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Monocylindre et autoroute
- Papymuscat
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Juste pour éclairer ma lanterne ,quelles sont les raisons ,d'après toi, qui font qu'un mono n'est pas fait pour l'autoroute ? Bonne journée .
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- Dove
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Le moteur monocylindre est plutôt destiné aux petites et moyennes cylindrées jusqu'à 650 cm3, bien qu'il y ait quelques monocylindres de 750 cc. Avec une trop grosse cylindrée, le piston, trop gros et trop lourd, rencontre des problèmes de poids et de dissipation de la chaleur. Une moto équipée d'un moteur monocylindre de petite cylindrée aura un comportement très polyvalent. Cependant, au dessus de 400 cm3 il perdra en souplesse et cognera à allure lente. La vitesse de pointe d'un mono-cylindre est souvent en dessous des 170 km/h. C'est une mécanique qu'il ne faut pas brusquer. Il faut respecter le temps de chauffe moteur et ne pas l'emmener à trop haut ou trop bas régime. Un monocylindre apprécie peu les longs trajets à régime constant comme l'autoroute. Par contre, c'est une moto qui aura un couple très confortable et une bonne reprise pour se faufiler dans la circulation ou en hors piste. Les moteurs monocylindres équipement généralement les motos de trial, de cross, d'enduro et de supermotard.
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- takana93
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Donc tu veux savoir exactement ?
Nos expèrience reel a ce niveau ??
cordialement takana 93
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- Dove
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- takana93
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je suis parti en Vacances cet été avec mon

Paris -->Roanne-->montpellier 800klm nationnal et un peu d'autoroute
le retour pareil en tout et pour tout 2600km cet été .
Aucun probleme avec le mono et surtout accompagner avec mon ami qui lui a un satelis 500 donc 2 mono piaggio
cordialement takana93
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- Azertiti
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- MP3 400 LT Touring Rouge
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Je suis quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute en MP3.
Ca tombe bien, j'ai un 400, je reste donc sous le seuil fatidique. :lol:Dove écrit: Cependant, au dessus de 400 cm3 il perdra en souplesse et cognera à allure lente. La vitesse de pointe d'un mono-cylindre est souvent en dessous des 170 km/h.
Pour la vitesse de pointe, je ne vois pas trop où ils veulent en venir...
Dove écrit: C'est une mécanique qu'il ne faut pas brusquer. Il faut respecter le temps de chauffe moteur et ne pas l'emmener à trop haut ou trop bas régime. Un monocylindre apprécie peu les longs trajets à régime constant comme l'autoroute. Par contre, c'est une moto qui aura un couple très confortable et une bonne reprise pour se faufiler dans la circulation.
Je prends toujours le temps de faire chauffer mon moteur et je roule toujours tranquille le temps que le "tableau de bord" m'indique qu'il est bien chaud.
Il n'apprécie pas les longs trajets constants... et bien il faut dans ce cas féliciter l'A6, qui permet d'alterner régulièrement entre 90, 110, 50-60 généralement quand je me faufile dans les bouchons, 70-90 dans les zones de travaux, 130 un peu plus loin. Bref, tout ça pour le bien de nos moteurs donc, à te lire ! :whistle:
Plus franchement, si ce sujet m'interpelle, c'est justement à cause du titre volontairement provocateur "pas fait pour l'autoroute".
J'ai acheté un MP3 pour faire de l'autoroute. J'ai donc pris un 400 qui me semblait plus adapté qu'un 300 pour les zones à 130. J'aurais eu l'impression de "trop forcer sur la mécanique" avec un 300. Et je n'ai pas pris de 500 car mes finances ont leurs limites.
Et je pensais, peut-être à tort, que justement faire beaucoup d'autoroute permettrait à mon précieux de mieux vieillir qu'en faisant sans cesse des arrêts/démarrages aux stops et aux feux rouges. L'autoroute me semblait être le gage d'une usure moins précoce de la machine, pour les consommables certes (pneus, plaquettes, ...), mais aussi au niveau du moteur, moins sollicité qu'en ville j'ai l'impression...
Je me trompe ? :huh:
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