- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
Calage du moteur en ville
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
Merci encore pour ta grande disponibilité
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
Merci
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboben5@yahoo.fr
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 56
- Remerciements reçus 9
Merci à tous ceux qui ont contribué au sujet.
Mon Yourban 300 cale aussi de temps en temps en bas régime.
Je vais tenter les solutions simples préconisées (filtre et liquide de refroidissement) mais si jamais il faut passer à la dernière solution (nettoyer le papillon), j'aurai quelques questions :
- à quoi ça sert un papillon ?
- Ca se trouve où sur un Yourban ?
- Ca s'ouvre ? Faut l'ouvrir ? Avec quoi ?
- Et ça se nettoie comment ?
Certains l'auront certainement vite compris : je ne suis pas bon en mécanique. Toutes mes excuses d'avance pour les questions bêtes mais je ne veux pas mourir idiot.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Semerkhet
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
- Messages : 1034
- Remerciements reçus 172
Un boitier papillon , pour faire simple, est un module qui gère et parfois calcule l'entrée d'air dans le moteur pour calibrer l'injection d'essence.
On peut dire que c'est un carburateur electronique, mais celui si ne s'occupe que de l'air.
Ou il se trouve : Tu démontes ton filtre à air complet (tout le bloc en plastique) tu suis la durite noire qu'il y a juste après, ben il est au bout !
Si ça s'ouvre : Non, ne surtout pas essayer. Ne pas toucher non plus à la vis de réglage de butée : De gros soucis.
Le nettoyage : Je te donne ma méthode, il y en a d'autre : Je démonte mes deux bougies, j'éloigne le faisceaux haute tension des pas de vis des bougies (pour le pas mettre le feu). Je pulvérise un bonne dose de nettoyant carburateur (perso j'utilise "Air 5". De la main droite, j'accélère a fond, je freine et je tiens lancé le démarreur, et je vide en gros la moité de la bombe de part et d'autre y compris dans les canalisations latérales du boitier papillon démarreur tournant.
Je coupe tout, un coup de soufflette, je rebranche tout.... et ça roule
Il est clair que le meilleur nettoyage est celui du boitier déposé, c'est un poil plus délicat pour celui qui ne bricole pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
la durite du capteur MAP ( Manifold air pressure) ne doit pas etre coincée dans sa continuité , si tu l'a regarde de plus pret, elle fait un schéma en "L" il y a un collier (type rilsan) qui l'a maintient avec une autre durite; avec le temps la durite se fait "écraser", la durite part de cet endroit..
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
en ce qui concerne ton puit de ralenti , c'est lui.... il faut que tu arrive a pulvériser légèrement a l'intérieur du nettoyant carburateur ou injecteur (surtout pas de nettoyant frein qui pousse la merde et ne la dissolue pas.... attention il est en plastique et Extremement fragile(partie en rouge).
De surcroit le papillon couleur laiton que tu vois est a nettoyer aussi et surtout sur la tranche(le contour de l'ovale).partie en bleu ciel
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
ta concernant BABOBEN5
ton corps papillon n'est pas le meme tu as un MIU G3 de ce type; la méthodologie n'est pas la meme....car tu as celui là sur ton yourban
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
ATTENTION: POUR NOUS LES GARAGISTES ET AMATEURS AVISES / C EST ASSEZ SIMPLE;JE NE PREND AUCUNES RESPONSABILITÉS SI VOUS VOUS LOUPER (n'oubliez pas que cette piece coute plusieurs centaines d'euros) qu'elle agit aussi sur la stratégie de l'anti-démarrage et que sio vous n'avez pas la clef Master d'autant + , vous l'aurez dans le BABA donc.........je veux bien vous apportez un max d'infos si l'envie vous prends...........n'oubliez pas toutes les regles de base, (batterie hors tension, outillage adéquate et j'en passe.....).....
Parceque le corps papillon du MIU G1/G2 (Fuoco RL et LT: MP3 400 et 500 RL et LT) est le plus simple chez Piaggio mais pas les votres........et que vous etes beaucoup à faire des amalgames sans savoir ce qu'il ya dans vos machines...
