KLAXON ET ROLL LOCK

• ocouf
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
12 Jan 2017 17:29 #207270 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
:hello:
Merci pour la liste qui est tout de même longue...Et là je comprends qu'on puisse l'emmener aussi loin;ça n'a pas la solidité d'un 4 roues (20 ans 210000 kms,1 pompe à eau,1 radiateur,1 changement de balais de démarreur ).
Le mien,acheté neuf en 2014 à maintenant 15000 kms et ( je touche du bois) rien à déclarer hormis l'entretient courant que je fais moi même.Après,en étant bon bricoleur et avec un minimum de matériel,on peu faire durer un 2 ou 3 roues sans trop se ruiner mais les pièces restent exagérément chères :horreur:

Pour ton PB,as-tu essayé de brancher un manomètre car c'est peut être la pompe hydraulique qui ne tient plus la pression.

:ciao: :gilera:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• pascal
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
Plus d'informations
16 Jan 2017 14:07 #207448 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK

ocouf écrit: ça n'a pas la solidité d'un 4 roues (20 ans 210000 kms,1 pompe à eau,1 radiateur,1 changement de balais de démarreur ).
as-tu essayé de brancher un manomètre car c'est peut être la pompe hydraulique qui ne tient plus la pression.

Bonjour,
Comparer la fiabilité d'une auto avec celle d'une moto (ou scoot) est un peu délicate ! Pas conçue de la même façon avec pas le même objectif...
il y a des motos (ou des scoot) qui ont plus de 210000
Et aussi des autos qui cassent avant...
il n'y a pas de pompe sur le roll lock, il y a l'équivalent d'un maitre cylindre de frein actionné mécaniquement.

• ocouf
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
17 Jan 2017 12:18 #207504 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
:hello:

Je suis d'accord avec toi, la comparaison est délicate bien que j'ai connu un coursier qui utilise un bicylindre 600, je crois, de la marque Honda totalisant 340000 kms sans démontage du bloc moteur...
Tout ça pour dire que je regrette la perfectibilité de nos machines à 3 roues qui, en étant des engins géniaux,auraient pus être bien plus résistants dans le temps s'ils avaient étés mieux construits et avec un prix de pièces un peu moins arnaqueur.

En ce qui concerne la "pompe",c'est effectivement maître cylindre que je voulais dire;Celui-çi peut ne plus tenir la pression,peut etre?

Moi qui ne me sert du roll-lock que pour stationner,je shunterais le mano-contact car, si le stationnement est plat,il tient quand même debout par le blocage du parallélogramme.

:ciao: :fuoco:

• pascal
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
23 Jan 2017 09:00 - 23 Jan 2017 09:01 #207681 par pascal
Bonjour,
j'ai changé le pressor stat, après une bonne purge plus de pb.

A propos de la purge du roll lock, il y a un tuto ou il est utilisé une seringue.
Pas besoin de quoi que ce soit, le roll lock se purge tout seul : 1 tuyau sur les deux purges en bas, il suffit de remplir en haut ça coule tout seul .
Par contre, il est recommandé de changer le liquide de frein tout les deux ans, je pense qu'il serait bon de faire de même pour le RL. C'est peut être pour ça que les pressor stat se dégradent.
Dernière édition: 23 Jan 2017 09:01 par pascal.

• Semerkhet
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
Plus d'informations
23 Jan 2017 12:44 - 23 Jan 2017 12:44 #207684 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
J'aurai dis pressORstat ;) et oui, la purge par gravité c'est top avec le roll lock désactivé !

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: 23 Jan 2017 12:44 par Semerkhet.

• pascal
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
24 Jan 2017 10:32 #207708 par pascal
Bonjour,
Le noir en gras est plus visible que l'or en gras.

