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Changement fourche avant à 50 000km
- alkanmurat
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Je suis nouveau sur ce forum (qui est par ailleurs très complet).
Je possède un MP3 500 acheté a 47 000km. Lors de la révision des 50 000, le garagiste m'annonce que je dois remplacer la fourche avant gauche ainsi que le moyeu et les roulements de directions.
(CF:REMPLACEMENT DE LA FOURCHE GAUCHE AINSI QUE DES ROULEMENTS DE MOYEU AV GAUCHE ET DROIT
REMPLACEMENT DES ROULEMENTS DE DIRECTION)
Je suis surpris car il y a bien les roulements de mort sur le coté droit (ayant testé au préalable il y a un jeu sur la roue avant droite mais du coté gauche il n'y a aucun problème).
Les roulements de directions ont été réalisé a 30 000km par l'ancien propriétaire. En effet, j'ai toutes les factures de la date d'achat à aujourd'hui avec un suivi méticuleux du scooter.
Selon le garagiste, ce problème vient du fait que les roulements n'ont pas été changé a temps (donc entre 30 000km et 50 000km ) et que de ce fait la fourche complète est à changer. Ce qui implique que mon budget réparation explose car le devis est de plus de 1100€
J'aimerai dans un premier temps avoir votre avis sur ce problème et aussi de savoir si certains on déjà eu ce genre de mésaventure.
Mes amitiés a tous,
AM
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- canonballrt
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Tout d'abord, il faudrait que tu fasses au moins un ou deux contre-devis (de préférence un chez La Clinique du Scooter qui est référence ici) pour en avoir le coeur net.
Il n'y a pas de fourche sur les MP3, mais bien un parallélogramme relié à deux bras pivotants où sont montés les amortos et la partie basse du train, que ton mécanicien appelle de fourche, je suppose. Chaque bras est équipé de deux roulements, qui se détériorent rapidement (ton 500 je pense fait partie de ceux qui n'étaient pas encore graissés d'usine) s'il ne sont pas graissés de temps en temps et si le bras est trop serré sur le parallélogramme (dans le tube). Il se peut que le(s) roulement(s) aie abîmé l'assise sur le bras avec le temps, mais je suis désolé cela ne peut se voir qu'au démontage. On peut facilement faire le diagnostic du roulement abîmé, mais de là à dire que tout l'ensemble est à changer rien qu'en auscultant sans déposer, désolé mais je suis totalement en désaccord. Attention, cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, mais il faut déposer pour le vérifier et ensuite le mécano fera sa facture en y indiquant ce qui a été changé.
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- alkanmurat
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Le devis provient de ce meme garage (qui est réputé et très caompetent), je ferais de toute manière plusieurs devis et diagnostic (question de principe)
Je pense que le mécanicien a démonter pour voir. (ce garage est réputé !)
Mais ma question n'est pas la remise en doute du garage mais plutôt de savoir si certains on deja eu ce probleme?
Car les roulements on été effectué à 30 000. Devrais je me retourner contre le garage qui a effectuer l'entretien? (Different de la clinique du scoot)
Merci de ta réponse,
AM
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- canonballrt
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Donc dans ce cas c'est que le bras a bien été endommagé par le roulement car dans la plupart des cas on s'en sort avec une "simple" substitution de roulements. Là c'est clairement que l'ancien propriétaire a laissé la détérioration aller trop loin, très probablement parce qu'il ne le savait pas et que son concessionnaire a manqué de le lui signaler...Pourtant c'est une "maladie" connue et fréquent de ce type de construction.
En ce qui concerne la recevabilité d'un retournement contre l'ancien concessionnaire/propriétaire parles-en avec Ybro ou quelqu'un à la Clinique, ils pourront te dire s'il y a lieu ou pas de le faire car ils ont vu dans quel état c'était et ont l'expérience pour te dire quelles en sont les causes...Tout au moins c'est ce que je ferais.
En tout cas,
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- pascal
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A mon avis ils ont diagnostiqué le pivot usé (axe qui supporte le moyeu)
Si les roulements sont changés et pas le pivot : Il y aura toujours du jeu. Moins mais toujours.
De mémoire le pivot seul ne se vend pas. La fourche complete oui, les joints et les bagues aussi.
Expérience perso :
Fuoco à 75000 km
J'avais du jeu dans les deux roues
J'ai changé les roulements, les joints, les roulements à aiguilles du moyeu
J'ai une roue sans jeu
Une avec encore du jeu
Aujourd'hui 84000 je roule comme ça
Ca m'empeche pas de dormir.
Si le pivot se vendait au détail je l'aurai changé.
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- alkanmurat
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Je comprend, je n'avais pas envisagé cette réparation temporaire de ne changer que les roulements, joints, roulements d'aiguilles du moyeu. Je pense que le prix sera moindre.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le coté ou il y a ce problème de pivot usé il n'y a pas de jeu? (alors que le coté droit ou l'axe n'est pas usé il y a un jeu).
Alalala cela devient compliqué de prendre une décision.
Au fait,
Pascal as tu un problème autre qu'une imprécision du train avant a basse vitesse? car moi dès que je dépasse les 40/50KM/H le train avant n'a plus de problème, aucun guidonnage même a très haute vitesse!
De plus est ce que ce pivot est récupérable sur une fourche d'occasion? (même si je ne pense pas... )
AM
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- pascal
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Bonjour,alkanmurat écrit: Au fait,
Pascal as tu un problème autre qu'une imprécision du train avant a basse vitesse? car moi dès que je dépasse les 40/50KM/H le train avant n'a plus de problème, aucun guidonnage même a très haute vitesse!
Mon avis mais je suis pas spécialiste.
J'ai aussi des "imprécisions"
Les miennes je suppose :
Roulements coniques de fourches marqués (récurrent) je les graisse tout les 5000, au début c'est mieux, puis les "imprécisions" reviennent
Roulements de colonne de direction (sous le guidon) non protégés d'origine, archi rouillés
Arrivé un certain kilométrage, les MP3 sont bourrés "d'imprécisions" TOUT les roulements et TOUT les arbres ont du jeu
Deux solutions:
Faire avec
Acheter un MP3 neuf
J'ai choisi la première...
Le pivot est bien sur récupérable, mais sans mesure précise, tu peux acheter pire que celui que tu as... et puis, peut être moins onéreux de changer la fourche que le pivot seul
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- canonballrt
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www.3et4.fr/telechargement/category/43-t...20de%20roues%20avant
Seule petite précision à apporter sur ce tuto: dans le passage destiné à la purge des freins, l'auteur dit que le schéma Piaggio est incorrect puisque la manette avant n'agit pas sur le répartiteur. Ceci n'est pas totalement vrai, elle agit bien sur le répartiteur par contre certain modèles de MP3 LT et Fuoco LT sont équipés d'une deuxième vis de purge sur la sortie vers le T qui alimente les étriers avant (c'est mon cas), il faut donc purger cette vis avec la poignée avant en plus de la vis de purge qui se trouve sur l'arrivée provenant de la pédale.
Bonne lecture!
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- olivscoot
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- jojo-lebarje
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je ne peux rien rajouter de plus de ce que je t'ai dis dans ton MP.
l'axe n'étant pas au détail, il faut changer la ''fourche'' le tube avec l'axe du bras pivot.
Pour le tarif, rien qu'un changement de roulement, vaut 500 €, alors si en plus il faut changer des pièces supplémentaires, je ne suis pas surpris du devis et je pense même que c'est une affaire.
j'ai déjà changé mes roulements, une vrai galère, rien que les roulements c'est pas loin de 100€.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus
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- alkanmurat
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je ne sais pas quoi faire du coup, cela ne me dérange pas tellement car c'est à basse vitesse..
Mais alors, pourquoi le coté ou il faut changer la fourche il n'y a pas de jeu?
Amitié a tous
Murat
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- jojo-lebarje
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alkanmurat écrit: Merci a tous encore une fois!
je ne sais pas quoi faire du coup, cela ne me dérange pas tellement car c'est à basse vitesse..
c'est déjà ça
alkanmurat écrit: Mais alors, pourquoi le coté ou il faut changer la fourche il n'y a pas de jeu?
Amitié a tous
Murat
encore une fois, il faut voir ton scoot.
te dire pourquoi sur une simple explication, c'est très difficile de ce prononcer
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- ybro
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Ton scoot a le pivot gauche de bouffé par le roulement de moyeu, donc bha....voilà fourche + roulements, coté droit les roulements conique ont tellement été déssérés que c'est le bordel...ils sont super marqué.(meme si une ame charitable a couvert la catastrophe en le noyant de graisse, alors qu'à gauche ils sont sec....
POINT CAPITAL qu'il faut RAJOUTER: TES SUPPORTS MOTEUR sont (je vais employé un mot faible) DCD, y a plus rien dedans, a conduire c'est une Guimauve, il vrille dans tous les sens,a celà tu rajoutes ton pneu Arriere sur le témoin d'usure et qui est "Carré" et tu as le parfait mélange pour te foutre au tas....a la moindre occasion que le revetement soit un raccord ! (et en plus j'espere que tu as enlevé ton Top case pour "Atténué" ce phénomène en attendant de toute Urgence de faire ces réparations que ce soit chez nous ou pas....quand tu attrapes les freins ca vrille dans tous les sens...
C'est Flippant
Dans le détail a remplacer:
Bras de fourche gauche + roulement conique G
Moyeu gauche sous réserve avec roulement, cage + bague d’étanchéité
roulement conique droit avec le roulement de moyeu droit a contrôler...
Biellette de direction (liaison entre ton tube de direction centrale et le tirant )
Support moteur complet !!!!
et bon tu m'as promis que tu ferais ce pneu ARR ce week-end.
Silencieux Hs mais on s'en fout
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- ybro
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frcx94 écrit:
alkanmurat écrit: un suivi méticuleux du scooter.
Un éclairage intéressant........
sur le revisions des 30K de mémoire, il est déjà notifié des les remplacés.....17.000 apres...je vous explique pas...
Mais sérieux, il fait peur !!! (et c'est moi qui le dis pourtant/j'ai quand meme conduit Babybel1 sur le plateau de la dépanneuse ) en comparaison c'etait limite du pipi de chat
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- jojo-lebarje
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ybro écrit: C'est Flippant
Dans le détail a remplacer:
Bras de fourche gauche + roulement conique G
Moyeu gauche sous réserve avec roulement, cage + bague d’étanchéité
roulement conique droit avec le roulement de moyeu droit a contrôler...
Biellette de direction (liaison entre ton tube de direction centrale et le tirant )
Support moteur complet !!!!
et bon tu m'as promis que tu ferais ce pneu ARR ce week-end.
Silencieux Hs mais on s'en fout
il y a un grave défaut d'entretien ?
Bon, le pneu arrière, malheureusement, c'est courant, c'est comme les freins qui grince.
Ah merde, faut changer les disques quoi à 50 000 km des disques, ben oui fer contre fer, c'est pas fait pour.
je grossis volontairement le truc.
En plus, si le scoot il est chez toi, alors que dire d'autres.
il faut qu'il fasse les travaux, attendre c'est encore le pire .....
Je touche pas à un scoot (c'est valable pour une moto, une auto, un camion etc..) dont le proprio ne veut faire que la moitié des travaux.
je bricole pour beaucoup de monde autour de moi, faut pas venir avec des plaquettes chinegen, ymatoumi etc ....
il les reprend et va voir ailleurs...
les disques sont Hors cote môsieu, pas grave !!! ben je monte pas les plaquettes.
et c'est valable pour n'importe quel organe de sécurité..
Pas envie d'avoir un mort sur la conscience..
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- ybro
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jojo-lebarje écrit: ............c'est valable pour n'importe quel organe de sécurité..
Pas envie d'avoir un mort sur la conscience..
on est d'accord !!!
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- fuocosud
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Bonjour,ybro écrit: Pour apporter plus de précisions......;vu qu'effectivement nous avons eu cette conversation tard ......
Ton scoot a le pivot gauche de bouffé par le roulement de moyeu, donc bha....voilà fourche + roulements, coté droit les roulements conique ont tellement été déssérés que c'est le bordel...ils sont super marqué.(meme si une ame charitable a couvert la catastrophe en le noyant de graisse, alors qu'à gauche ils sont sec....
POINT CAPITAL qu'il faut RAJOUTER: TES SUPPORTS MOTEUR sont (je vais employé un mot faible) DCD, y a plus rien dedans, a conduire c'est une Guimauve, il vrille dans tous les sens,a celà tu rajoutes ton pneu Arriere sur le témoin d'usure et qui est "Carré" et tu as le parfait mélange pour te foutre au tas....a la moindre occasion que le revetement soit un raccord ! (et en plus j'espere que tu as enlevé ton Top case pour "Atténué" ce phénomène en attendant de toute Urgence de faire ces réparations que ce soit chez nous ou pas....quand tu attrapes les freins ca vrille dans tous les sens...
C'est Flippant
Dans le détail a remplacer:
Bras de fourche gauche + roulement conique G
Moyeu gauche sous réserve avec roulement, cage + bague d’étanchéité
roulement conique droit avec le roulement de moyeu droit a contrôler...
Biellette de direction (liaison entre ton tube de direction centrale et le tirant )
Support moteur complet !!!!
et bon tu m'as promis que tu ferais ce pneu ARR ce week-end.
Silencieux Hs mais on s'en fout
Ah oui !
Ce n'est plus ce que j'appelle des "imprécisions"…
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Je reviens aux nouvelles:
Le pneu arrière changé il est vrai qu'il était temps!
Le scooter est rentré en province! Un garage agrée Piaggio vers mon petit bled (dans le 37) m'accepte de faire les réparations avec une facilité de paiement. (un peu plus cher que le garage du 14ème mais bon il m'arrange bien!)
Il m'a dit que ce n'était pas si pressé mais par prévention j'ai accepté de changer la fourche complètement. Cependant il a des délais d'approvisionnement pour la fourche, supports etc..!
Du coup, retour dans le métro pendant deux semaines (le temps de rentrer!)
Il ne me reste plus qu'a trouver un silencieux d'origine d'occasion mais bon j’attends de le récupéré.
Au fait Ybro, le problème de capteur de selle à disparu. C'est vraiment aléatoire!
fuocosud: On est d'accord il reprend sà poubelle et pis va se faire voir je plussoie de tout cœur
===> WTF?
Merci a tous pour votre contribution.
AM
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- ybro
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tu ne vas plus reconnaitre ta machine après (dans le bon sens)
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