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Heure et Trip se remettent à zéro au démarrage
- maneeo
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je vais à la pêche aux solutions possibles concernant mon problème avec mon MP3 400.
Depuis quelques temps déjà à chaque démarrage mes compteurs se remettent à zéro : heure, date, km partiel tous passent à zéro. Cela n'empêche pas de démarrer, de rouler, tout fonctionne normalement. A noter qu'il faut un certain temps pour que cela repasse à zéro, si je coupe le contact et le remet quelques minutes après, mes compteurs sont mémorisés si j'attends plus longtemps il repassent à zéro.
j'ai vérifié les fusibles primaires et secondes, tous nickel, j'en ai changé quelques un par acquis de conscience, j'ai également tout nettoyer au WD40. Rien à faire,
merci de vos suggestions.
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- yann66
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- Patou93
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Un jumeau!!!
Problème de batterie.....
Vérifie la tension aux bornes avec un multimètre....
Il est probable qu'elle commence à fatiguer...
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- maneeo
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Je vous remercie pour vos pistes.
je vais vérifier cela et je vous tiens au courant.
Bonne journée
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- maneeo
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J'ai vérifié les tensions aux bornes, elles sont légèrement supérieures à 12,30 avec le scooter à l'arrêt (donc sans contact), et supérieures à 13,30 une fois le contact mis et moteur en route...
Cela me paraît correct non ?
Quand pensez-vous ? merci
A bientôt
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- Papou
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Tes explications ne sont pas claires.....J'en déduis que ça fait RAZ quand tu laisse le scoot à l'arrêt un certain temps, et pas quand tu démarre :huh:
Si tu le laisse à l'arrêt le temps voulut et que tu tourne la clé, il se passe quoi ?
Si c'est déjà RAZ à ce moment; c'est au bout de combien de temps d'arrêt ?
Tu as quoi comme accessoire qui consommerait ou mettrait le boxon (alarme, bidule machin) ?
Quand tu démarre, qu'est ce que ça change ?
Si tu roule, et ce que ça le fait ?
Bref, un truc un peu circonscrit et précis de ce qu'il se passe :whistle:
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- maneeo
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Papou écrit: Bonjour,
Tes explications ne sont pas claires.....J'en déduis que ça fait RAZ quand tu laisse le scoot à l'arrêt un certain temps, et pas quand tu démarre :huh:
Si tu le laisse à l'arrêt le temps voulut et que tu tourne la clé, il se passe quoi ?
Si c'est déjà RAZ à ce moment; c'est au bout de combien de temps d'arrêt ?
Tu as quoi comme accessoire qui consommerait ou mettrait le boxon (alarme, bidule machin) ?
Quand tu démarre, qu'est ce que ça change ?
Si tu roule, et ce que ça le fait ?
Bref, un truc un peu circonscrit et précis de ce qu'il se passe :whistle:
cela va difficile de faire mieux :
Tout fonctionne parfaitement sauf quand j'éteins le scoot au bout de quelques minutes l'heure et le trip partiel se remettent à zéro. Pour répondre à tes différentes questions :
. Quand je tourne la clé il démarre nickel sauf que heure et trip se remettent à zero
. Je ne sais pas au bout de combien de temps cela se remet à zéro, 10 à 20 minutes... je n'ai pas chronométré.
. Aucun accessoire superflus quand je coupe le scoot rien n'est branché en plus que ce qu'il y a d'origine
. Quand je roule, cela ne fait rien cela fonctionne bien. L'heure et les compteurs KM tournent...
J'ai également testé la batterie (le message a été mis plus haut) :
J'ai vérifié les tensions aux bornes, elles sont légèrement supérieures à 12,30 avec le scooter à l'arrêt (donc sans contact), et supérieures à 13,30 une fois le contact mis et moteur en route...
Quand pensez-vous ? merci
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- Papou
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maneeo écrit:
cela va difficile de faire mieux :
Non, tu vas voir
J'ai dis quand tu tourne la clé. Je n'ai pas dis quand tu tourne la clé ET que tu démarre :whistle:
Tourner la clé depuis l'arrêt alimente le TdB qui s'allume, affiche des trucs. Les voyants aussi, certains s'éteignent; d'autres pas...
donc que se passe t'il exactement à ce moment ?
Il y a une notice qui décrit les différents éléments et leur situation ( allumé, éteint,....)
Tu l'as lu ? Tu as ce qui est prévu (en dehors de la raz ) ?
Tout ce qui est électrique est dans quel état ? veilleuse, clignos, stop,.......
Pas dis que l'on va trouver comme ça ce qu'il se passe; mais si tu n'es pas précis, c'est même pas la peine
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- pitiben
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Attention c'est juste une hypothèse il n'y a peux être pas de mémoire pour l'ordinateur de bord. Et je suppose que tu n'as pas la possibilité de tester avec un autre ?
