soit, hormis des claquements moteur plus sourd, un moteur plus en rondeur, les gains en performance et consommation sont infimes.
pas non plus obligé de faire tout les 15 000 Km et pas la peine de faire avant 50 000 Km
Par contre faire un premier traitement à 100 ml pour 4 litres et refaire une vidange 5000 km plus loin.
prendre le litre d'huile sans et la mélanger avec les litres restant.
Donc achetez un bidon de 5 litres (et retirer 1 litre) ou de 4 litres + 1 bidon de 1 litre.
Pour l'huile prenez une semi-synthèse de préférence :arf:
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Bonsoir,jojo-lebarje écrit: justement le bouchon du MP3 n'a pas de soupape, alors que celui de l'Hexagon en est pourvu.
je suis surpris, le bouchon a un ressort à l'intérieur !
Ou alors je suis completemnt à l'ouest...
je ferai une photo tout à l'heure.
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- pascal
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Tu penses que le LDR qui bouillonne sont les signes avant coureur avant...
@Ybro : tu pourrais me donner STP la ref en claire, j'arrive pas à lire la ref sur la copie d'ecran ! Merci
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- pascal
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J'insiste… :oops:
Mon bouchon a bien une soupape tarée normalement à 1,1 bar (c'est marqué dessus)
Voici une vue de son ressort
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Il est neuf (- de 8 jours) comme le précédent quand je l'ouvre : pchhhttt :sick:
En ce moment ça refoule pas trop, déjà je limite les trs/mn à 6000 (sauf en cas de besoin) et puis le niveau du bocal est en marée basse…
Le bouchon de l'Hexagon, il est taré à combien ? Vous savez ?
Il en a beaucoup de ces moteurs qui refoulent ?
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Bonsoir,jojo-lebarje écrit: Au démontage du bloc 400 (suite déchirure du filtre, ou la chambre est rayée par les impuretés aspiré, que même un déglaçage ne peut corriger), le joint de culasse est nickel, pas de trace de fuite du ldr sur la chemise et la culasse.
La chemise du 400 est donc directement à réaléser, ce qui oblige à refaire le traitement nikasil entre 175 et 200 euros par chemise :oops: (donc autant reprendre une chemise + piston neuf)
l'ovalisation de la chambre du 400 est de 2/10e, donc dans la cote, par contre les segments ne sont pas au top mais surtout les gorges qui sont bien encrassés.
Pas de défaut de planéité de la culasse, pas de trace de gras sur les soupapes, signe que le joint de queue de soupapes sont okey.
Tu vas certainement traiter dans l'autre post, mais le refoulage d'huile, ça vient d'ou ?
Les rayures sur la chemises ?
J'y crois pas trop…
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- pascal
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- Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
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Bonsoir,jojo-lebarje écrit:
Donc dans ton cas, faire un traitement mecacyl avec huile et filtre neuf et commander un bouchon Hexagon.
Faire au moins 50 bornes, une fumée bleuâtre et/ou blanchâtre va sortir du pot, ce qui est tout à fait normal.
le moteur élimine les oxydes et l'humidité, d’où les fumées.
pour un premier traitement faire avec un flacon de 100 Ml pour 4 litres d'huiles, si vous faites des traitement ultérieur passer pour 100ml à 5 litres d'huile.
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pas non plus obligé de faire tout les 15 000 Km et pas la peine de faire avant 50 000 Km
Par contre faire un premier traitement à 100 ml pour 4 litres et refaire une vidange 5000 km plus loin.
prendre le litre d'huile sans et la mélanger avec les litres restant.
Donc achetez un bidon de 5 litres (et retirer 1 litre) ou de 4 litres + 1 bidon de 1 litre.
Pour l'huile prenez une semi-synthèse de préférence :arf:
Le haut moteur a en gros 20000 !
Mecacyl ???
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- canonballrt
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Mecacyl HJE (vert) pour l'essence (traitement haut moteur).
Je l'utilise depuis plusieurs années, toujours avec beaucoup de satisfaction.
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- jojo-lebarje
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pascal écrit:
Bonsoir,jojo-lebarje écrit: justement le bouchon du MP3 n'a pas de soupape, alors que celui de l'Hexagon en est pourvu.
je suis surpris, le bouchon a un ressort à l'intérieur !
