- Remerciements reçus 0
"Point dur" de direction et blocage du train avant
- shendora
- Nouveau membre
-
Je suis encore sous garantie (moin de 2 ans), donc je vais passer voir mon cons pour qu'il y remédie à 0€, par contre comme tu semble dire que c'est un probleme récurrent du fait de la non maitrise des cons et du serrage, je me permet une petite question.
Sais tu a combien il faut les serrer?
Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?
Merci d'avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Comme déjà dit dans mon post précédent, justement il n'y a pas de couple de serrage. Tout est dans la méthode de montage, et rien d'autre. C'est de là que vient tout le malentendu (ou l'incompétence ?) chez les concessionnaires. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment ces roulements Timken, ils tombent tous dans le panneau. Comme il y a un couple de serrage dans le manuel de réparation Piaggio, couple, certes corrigé par le suite par Piaggio, mais couple quand même, à coup sûr le problème revient.shendora écrit: Sais tu a combien il faut les serrer?
Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?
Merci d'avance
Le prix d'un seul côté d'un set de roulement de fourche, oui, coûte dans les 55 €, mais ce n'est qu'un côté !! Et il faut obligatoirement faire les deux en même temps.
Oui c'est complexe à faire.....:S Je ne dis pas ça pour me la péter parce que moi j'y suis arrivé, je me serai bien passé de le faire et j'aurai préféré passer ce temps à la plage, crois-moi.
Il faut être sacrément outillé et pour enlever les cages de roulement et les roulements inférieurs sur les fourches, opération très délicates à effectuer.
Si on n'est pas correctement outillé, on peut tout à fait endommager et les demi-colonnes et les fourches et là, la note augmente sérieusement !! 69 €/U la demi-colonne, et 330 €/U la fourche.....à rajouter à cela la mise en place des nouveaux roulements malgré tout.
Donc tu rate ton coup, cela ferait :
- les roulements 2 x 55 € = 110 €
- les demi-colonnes 2 x 69 € = 138 €
- les fourches 2 x 330 € = 660 €
- MO 250 €
Total = 1158 € et encore, si tu ne tombes pas sur un concessionnaire malhonnête qui profite de ton désarroi pour augmenter la sauce de la MO !!
Perso, malgré toute mon expérience et mon outillage, j'ai mis 3 jours complets la 1ère fois pour éviter coûte que coûte d'endommager quoi que ce soit des pièces du scoot, j'ai donc pris mon temps, alors qu'un concessionnaire lui met une journée, le soir tu récupère ton scoot.
Bien entendu, la fois suivante, j'ai mis beaucoup moins de temps.
Seul hic des concessionnaires dans leur très grande majorité, ils n'ont pas la bonne méthode pour le serrage des roulements, ce qui, en fait, les arrange vu qu'ils ne font pas grand chose pour remédier à ce problème, "ah, il y a un couple de serrage d'indiqué dans le manuel de réparation Piaggio, moi je m'y conforme et rien d'autre !!", et cela fait revenir les proprios pas longtemps après, et c'est tout bénef pour les concessionnaires. Ils y gagnent et sur les pièces et sur la MO !!
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- shendora
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- avila
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
bobobss écrit: Voila , j'ai récupéré mon MP3 . Réparation (en 1 journée) prise sous garantie sans aucun problème . Sympa le cons de CALAIS , accueillant et ouvert au client , alors que je n'ai jamais dépensé un euro chez lui .Enfin , plus de point dur , que c'est agréable .
Quelle sont les nº de sèrie avec ces problèmes.
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Emmanuel92
-
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- MT-01 + Fuoco
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 6208
- Remerciements reçus 591
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Portini
-
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 6208
- Remerciements reçus 591
Portini écrit: Je viens de faire changer les miens chez scooter évolution à Pontault Combault sur mon 250LT garantie jusqu'en février 2012 et 19800kms, le scooter devenait inconduisible et dangereux. Heureusement piaggio a pris en charge le remplacement sinon il m'en aurait couté 400€.
Qu'appel tu le scooter devenait inconduisible et dangereux ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Portini
-
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nicofren
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thr
-
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 23
- Remerciements reçus 1
Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrisdo
-
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- MP3 500 Sport ABS
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
Moi, j'ai eu un problème ce week end pendant une rando, retour dans la camionnette balai
Merci par avance.
Christian
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MUPI 04
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 57
- Remerciements reçus 6
Par contre il vaut mieux que toutes les révisions aient été effectuées dans le réseau Piaggio (malgré qu'une loi ne nous y oblige plus) cela facilite grandement les discutions pour une prise en charge par la Garantie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrisdo
-
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- MP3 500 Sport ABS
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
tel ce jour pour RDV,le cons me dit que c'est probablement la colonne de direction qui est desserrée. Y-a-t-il un tuto à ce sujet ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gildas_nc
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
@MUPI04
tu es sur que le pb est reconnu et qu'ils doivent faire la manip meme hors garantie?
perso, je l'ai mis 1 fois garage pour ce pb. ils ont fait un "réglage" c'était ok pendant quelques km (2 ou 3000 je sais plus)
ce matin je l'ai déposé pour les 15000km et le retour du point dur. plus sévère que la 1ere fois (mais j'ai un peu plus trainé aussi).
le premier "réglage" n'a pas couté trop cher. mais si on part sur un changement de roulements et surtout si ça doit revenir régulièrement, ça change tout si c'est Piaggio qui reconnait son erreur.
j'ai fait une recherche sur le net.
rien trouvé pour l'instant.
je suis preneur de liens sur d'autres sites. surtout si c'est un site Piaggio!
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Emmanuel92
-
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- MT-01 + Fuoco
Mais le fait du point dur à un seul endroit me fait penser qu'on pourrait multiplier la durée de vie de ces roulements en les tournant, pour éviter de les remplacer à chaque fois ? Ça les userait à cet endroit, et une fois le point dur ré-apparu, on changerait de position les roulements et ainsi de suite jusqu'à un tour complet, et là il faudrait les changer.
En les tournant de 45° par exemple, on augmenterait leur durée de vie de 8 fois.
Non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- -Steeve-
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 132
- Remerciements reçus 0
:ohmy:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Phoenixgold7
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
il me semble qu'il s agit du 32008 x
Je compte le faire moi meme il y'a plusieurs marques
- KGB Korea modele de Piaggio les moins cher sauf chez piaggio 69 euros pcs / internet 20 euros
- Timken Bien plus cher sur internet 42 euros / pcss
- FAG qui me parrait etre un bon compromis 27.90/pcs internet ...
Si quelqu'un peux juste me comfirmer la reference .
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 6208
- Remerciements reçus 591
Phoenixgold7 écrit: Connaissez vous la reference des roulements ?
il me semble qu'il s agit du 32008 x
Je compte le faire moi meme il y'a plusieurs marques
- KGB Korea modele de Piaggio les moins cher sauf chez piaggio 69 euros pcs / internet 20 euros
- Timken Bien plus cher sur internet 42 euros / pcss
- FAG qui me parrait etre un bon compromis 27.90/pcs internet ...
Si quelqu'un peux juste me comfirmer la reference .
Merci
Regarde dans les PDF du site et dans le tuto 'Remplacement roulements" , il y les références .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- therryvan
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
En plus il y avait comme un décrochement lorsque je tournais à droite comme si le train avant allait se dérober.
Et cette sensation était multipliée par 5 lorsque la chaussée était mouillée.
Ayant lu le sujet sur le forum j'en ai parlé à mon agent. Révision des 15000.
Résultat: Ce n'était pas les roulement mais une rotule de direction droite HS.
Les 3 pneus changés par la meme occasion, et mon scoot à retrouver toute sa tenue de route et plus aucun point dur dans la direction.
Voilà pour moi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.