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- maneeo
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Papou écrit:
maneeo écrit:
cela va difficile de faire mieux :
Non, tu vas voir
J'ai dis quand tu tourne la clé. Je n'ai pas dis quand tu tourne la clé ET que tu démarre :whistle:
Tourner la clé depuis l'arrêt alimente le TdB qui s'allume, affiche des trucs. Les voyants aussi, certains s'éteignent; d'autres pas...
donc que se passe t'il exactement à ce moment ?
Il y a une notice qui décrit les différents éléments et leur situation ( allumé, éteint,....)
Tu l'as lu ? Tu as ce qui est prévu (en dehors de la raz ) ?
Tout ce qui est électrique est dans quel état ? veilleuse, clignos, stop,.......
Pas dis que l'on va trouver comme ça ce qu'il se passe; mais si tu n'es pas précis, c'est même pas la peine
Je te le répète : tout est OK, voyants, veilleuse, clignotants, stops... Tout fonctionne as usual. Je ne peux donc pas être plus précis à part te chronométrer au bout de combien de temps quand je remets le contact, tout repasse à zéro.
Fusibles primaires et secondaires vérifier ce week end. Batterie testée ce matin (voir mon dernier message la dessus).
J'ai eu le souci quelques temps après avoir récupéré le scoot chez mon concessionnaire qui a réinstallé un nouveau câble d'accélération. Ce dernier m'avait lâché sur le périph parisien.
Merci
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- maneeo
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pitiben écrit: Je en suis pas un pro, mais c'est peux être un problème de mémoire qui se vide. Quand le moteur tourne tu n'as pas de souci car elle est alimenté , en revanche dès que tu coupes le contact au bout d'un certain temps la mémoire se vide car plus alimentée.
Attention c'est juste une hypothèse il n'y a peux être pas de mémoire pour l'ordinateur de bord. Et je suppose que tu n'as pas la possibilité de tester avec un autre ?
Bonjour,
Merci pour ta suggestion c'était une des pistes que j'avais aussi en tête, néanmoins dans la doc je n'ai pas trouvé de trace d'une éventuelle ou pile ou autre permettant d'enregistré les données quand le MP3 est hors contact un peu comme la pile d'une carte mère... Je vais encore creuser et passer un coup de fil à mon concessionnaire voir s'il a une idée.
merci de ta réponse en tout cas.
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si encore sous garantie, demande de remplacement aupres de ton concess'
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- Papou
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maneeo écrit:
Papou écrit:
J'ai dis quand tu tourne la clé. Je n'ai pas dis quand tu tourne la clé ET que tu démarre :whistle:
Tourner la clé depuis l'arrêt alimente le TdB qui s'allume, affiche des trucs. Les voyants aussi, certains s'éteignent; d'autres pas...
donc que se passe t'il exactement à ce moment ?
Au risque de paraitre insistant et un peu obtu; la question est :
Ton scoot est à l'arrêt, tu tourne la clé, que se passe t'il, et de préférence dans l'ordre; au TdB ?
Je ne vois pas question plus précise et tu n'y répond pas...
Tu dis que tout est ok veilleuse, etc.... moteur démarré ou éteint ? Je parle de tout ça moteur éteint
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- cicco07
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sois précis, papou te pose question précise, il attend réponse précise...
Je t'en prie manéo va pas nous "chauffer" notre Papou hein !!!
au fait regarde le message de Ybro, plus haut, on ne sait jamais, c'est peut etre un truc tout con ton affaire...
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- pitiben
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Papou écrit:
maneeo écrit:
Papou écrit:
J'ai dis quand tu tourne la clé. Je n'ai pas dis quand tu tourne la clé ET que tu démarre :whistle:
Tourner la clé depuis l'arrêt alimente le TdB qui s'allume, affiche des trucs. Les voyants aussi, certains s'éteignent; d'autres pas...
donc que se passe t'il exactement à ce moment ?
Au risque de paraitre insistant et un peu obtu; la question est :
Ton scoot est à l'arrêt, tu tourne la clé, que se passe t'il, et de préférence dans l'ordre; au TdB ?
Je ne vois pas question plus précise et tu n'y répond pas...
Tu dis que tout est ok veilleuse, etc.... moteur démarré ou éteint ? Je parle de tout ça moteur éteint
Je pense (d'après ses informations) que lorsqu'il met le contact (donc moteur éteint) tout fonctionne comme cela doit fonctionner, à savoir les voyants qui doivent s'éteindre s'éteigne et ceux qui doivent être allumés reste allumés. Et que c'est le trip journalier repasse à zéro.
Après pour ma part j'avoue ne pas regarder l'ordre dans lequel les voyants s'éteignent. Du moment que ça marche....
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- Yaka30
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LOL
Allez maneo encore un effort ET surtout le retour si le problème a été résolu.
Ca manque un peu sur le fofo les retours après problèmes !!!
