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rodage 500 lt
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Moi je fais la meme chose depuis 25 ans
Je depasse pas 3000-4000 tmn pendant 200km, ca permet de voir un defaut eventuel de montage de toutes les pieces mecaniques dont le moteur. Et surtout, il faut au moins faire les 50 a 100 premier km a vitesse modere car des plaquettes neuves ne frenent pas a 100%.
Ensuite normal, juste eviter les vitesses stables pendant des heures.
Toujours demarrer le scoot 30sec a 1 mn avant de partir pour que l huile circule partout. Cela durant la vie du scoot.
comme guignol rodage identique depuis ma 103 sp2 de 1986, en passant par une 15aine de voitures neuves qui ont toujours fonctionne au top....
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- reimscool
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Le fait d'être seul ou à deux sur le scooter a-t-il une importance lors du premier millier de km ?
++
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- Tousque83
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Guignol, sache que je respectes tes compétances avéré, cependant crois-tu que le commun des mortels comme moi va dépenser son argent (même si toi tu peux peut être le faire gratis) pour faire une analyse des huiles?guignol écrit:
Evidemment je ne partage pas ce point de vue. J'ai toujours fait mes 1ères vidanges qu'à 5000 kms et je n'ai jamais eu de problème particulier. D'ailleurs à ces 5000 kms, j'ai toujours fait des analyses d'huile pour être certain que tout allait très bien, et ce, sur tous mes véhicules, même sur nos Fuoco et le 125, et en effet, tout allait parfaitement, même sur les moteurs Piaggio.....comme quoi, je tape sur Piaggio qu'avec discernement.Tousque83 écrit: Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
:sick:
Rapport d'analyse que je tiens à disposition si l'un d'entre vous le demande évidemment.
Pour ma part, qui ne suis pas mécanicien, et au vue des milliers de moteurs qui sorte chaque jour des lignes de production, on n'est pas a l'abri de ces fameuses saletées. Ma prudence tend donc vers cette révision des 1000.
Surement qu'avec des vérifications simples par visualisation de la viscuosité, on peux se faire une idée mais là je ne suis pas compétant.
Une chose est sure en tout cas, je tiens a te remercie de tout ces longs post trés explicites et trés enrichissant pour nous.
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- guignol
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J'ai simplement avancé cet argument, car je me sens obligé sans cesse de prouver mes arguments, d'une façon ou d'une autre.
Ce que je voulais dire, c'est que si dans mon cas, pour tous mes véhicules pour lesquels je n'ai fait aucun rodage, puis effectuer une analyse d'huile toujours à chaque fois à 5000 kms lors de la 1ère vidange, pour chacun d'entre eux, sans jamais trouvé le début d'un commencement de problème, on peut penser alors, qu'il en sera de même pour tous les véhicules vendus aujourd'hui.
Après on peut partir dans des hypothèses à 360° pour dire, oui mais Piaggio n'a certainement pas la rigueur allemande, donc prudence, prudence, et je préfère faire un rodage......certes, c'est possible mais basé sur quoi en fait ?
On ne connait pas les procédures à ce niveau là chez Piaggio, donc ce n'est que supputation.
Pour ma part, je préfère m'appuyer sur des faits, lorsque je le peux, et rien que des faits. Piaggio ou pas Piaggio, allemand ou pas allemand, je fais toujours des analyses d'huile, dès 5000 kms, et après tous les 10000 kms, et là pas de supputation possible, les chiffres parlent d'eux-même.
Crois-tu être le seul à ne pas vouloir se manger un ES suite à une casse moteur ? Moi aussi et encore moins si j'ai passé un temps de dingue et ruiné mon portefeuille en modif les plus délirantes les unes que les autres pour améliorer les performances de mon moteur comme celui de ma ///M.
Et pourtant, pour lui aussi, même punition, pas de rodage, montée en température légale, et basta. 5000 kms après analyse d'huile......votre moteur est neuf !!
Maintenant, comme je l'ai dit au début de mon 1er post, seuls mes collègues de boulot ont le même raisonnement que moi, et pour cause, eux sont aussi bien placés que moi pour le savoir, et ma famille partage cet avis, (et l'argent de mes fils est aussi précieux que le mien voire plus, donc je ne me risquerai pas simplement par une lubie ou une illumination qui me serait venue une nuit) sinon en dehors de ce cercle très fermé, très peu de gens partage ce raisonnement. J'y suis habitué. No soucaille.
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- parkflyer29
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En ce qui concerne le rodage, je rejoins tout à fait les propos de Guignol. Cette théorie du rodage date d'avant les années 60-70 de l'autre siècle
comment ai-je pu faire sans!
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- guignol
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- Pierre
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Merci a tous les contributeurs de rester correct entre vous.
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- reimscool
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reimscool écrit: Vue que le rodage semble avoir peu d'importance au niveau moteur, je pense connaitre la réponse, mais dans le doute, je préfère la poser :
Le fait d'être seul ou à deux sur le scooter a-t-il une importance lors du premier millier de km ?
++
Sniff, soit ma question est trop co**e, soit vous êtes trop occupé à vous déchirer.
C'est bien triste.
++
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- guignol
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Si tu pars du principe que le rodage a peu d'importance au niveau moteur, que tu roule seul ou en duo lors des 1000 kms, qu'importe, si tu ne fais pas de rodage. Ca va avec la logique de départ.
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- reimscool
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- parkflyer29
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guignol écrit: @ parkflyer29 : tu travailles chez BMW ou quoi ??
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Bonjour,
Non pas du tout. Je suis projeteur en mécanique générale. De ce fait j'ai quelques connaissances en mécanique(lol), et connais un peu(re-lol)l'évolution qu'ont connus les matériaux, les usinages ainsi que les améliorations des assemblages. Au début les grandes théories de rodage, 100 kms à 5000trs/min maxi puis 200 kms à 5500trs/min, pas de duo au départ, etc, etc me faisaient sourire, aujourd'hui beaucoup moins. A ceux qui disent que tes conseils peuvent être dangereux et qui conseillent des 5000trs/min maxi, je répondrais que ce genre de conseil qui impose de rouler à 60 km/h au milieu de la circulation est certainement plus préjudiciable pour la vie de chacun et du tripode.D'ailleurs j'aimerais bien que l'on m'explique comment faire un bon rodage avec un Yourban qui n'est pas pourvu d'un compte-tour, car là on est mal :mdr: .
comment ai-je pu faire sans!
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- guignol
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Pour ma réflexion sur ton boulot, ce n''était qu'une boutade. Je ne voulais en rien savoir ce que tu faisais dans la vie.parkflyer29 écrit: D'ailleurs j'aimerais bien que l'on m'explique comment faire un bon rodage avec un Yourban qui n'est pas pourvu d'un compte-tour, car là on est mal :mdr: .
Je n'aime pas qu'on me le demande, alors "ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres". (Confucius)
Si oui, très bonne remarque concernant le Yourban. Je prends les devant, en rajoutant que même si on a la vitesse, que l'on se fixe une limite pour faire un rodage, comme 60 km/h, rien n'empêche d'y aller très rapidement, en prenant 7000 tr/min et là bonjour le rodage.....dans le cas où l'on fait un rodage !!
Et ton témoignage confirme non seulement mon point de vue sur le rodage, mais confirme bien qu'il n'y a que ceux qui sont dans la partie qui peuvent comprendre mon raisonnement, même le partager.
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Pour les autres, je ne les traite pas d’ignares, loin de là ma pensée, mais toujours dans mon raisonnement, ils prouvent bien que le rodage est ancré de génération en génération dans les esprits de la société.
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- parkflyer29
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guignol écrit: Pour les autres, je ne les traite pas d’ignares, loin de là ma pensée, mais toujours dans mon raisonnement, ils prouvent bien que le rodage est ancré de génération en génération dans les esprits de la société.
:tropbien: Changer les préjugés n'est pas chose facile. Certains font encore sécher leurs pneus pendant des mois dans leurs greniers avant de les monter, car à l'achat ils sont encore trop vert
comment ai-je pu faire sans!
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- guignol
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Je vois que tu connais tes sujets, bien....bien pour les forums.parkflyer29 écrit: Certains font encore sécher leurs pneus pendant des mois dans leurs greniers avant de les monter, car à l'achat ils sont encore trop vert
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- xav09
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audi A5 neuve: 50 premier kms cool pour voir s'il y a pas de défaut et suite pied au plancher pour voir sa vitesse de pointe!! lol
mon 500 lt traitement idem
car le rodage est bien ancré dans l'esprit des gens et non dans notre mécanique! nous sommes en 2012 les gars!
bien le bonjour à tous:20:
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- Zim
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S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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- eytan06
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Oui c'est vrai, plus vraiment besoin de rodage sur nos machines aujourd'hui.
Mon 500 lt sport reçu au mois de novembre dernier , les 100 premiers kilomètres ont été " cool" maximum 90 à 100 km/h puis une conduite habituelle , alternant zone urbaine et autoroute pour ma part.
Après la révision des 1000 km effectuée debut janvier 2012, j'ai fait installé mercredi dernier une demie poulie usinée 0,3 mm +des galets plus legers de 15 g sur variateur d'origine. Mon compteur affichait à ce moment 1250 kilomètre.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances : beaucoup plus de reprises avec une vitesse defilant très vite de 0 à 120 km/h.
Je pense être le premier sur le forum à avoir tenté cette modification sur mp3 500 lt , oui non ?
Eytan
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- Zim
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As-tu un ordre de prix pour cette petite motif ne nécessitant pas le remplacement du variateur ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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- eytan06
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Le prix est d'environ 200 euros pour cette modification , pièces et main d'œuvre . J'habite dans le 06 et tout est plus cher. Je ne regrette vraiment pas cette modification pour le gain gagné en reprise.
Pour l'instant, j'ai pu monté à 120 km/h sans problème. J'attendrai un peu pour pousser et voir ma vmax' ; le temps que les galets se fassent .
Eytan06
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- Emmanuel92
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+1700parkflyer29 écrit: (...) ce genre de conseil [sur le rodage] qui impose de rouler à 60 km/h au milieu de la circulation est certainement plus préjudiciable pour la vie de chacun et du tripode.
Quand j'avais mon X9 125 il y a quelques années, après un incident moteur j'étais reparti avec des cylindre-piston neufs en rodage comme conseillé. Ca me donnait une vitesse max recommandée de 50 km/h !
Je ne sais pas si c'est un coup du sort, mais roulant dans une zone industrielle pour échapper au trafic des voies normales, j'ai glissé sur une place d'huile poussiéreuse en faisant un demi-tour à 10 km/h. Résultat moi qui avait un scoot avec 30 000 kms en PARFAIT état, comme neuf, je me suis étalé de la plus belle façon, et j'ai déchiré ma peinture, ma protection de pot, mon rétro etc.. Un superbe baptême: mon scoot a pris 3 ans d'un seul coup. Je vous raconte pas la haine
Je me suis dit que j'avais été vraiment trop c** de respecter ce foutu rodage, et que ça aurait été bien moins risqué de taper dans le moteur que perdre mon temps avec ça :alacave:
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