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Equipement électrique MP3 500 LT
- Vivien
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J'ai acheté mon MP3 500 LT sport il y a maintenant 2 semaines.
Je vais à la révision des 1000 ce samedi.
Comme je roule beaucoup toute l'année, j'ai voulu acheter des poignées chauffantes afin que mes mains passent correctement l'hiver.
Mon concessionnaire m'a strictement interdit d'installer des équipements électrique supplémentaires.
La raison: l'alternateur du MP3 est juste dimensionné afin de subvenir à sa propre consommation.
Toute consommation supplémentaire impliquerais une baisse de tension dangereuse pour le calculateur (800€).
Ce problème est survenu sur de nombreux MP3 et Piaggio exclu toute garantie dans ce cas.
Les feux au Xenon sont les pires consommateur de courant. Les calages intempestifs et les autres dysfonctionnements électronique des MP3 s'expliqueraient donc.
Voilà.
J'attends de savoir ce que vous en pensez.
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- bruno
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- Papou
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Il a totalement raison le gars. Et d'ailleurs ça peut aussi être dû à la Marmotte quand elle met le chocolat dans le papier alu (l'alu c'est bien connu, ça fout le boxon dans les ondes radios)
Ca fait 2 ans que j'ai des poignées chauffantes sur un 400 de 2010 qui est censé caler tout le temps (je te laisse cherche mes réponses sur ce sujet).
Pour les xénons, c'est une autre histoire : à l'alimentation des ballasts, ça pompe effectivement beaucoup.
Maintenant, si une baisse de tension flingue le calculateur, alors le mien est mort cramé carbonisé, parce que pour avoir laissé le coffre ouvert ma batterie à rendu l'âme (et n'est jamais repartie).
Donc oui ca peut expliquer des calages mais pas plus. D'ailleurs moi, je me sert des poignées quand il fait froid et le bouzin quand il cale c'est qu'il a chaud. Je dirai donc que l'arrivée d'air placée ou elle est n'est pas étrangère à cette affaire.
Je te donnerai un conseil : va voir un pro plutôt qu'un comique troupier pour faire entretenir ta bécane
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- ybro
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Papou écrit: Ha mais tout à fait !!!
Il a totalement raison le gars. Et d'ailleurs ça peut aussi être dû à la Marmotte quand elle met le chocolat dans le papier alu (l'alu c'est bien connu, ça fout le boxon dans les ondes radios)
Ca fait 2 ans que j'ai des poignées chauffantes sur un 400 de 2010 qui est censé caler tout le temps (je te laisse cherche mes réponses sur ce sujet).
Pour les xénons, c'est une autre histoire : à l'alimentation des ballasts, ça pompe effectivement beaucoup.
Maintenant, si une baisse de tension flingue le calculateur, alors le mien est mort cramé carbonisé, parce que pour avoir laissé le coffre ouvert ma batterie à rendu l'âme (et n'est jamais repartie).
Donc oui ca peut expliquer des calages mais pas plus. D'ailleurs moi, je me sert des poignées quand il fait froid et le bouzin quand il cale c'est qu'il a chaud. Je dirai donc que l'arrivée d'air placée ou elle est n'est pas étrangère à cette affaire.
Je te donnerai un conseil : va voir un pro plutôt qu'un comique troupier pour faire entretenir ta bécane
c'est assez bien resumer
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- Vivien
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Si l'alternateur est prévu trop juste, ça peut expliquer les erreurs du calculateur.
Pour revenir sur ton affirmation non fondée, je cite:
"Je te donnerai un conseil : va voir un pro plutôt qu'un comique troupier pour faire entretenir ta bécane"
Je vous trouve juge hâtif,en effet ce professionnel est revendeur piaggio depuis très longtemps, et il fait les formations chez Piaggio.
Je ne doute donc pas de leur travail.
En revanche un pro malhonnête, pour vendre ces poignée chauffante, ne m'aurai pas prévenu de ce problème.
Je précise quand même que ces infos viennent de piaggio. (en effet PIAGGIO ne fournit et ne recommande, à ce jour aucun équipement électrique pour les MP3).
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- ybro
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Je pense plus qu'il pourrait etre inquiet (comme nous l'avons tous été que Piaggio est valider des YTX14-BS plutot que des des YTX-16bs ) donc une batterie plus faible en capa qui fait que pour un véhicule sans consommation supplementaire , nous n'avons pas d'inquiétude, mais pour un vehicule qui se voit greffer des conso en + ca ne suivent pas derriere.....
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- Laurent-vfr
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Vivien écrit: Un ballast génère un signal haute fréquence, par conséquent il génère aussi des perturbations électromagnétique, les calculateurs ainsi que tous les autres équipements électroniques y sont sensibles.
Si l'alternateur est prévu trop juste, ça peut expliquer les erreurs du calculateur.
Pour revenir sur ton affirmation non fondée, je cite:
"Je te donnerai un conseil : va voir un pro plutôt qu'un comique troupier pour faire entretenir ta bécane"
Je vous trouve juge hâtif,en effet ce professionnel est revendeur piaggio depuis très longtemps, et il fait les formations chez Piaggio.
Je ne doute donc pas de leur travail.
En revanche un pro malhonnête, pour vendre ces poignée chauffante, ne m'aurai pas prévenu de ce problème.
Je précise quand même que ces infos viennent de piaggio. (en effet PIAGGIO ne fournit et ne recommande, à ce jour aucun équipement électrique pour les MP3).
Tu as demandé l'avis des membres du fofo, donc il te le donne.
Sinon fait confiance à ton cons.
Car sur le fofo nombreux sont ceux qui ont du xénon, poignées chauffantes, allume cigare supplémentaire et j'en passe, et qui ne rencontrent aucun soucis électrique.
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- joel90
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louloub écrit:
Tu as demandé l'avis des membres du fofo, donc il te le donne.
Sinon fait confiance à ton cons.
Car sur le fofo nombreux sont ceux qui ont du xénon, poignées chauffantes, allume cigare supplémentaire et j'en passe, et qui ne rencontrent aucun soucis électrique.
xénon, poignées chauffantes sur mon 500 = 0 pb
sur mon ancien 400 poignées chauffantes = 0 pb
Mais comme dit louloub....fait confiance à ton cons, si tu penses que l'expérience des personnes du forum ne t'inspire pas confiance
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- Vivien
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Cependant quel aurait été son intérêt dans le fait de me dire que Piaggio avait contre-indiqué les équipements électrique supplémentaire??
Autrement il aurait gagné 99€ de poignée chauffante ou bien 129€ de manchon chauffant.
Quel dilemme!!!
J'aime bien connaitre le pourquoi du comment c'est tout...
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- Laurent-vfr
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Vivien écrit: Je vous fait confiance tout autant que lui, là n'est pas la question.
Cependant quel aurait été son intérêt dans le fait de me dire que Piaggio avait contre-indiqué les équipements électrique supplémentaire??
Autrement il aurait gagné 99€ de poignée chauffante ou bien 129€ de manchon chauffant.
Quel dilemme!!!
J'aime bien connaitre le pourquoi du comment c'est tout...
Ok pas de soucis, Ybro est quasiment le mécano du fofo donc je pense que ce qu'il dit un peu plus haut est à prendre en considération.
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- - Fbaxter11 -
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- jean-christophe
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donc vu du constructeur il est compréhensible qu'il ne recommande pas de surcharger ce qu'il a calculé au plus juste.
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- jp51430
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Perso je n'ai jamais eu de problème avec mon 400. La seule " bidouille " tolérée par Piaggio sont les galets DR Pulley. Un point c'est tout
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- bruno
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- jules
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Et l'hiver quand il ne calait pas j'avais super froid aux mains parceque je n'avais pas allumé les poignées chauffantes......
Suis-je bête!!!!!
Hé....il est trop fort ton cons...
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- bruno
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quelques temps aprés un fusible pète....je passe voir mon cons ...il me dit " mais Mr quand on fait le couplage des phares..il faut mettre un fusible plus costaud "
Bah OUI C...ARD c'est toi qui me l'a fait le couplage
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- jnlc
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jp51430 écrit: Moi le tech de chez Piaggio quand il à vu mon xénon, m'a dit que c'est pas bon car le ballast n'est pas loin de la clé et les interférences générées peuvent perturber le transpondeur ??
Perso je n'ai jamais eu de problème avec mon 400. La seule " bidouille " tolérée par Piaggio sont les galets DR Pulley. Un point c'est tout
J'ai eu la même réponse chez un conc.... Piaggio sur Nîmes..
Mais bon j'ai rein d'autre de câbler sur mon P3 a part le changement des clignos pars des clignos a led.
Pi dans tout les cas si il es sympa il te remet les galets d'origine avant le passage de l'expert...
il ma aussi conseiller l'embrayage JCosta qui vas très bien sur les 400 parait il
si vous avaient des avis sur çà sa serais sympa de m'en dire plus..
bon j'arrête de polluer le topic....
jnlc
Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.
Pierre Dac
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- Papou
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Vivien écrit: Un ballast génère un signal haute fréquence, par conséquent il génère aussi des perturbations électromagnétique, les calculateurs ainsi que tous les autres équipements électroniques y sont sensibles.
Si l'alternateur est prévu trop juste, ça peut expliquer les erreurs du calculateur.
Pour revenir sur ton affirmation non fondée, je cite:
"Je te donnerai un conseil : va voir un pro plutôt qu'un comique troupier pour faire entretenir ta bécane"
Je vous trouve juge hâtif,en effet ce professionnel est revendeur piaggio depuis très longtemps, et il fait les formations chez Piaggio.
Je ne doute donc pas de leur travail.
En revanche un pro malhonnête, pour vendre ces poignée chauffante, ne m'aurai pas prévenu de ce problème.
Je précise quand même que ces infos viennent de piaggio. (en effet PIAGGIO ne fournit et ne recommande, à ce jour aucun équipement électrique pour les MP3).
Alors mon ami
Si t'as peur des interférences avec les ballasts; tu peux en acheter des bien faits (donc blindés) ou tu les blinde toi même (voir la marmotte plus haut).
Perso; je proscris les Xénons qui servent surtout à éblouir les gens en face, je trouve qu'on est trop cool avec ces trucs. De fait, c'est interdit et ça vaut une prune.
Maintenant la capacité de l'alternateur et les problèmes d'interférences; ça a autant à voir que les phases de la Lune avec la capacité de production de moustiques.
Les poignées chauffantes; ton super mécano t'as dit combien ça consomme ?
T'as une idée de comment fonctionne l'ensemble alternateur/batterie/circuit électrique de ton bouzin ou tu parles juste dans le vide ?
Et en dernier : je m'en tape comme de l'an 40 que ton mec ait suivi les formations chez Piaggio.
Moi contrairement à lui, j'ai suivi des études supérieures................en électrotechnique
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- Vivien
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100% d'accord avec toi sur les Xenon (éblouissant et à proscrire).
Admettons alors que le blindage des ballast est 100% efficace.
La tension et l'intensité consommée implique forcement une charge supplémentaire sur l'alternateur.
Ceci provoque alors une résistance supplémentaire sur le vilebrequin.
Au ralenti un alternateur n'est pas en mesure de fournir la totalité des besoins électrique, d'autant plus s'il y a des accessoires supplémentaire. C'est lorsque le régime moteur est élevé que l'alternateur fournit la totalité des besoins. La batterie fait le tampon. On pourrait alors peut-être observer une sous-tension au ralenti moteur qui implique une mauvaise alimentation du calculateur.....
PS: "Papou" fait nous plutôt partager tes connaissances en électrotechnique au lieu de dénigrer une personne que tu ne connais pas.
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- Vivien
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Reprenons la base de la mécanique, le moteur à 4 temps.
Dans ces 4 phases, seulement une phase est productive d'energie c'est la combustion et détente des gaz.
Donc cela veut dire que lors de 2 tours de vilebrequin, un demi tour sert à produire de l'energie et un tour et demi en consomme (admission echappement et compression).
Lorsque le régime moteur est bas, ces 4 phases sont facilement perturbable, une résistance supplémentaire sur le vilo et hop tout s'arrête.
Nos scooters sont surement équipés d'un starter automatique qui enrichi le mélange air essence afin de faciliter la constance du régime moteur lorsqu'il est froid. (pas de calage à froid)
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