Vous n´êtes pas identifié(e).

Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
24 Aoû 2016 15:51 #200897 par maumau
Temoin Huile à l'arrêt qui clignote... a été créé par maumau
Bonjour, lors de mon dernier entretien de mon MP3 300ie 2012 à30 000 KM, j'ai utilisé du "Castrol Power 1 Racing 4T 5W40". L'huile me donne pleine satisfaction mais quand le moteur est chaud et je m'arrête au feu rouge, le témoin de l'huile clignote de façon irrégulière. Dès que je donne un peu d'acceleration au moteur le témoin s'éteint. Au redémarrage tout normal. Toutefois le contrôle du niveau de l'huile (à froid) montre des niveaux corrects. Auriez-vous une idée de ce que ca pourrait être?
Merci,
Maumau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2016 16:01 - 28 Déc 2016 23:40 #200898 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
.
Dernière édition: 28 Déc 2016 23:40 par Le_Narbonnais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
24 Aoû 2016 17:08 #200902 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Merci lenarbonnais, j'avais vu ce post et justement je me suis posé des questions car sur Paris avant la canicule un 5w40 aurait dû être bon, or ce problème s'est présenté après changement d'huile et tout au long juin et juillet (qui étaient pas trop chauds à Paris). Par ailleurs si la viscosité était trop haute le témoin devrait rester toujours allumé, non? Quelqu'un à un retour sur ce Castrol en particulier? Peut être qu'il est trop' performant' pour nos bestioles?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
24 Aoû 2016 17:51 #200906 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Comme le Narbonnais, voir le post,
www.mp3lt.fr/forum/5-mp3-lt/102913-resol...le-pour-mp3-400ie-lt

5W40 pour une température de 20°C max, dés que tu stoppes, ton moteur monte en température et la pression s'écroule, inversement lors du roulage, ta castrol doit être un peu moins performante que la précédente.
Si, je ne trompe pas B1 utilise de la 10W60 (50°C) sur les embouteillages du Périf.
Pour la viscosité s'est l'inverse.
(Relire le post)

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
24 Aoû 2016 20:35 #200916 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
ok, je vais essayer en changeant l'huile à nouveau pour du 10w60 ou 5w60 et je vous tiens au courant. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulis
  • Portrait de paulis
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
Plus d'informations
25 Aoû 2016 13:36 #200945 par paulis
Réponse de paulis sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Peut-être un fil de cligno mal raccordé ?

Ok, ok, suis loin : :dehors:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canonballrt
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 09:13 - 26 Aoû 2016 09:14 #200968 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Salut Maumau,

Le témoin d'huile sur nos bécanes (je suppose que sur le 300 également) est un pressostat: c'est à dire qu'il ne s'allume qu'en cas de pression d'huile insuffisante dans le circuit. Hors, ce que nous avons mis en lumière sur les blocs Master (400/500) c'est un lien direct entre les casses piston par surchauffe et la pression du circuit d'huile, une fois que ceux-ci sont refroidis par l'huile qui leur gicle par le bas moteur sous la jupe. Donc, avec une huile trop fluide à chaud (c'est le cas de la 5W40) la pression de l'huile chute en dessous du minimum pour garantir le bon refroidissement du piston, ce pourquoi ton témoin s'affole. Une fois que tu remets les gaz la pompe à huile vient résorber un peu ce problème, mais un témoin d'huile qui s'allume c'est parce que tu es dans la zone casse, faut pas insister.
En passant à de la 10W60 ou 15W50 (c'est ce que j'ai, de chez Motul, la 300V) normalement tu auras une pression d'huile plus constante dans le circuit et ça ira mieux. Le bruit moteur change d'ailleurs, il est plus souple.
Surtout ne tarde pas à le faire!

