Vous n´êtes pas identifié(e).

A quel kilométrage cesser d'investir dans des changements de joints moteur ?

  • Emmanuel92
  • Portrait de Emmanuel92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • MT-01 + Fuoco
Plus d'informations
03 Jan 2019 16:28 #221499 par Emmanuel92
Bonjour à tous,

Le concessionnaire chez qui j'ai déposé mon Fuoco pour une grosse révision ce matin me dit qu'il y aura à prévoir des interventions importantes sur mon précieux:

- joint de culasse (le moulin est barbouillé d'huile même si le niveau ne baisse pas vite)
- supports du moteur => on me dit que ça fait bouger le moteur dans le cadre, pas que c'est dangereux
- "escargot" (ça doit être la bestiole en forme d'escargot sur le côté, j'en saurai plus tout à l'heure)
- autres joints

J'aurai le détail tout à l'heure, avec un devis. Mais avant même d'en savoir le montant (qui sera sûrement très élevé s'il faut tout démonter !), je me pose une question de principe...

Mon précieux a 65 000 kms. J'aime avoir une machine saine techniquement, mais je ne veux pas claquer une fortune dans un moteur s'il atteint sa durée de vie normale...

Qu'en pensez-vous svp ? Quels sont les plus gros kilométrages dont vous avez été témoins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
03 Jan 2019 17:31 #221500 par PP3 31
Entre 70 et 80.000, en évolution, je crois qu'il y a un Fuoco à 110.000 sur le forum.
Un ami Velvet31 vient de faire un joint de culasse à 75.000 kms, le mois dernier.
Conseil, remontage du cylindre avec un joint d'embase neuf de 0,8.

Modérateur TSO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Velvet31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Velvet31
  • Portrait de Velvet31
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • MP3 500 ie LT Business 03/2013
Plus d'informations
05 Jan 2019 20:58 #221507 par Velvet31

PP3 31 écrit: Un ami Velvet31 vient de faire un joint de culasse à 75.000 kms, le mois dernier.
Conseil, remontage du cylindre avec un joint d'embase neuf de 0,8.


A moitié vrai à moitié Faux, Alain :laugh: :laugh: :laugh:

Bon joint de pompe à eau fin Octobre avait présumé de la suite !
Début Novembre le verdict tombe c'est bien le joint de culasse à 73.331 kms (sur un 500 de 03/2013)
=> Culasse non touchée, mais démontage / remontage que 6 heures de MO
=> par contre par précaution j'ai fait faire : Joint de culasse, Joint d'Embase 0.8, Segmentation complète, Joint de Queue de Soupape et
Piston 500 KAT1
==> Total de l’Addition = 589,86 Euros

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emmanuel92
  • Portrait de Emmanuel92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • MT-01 + Fuoco
Plus d'informations
09 Jan 2019 09:56 - 09 Jan 2019 09:58 #221571 par Emmanuel92
Merci pour vos réponses !

110 000 kms ? ça me donne de l'espoir.

Voici le détail du devis qui m'a été fait:
  • Joint de carter (16 €)
  • Joint couvre volute (5 €)
  • Pochette de joints (98 €)
  • Couvercle pompe eau (19 €)
  • Liquide de refroidissement (36 €) (ils n'ont pas mis l'huile: peut-être la récupèrent-ils pour la remettre ensuite...)
  • Antiparasite (9 €)
  • Entretoise supp moteur blanche (6 €)
  • Douille aiguille bras oscillant
  • 2 entretoises
  • Etrier
  • Main d'oeuvre dépose et repose moteur, avec réserve de démontage pour contrôle des pièces: 8h (560 €)

Le concessionnaire m'a conseillé de ne pas le faire, car:
  1. A ce kilométrage les frais vont s'accumuler
  2. Si mauvaise surprise au démontage (carter fendu, ...) ils pourraient ne pas pouvoir remonter donc scoot HS

Mais il me dit aussi qu'il faut surveiller l'évolution du support moteur car à la longue ça fera de plus en plus de dégâts.

Je suis partagé. Ca serait bien de le réparer car je l'aime bien mon Fuoco (il est de 2007, donc les tous premiers et avec permis moto), et de toute façon il serait difficile à revendre en l'état avec son huile un peu partout...
Mais si ça craint vraiment ça serait ballot de sortir cet argent et risquer une immobilisation définitive.

@Velvet31: ton addition est largement plus légère que la mienne... et tu as en plus la segmentation, joint de queue de soupape et piston 500 KAT1 (connais pas ce piston ? c'est pas du Piaggio ?) !
Dernière édition: 09 Jan 2019 09:58 par Emmanuel92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
09 Jan 2019 12:26 #221577 par PP3 31
Sacré dilemme,
Si carter Hs à 1.200 € la pièce.

Mais ta facture est salée, en plus, elle est incomplète pour moi, au minimum à l'ouverture d'un bloc avec ton kms, les segments sont remplacés, voir le piston au besoin. Pas de changement d'huile !!!

Pour la facture, il y a un multiplicateur x2 entre la région Toulousaine et la région Parisienne :mur:

Tu peux encore trouvé des Fuoco 500 RL dans ton coin,
www.leboncoin.fr/motos/1545340396.htm/

Modérateur TSO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emmanuel92
  • Portrait de Emmanuel92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • MT-01 + Fuoco
Plus d'informations
09 Jan 2019 13:18 #221579 par Emmanuel92
Je n'ai plus qu'à descendre à Toulouse alors :fuoco: :whistle:

Remplacer les segments c'est logique en effet. Et pour le coup ça doit pas coûter ni en pièces ni en MO.

Pourquoi le piston ? Risque de fatigue du métal ?

Et la distribution d'ailleurs ?

Si je perds mon Fuoco je ne reprendrai pas de 3 roues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
09 Jan 2019 16:47 #221582 par PP3 31
Velvet31 fait le trajet entre Toulouse et La Normandie 2 à 3 fois par an avec son MP3 500 de 2013 et 73.000 kms au compteur.

Pour le piston, non, mais fonction de son état, ou par précaution. Le moteur est ouvert pas de M.O supplémentaire, enfin, normalement.
Pas d'info sur les chaînes.

Fait faire un autre devis, "la clinique du scooter" est partenaire du forum
www.mp3lt.fr/nos-partenaires

Modérateur TSO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emmanuel92
  • Portrait de Emmanuel92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • MT-01 + Fuoco
Plus d'informations
30 Jan 2019 11:28 #221835 par Emmanuel92
Merci ! Oui je connais la clinique.

Je vais réfléchir à tout ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emmanuel92
  • Portrait de Emmanuel92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • MT-01 + Fuoco
Plus d'informations
02 Mai 2019 10:43 #223340 par Emmanuel92
Après réflexion, je tente de le vendre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emmanuel92
  • Portrait de Emmanuel92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • MT-01 + Fuoco
Plus d'informations
04 Mai 2019 12:27 #223380 par Emmanuel92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena