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Vario Josta sur 500 LT

  • guignol
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06 Sep 2011 08:57 - 06 Sep 2011 08:58 #29361 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Dernière édition: 06 Sep 2011 08:58 par guignol.

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06 Sep 2011 18:00 #29417 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci et merci pour toutes ces infos.:brav:

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  • jeanphilippe
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06 Sep 2011 18:10 #29419 par jeanphilippe
Réponse de jeanphilippe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

guignol écrit: www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=F&F=66&C=6613554.H0
Galets Malossi 25x17 13 gr


salut
désolé de rien comprendre... mais vous etes sur de ce que vous avancez ??
des 13 grs pour le 400 ???? alors que d'origine on est à plus de 20 grs ???

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  • guignol
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06 Sep 2011 18:54 #29420 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

jeanphilippe écrit:

guignol écrit: www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=F&F=66&C=6613554.H0
Galets Malossi 25x17 13 gr


salut
désolé de rien comprendre... mais vous etes sur de ce que vous avancez ??
des 13 grs pour le 400 ???? alors que d'origine on est à plus de 20 grs ???

Comme expliqué plus bas, la modif du changement de galets dans le vario d'origine est basée sur l'allégement des galets par rapport à ceux d'origine.
D'autres avant nous, ont travaillé sur ce sujet en nous faisant gagner un temps infini en test divers et variés.
Si on allège peu, de 20 ---> 19, on ne ressent pas trop le gain au guidon. Par contre, si on allège de 20 ---> 14 ou 13 gr, là on ressent vraiment le gain.
Alors 14 ou 13, c'est selon le souhait du conducteur et sa façon de conduire son véhicule. Plus on allègera, plus les montées en régime seront vives, mais plus la consommation augmentera, du fait que le couple moteur est plus sollicité qu'avec des galets plus lourds.
Donc il faut trouver un juste milieu, une sorte de compromis et chacun choisira ses galets selon ses objectifs de conduite et (ou) de consommation.

Je complèterai en soulignant la bonne tenue à l'usure des galets Malossi qui peuvent tenir sans problème 10000 kms.
Par contre, si l'on adopte très souvent une conduite soutenue pour ne pas dire sportive, toujours aucun problème pour les galets, mais les guides de vario (éléments d'origine mais qui ne coûtent pas très chers) eux ne supportent pas vraiment.
Il m'est arrivé souvent de trouver un ou deux guides de vario cassés lors d'un changement de galets que je fais perso, tous les 5000 kms car je sollicite beaucoup mon scoot, donc j'applique un principe de précaution.

Donc toujours changez vos guides de vario à chaque changement de galets. C'est pas cher et cela peut éviter pas mal de problème de transmission.

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  • indian_93
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06 Sep 2011 19:03 #29421 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci pour toutes ces infos.:20:
Je pense que je vais essayer cette modif quand j'aurai récupérer ma machine.
En plus avec le recul et ton expérience sur les 3 scoots ça ne peut être que formateur.:brav:

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06 Sep 2011 19:05 #29422 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Interessant tous ça, mais comment démonter le vario pour changer les fameux galets??? il y a t'il un tuto ??? j'ai chercher un peu (surement pas assez) mais pas trouver.

J'ai bien compris que le 13 Gr était apparement le poid idéal sur le vario d'origine du 400 mais connaissant pas l'incidence du poid des galets, guignol pourrait tu m'en décrire les effets ??? nervosté, régime moteur, ect...
:merci:

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06 Sep 2011 20:21 #29429 par jerome_bachata

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  • guignol
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06 Sep 2011 20:35 - 07 Sep 2011 02:49 #29432 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
@ Indian_93 : je suis heureux de lire que quelqu'un va suivre mes conseils. Si à la fin tu as la banane après cette modif (ce que je ne doute pas), ma récompense sera ta banane.....je ne veux rien d'autre.

@ yann66 : pour démonter le vario, le problème est qu'il faut 1/ une clé dynamométrique pour serrer l'écrou de vario et non comme les blaireaux de mécano du dimanche, au pétard !! Ensuite 2/ il faut l'outil qui bloque le vario pour désserer ce même écrou.

L'outil n'est pas pour faire bien devant les copains ou sur son établi, mais bien pour éviter de le faire à l'arrache, n'importe comment en tenant le vario avec un outil non adapté, au risque de se blesser en dérapant et endommageant le vario ou (et) tout autre élément autour du vario.....ce qui n'est vraiment pas le but.

Cet outil, normalement on le trouve chez Piaggio mais lorsqu'on le commande, on ne reçoit que la moitié de l'outil. Si on tombe sur un concessionnaire honnête, il trouvera alors les autres références des pièces manquantes et les commandera, mais si il est honnête.....comme quoi ça tient à peu !!

Cet outil Piaggio, lorsqu'il est complet est parfait et surtout hyper solide ce qui permet de l'utiliser à multiples reprises sans crainte qu'il ne se casse et bien sûr toujours au mauvais moment.
Point important, car lorsqu'on a fait une fois un démontage remontage complet de son vario, ça vous donne alors, des ailes pour recommencer et on ne donne plus son scoot au concessionnaire pour cette opération.

Si on achète un outil pour le même travail, made in exotique, 10 fois moins cher que l'outil Piaggio, forcément on n'a pas la même qualité de métal donc pas la même fiabilité dans le temps. Ok certain arrive à faire leur vario 2 fois, voir 3, mais un jour ou l'autre, il finit toujours à la poubelle.

Donc c'est un choix qu'il faut bien penser.

Après il faut un outillage standard pour le vario.

Ensuite, si je fais le même rapport d'incidence d'un changement de galets sur 400 que sur le 500, le moteur monte bien plus vite dans les tours et atteint très vite son régime de couple moteur idéal, ce qui fait que le moteur est bien plus réactif, nerveux. Le moteur 500, avant accélérait jusqu'aux 6000 tr et grimpait gentiment après. Avec la modif, le moteur prend très vite 7000 tr, et grimpe bien plus vite par la suite. Alors cela ne change en rien la Vmax, mais par contre, on l'atteint bien plus vite, ce qui n'est pas négligeable non plus.

En changeant en quelque sorte, "de démultiplication de transmission", on profite bien mieux des qualités du moteur, bridé à l'origine par, entre autre, ce genre d'élément que sont les galets, pour répondre aux exigences des normes anti-bruit, limitation de la consommation donc aussi pour les normes anti-pollution.
En effet, avec des galets "lourds"; le moteur monte moins vite dans les tours, donc consomme moins donc pollue moins et fait moins de bruit.

Le gain est très perceptible lors des DA mais aussi lors des reprises. Vraiment une modif au rapport gain/prix imbattable !!!
Dès la 1ère accélération, on voit de suite la différence, on est même surpris de la pêche de son scoot, presque on ne le reconnait pas alors qu'on n'a pas changé son moteur ni de scoot, mais juste les galets. C'est étonnant voir bluffant !!

@ jerome_bachata : sur mon scoot, j'ai tout ce qui se fait pour le moteur Master et plus encore made in guignol.
J'ai donc tout ce qui se fait au niveau de la transmission.
Seulement, ayant eu un programme de modifs "performance" assez chargé, j'ai concentré ces modifs en plusieurs étapes qui étaient accompagnées d'autres modifs "performance" du moment.
Donc difficile de faire vraiment une analyse précise sur quoi apporte quoi ?!

Mais je suis quasi sûr à 99% que les modifs assoicées entre elles, du ressort de contre-poussée, du roulement Cussinetto, des ressorts rouge Malossi d'emabrayage, de la cloche d'embrayage Polini plus légère que celle d'origine, de la courroie Malossi, des galets 15 gr dans le vario, de ma demi-poulie usinée, d'un refroidissement forcé du vario, et j'en oublie certainement,.....font que mon scoot n'a plus rien à voir avec un Fuoco d'origine. Déjà parce que je le vois au feu rouge à côté d'un Fuoco, et surtout si vous avez l'occasion de rouler sur un scoot, le même que le votre à l'achat, entièrement d'origine, là vous voyez immédiatement la différence.
Car le problème est que si on fait touche par touche, modif par modif, le gain n'est pas spectaculaire, même si il est bien présent, mais on peut être déçu. Alors que si on fait tout d'un coup ou en 2 fois maxi, là on est aux anges et on ne regrette pas du tout le temps que cela a pris et l'investissement.

Voilù.....ai-je été complet pour vous tous ??
Dernière édition: 07 Sep 2011 02:49 par guignol.

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06 Sep 2011 20:39 - 06 Sep 2011 20:42 #29435 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci

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Dernière édition: 06 Sep 2011 20:42 par bobobss.

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06 Sep 2011 21:04 - 06 Sep 2011 21:05 #29441 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

bobobss écrit: Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci

C'est tout à fait ça, tu as parfaitement saisi et fait-le sur les deux demi-poulies sinon risque pour ta courroie qu'elle ne s'use anormalement, voire elle casse net !!:S :S :S
Dernière édition: 06 Sep 2011 21:05 par guignol.

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06 Sep 2011 21:15 #29443 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

guignol écrit:

bobobss écrit: Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci

C'est tout à fait ça, tu as parfaitement saisi et fait-le sur les deux demi-poulies sinon risque pour ta courroie qu'elle ne s'use anormalement, voire elle casse net !!:S :S :S


Oui oui , j'avais compris qu'il fallait le faire sur la demi poulie n°1 et sur la poulie motrice n°3 .
Merci encore guignol , j'espére que ces info profiterons aux plus grand nombre .
Je ferai un tuto avec photo du démontage , de l'usinage et du remontage bientôt

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07 Sep 2011 05:49 #29451 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
La doc en PDF des galets Malossi




ps: j'aime les fichiers PDF ;-)

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  • Daniel83
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07 Sep 2011 10:15 #29480 par Daniel83
Réponse de Daniel83 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Je confirme, les galets 15 g donnent des ailes au MP3 :1: associés au ressort blanc de contre poussé on a un avion :lol2:

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07 Sep 2011 12:31 - 07 Sep 2011 12:45 #29488 par jerome_bachata
Dernière édition: 07 Sep 2011 12:45 par jerome_bachata.

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07 Sep 2011 15:02 - 07 Sep 2011 15:05 #29494 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Dans l'ordre des couleurs des ressorts d'embrayage Malossi :
- Blanc = c'est la même dureté que les ressorts d'origine.
- Jaune = moyennement plus durs que les ressorts d'origine
- Rouge = Bien plus durs que les ressorts d'origine

Les blancs, ça sert à rien de les mettre, autant alors remettre des origines.
Les jaunes, le gain est à peine perceptible.
Les rouges, là le gain est parfaitement perceptible.

Et ne croyez pas ce qui se dit sur les rouges, qu'ils font brouter le moteur ou l'embrayage, qu'ils donnent des accoups à basse vitesse en interfilage par exemple qui serait inconfortable, voire désagréable à la conduite, c'est totalement faux !!

Nos 3 Fuoco en sont équipés, aucun d'entre nous n'a rien à leur reprocher en dehors du fait de se poser la question, mais pourquoi Piaggio ne mettent-ils pas directement à la fabrication de leur scoot, ce type de ressort ??

Pour les galets, comme déjà dit, c'est selon les désirs du conducteur, plus ou moins sportif comme objectif de résultat.
Dernière édition: 07 Sep 2011 15:05 par guignol.

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07 Sep 2011 15:58 #29498 par jerome_bachata
Réponse de jerome_bachata sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Vu sur un autre forum :

Les ressorts d'embrayage rouge Malossi retardent l'accroche des patins sur la cloche, c'est à dire qu'ils accrochent à environ. 4'000tr au lieu des 3'000 d'origine, ce qui fait que le scoot démarre plus promptement.

Les ressorts d'embrayage rouges sont les plus durs, ils améliorent certes le démarrage mais en contre-partie usent un peu plus les patins, mais cela reste encore raisonnable. Normalement, il est conseillé de monter les jaunes pour un usage routier.


Après chacun voit midi à sa porte ;)

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07 Sep 2011 18:12 #29511 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Un de nos Fuoco, 50000 kms à ce jour, a des ressorts rouges depuis environ ses 5000 kms et l'embrayage est encore d'origine....?!
Vraiment on lit n'importe quoi sur la toile, à mon très grand désespoir. (Remarque qui ne te concerne pas jerome_bachata)

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09 Sep 2011 10:35 - 09 Sep 2011 10:39 #29651 par FrAgGLe
Réponse de FrAgGLe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Guignol,

C'est un réel plaisir de te lire et grace a toi mes connaissances en varios et tout le toutim on fait un bond...

J'ai une question a porpos de la cloche d'embrayage Pollini allégée.
Est ce celle ci?
www.polini.com/catalogo/fr/risultato.php?op=po&id=158089
Ou celle ci?
www.polini.com/catalogo/fr/risultato.php?op=po&id=68727

La première semble allégé et la seconde ressemble plus à celle d'origine...

Chez Malossi ils vendent également une cloche d'embrayage mais elle ne semble pas allégée:
www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=M...MO/GIFU500&C=7713370

En gros peux tu développer sur les gains apportés par une cloche allégée?

Autre chose comment réalises-tu le refroidissement forcé du Vario?
ET quid du roulement cussinetto! C'est quoi?

Bravo en tous cas pour tes contributions
Dernière édition: 09 Sep 2011 10:39 par FrAgGLe.

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09 Sep 2011 11:58 - 09 Sep 2011 11:58 #29658 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Ah ça vraiment plaisir de faire plaisir !!

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Malheureusement pour toi, tu es obligé de prendre un pavé dans la figure vu que tu as posé plusieurs questions en même temps dont une qui va m'obliger de donner en profondeur des explications.

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C'est le premier lien qui est le bon pour la cloche Polini.
Le but du jeu pour améliorer un véhicule est soit d'augmenter la puissance du bouzin ou (et) d'en diminuer les inerties.
Les inerties sont des frottements obligatoires ou éléments en rotation pour faire avancer le véhicule comme l'embrayage, les transmissions, les boites de vitesse, les ponts, les roues.....etc.

Les inerties sont plus ou moins importantes si les éléments mécanique à mouvoir sont plus ou moins lourds. Les inerties sont donc entraîner par le moteur et la force centrifuge en translation longitudinale lors d'une descente par exemple. Donc, plus un élément est lourd plus il y a d'inertie due à la vitesse de rotation de celui-ci. Mais plus l'inertie est importante, plus cela prendra de la puissance moteur pour la faire tourner.

Dans l'absolu, l'idéal, mais irréalisable à ce jour, serait que juste en sortie de moteur donc sur le vilebrequin, à la place du vario (pour ne parler que des scooters), on puisse mettre la roue motrice, notre roue arrière directement sur cet axe de vilebrequin. Là plus aucun élément perturbateur ou mangeur de puissance entre le moteur et la roue motrice. Ne serait présent que le moteur et la roue motrice.

Comme on calcule toujours une puissance moteur à la sortie de cet axe de vilebrequin, si un 500 fait officiellement 40 ch et bien il y aurait 40 ch à la roue.....le rêve absolu pour tout ingénieur.
Mais malheureusement ce n'est pas le cas pour aucun des véhicules terrestres actuels du fait justement de la présence d'éléments en rotation pour faite tourner la ou les roues motrices du véhicule.

Ce qui nous préoccupe, c'est de savoir quel est l'intérêt de remplacer sa cloche d'embrayage par une Polini ? Si j'ai été clair, vous aurez donc compris que justement, l'embrayage est un élément entre le moteur et la roue et que plus il sera léger, moins de perte de puissance il y aura.
La cloche Polini étant plus légère, le moteur a besoin de moins forcé pour entraîner l'embrayage, donc, il y aura plus de puissance à la roue et plus de réactivité du scoot car plus léger dans son poids total, mais diminution des inerties en même temps. On gagne sur les deux tableaux.

Alors pour être sincère, pour mon scoot et mes objectifs à atteindre, cette cloche d'embrayage tombait pile poil et rentrait parfaitement dans mon programme de développement qui était d'appliquer cette règle de diminution du poids total du scoot + diminution des inerties à tout niveau.
Ceci étant dit, sur un scoot entièrement d'origine, le gain sera certes perceptible mais pas révolutionnaire non plus.

Pour le roulement Cussinetto, c'est simple : le ressort de contre-poussée, d'origine ou non, pose d'un côté sur la poulie d'embrayage et de l'autre sur l'écrou qui tient l'embrayage refermé sur lui-même (pour schématiser). Le ressort a tendance à vriller sur lui-même lors des fortes accélérations. En effet, la rotation entre la poulie et la cloche d'embrayage n'est pas toujours et en permanence parfaitement synchronisée, le ressort de contre-poussée coincé d'un côté par la rotation de la poulie et de l'autre par la rotation de la cloche d'embrayage. Tout le problème est là d'autant plus, que le ressort ne peut pas se vriller à l'infini, surtout si c'est une ressort plus dur comme le ressort blanc Malossi qui est costaud de chez costaud.
Ca se remarque instantanément lorsqu'on ouvre l'embrayage, il y a des traces de frottement du ressort qui indique bien qu'il tourne légèrement sur lui-même.

Donc pour éviter tout vrillement avec légère rotation, un roulement très plat et pile poil à la dimension a été conçu pour qu'il y ait une différence de rotation entre la poulie d'embrayage et la cloche d'embrayage sans que le ressort ne vienne empêcher cette différence de rotation. Il tourne sur le roulement autant qu'il en a besoin, donc finit qu'il se vrille.

Comme dans tout, un petit peu + un petit peu + un petit peu....etc, etc.....fait qu'après votre véhicule peut devenir doucement mais sûrement un avion de chasse !!

Pour le mien, certains proprios de T-Max s'en souviennent encore qu'un Fuoco les ai grillé alors qu'habituellement, c'est l'inverse.

Pour le refroidissement forcé du vario, je ferai un post suivant, car là je n'ai plus le temps. Ce soir je ferai ce post, pas d'inquiétude à avoir.

Déjà là, tu as de la lecture .....en espérant qu'il n'y ait pas trop de faute car je n'ai pas le temps de me relire.
Dernière édition: 09 Sep 2011 11:58 par guignol.

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09 Sep 2011 12:29 #29659 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Tu peux aussi alléger les masses ferodo de l'embrayage l'inertie devenant moins importante ,les ressorts d'origines deviennent suffisant pour un meilleur démarrage.C'est tout bénéf. :laugh:

scootard

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