"Point dur" de direction et blocage du train avant

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10 Mar 2015 14:14 #171552 par AD250
Bonjour,

Les roulements de fourche de mon MP3 300 (11800km) donnent des signes de faiblesse.
La demande de prise ne charge sous grarantie faite par mon concessionnaire a été rejetée. Il semblerait que ce soit le norme du côté de Piaggio désormais. J'en suis d'autant plus surpris que sur mon précédetn MP3, c'etait passé sous garantie).
Certains ont-il obtenu gain de cause en pareille situation?

Bonne journée.

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10 Mar 2015 14:18 #171553 par bruno
il y a quelques mois ...tout les cons on reçu une lettre de Piaggio ou ils annonçaient la fin de la prise en garantie des roulements de direction ...

les pros t'en diront certainement plus a ce sujet
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10 Mar 2015 23:13 #171610 par Zim

bruno écrit: il y a quelques mois ...tout les cons on reçu une lettre de Piaggio ou ils annonçaient la fin de la prise en garantie des roulements de direction ...

les pros t'en diront certainement plus a ce sujet


Ybro, tu confirmes ? Ca voudrait dire que même sans prendre de trottoirs, au bout de 10 000 ou 15 000 km, on est déjà bon pour faire chauffer la carte bleue? Si c'est le cas, c'est scandaleux, et on n'est pas obligés d'acheter chez eux...ça va peut-être les aider à corriger les défauts de conception !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

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13 Mar 2015 09:36 - 13 Mar 2015 09:49 #171818 par AD250
Bonjour,

retour par mail du service client : une procédure a été mise en place par le constructeur depuis 2012 afin d'augmenter la longévité desdits roulements. Pour eux ce sont des pièces d'usure!
J'ai renouvelé la demande, le scooter ayant été entretenu régulièrement depuis l'achat.
Dernière édition: 13 Mar 2015 09:49 par .

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16 Mar 2015 20:45 #172303 par fran6
Récupération du scoot ce soir,un vrai bonheur de retrouver une direction fluide.
les conseils avisés du forum ont été un grand plus ,merci à tous. :zen:

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27 Sep 2016 22:24 #202475 par Monkey.rescue
Réponse de Monkey.rescue sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Bonsoir,

Un grand merci à l'auteur du tuto, j'ai accompli le changement des roulements de direction.

En revanche, je ne comprends pas lorsqu'il est indiqué dans les dernières pages, à propos de la purges des freins, que la poignée du frein avant n'agit pas sur le répartiteur n°5, seulement la pédale. Selon moi, le schéma présenté est correct, et la poignée avant actionne les freins avant via ce répartiteur. Est ce que j'ai loupé quelque chose ?

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27 Sep 2016 22:47 - 27 Sep 2016 22:48 #202478 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
:hello:
Sauf erreur, les freins avant et arrière (levier) passent par le répartiteur mais ne l'actionne pas. Seule la commande au pied ouvre ce dernier, c'est pour cela que tu sens tes poignées de frein remonter

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: 27 Sep 2016 22:48 par Semerkhet.
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28 Sep 2016 00:12 #202497 par ybro
Semerkhet a tout dit (bon sauf sur les ABS) ca fonctionne encore différemment..

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28 Sep 2016 08:46 #202504 par Monkey.rescue
Réponse de Monkey.rescue sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Je comprends mieux ! Merci pour cette réponse rapide claire et concise !

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11 Oct 2016 10:58 #203235 par seb28
Bonjour,

Je viens de faire les miens sur mon scoot ce week end.
Je m'attendais à un boulot monstre, sachant que le garage m'avait annoncé un prix de 590€.
J'ai suivi le tuto et tout c'est pas trop mal passé, j'ai découpé les roulements à la dremel et pour les nouveaux roulements, je n'avais pas compris qu'il fallait les laissé 10 mn après frémissement de l'huile. (attention c'est pas une blague ça pue vraiment, ma femme et ma fille s'en souviennent)
La plus grosse difficulté rencontrée était la purge des freins avant, franchement j'ai galéré, du coup j'ai laissé en élastique sur la poignée de frein toute une nuit après une purge correcte du circuit et tout est rentré dans l'ordre.
Content de moi, ça m'a couté environ 50€ (36€ TTC de roulement, dot4, graisse BARDAHL lithium haute température),une belle économie.
Il me reste plus qu'a m'occuper du moteur qui remplit le filtre à air d'huile.

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11 Oct 2016 18:14 #203255 par Monkey.rescue
Réponse de Monkey.rescue sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
A mon tour de faire un feedback !

J'ai suivi le tuto, et j'ai mis un peu plus de temps que prévu (environ 3 jours, mais je n'ai pas fait ça chez moi, et en bossant à côté). J'ai bien galérer pour enlever les anciens roulements : comme je n'ai pas l'outillage pour les découper, j'ai taper à la massue et burin pour les faire glisser. La couronne extérieure et aussi galère à ôtée de son logement.
Pour les freins, moi aussi j'ai beaucoup luté ! Au début, j'ai purgé sans trop suivre le tuto. Ensuite, j'ai fait comme c'est écrit, puis en tentant d'autres méthodes (celle de bien pomper à la poignée, celle de pomper poignée + pédale, en pompant une poignée tout en tendant la jumelle, etc...) j'ai bien fait passer 1,5 litres de DOT4 et j'ai retrouvé des poignées à moitié molles. Il reste donc de l'air et ça m'agace franchement. :mur:
Je n'ai pas essayé de tendre les poignées pendant toute une nuit. Je vais le faire à la prochaine occas. Seulement, j'aimerai connaître l'effet de cela ? Le fait de tendre une poignée permet aux bulles d'air de remonter librement "à la surface" des réservoirs de poignées ? (je crois que ça s'appelle le maître cylindre :huh:

Si quelqu'un à la réponse, merci d'avance !!!

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11 Oct 2016 19:35 #203265 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
:hello:
L'idéal, c'est de ne pas utiliser les poignées pour purger, parce que le joint a lèvre des émetteurs droit, gauche et pied, marque le cylindre et créé une cote d'usure. Lorsque que tu pompe plus loin que cette cote d'usure, le joint de détériore, ce qui te mène a une fuite interne définitive avec l'impossibilité de purger correctement.
Utilises plutôt, une bonne seringue en injectant par les purgeurs, et en récupérant par les vases.
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour toi.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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11 Oct 2016 20:52 - 11 Oct 2016 20:53 #203278 par Monkey.rescue
Réponse de Monkey.rescue sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Merci Semerkhet !

Alors j'ai oublié de le préciser auparavant, mais j'ai également essayé cette méthode de purge par le bas avec grosse seringue reliée à la vis de purge au travers d'un raccord : ça a fait splash car j'ai trop poussé sur la seringue, ça ne voulait pas injecter. Du coup j'ai abandonné cette méthode.

Comment on se rend compte de l'excès d'usure des joints dont tu parles ? On sentirait une perte de dureté dans la poignée si on la mettait en pression plusieurs secondes d'affilées ?
Dernière édition: 11 Oct 2016 20:53 par Monkey.rescue. Raison: orthographe

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11 Oct 2016 23:14 #203288 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

Monkey.rescue écrit:
Comment on se rend compte de l'excès d'usure des joints dont tu parles ? On sentirait une perte de dureté dans la poignée si on la mettait en pression plusieurs secondes d'affilées ?


En forçant, la poignée s'enfonce doucement a fond avec une résistance

Et pour la purge "à l'envers", n'oublies pas d'ouvrir tout les couvercles ;)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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02 Sep 2017 11:59 - 02 Sep 2017 12:01 #213675 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Pour ceux que ça interesse , voici les cotes des pièces à changer :

Ok, il y a plus de piles dans mon pied à coulisse ...

68mm +
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14..5 mm
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40mm
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Je rachète des piles et je met à jours :whistle:

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Dernière édition: 02 Sep 2017 12:01 par Stévanovich.

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02 Sep 2017 12:15 - 02 Sep 2017 12:20 #213676 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Merci pour ces infos ! :top2:

www.123roulement.com/roulement-EC35083-SNR.php

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;)
Dernière édition: 02 Sep 2017 12:20 par Kittenwithclaws.

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02 Sep 2017 13:37 #213678 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Par contre je ne suis pas sûr pour le 14,5mm de haut...
Cette hauteur semble rare. Le standard que l'on trouve partout est 19mm.
D'ailleurs la ref qui est gravée au laser sur ce que tu nous montre en photo va dans ce sens :

32008XJ

www.orexad.com/fr/roulement-a-rlx-coniq-...xj-nsk/p-G1235010800

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02 Sep 2017 14:38 #213680 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
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La cote C fait 14.5mm , voir ma photo , je ne peux pas te donner la cote T , car , l'autre partie est détruite , vraisemblablement 19mm ...

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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02 Sep 2017 20:47 #213682 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
C'est çà 19mm.
Il faut compter 20€ le roulement en marque SKF, Timken ou SNR. :top2:

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02 Sep 2017 22:57 #213687 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Oui, mais in ne faut pas oublier les rondelles inférieures, qui seront forcément détruites à l'extraction des roulements (En fait de sont des pseudo par poussières)
diam int 40mm
Le roulement supperieur serait aussi à changer .
Le torque de serrage de tout ça serait aussi à repréciser, d'après la documentation constructeur ,c' est 10Nm , d'après certain, c'est 1Nm , juste un touché calé .
Merci de confirmer .

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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