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- Papou
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pitiben écrit: Je pense (d'après ses informations) que lorsqu'il met le contact (donc moteur éteint) tout fonctionne comme cela doit fonctionner, à savoir les voyants qui doivent s'éteindre s'éteigne et ceux qui doivent être allumés reste allumés. Et que c'est le trip journalier repasse à zéro.
Après pour ma part j'avoue ne pas regarder l'ordre dans lequel les voyants s'éteignent. Du moment que ça marche....
Ben moi, j'ai fait un peu d'electronique. Pas sur des scoots; mais bon c'est des principes.
Si les mecs se sont fatiguées à faire des voyants qui s'allument puis s'éteignent; c'est pas pour faire joli. Le but est de donner des informations.
Quand tu as un problème; le truc n'est pas de penser que tout se passe normalement; c'est le cas ou pas. Si pas, qu'est ce qui diffère ?
Je pense que ni toi, ni lui n'êtes capable de dire ce qu'il doit se passer à ce niveau...
Pas très important en temps normal, je suis d'accord; mais là :whistle:
Tiens question gratos : de quel voyant faut il attendre l'extinction avant d'essayer de démarrer ta cochonnerie italienne ?
Sais tu répondre directement, sans chercher ?
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- pitiben
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Papou écrit:
pitiben écrit: Je pense (d'après ses informations) que lorsqu'il met le contact (donc moteur éteint) tout fonctionne comme cela doit fonctionner, à savoir les voyants qui doivent s'éteindre s'éteigne et ceux qui doivent être allumés reste allumés. Et que c'est le trip journalier repasse à zéro.
Après pour ma part j'avoue ne pas regarder l'ordre dans lequel les voyants s'éteignent. Du moment que ça marche....
Ben moi, j'ai fait un peu d'electronique. Pas sur des scoots; mais bon c'est des principes.
Si les mecs se sont fatiguées à faire des voyants qui s'allument puis s'éteignent; c'est pas pour faire joli. Le but est de donner des informations.
Quand tu as un problème; le truc n'est pas de penser que tout se passe normalement; c'est le cas ou pas. Si pas, qu'est ce qui diffère ?
Je pense que ni toi, ni lui n'êtes capable de dire ce qu'il doit se passer à ce niveau...
Pas très important en temps normal, je suis d'accord; mais là :whistle:
Tiens question gratos : de quel voyant faut il attendre l'extinction avant d'essayer de démarrer ta cochonnerie italienne ?
Sais tu répondre directement, sans chercher ?
Je ne disait pas que les voyants ne servaient à rien, effectivement si ils sont là c'est qu'il y a une raison, je disait juste que je pensai (donc ça n'engage que moi) que de son point de vu tout les voyants sont au vert (sans mauvais jeu de mot) et que rien ne laisse présagé un quelconque problème, et que donc rien n'est différent entre le moment ou tout marchait bien et maintenant ou il y a un problème de RAZ.
Au sujet de la question gratuite, je ne sais pas quel voyant doit être éteint (je sais qu'il y a un coupe circuit mais est ce que celui ci est représenté au niveau du tableau de bord aucune idée je ne m'en sert pas) tous ce que je sais c'est que pour ma part, une fois le moteur démarré je contrôle que aucun voyant ne reste allumé au TDB. (Enfin aucun voyant anormal donc autre que le frein à main par exemple)
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- Papou
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pitiben écrit:
Au sujet de la question gratuite, je ne sais pas quel voyant doit être éteint (je sais qu'il y a un coupe circuit mais est ce que celui ci est représenté au niveau du tableau de bord aucune idée je ne m'en sert pas) tous ce que je sais c'est que pour ma part, une fois le moteur démarré je contrôle que aucun voyant ne reste allumé au TDB. (Enfin aucun voyant anormal donc autre que le frein à main par exemple)
Ben j'avais donc raison : il y a une procédure de démarrage sur le mp3.
J'en déduis que tu ne la connais pas et que par extension; tu ne la respecte peut être pas.
Pour simplifier, il y avait sur les moteurs diesel un témoin de pré-chaufffage dont il fallait attendre l'extinction avant de démarrer. Il y a un peu la même chose sur ton bouzin.
Il me paraitrai assez étonnant que les ingés de chez Piaggio aient paramétré cette procédure dans l'électronique de bord uniquement pour s'occuper les vendredi après midi.
Conclusion : il est envisageable que ne pas la respecter puisse amener à des ennuis :whistle:
Je suis convaincu que tout cela n'a pas grand chose à voir avec les problème de notre ami; mais il pourrait y avoir des pistes, que du coup, on ne connait pas.
La technique, surtout "informatique"; ça n'est pas approximatif : c'est blanc ou noir, allumé ou éteint
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- cicco07
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Papou écrit:
Tiens question gratos : de quel voyant faut il attendre l'extinction avant d'essayer de démarrer ta cochonnerie italienne ?
Sais tu répondre directement, sans chercher ?
moi je dirais le voyant de préchauffage des bougies (diésel)
hihihi
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