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STATOR quésaquo ?

  • sergio
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26 Aoû 2011 10:19 #28575 par sergio
Re: STATOR quésaquo ? a été créé par sergio
Le stator c'est le dispositif électrique qui permet de recharger ta batterie.( un alternateur sur ta bagnole)

scootard

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26 Aoû 2011 14:14 #28611 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Jamais entendu de problèmes récurents sur l'alternateur .

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  • ac3
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26 Aoû 2011 14:36 #28616 par ac3
Réponse de ac3 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Un alternateur est composé de deux parties principales, le stator qui est la partie fixe de l'alternateur et qui est composé de bobinages de fil de cuivre, le rotor, qui est la partie tournante de l'alternateur et qui est un simple aimant de forte puissance.

Le principe étant que l'aimant se déplaçant devant une bobine crée un courant électrique dans celle-ci qui va pouvoir recharger la batterie.

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  • Huguy007
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26 Aoû 2011 14:38 #28617 par Huguy007
Réponse de Huguy007 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
:brav: et merci pour ces explications claires et précises.

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  • cicco07
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26 Aoû 2011 14:42 #28620 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Bravo pour l'explication et pour le dessin technique !

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22 Juil 2012 18:43 #70502 par sebcbien51
Réponse de sebcbien51 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Bonjour tous,

Petite question, en sortie du stator du mp3 il y a 3 fils jaunes (ou noir suivant l'année), est-ce qu'ils sont tous identiques ? ou sont-il déphasés ? ont une fonction différente ?

PS : la question, car j'ai deux des fils qui ont été sectionnés et comme ils ont la même couleur, je ne sais pas lequel souder avec lequel :p(

Merci d'avance.

Sébastien

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  • albérixu
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22 Juil 2012 19:10 #70503 par albérixu
Réponse de albérixu sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
bonsoir

Mais si la couleur permet de se tromper, la longueur des bouts peut être différente et permettre de savoir qui doit le souder avec qui .... Non ? a moins qu'ils ont tous été coupé chirirgicalement de la même longueur ce serait étonnant ?

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22 Juil 2012 22:12 #70508 par sebcbien51
Réponse de sebcbien51 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?

albérixu écrit: bonsoir

Mais si la couleur permet de se tromper, la longueur des bouts peut être différente et permettre de savoir qui doit le souder avec qui .... Non ? a moins qu'ils ont tous été coupé chirirgicalement de la même longueur ce serait étonnant ?


les 2 fils coupés net au même endroit, même longueur :p(

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  • indian_93
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22 Juil 2012 22:33 #70509 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Pfffffff avec une loupe ça se voit très bien :lol2: :lol2:

Fait une photo de qualité, bien nette pas du genre à la frixette hein.... :whistle: :whistle: et tu zoom bien sur ton pc; tu devrais avoir quelques indices.... non ?
:wk:

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  • wbensalah
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23 Juil 2012 01:09 - 23 Juil 2012 01:12 #70519 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Je pense qu'il s'agit de 3 phases identiques :

nuclearpowertraining.tpub.com/h1011v4/css/h1011v4_22.htm

La procedure de controle de Piaggio dans le manuel donne la mème resistance de contrôle sur les 3 fils.

Si tu as acces au stator, fait nous un photo, ou alors si quelqu'un a une photo du stator.

Tu pourrait aussi demonter le stator de ton ancien moteur et le remonter sur le nouveau, non ? Ceci dit, la ou il est placé, je comprends que tu voudrait t'eviter cela. Mais demonte ton moteur HS et compare , il te servira comme rechange dans tous les cas.
Dernière édition: 23 Juil 2012 01:12 par wbensalah.

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23 Juil 2012 06:51 #70539 par sebcbien51
Réponse de sebcbien51 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?

albérixu écrit: bonsoir

Mais si la couleur permet de se tromper, la longueur des bouts peut être différente et permettre de savoir qui doit le souder avec qui .... Non ? a moins qu'ils ont tous été coupé chirirgicalement de la même longueur ce serait étonnant ?


les 2 fils coupés net au même endroit, même longueur :p(

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29 Juil 2012 11:25 #71122 par sebcbien51
Réponse de sebcbien51 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
au final j'ai remis le stator de mon bloc moteur ... car ce n'était pas celui d'origine sur le moteur récupéré ...
Merci, je peux faire une photos tout de même si vous le voulais du stator démonté dans le carter

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  • kiki75
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30 Juil 2012 22:14 #71440 par kiki75
Réponse de kiki75 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
C'est forcément déphasé de 120°... 3 phases à 120°, donc 3x120=360, le compte est bon ;)

Tu peux les brancher n'importe comment, l'important c'est qu'ils soient tous branchés.