Plus d'informations
08 Juil 2017 22:07 - 08 Juil 2017 22:17 #212618 par coudertcl
Réponse de coudertcl sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Bonjour à tous
récent new propriétaire d'un MP3 400LT acheté d'occasion (de janv-2011) à un particulier, au bout de quelques Kms, je n'ai plus de véhicule !
Heureux si j'ai encore la vie. En effet, mon délicieux engin a décidé de continuer tout droit dans une courbe à gauche: après avoir appuyé sur la pédale de frein du pied droit, impossible de prendre de l'angle ni d'orienter le guidon. Il semble que le roll lock se soit mis en route à 85 km/h, mauvaise blague, s'il en est.
Passage par la case urgence à l'hôpital de Montluçon 03100 où l'on s'est bien occupé de moi, merci au passage au personnel soignant.
Plusieurs fractures du thorax et des bobos sur tout le corps, il est plus rapide de décrire là où je n'ai pas mal que de dire là où j'ai mal.
Bloqué sans pouvoir travailler pour pas mal de temps, je passe mon temps sur Internet et ses forums.
Serait-il arrivé la même mésaventure à quelqu'un ici ?
Par avance merci à tous
Dernière édition: 08 Juil 2017 22:17 par coudertcl. Raison: de l'aide svp

• PP3 31
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
08 Juil 2017 22:51 #212619 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Mince, je te souhaite un bon rétablissement.

Le RL qui s'enclenche tout seul, jamais vu, je roule en MP3 depuis 9 ans, avec les sécurités de non-activation du RL.
Si je comprends bien, tu as utilisé le couplage des freins (pédale) dans ou avant le virage à 85 km/h.
Tu avais déjà une expérience d'un MP3 400 de 265 kg.

Courage pour la suite,

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest

Plus d'informations
08 Juil 2017 23:19 #212620 par coudertcl
Réponse de coudertcl sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Effectivement pas de grande expérience de ce type d'engin.
Je n'avais à proprement parlé jamais utilisé avant l'accident cette pédale si mal placée, vous en conviendrez !
Voici le descriptif que j'ai brossé à l'attention de L'assurance mutuelle des motards (sympathiques et fort efficaces soit dit au passage):
"Pour mon profil, voici : 59 ans, permis moto légère depuis l’âge de 17, permis voiture
à 18 ans, j’ai aussi le permis BE (remorque lourde, j’en ai 2 que j’utilise selon besoins depuis plusieurs années).
Je ne suis pas un conducteur occasionnel : dans le cadre de mon travail, technico-commercial pour la société Bionature 56190 Arzal (phytothérapie) avec mon Ford Transit surtout, je fais jusqu’à 6 000 km par mois, car j’ai à couvrir un vaste secteur de professionnels : agriculteurs, éleveurs, céréaliers, vignerons..
En 2003, j’ai racheté une Yamaha 125 TDR que j’utilise le WE (loisir).
J’ai acquis ce véhicule Piaggio MP3 d’occasion à un particulier, la semaine qui précède l’accident. Lundi 19 matin, j’ai fait les démarches de changement carte grise. Je comptais faire le suivi de ma clientèle vigneronne avec (par beau temps), cette semaine et les suivantes (l’utile à l’agréable)
Le vendeur ayant peu roulé les mois précédant la vente, ainsi il était convenu avec un professionnel local (Viplaix) de réviser l’engin, préparé pour faire la vidange, les filtres, bougie, courroie, galets... Afin de ménager le véhicule, je m’abstenais de rouler avec, en attente de cette révision, qui aurait dû avoir lieu l’après-midi.
J’avais une emplette à faire, puis me rendre chez le pro pour ladite révision.
Je me familiarisais avec l’engin, du moins pour ce qui est propre à ce type d’engin, cela se passait très bien jusque-là :
-aborder un rond-point à vitesse modérée (3 roues, il faut prendre l’habitude)
-utiliser le roll lock (ah ! je me suis rendu compte qu’il ne fonctionnait pas en arrivant à un feu rouge. J’ai donc fait comme en moto, j’ai posé les jambes)
-utiliser la pédale au pied droit qui freine les 3 roues en même temps (objet obligatoire/législation sur ce type de véhicule). Je ne l’avais quasiment pas fait jusqu’à lors, j’utilisais les 2 leviers : main droite pour l’avant (comme la moto) et gauche pour frein arrière (là, c’est différent, ça remplace l’embrayage d’une moto, mais on s’habitue très vite). Tout allait bien en freinant des mains.
J’étais sur la grande route, D 943 qui passe devant la maison, chaussée récente, à l’autre bout de la commune de Courçais par rapport à mon domicile.
Donc, par beau temps, en abordant cette courbe à gauche, à vitesse non excessive (autour de 85), je décide de me familiariser avec la pédale qui freine les 3 roues en même temps.
Soudain mon véhicule tire à droite et m’envoie à l’extérieur avec un bruit comme un moteur qui se met en route (possiblement défectuosité du roll lock). Impossible d’orienter la direction ni de prendre de l’angle (pencher vers la gauche) et revenir sur la chaussée.
Je me retrouve dans l’herbe du bas-côté droit, j’appuie encore du pied sur la pédale pour stopper, cela m’envoie encore plus à droite, et toujours pas moyen d’orienter du guidon. Heureusement j’évite l’aqueduc, mais la moto prend le talus droit et se couche à gauche, moi coincé dessous, guidon planté dans la poitrine.
Description des faits survenus le 19-06-2017 vers 13h sur D943 "