Ce post n'est qu'une illustration de ce que vous avez dans vos machines et il n'y a pas la complète en images
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour bien nettoyer le puits de ralenti mais j'aurai besoin de qlq qui s'y connait bien car faudra savoir exactement où mettre les doigts dans le noir sans rien casser. Je vous tiendrai au courant.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboben5@yahoo.fr
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 56
- Remerciements reçus 9
A peine acheté, ce scooter vient déjà m'emmerder avec des problèmes mécaniques que je ne comprends pas...
Aujourd'hui, mon Youyou a calé 3 p*tain de fois dont une en pleine interfile sur une bretelle d'accès au périph' parisien et 4 bécanes gros cube derrière moi. C'était génial !
J'ai vérifié le liquide de refroidissement, tout va bien.
Avant de m'attaquer au papillon, je vais peut-être tenter le nettoyage de filtre et le remplacement de la bougie.
Sur ce sujet www.mp3lt.fr/forum/5-mp3-lt/6030-mon-400...e?limit=20&start=100 certains parlent de MAJ de carte (mais apparemment, ça ne sert pas à grand chose) ou d'utiliser des additifs nettoyant d'injecteurs (Guignol rejette aussi l'idée).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Si je dois nettoyer le papillon, quelle serait la meilleure solution ? Injecter du nettoyant de carbu à partir de la boîte à air ?
Ou pas trop chercher et l'emmener au garage pour demander un nettoyage de papillon ?
Merci encore pour votre aide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
-
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboben5@yahoo.fr
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 56
- Remerciements reçus 9
j'ai pas réussi à changer cette info sur mon profil. :alacave:
Donc mon scooter est un Yourban 300 de 2011 acheté d'occasion à 26500km.
Vu les factures l'entretien a été fait correctement mais je vais aller demander une MAJ de carte, et regarder le filtre (c'est pas pour ce que ça coûte).
Pour ce qui est des calages, ce soir j'ai effectué 2 trajets d'environ 30 minutes en ville et périph' parisien. Sur le 1er trajet, aucun souci. Sur le 2e, le moteur a calé 5 putain de fois ! Toujours dans des phases de bas-régime sur le ralenti. Le moteur repars très bien tout seul mais c'est chiant...
D'où ma question pour le nettoyage du papillon quoi...
Et merci encore à tous ceux qui alimentent ce forum !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
-
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
-
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
J'ai emmené le scooter chez le concessionnaire pour un checkup. Electronique ok, lambda ok, bouton d'urgence ok, par contre compression faible. Au lieu de 8 (bar?) il a enregistré 6. Selon lui ceci serait un signe début de "fuite" d'air quelques part dans le moteur et ceci se remarquerait au ralenti car l'air serait insuffisante. le fait que le problème ne soit pas permanent serait dû au fait qu'on serait juste à un début de perte de compression. Qu'en pensez vous, qulqu'un a déjà conu un problème similaire?
Merci
PS il a écarté tout problème d'encrassement au corps papillon car d’après lui c'est très rare sur ces moteurs. Pas de consommation d'huile ou ldr enregisté
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zane
-
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- Mp3 400ie Lt Sport 2011
- Messages : 445
- Remerciements reçus 35
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboben5@yahoo.fr
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 56
- Remerciements reçus 9
J'ai connu une situation similaire sur ma Honda CBF125 au bout de 45000km. Le moteur calait souvent, notamment le matin au démarrage ou au feu rouge mais pas en circulation (comme mon Yourban 300 actuellement).
Mon garagiste a trouvé que les soupapes avait du jeu, donc moins hermétiques et ainsi la compression du moteur était moins bonne ce qui faisait caler le moteur.
Je ne sais plus trop ce qu'il avait fait mais il a démonté pour supprimer ce jeu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maumau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- MP3 350
- Messages : 165
- Remerciements reçus 16
Bon courage à toi aussi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.