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10 Déc 2013 20:16 #126935 par Luf16
Réponse de Luf16 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Bonjour, je vais vous raconter mon histoire qui est un peu bizarre. Voilà je fais ma révision des 10.000km et quant je récupère mon scoot (mp3 500), j'ai comme une coupure de jus entre 4.000 et 5.000 tours puis passé 5.000 tours nickel C'est pas tout le temps, uniquement sur grosse accélération. Bon je laisse trainé puis je fini par aller voir mon cons pour lui dire (je devais avoir 11000 km) il regarde et dit qu'il ne voit rien et qu'il a essayé le scoot sans aucun raté ou coupure. Je continu a roulé avec les ratés de plus en plus fréquent mais uniquement entre 4.000 et 5.000 tours. Un soir (12300km)je m'arrête mettre de l'essence (je laisse le contact avec les clignotants allumé) au moment de démarre pour repartir, plus rien. Je laisse mon scoot, je prends la batterie que je recharge chez moi toute la nuit, le lendemain je vais rechercher mon scoot, il démarre du premier coup, je pars au boulot nickel, le soir je le récupère il démarre nickel, arrivée chez moi j'ouvre la selle pour prendre mon U (je laisse la selle ouvert 40s) je ne sais pas pourquoi j'essaie de le redémarrer et la plus rien. Je recharge la batterie, le matin il démarre nickel, je repars au boulot et la de nouveau plus rien. Je prends la batterie d'un ami pour aller chez mon cons ou je dépose mon scoot. Il m'appelle dans l après-midi pour me dire que c'est le stator qui est mord et qu'il doit le commander. Je vais le récupérer cette après-midi et il me dit que quelqu'un a mis un boulon dans mon carter huile et c'est ça qui a abimé le stator. Ma question, cela est il possible? Vu qu'il y a eu les ratés comme une coupure depuis que je l'ai récupéré de ma révision des 10.000km ce n'est pas lui qui a laissé traine un boulon? Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le roman.

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10 Déc 2013 22:01 #126956 par Luf16
Réponse de Luf16 sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?
Mon cons, dit avoir trouvé un boulon et je ne sais pas pourquoi il me dit que c'est un boulon de 8 qui n'est pas de piaggo et c'est certainement une personne qui l a mis dans le carter huile. Je suis nul en mécanique donc je crois le cons

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10 Déc 2013 22:44 #126958 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: STATOR quésaquo ?

frcx94 écrit: Bien que pas super calé en mécanique..... je ne vois pas bien le lien entre un boulon dans le carter (même si c'est pas sa place :pourri: ) et les problèmes de stator....... :S


+1 . Ton cons ne t'à pas parlé de la marmotte à chocolat aussi !! Frcx à raison , aucun lien entre le carter et le stator , mais alors aucun . En plus un boulon de 8 ,je ne sais même pas s'il passe dans le fourreau de la jauge , car je ne vois que pas la , ou l'on peut inséré un objet .
Par contre un stator qui rend l’âme seul , ça , c'est plus normal et suivant le kilométrage .

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10 Déc 2013 22:52 #126961 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet STATOR quésaquo ?
Je disais "normal" par rapport au boulons qui était rentré par le pot échappement , qui était remonté par le pneu avant droit , pas le gauche hein ! et puis , s’était dit , tien un petit bain d'huile me ferai le plus grand bien :mdrr: :mdrr:

Mais effectivement un stator à faible kilométrage , ce n'est pas très normal .

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11 Déc 2013 10:54 #127002 par Luf16
Réponse de Luf16 sur le sujet STATOR quésaquo ?
Merci pour vos réponses. Mons scoot a aujourd'hui 13000km. Pour vous la panne viens bien du stator? l'histoire du boulon, c'est peut etre lui qui a révé.

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11 Déc 2013 11:57 #127005 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet STATOR quésaquo ?
Ta panne à un air typique de pb de charge de la batterie :

donc oui, ça peut être le stator. Mais les mécanos ont tendance parfois à dire "stator" pour tout ce qui concerne le circuit de charge batterie.

Pour le boulon, il n'y a que 2 options hypothétiques :

il a été mis au montage du moteur par un mec qui ne savait ce qu'il fait et n'a pas vu un boulon de trop dans ses pièces

il a été mis lors de la vidange par l'orifice du filtre enlevé (pas facile à faire; même sans faire attention)

Plus probable : ton mécano fume des cigarettes trop fortes pour lui :lol:

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11 Déc 2013 12:53 - 11 Déc 2013 12:56 #127009 par olivscoot
Réponse de olivscoot sur le sujet STATOR quésaquo ?
Bonjour Pour info le stator n'ayant pas de mouvement ,pour la charge de la batterie ce n'est pas lui qui pose problème (En général), sauf si l'on coupe ces fils de sortie, mais plutôt ce que l'on appelle communément le régulateur (pont de diode) qui transforme le courant alternatif en courant continue (pour faire simple). Le problème c'est que le boitier chauffe , ce qui n'est pas compatible avec l'électronique en général...
C'est en général ce petit boitier électronique qui est à changé. Seulement facturé un Main d'Oeuvre de boitier cela doit être peanuts à coté d'un changement de Stator.
Ci joint la photo , une visse à enlever 2 cosses à défaire.



Petit truc pour vérifier si le régulateur fonctionne: Connecter un volt mètre à la batterie, contrôler la tension moteur à l'arrêt (12 à 12,5 volts en général) Au démarrage la tension doit remonter à 13 - 13,5 volts ou un peu plus. Si au dessus de 14 volt attention danger !!! Si en dessous de 12 volt 12,5 volts, cela veut dire qu'il n'y a pas de charge, refaire contrôle en accélérant. Si montée OK, si pas de changement changer le régulateur.



Au plaisir de vous rencarder.

MP3 500 Sport LT ABS Business blanc 2016
MP3 500 Sport LT ABS Sport Bleu 2015 17 000 km en 1 an
MP3 500 Sport LT Sport Blanc 2014 18 000 km en 1 an
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MP3 400 Sport LT Blanc 28000 km en 2 ans
Protège mains ACERBIS + gilet airbag Hit-air + Casque SHOE Neotec Blanc.

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Dernière édition: 11 Déc 2013 12:56 par olivscoot.
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