:ciao:
Dernière édition: 26 Aoû 2016 09:14 par canonballrt. Raison: Complément d'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Poka
  • Portrait de Poka
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 500 Full Black 2012
Plus d'informations
26 Aoû 2016 13:37 #200971 par Poka
Réponse de Poka sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
C'est quand même bizarre, Piaggio devrait être habitué à développer des produits utilisés dans des pays chauds, même si l'Italie n'est pas l'Afrique, les 20 degrés sont souvent dépassés et de beaucoup :huh:

Piaggio MP3 500 Full Black de 2012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
26 Aoû 2016 15:20 #200973 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Merci Canonballrt pour cette explication claire. Em réalité j'avais juste essayé de suivre le MSS à la lettre avec les préconisation Piaggio mais visiblement votre experience est beaucoup plus pertinente que le MSS.
Merci à tous pour vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
01 Oct 2016 18:09 #202629 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Voilá que les temperatures se sont raffraichies et le problème persiste. En gros la chaleur externe n'y est pour rien et l'huile que je monte actuellement (Castrol 5W40) ne serait pas à mettre en cause. Comme le problème se manifeste exclusivement quand le moteur est très chaud (p.e. après autoroute) et on s'arrête (p.e. un feu rouge) alors le témoin de l'huile commence à clignoter de façon irrégulière. Et si c'était le by-pass du carter (le ressort) qui s'est fatigué/salis et ne ferme plus bien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Semerkhet
  • Portrait de Semerkhet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
Plus d'informations
02 Oct 2016 01:29 #202636 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
:hello:
Il te reste qu'une seule solution pour définir le réel problème de pression d'huile, c'est d'aller voir un mécano pour contrôler la pression avec un manomètre taré qui se connecte en lieu et place du mano-contact.
Si la pression chute de trop, c'est qu'une usure générale avancée du moteur est pas loin. J'entends par là, les coussinets qui laisse passer trop d'huile au ralenti.

Dans un premier temps, on prends la mesure à froid, pour constater l'efficacité du clapet de sécurité de la pompe a huile, puis on monte en température et on compare avec les données constructeur a haut régime. Ce test sert aussi a vérifié la conformité du mano-contact au ralenti.

Le fait de changer de viscosité d'huile peut résoudre momentanément le problème, mais il reste présent, c'est reculé pour mieux se cassé la gueule, et pour finir, les contrôles doivent être fait avec l'huile préconisé... Normal ;)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
02 Oct 2016 12:12 - 02 Oct 2016 14:36 #202644 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Merci Semerket pour ce retour. Ca n'a pas l'air d'être une chose à la va vite et avec les tarifs de Paris entre diagnostique et réparation je risque d'en avoir pour bien plus de 300E... Quand je pense que j'ai un mécano en Italie qui pour 450E me reconditionnement complètement le moteur ça fait juste pleurer. Si jamais il s'avere que le devis de Paris est près de ce chiffre, je crois que je ve vais me decider à remettre le moteur à neuf une fois pour toutes.
Dernière édition: 02 Oct 2016 14:36 par maumau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canonballrt
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2016 08:41 - 03 Oct 2016 08:41 #202711 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Maumau, question toute bête (mais peut-être pas)...Tu as déjà pensé à défaire la cosse du capteur de pression d'huile? Peut-être qu'avec la dilatation à chaud celle-ci aie des mauvais contacts...Ça ne coûte rien, l'idéal étant de la remplacer et surtout de la souder...Au moins, tu procèdes par élimination...
Dernière édition: 03 Oct 2016 08:41 par canonballrt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maumau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 350
Plus d'informations
03 Oct 2016 20:41 #202750 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Canonballrt merci pour cette suggestion. il faut que j'étudie pour comprendre où elle se trouve car en effet ça ne coute rien de vérifier. Je reste quand même sceptique sur le principe physique mais tenter va pas nuire :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canonballrt
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2016 09:31 #202775 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...

maumau écrit: Canonballrt merci pour cette suggestion. il faut que j'étudie pour comprendre où elle se trouve car en effet ça ne coute rien de vérifier. Je reste quand même sceptique sur le principe physique mais tenter va pas nuire :-)


On ne sait jamais...Comme ces cosses sont généralement serties, il se peut que la saleté grasse se comporte différemment à chaud...Jettes un coups d'oeil sur le manuel d'atelier ou alors un petit MP à maître Ybro et tu trouveras sa cachette :razz:

Bon courage et tiens nous informés!

:ciao:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 21:48 #202809 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Sinon il y en a qui enlèverai l'ampoule au tableau de bord (humour)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena