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Vario Josta sur 500 LT

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09 Sep 2011 14:27 #29665 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Pour que l'on parle bien de la même chose, tu parle bien des patins d'embrayage ?

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09 Sep 2011 14:53 #29669 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Oui bien sur! Alléger de la même valeur chaque( patin)pour garder l’équilibrage et les ressorts ont moins d'effort à accomplir, donc meilleur démarrage.Comme tu dis un peu par ci un peu par là...
J'avais fais cette modif sur un x max ainsi que l’allègement de la cloche ça s'est avéré intéressant

scootard

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  • guignol
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09 Sep 2011 18:04 #29694 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Certes mais ce n'est pas à la portée de tous de faire cette modif. Vaut mieux mettre des ressorts plus durs au résultat certainement identique mais au moins à la portée de tous et certainement moins cher que ne prendrait un tourneur/fraiseur pour alléger précisément chaque patin pour ne pas créer de balourd.
C'est le cas idem pour la cloche Polini, à la portée de tous puissqu'il y a juste à démonter son carter de transmission et intervertir les 2 cloches.

Par contre, comme je suis correctement équipé pour tourner et fraiser, je vais me pencher sur cette modif.
Merci Sergio.

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  • jeanphilippe
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09 Sep 2011 18:37 #29696 par jeanphilippe
Réponse de jeanphilippe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

guignol écrit: Certes mais ce n'est pas à la portée de tous de faire cette modif. Vaut mieux mettre des ressorts plus durs au résultat certainement identique mais au moins à la portée de tous et certainement moins cher que ne prendrait un tourneur/fraiseur pour alléger précisément chaque patin pour ne pas créer de balourd.
C'est le cas idem pour la cloche Polini, à la portée de tous puissqu'il y a juste à démonter son carter de transmission et intervertir les 2 cloches.

Par contre, comme je suis correctement équipé pour tourner et fraiser, je vais me pencher sur cette modif.
Merci Sergio.

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j'avais juste envie de donner mon avis en tand qu'utilisateur de vario non d'origine
OK > vous faites tourner le bloc master plus vite au démarrage avec un vario ou une poulie usinée....
Mais il faut savoir que ce moteur n'est pas prévu pour cela et que vous lui faites prendre 10 ans en 1 an.
Rincer un moteur costaud (comme le bloc leader) en lui faisant prendre 7000 tr/mn au démarrage ça reste le choix du proprio .
Ayant testé pas mal les vario Malo et JC, je trouve que le jeu ne vaut pas la chandelle.
Tout ça pour gagner 1 seconde (0 à 100 km/h) et surtout ce que ça inflige au moteur = usure prématurée de la trans, conso +, pneus +, etc....
et le pire , des fois , vmax moindre.
Moi perso , j'ai arreté et suis repassé en fullstock.
J'ai maintenant l'impression de moins faire de mal à mon tripode et il me le rend bien.....

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  • guignol
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09 Sep 2011 19:08 - 09 Sep 2011 19:10 #29698 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Je suis à l'opposé de ton avis surtout que j'ai comme exemple nos 3 Fuoco tous modifiés au moins au niveau de la transmission et qui commencent tous aujourd'hui à avoir de la bouteille et pas toujours manier docilement.
Pas un souci et pas un seul km/h de perdu, et ce, sur les 3 Fuoco pas qu'un seul !!???!!
Le bloc Master (et non Leader) est très costaud car vu ce qu'il prend sur chacun de nos scoots, on peut maintenant en être sûr depuis fort longtemps, ainsi que sa transmission modifiée.

De plus, faire prendre 7000 tr plus rapidement qu'à l'origine (du fait de la modification des galets) à un moteur, qui a un couple situé à 5600 tr, ça reste plus que raisonnable. On est très loin de le fragiliser car ce n'est pas un moteur diesel au couple situé vers les 2500 tr......plus de 2 fois moins haut que le moteur Master.
On est très loin de lui faire prendre 10 ans en 1 an.....nos scoots ont 3 ans et selon ton raisonnement, ils auraient donc 30 ans ???

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Sur nos 3 Fuoco, aucune usure anormale et prématurée de la transmission à constater.
Donc il faut revenir à des bases mécanique plus réalistes que dans tes propos.

D'ailleurs en mécanique, la surestimation d'une prépa ne se paye pas 1 an après, voire 2 ou 3 ans.....en seulement 15 jours et une centaine de kms, et pan, il y a un truc qui lâche.
Dès lors que cela tient 6 mois et 2000/2500 kms, on peut dire que le travail effectué est fiable. Si on "surprépare" une mécanique, la mécanique se rebiffe et se venge très rapidement, crois-moi !!

Evidemment, puisqu'on sollicite pas mal le moteur et le scoot en général, on est intraitable avec l'entretien.

Après si on augmente les performances d'un véhicule quel qu'il soit, on usera forcément les freins, les pneus, les suspensions....on consomme plus, etc, etc.....donc oui ça c'est à l'appréciation de chacun qui ne peut être remis en question car c'est la liberté de chacun.
C'est pourquoi je ne peux critiquer ton choix de revenir fullstock, c'est ta liberté car c'est ton scoot.
Dernière édition: 09 Sep 2011 19:10 par guignol.

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09 Sep 2011 19:16 #29699 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
guignol pourrait tu nous dire ta conso (L/100 km) moyenne sur tes machines???

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09 Sep 2011 20:39 - 10 Sep 2011 08:34 #29708 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

yann66 écrit: guignol pourrait tu nous dire ta conso (L/100 km) moyenne sur tes machines???

C'est selon la densité de la circulation bien entendu, mais pour les Fuoco de mes fistons, et avec leurs conduites assez sportives, ils ont du mal à passer sous la barre des 5,5 L.

Pour ma part, c'est 6/6,2L mais mon Fuoco est bien plus radical que ceux de mes enfants, donc forcément, la conso s'en ressent.

Petite info, mon aîné a eu un jour l'envie de battre ses conso habituelles. Alors il décida d'adopter la conduite la plus cool possible pour descendre le plus possible sa conso sur un plein.
Il respecta les vitesses réglementaires, car il ne faut pas nous la faire à l'envers, en scoot, c'est quasi impossible de les respecter
Il tenta plusieurs fois ce test, car on ne passe pas du jour au lendemain d'une conduite nerveuse à une conduite super économique.

Au bout de plusieurs pleins, il réussit à descendre à 4,2 L/100 qu'il n'a jamais pu battre par la suite. Et ce, avec le même scoot sans faire aucune modif particulière.
Cela prouva au moins une chose que nous savions déjà, la conduite adoptée influe à plein sur la consommation. Rien de bien surprenant et preuve que les modifs à ce moment là, à l'inverse, elles n'influent pas négativement sur la conso lorsque l'on cherche à faire des économies de carburant.

Raisonnement qui, évidemment, s'inverse dès lors que l'on exploite les performances du scoot. Les modifs performances jouent à plein sur la conso.
Dernière édition: 10 Sep 2011 08:34 par guignol.

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  • cicco07
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10 Sep 2011 08:20 #29751 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
ben vla ty pas que je surveille tes interventions ? je me régale, je me régale...

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11 Sep 2011 14:35 #29860 par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
une question s'il vous plait . je roule en lt 400.

je suis tres interessé par les galets 14 ou 15 g avec vario d'orignie.........si le moteur monte plus vite en régime, qu'en est il de l'usure moteur a froid? sachant que je roule peu pour me rendre au travail, que je ne depasse pas les 4500 tours a froid ( a peu pres ) . apres le week end je roule + donc pas de soucis.!

la pose de galets plus legers ne risque t elle pas , dans mon cas , "d'user" prématurément mon moteur ? j'ai pas trop le temps de faire chauffer le matin à 2h !!

merci:)

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  • indian_93
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11 Sep 2011 15:00 #29861 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

sylvain1968 écrit: une question s'il vous plait . je roule en lt 400.

je suis tres interessé par les galets 14 ou 15 g avec vario d'orignie.........si le moteur monte plus vite en régime, qu'en est il de l'usure moteur a froid? sachant que je roule peu pour me rendre au travail, que je ne depasse pas les 4500 tours a froid ( a peu pres ) . apres le week end je roule + donc pas de soucis.!

la pose de galets plus legers ne risque t elle pas , dans mon cas , "d'user" prématurément mon moteur ? j'ai pas trop le temps de faire chauffer le matin à 2h !!

merci:)


:present: Passage obligatoire comme sur beaucoup de fofo ;)

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11 Sep 2011 15:32 #29863 par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
incroyable !! :woohoo: j'etait sur de l'avoir fait !! hihi.

et ben ça y est c'est fait :genial:

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  • guignol
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11 Sep 2011 16:25 #29869 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Le problème se pose ainsi : pour tout déplacement, quel qu'il soit, court ou long, on doit faire chauffer son moteur un minima avant de mettre la poignée dans le coin. Idem que pour les autos. Un moteur à explosion reste un moteur à explosion quel que soit le véhicule dans lequel il est installé.

Perso, je pense que mon moteur est suffisamment chaud que lorsqu'il y a deux barres sur la graduation de la temp moteur. Ce n'est qu'après que l'ouvre en grand. Avant, je roule à 5000 tr/min pas plus.

Alors quelque soit ton trajet, tu dois attendre que ton moteur soit à la bonne température avant tout chose. Ce n'est pas des galets plus légers que ceux d'origine qui t'useront ton moteur prématurément.

C'est ton impatience à rouler fort avant d'attendre que ton moteur soit chaud qui fera user prématurément ton moteur, et rien d'autre.....en dehors de ne pas mettre d'huile dans ton moteur.

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11 Sep 2011 16:41 #29870 par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci pour ta reponse . Cependant , je ne pense pas etre impatient , mais l orsque je demare mon scoot ( ou ma voiture ) j attend quelques secondes puis je commence a rouler, mais avec mon scoot, je ne gere pas vraiment les tours minutees comme je peux le faire en voiture , il faut un minimum de tour pour pouvoir bouger l engin a cause ou grace au variateur ! Et si des galets plus legers font tourner plus vite je me posais donc la question de l importance accrue des temps de chauffe du moteur sans doute plus demandeur d une huile plus chaude ( car moteur plus "pointu" ?) . Merci

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11 Sep 2011 17:57 - 11 Sep 2011 17:59 #29876 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
C'est juste une façon de parler lorsque je parlais de ton impatience.

Ensuite, les galets ne t'imposent rien. C'est ta main droite qui impose quelque chose à ton scoot. Donc si tu vois que ça accélère trop d'un coup pour toi, tu décélère et c'est tout.
Normalement, ne pas dépasser les 5000 tr/min jusqu'à ce qu'il y ait 2 barres sur la graduation de la temp moteur, sauvegardera ton scoot de tout problème de fiabilité moteur dans le temps, il n'y a aucun souci à se faire.
5000 tr et 2 barres, rien à faire de tes galets qu'ils soient légers ou non.
Les galets ne font pas tourner plus vite le moteur, c'est toi qui décide du régime moteur pas les galets. Les galets permettent une montée plus franche dans les tours, donc d'atteindre le couple idéal moteur mais que si tu ouvre en grand, pas si tu décide de rouler tout le temps à 5000 tr/min.
Donc je dirai, que la montée en température de ton moteur dépend que de toi et de ta conduite que tu adopte lorsque tu démarre à froid et de rien d'autre, certainement pas de galets légers ou lourds.
Dernière édition: 11 Sep 2011 17:59 par guignol.

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11 Sep 2011 20:11 - 11 Sep 2011 20:12 #29891 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Pour la chauffe du moteur , je démarre le MP3 , j'attend que la t° soit sur la 2 iem graduation et je roule sans dépasser les 5000 tr/mn . Une fois la 6 iem graduation atteinte (au moins 3/4 km) , je tape dans le tas . La chauffe de la mécanique , comme le dit guignol , quelque soit le moteur (encore plus pour un diesel) est un gage de longévité .
Dernière édition: 11 Sep 2011 20:12 par bobobss.

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11 Sep 2011 20:41 #29894 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Ah sur mon scoot, cela ne met pas 3/4 kms pour que cela monte à la 6ème barre, mais bien plus.
La 6ème barre, c'est le maxi de la température idéale de fonctionnement moteur. Ce n'est pas pour autant qu'il faille attendre cette 6ème barre pour exploiter son scoot. Si l'on dépasse les 5000 tr/min après l'apparition de la 2ème barre, cela ne risque absolument rien. L'aîné fait ainsi depuis toujours (comme nous tous dans la famille d'ailleurs), et son scoot a 50000 kms et aucun problème moteur à déplorer.
C'est bien pour ça que le conseil que j'ai donné à ma famille, je peux le donner aussi à n'importe quel proprio roulant sur un scoot équipé du moteur Master.

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11 Sep 2011 21:10 #29900 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Les 3/4 premiers km que je fais pour raison professionnel touts les jours sont principalement limités à 50 km/h , avec 5 stops et 1 feu .Et j'ai remarqué , que ce moteur chauffé beaucoup plus rapidement à petite vitesse avec arrêt qu' à distance équivalente mais en continu .
Sinon étant très maniaque sur la mécanique , je ne tire jamais sur un moteur , tant qu'il n'est pas à sa t° optimale , je sais , ça ne sert pas toujours à grand chose , mais je suis comme ça :lol2: .

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11 Sep 2011 21:17 #29901 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon Fuoco chauffe plus vite dans les embouteillages qu'en roulant à 70 en continu, ça c'est certain.
Donc cela dépend du type de circulation que l'on rencontre au départ à froid et c'est pour cela que j'ai fait référence plutôt au nombre de barre et le régime à adopter le temps que ces barres de température apparaissent.
Après qu'importe en combien de kms on atteint ces 2 barres, le principal c'est de ne pas ouvrir en très grand temps qu'elles ne sont pas apparues.

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13 Sep 2011 18:48 - 13 Sep 2011 18:52 #30170 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

bobobss écrit: Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci


Alors grâce à l'observation de sergio qui a bien lu et suivi mes posts + son expérience de la mécanique, il a constaté une erreur de ma part.
Le sens d'usinage est à inverser. On doit prendre comme point 0, le bord extérieur des demi-poulies, et le point -0,3 mm, le centre des demi-poulies. Ce qui fait qu'il faut inverser les points A et B.

J'espère que cela n'aura pas d'incidence sur ton travail bobobss, si tu ne l'as pas déjà fait.:S

Encore merci à sergio de m'avoir prévenu de mon erreur. Il est vrai que j'ai fait cette modif il y a 3 ans déjà donc j'ai dormi depuis. Et je fais tout pour éviter M. Alzheimer, mais pas sûr que lui veuille m'éviter.

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J'espère que vous serez être indulgent avec moi pour cette malencontreuse erreur.:S :S :S
Dernière édition: 13 Sep 2011 18:52 par guignol.

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13 Sep 2011 20:44 #30185 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci d'avoir corriger ton erreur qui peut arriver à tout le monde d'ailleurs . En fait cela me rassure , car je ne comprenais pas pourquoi tu faisais le contraire des poulies usinées vendues sur certain site .
De toute façon , je n'ai pas encore fait la dépose de toute cette tripaille car avant je doit confectionner une clés spéciales de blocage pour pouvoir resserrer l'écrou au couple , donc pas de blem .Je prévoie le chantier en Octobre .

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