• paulis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
Plus d'informations
27 Juil 2017 08:26 #213003 par paulis
Réponse de paulis sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
@ coudertcl:
Désolé si tu as mal pris mes propos sur ta présentation, c'est mon humour (belge) parfois corrosif qui est passé par là (mais comme je me moque aussi souvent de moi-même...)
Beaucoup de membres du fofo connaissent mon esprit engraissé par les frites et la mayo... de sorte qu'ils savent que je suis à comprendre au 2d degré.
Concernant ton accident, contrairement aux connaissances de PP, je sais que ce phénomène de blocage de RL en roulant s'est déjà manifesté plusieurs fois ici en Belgique, surtout en démarrant au feu vert, le RL reste enclenché, et plusieurs MP-istes n'ont dû leur salut qu'en choisissant de coucher leur machine avant d'impacter une plus grosse masse qu'eux. Mais c'était dans le passé... j'ai toujours supposé que ces machines électroniques s'adaptaient mal à l'état délabré de la plupart de nos routes, surtout au sud de mon pays...

Plus d'informations
29 Mar 2021 18:52 #235295 par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Pour ma part, faux contact systématique puis pétage du fusible 11
Après recherches, il s'est avéré que mon pressostat était complètement mort, d'où mise à la masse.
Changement du bidule en platine et impeccable.
Par contre, klaxon qui gueule depuis (Roll lock qui marche impec)
J'ai essayé une purge mais rien a faire ...
Des bulles sortent de ma vis de purge une fois celle-ci fermée ...
Des idées ??

Plus d'informations
30 Mar 2021 00:12 #235296 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Une fois fermée !!!!!!! , Ton purgeur est mort ou pas assez serré .

Plus d'informations
30 Mar 2021 00:41 #235298 par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
A priori pas assez purgé
J'ai purge au moins 15 fois par roue (environ 10 godets pleins) et remonte le scoot intégralement
Redémarrage et Roll lock enclenché ... Plus de bip !!
Test routier demain, je te dirai ca

Plus d'informations
29 Avr 2024 15:49 #241566 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Bonjour erwin34,

Je reprends un peu tard cette discussion, car comme tout le monde j’ai désormais les 5 klaxon et après démontage du panneau avant complet, le constat est clair ; baisse de niveau importante du bocal et il s’avère que le looked du roll lock semble fuir par les contacts du pressostat, ce dernier était rempli de looked et du coup contact assuré, provoquant donc ces alarmes klaxon.

Apres l’avoir nettoyé aucune liaison à l’ohmmètre, mais reste sa fuite, donc à remplacer.

Ma question se pose de savoir comment as-tu pu accéder au pressostat en ne démontant que le pare-brise et face avant ?

En effet, par ce « simple démontage » on a accès au relais et autres, et on aperçoit au loin le pressostat à moitié caché par le compteur et évidemment inaccessible pour le débrancher et encore moins pour le démonter.

Pour y accéder, j’ai dû démonter la face avant, le tableau de bord complet et l’ensemble entourant le guidon, seul moyen d’y accéder, petite partie de plaisir dont j’aurai préféré me passer.

Ai-je loupé quelque chose ?
Merci pour ton retour
Alain

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
29 Avr 2024 21:31 #241569 par Filou31140
Réponse de Filou31140 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Hello,

Malheureusement non, enfin je ne pense pas, dans pas mal d'intervention, cerla nécessite le démontage de beaucoup de pièces de carosserie
:)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge

Plus d'informations
29 Avr 2024 23:29 #241572 par alain sarte
Merci ça me rassure. Par contre vu le parcours du combattant pour remplacer le pressostat qui en soi n'est rien mais surtout par la purge a effectuer avec des résultats qui peuvent être approximatifs, je me demande si le fait de me limiter à étanchéifier le pressostat et le débrancher ne serait pas finalement une bonne solution. Vérifier le niveau de looked de manier aléatoire devrait suffire, ce n'est pas non plus un risque comme un manque de pression sur les freins.

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
30 Avr 2024 22:06 #241577 par Filou31140
Réponse de Filou31140 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Hello,

Cela dépasse mes compétences, je préfère qu'un pro te réponde sur ce point précis
:)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge

Plus d'informations
01 Mai 2024 18:49 #241592 par alain sarte
Merci, je tente, je verrai bien, je serai toujours à temps de remplacer ce pressostat et m'engager dans ce qui est considéré par tous comme un parcours du combattant (vidange/purge) par la suite

Plus d'informations
04 Mai 2024 18:57 #241602 par alain sarte
Catastrophe!
Suite à mon intention de débrancher simplement le pressostat quitte à le remplacer ou non par la suite, j’ai donc tout démonté pour arriver au pressostat (tableau de bord, face avant et jupe avant) , j’en ai profité pour refaire les graissages de parallélogramme que j’avais déjà effectué il y a 10000 kms.

Au remontage, les 2 voyants a et b sont maintenant allumés indiquant un disfonctionnement dans le circuit roll lock et donc impossible de démarrer. Je n’ai jamais eu de problème de contact de selle, ni de voyant de défaut roll lock, et c’est d’ailleurs la première fois que je vois ces voyants s’allumer.

J’ai tout redémonté pensant à un connecteur que j’aurai oublié de brancher, en ai profité pour nettoyer les contacts et vérifier les fusibles au cas où. Rien, tout est nickel, à part que le Scoot ne démarre plus avec ces 2 voyants allumés.

Je ne comprends pas d’où peut venir le problème du roll lock avec lequel je n’ai jamais eu de problème de fonctionnement du roll lock (si ce n’est parfois le klaxon m’indiquant aléatoirement un défaut de pression qui en réalité était un problème au niveau du pressostat) et encore moins de démarrage et de fonctionnement général du scoot.
Merci aux bonnes âmes de m’éclairer, car là je suis dépassé

Plus d'informations
05 Mai 2024 10:30 - 05 Mai 2024 15:42 #241605 par alain sarte
J'ai finalement trouvé, le circuit roll lock a besoin d'une charge résistive et donc non branché il se met en défaut J'ai donc mis une charge de 1KOhms et çà fonctionne. Donc obligation de remplacer le pressostat. Je l'ai démonté, mais où trouver le joint (rondelle) ? Apparemment le pressostat est vendu seul
Merci d'avance
Dernière édition: 05 Mai 2024 15:42 par alain sarte. Raison: Mise à jour

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena