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Jeu dans la direction
- ALIAS34
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mp3 400LT 2011
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- Stévanovich
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Ca se fait super presque bien.
Il faut d'abord démonter les deux ecrous aux exrémités , les rotules ne tournent pas, elles ont une empreinte qui bloque la rotation.
J'ai un peu de jeu dans celle de gauche.
Le plus compliqué, c'est la rotule centrale.
Je pense qu'il me faut un arrache roulement pour l'enlever (commander pour 18€), je poste les photos plus tard.
ROTULE CENTRALE ET ROTULE DE DIRECTION DE LA ROUE DROITE
ROTULE CENRALE DU TIRANT
ROTULE CENTRALE TOURNEE VERS LE HAUT
ON Y VOIT LES TRACES DES ROULEMENTS LAISSES PAR LE JEU DU TIRANT
ROTULE CENTRALE VUE DE L'AUTRE COTE
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
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- Stévanovich
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Je l'ai démontée du bras , attention aux rondelles , il y en a un paquet !!!
Donc, j'ai mis de la graisse et tout refermé et là ohhhh miracle, le jeu à disparu !
Bon, faut que je calme ma joie, j'ai bien pris soin de mettre de la graisse hydrofuge , mais en fait, ça colle , et la rotule à du mal à tourner sur son axe ....
En théorie elle n'a pas besoin de tourner .... vous pouvez confirmer ? (je verrai bien si ça marche ....)
Couple de desserrage mesuré , 28 Nm
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- ybro
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- Stévanovich
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ybro écrit: Qu'en est-il de l'état de ta cage à aiguille dans le tirant ?
Tout rouillé !!! Bien évidemment
Deux choses,
1 - j'essaie de le récupérer j'ai envoyé du degrippant , j'attend demain pour voir le résultat.
2 - j'ai commandé des pièces de rechanges mais j'ai pas trouvé les aiguilles c'était pas clair sur easyparts , alors ce sera la surprise demain dans la boîte aux lettres ..
Je continue demain ....
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- B1
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Le tirant est vendu avec les roulements à aiguilles en place ..pas au détaille.
Si tu es bricoleur essaye d'installer un graisseur, et n'oubli pas de graisser les roulements de la colonne de direction (guidon) un graisseur y aurai aussi sa place.
Pour le graissage utilise une graisse noire à base de graphite et lithium type ( ex cartouche 400 ML loctite 8103)
Bon bricolage.
B1
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- Stévanovich
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B1 écrit: Bonjour.
Le tirant est vendu avec les roulements à aiguilles en place ..pas au détaille.
Pour le graissage utilise une graisse noire à base de graphite et lithium type ( ex cartouche 400 ML loctite 8103)
B1
Oui , effectivement, je crains que mon roulement à aiguille soit mort ... sinon, 85€ pour le tirant, c'est pas non plus exagéré !
concernant la graisse pour les colonnes, visiblement, il y a eu de la graisse blanche (j'en voit dépasser) .... alors , noir ou blanche ???
Pour les graisseurs, j'ai envoyé un MP à celui qui en vend sur ce site, mais , soit il est en vacances, soit .... il est plus là ...
Merci à toi !
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B1.
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- ybro
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- Stévanovich
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Bref, pour faire simple :
Je pense avoir rattrapé mes roulement, la rouille ne provenait pas d'eux mais de l'axe de la rotule centrale.
J'ai bourré de graisse et tout remonté .... plus de jeu !!!
Par contre une grosse question , la fixation gauche était différente de la droite , je m'explique :
Gauche
-- Ecrou / Rond1 / Rond2 / AXE ROUE / Rond2 -- ROTULE
Droite
-- ROTULE / AXE ROUE / Rond2 / Rond2 / Rond1 / Ecrou --
Pourquoi ?
-- Je réponds partiellement : Vidéo démontage
Cela joue-t-il sur le parallelisme de mon tripode, et donc de sa tenue de route.
Est-ce cela qui à provoqué le jeu ?
Je mettrai des photos demain ..
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- Stévanovich
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Pour ceux qui suivent mes petites aventures, je viens de découvrir ce soir que j'ai le point dur ....
La maladie des roulements de nos chers tripodes ....
SUPER !!!
Comment je m'en suis apperçu .... en suivant le lien de la vidéo que j'avais mise en lien ... j'ai monté l'avant sur cric et j'ai tourné les roues ....
A coté de ça 35000km sans entretien des roulements, fallait bien que ça arrive ....
ça aurait trop injuste par rapport aux autres ... hein ...
Ce qui est étrange, posé au sol, on ne le sent pas vraiment à cause de la résistance des roues au sol ... mais en l'air ... c'est la cata !
J'ai commandé mes pièces sur easyparts .... 150€
Je démonte tout en attendant mes pièces .... A la masse ... (non je plaisante )
Je mettrai des photos ...
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- B1
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Au plaisir de te relire.
B1
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- ybro
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Stévanovich écrit: Par contre une grosse question , la fixation gauche était différente de la droite , je m'explique :
Gauche
-- Ecrou / Rond1 / Rond2 / AXE ROUE / Rond2 -- ROTULE
Droite
-- ROTULE / AXE ROUE / Rond2 / Rond2 / Rond1 / Ecrou --
Pourquoi ?
-- Je réponds partiellement : Vidéo démontage
Cela joue-t-il sur le parallelisme de mon tripode, et donc de sa tenue de route.
Est-ce cela qui à provoqué le jeu ?
Je mettrai des photos demain ..
Remonte exactement tél que c'était.comme tu le souligne.parallelisme
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- Stévanovich
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La maladie des roulements s'est confirmé encore aujourd'hui .
J'ai désolidarisé la tringle de direction des deux roues droite/gauche .
J'ai fabriqué un support pour l'avant du scoot (en bois) pour soulager mon cric hydraulique .
En manipulant chaque roue le point dur était parfois très prononcé , cela veut dire qu'il faut impérativement libérer les roues du sol pour effectuer ce test ... Bref,
Débranché les raccords, décablé les sondes .
Assuré les colonnes avec des cordages pour que rien ne tombe. (ça sert ! ....)
Tout s'est bien passé en fait .
Juste une remarque sur le TUTO , je ne suis pas sur de l'utilité de découpé les roulements .... bon, c'était pas le plus long .
Il faut conserver le part poussière , il ne m'a pas dérangé .
Les deux roulements coniques sont enlevés sans problèmes particulier .
Ne serait-il pas intelligent de changer tous les roulements des pièces mobiles des roues ??? Maintenant que tout est presque démonté.
Je dit ça , j'ai un léger jeu sur un axe de roue ...
Et aussi, ne faudrait-il pas changer les amortisseurs ?
Bon, je crois que je ne suis pas prêt de l'utiliser avant cet hivers ...
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- Stévanovich
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ALIAS34 écrit: Salut desolé pour toi stévanovich et merci a toi ja i tout graisser et plus de jeu, mais par doute je vais changer les cages a aiguille(merci ybro pour la ref)
Oui, la graisse n'absorbe qu'un moment le manque de matière, j'ai fini par devoir changer les 2 petites roulements à aiguilles de mon tirant de direction "Homocinétique" (pour reprendre le terme exacte) , par contre j'en ai bavé , j'ai du tapé comme un âne pour les enlever .... et mettre les nouveaux (technique congélo sans effet)
Bref, c'est fait.
Je vais concevoir une pièce pour piéger la graisse , et surtout protéger le dessus contre les intempéries .
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