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Evolution du groupe cylindre piston pour tout les mp3 500
- B1
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J'ai pris livraison du 1er groupe livré au service pièces détachées de la Clinique du scoot ( remis par hybro)
Date de fabrication 12 MAI 2017.
La pièce jointe est absente ou indisponible
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1er point le nouveau cylindre et en fonte à la place de l'aluminium chrome nikasil.
La fonderie est différente, plus de passage pour le liquide de refroidissement et il est peint en gris métallisé..donc tres facile a reconnaître.
La pièce jointe est absente ou indisponible
Ancien piston.
La pièce jointe est absente ou indisponible
Nvx piston
Nvx piston : segments différents, très facile à constater, le segment du haut est deja plus fin; il y aussi un traitement céramique sur le haut et le bas ainsi qu'a l' intérieur de la gorge du 1er segment.
La pièce jointe est absente ou indisponible
Forgé/nouveau/ancien.
Par trop de différences de l’intérieur, les passages d'huile du segment racleur sont plus petit sur le nouveau mais le segment est plus petit aussi.
Voila....pourvu que ça tienne cette fois-ci
B1
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- B1
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- B1
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- B1
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- PP3 31
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Enfin, après 10 ans, la solution est peut-être là, du beau matériel, bien usiné.
Par contre, pour les futurs acheteurs, il faudra voir le cœur de la bête maintenant, histoire de ne pas faire refiler un ancien groupe.
Mais je pense aux nvx proprio des 2017 n'ayant pas cette énorme modification,
Merci B1, tu as tes propres espions à l'usine du groupe Piaggio.
En espérant une déclinaison pour le 300.
Peut-être pour le 400 et 460 également, mais je ne pense pas.
Malgré la nouvelle segmentation et le reste, il est toujours préférable de rouler en 5W60 ou 10W60, pour toi. La 5W40 est toujours à banir.
Sauf si tu as l'info du rajout d'un radiateur d'huile dans les mois suivants
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- ybro
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- christianjou
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- canonballrt
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christianjou écrit: bonjour, cette évolution résous avec CERTITUDE tous nos soucis de casse pistons/segments ?
Salut christianjou
Je te livre ma pensée telle qu'elle me vient: le fait d'être passé de l'alu à de la fonte est tout simplement une démarche économique. Du point de vue du transfert thermique la fonte est presque 3x plus résistante à la conduction de la chaleur par rapport à l'alu. Par contre, et là je pense réside le principal avantage, un cylindre en fonte est alésable plusieurs fois de par sa dureté bien supérieure à l'alu (et ce sans besoin d'avoir un traitement de surface type nicasil) et donc cela voudrait dire qu'il ne serait plus nécessaire de faire des changements de cylindre/piston à chaque casse (moins coûteux que de réaléser le cylindre alu à un nouveau piston avec tous les coûts de dépose du traitement nicasil puis retraitement derrière).
Donc, pour en revenir à ta question, à mon avis la fonte n'apportera pas la garantie contre la casse du piston que nous recherchons, une fois que dans la grande majorité des cas c'est le piston qui a cassé et lui seul. Les cylindres sont dans la plupart des cas intacts et impeccables, preuve que le piston est fautif à 100% (même les segments restent parfaitement fonctionnels - d'où l'erreur d'appeler cela une segmentation).
Si Piaggio avait vraiment voulu résoudre le problème, c'est au piston (et son refroidissement...) qu'ils auraient dû s'attaquer en passant sur la gamme au-dessus, avec des pistons forgés et traités céramique - et pas que autour des gorges de segment, qui est généralement l'endroit qui pète. Un simple alésage est facile à réaliser et peu coûteux sur un cylindre en fonte et un piston seul ira chercher dans la case des 80€, une fois que la dépose du groupe thermique n'est pas très compliquée à faire (pour les concessions). La facture devrait donc vertigineusement tomber ce qui vient donc être intéressant pour les propriétaires et pour l'image du MP3.
Et un dernier point: tant que ces moteurs n'auront pas un radiateur d'huile comme sur toute machine avec un minimum de qualité de conception pour de telles cylindrées, toute solution sera toujours provisoire. Car le nerf de la guerre est le refroidissement insuffisant du piston dans certaines conditions précises...
Finalement, si Piaggio revoit sa copie sur les Master cela est bel et bien un aveu partiel d'une conception boiteuse. Mais cela vient quand même un peu tard....Dommage.
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- PP3 31
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pour la 5 ou 10W60, en 15.000 pas une goutte d'huile dans le filtre et les drains.
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- B1
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Pour ce mp3 500 phase 2 de mars 2017, c'est bien le nouveau groupe piston cylindre (fonte).
A voir sur le phase 2 de 2016.
B1
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- PP3 31
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Merci
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- B1
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- B1
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Voici ma touche personnel exécutée par AB DECOMETAL sur le piston du nouveau cylindre fonte pour mp3 500.
Il s'agit de 2 traitements de surface.
1/ une barrière thermique sur la tête du piston.
2/ un traitement anti-friction sur les jupes.
3/ le liquide de refroidissement sera changé pour du ICE, beaucoup plus calo-conducteur que glycol.
4/ l'huile moteur : 5w60 (10w60 aussi) pour conserver une bonne pression d'huile au dessus des 100 degrés, ce qui n'est pas le cas de la 5w40.
Dernière photo le piston avec ses segments de nouveau en place.
B1
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- canonballrt
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