Ou alors je suis completemnt à l'ouest...
je ferai une photo tout à l'heure.
je ferais une photo de celui d'origine.
pascal écrit: Bonsoir,
J'insiste… :oops:
Mon bouchon a bien une soupape tarée normalement à 1,1 bar (c'est marqué dessus)
Voici une vue de son ressort
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Il est neuf (- de 8 jours) comme le précédent quand je l'ouvre : pchhhttt :sick:
En ce moment ça refoule pas trop, déjà je limite les trs/mn à 6000 (sauf en cas de besoin) et puis le niveau du bocal est en marée basse…
Le bouchon de l'Hexagon, il est taré à combien ? Vous savez ?
Il en a beaucoup de ces moteurs qui refoulent ?
Pascal, ne te fâche pas...
effectivement ton bouchon à bien une soupape de déchargement de pression, mais tous n'en n'ont pas.
Pour celui de l'hexagon, il est marqué 0.9 ?
concernant la chemise du 400, il faut que j'arrive à faire une photo en contre jour, car les photos faites on ne voit pas grand chose.
il y a une bonne dizaine de rayures (genre avec une clé de l'aile arrière çà l'aile avant)
au doigt, je sens bien ... sur certaines partie des rayures, j'ai des écailles (traitement nikasil qui a sauté)
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- ybro
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www.easyparts.fr/showdrawing/903/32893/-.../Expansion_tank.html
[strike]et pour le tarage,Pascal je ne m'en souviens plus,je l'avais commander Pour Jojo ,j'en ai meme pas un autre sous la main....reste plus que Jojo
[/strike]TARAGE A 0.9 apparemment, une chtite photo trouvée sur le net...
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- jojo-lebarje
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ybro écrit: le Bon est celui ci
www.easyparts.fr/showdrawing/903/32893/-.../Expansion_tank.html
[strike]et pour le tarage,Pascal je ne m'en souviens plus,je l'avais commander Pour Jojo ,j'en ai meme pas un autre sous la main....reste plus que Jojo[/strike]
TARAGE A 0.9 apparemment, une chtite photo trouvée sur le net...
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Lent, grillé par jojo
ha ha ha !!!!
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- ybro
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- jojo-lebarje
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pascal écrit: Bonsoir,
Tu penses que le LDR qui bouillonne sont les signes avant coureur avant...
perso, je pense que c'est un problème de passage d'eau au niveau du calorstat.
je trouve que cette installation est un peu légère, y compris la section de retour vers la pompe à eau.
j'ai le problème depuis le début, c'est infime, quelques gouttelettes et en 5 000 bornes, c'est un verre à liqueur en moins dans le vase d’expansion.
Pas de fumée blanche à l’échappement, pas de mayonnaise dans le carter moteur, le LDR qui avait au moins 10 000 bornes était bien clair, sans pollution
un vrai
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- ybro
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- jojo-lebarje
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ybro écrit: J'aurai le temps ............je ferai bien un test.........même si ce n'est pas bon de tourner"a froid", mais sauter la Trois voies pour un "Té"............., y a des choses qui me dérange avec elle...
moi aussi, je suis septique
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- pascal
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Bonjour,jojo-lebarje écrit:
pascal écrit: Bonsoir,
Tu penses que le LDR qui bouillonne sont les signes avant coureur avant...
perso, je pense que c'est un problème de passage d'eau au niveau du calorstat.
je trouve que cette installation est un peu légère, y compris la section de retour vers la pompe à eau.
j'ai le problème depuis le début, c'est infime, quelques gouttelettes et en 5 000 bornes, c'est un verre à liqueur en moins dans le vase d’expansion.
Pas de fumée blanche à l’échappement, pas de mayonnaise dans le carter moteur, le LDR qui avait au moins 10 000 bornes était bien clair, sans pollution
un vraicette histoire
Ca me conforte dans mes idées !
J'ai une micro fuite au niveau de la durite de retour ver le radiateur et le thermostat (Calorstat est une marque déposée et Calorsta est son inventeur) Un jours c'est sec, le lendemain une goutte qui perle,et ainsi de suite...
J'ai changé le collier sans démontage de carrosserie
Je vais commander le bouchon à 0.9, c'est toujours 0.2 de gagné !
Je vais autopsier mon ancien termostat (si il est pas à la poubelle) doit y avoir un passage riquiqui pour que ça monte en pression comme ça !
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- pascal
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Bonsoir,ybro écrit: le Bon est celui ci
www.easyparts.fr/showdrawing/903/32893/-.../Expansion_tank.html
[strike]et pour le tarage,Pascal je ne m'en souviens plus,je l'avais commander Pour Jojo ,j'en ai meme pas un autre sous la main....reste plus que Jojo[/strike]
TARAGE A 0.9 apparemment, une chtite photo trouvée sur le net...
Merci beaucoup, je vais m'occuper de ça rapidement.
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