Vous n´êtes pas identifié(e).
MP3 500 Bruit étrange
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE Business 2018
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4685
- Remerciements reçus 1160
13 Mai 2022 21:19 #237527
par PP3 31
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Bonjour,
Si tu ne sollicites pas trop ton moteur le segment du bas arrive a contenir un peu l'huile dans le bas moteur. Mais lors des trajets en ville par beau temps, sur voie rapide ou autoroute l'étanchéité ne se fera plus.
Conseil, si la panne est confirmée et que tu décides le changement du haut moteur, demande absolument un haut moteur depuis les 2017 euro4, plus solide et avec une bonne huile 5 ou 10W60 tu seras tranquille et en plus tu auras 1 ou 2 cv de plus. Il faut monter un joint d'embase cylindre de 0.8 mm, le plus épais du kit Piaggio et que du SP98.
Si tu ne sollicites pas trop ton moteur le segment du bas arrive a contenir un peu l'huile dans le bas moteur. Mais lors des trajets en ville par beau temps, sur voie rapide ou autoroute l'étanchéité ne se fera plus.
Conseil, si la panne est confirmée et que tu décides le changement du haut moteur, demande absolument un haut moteur depuis les 2017 euro4, plus solide et avec une bonne huile 5 ou 10W60 tu seras tranquille et en plus tu auras 1 ou 2 cv de plus. Il faut monter un joint d'embase cylindre de 0.8 mm, le plus épais du kit Piaggio et que du SP98.
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shanivan
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 22
- Remerciements reçus 1
13 Mai 2022 23:15 #237530
par Shanivan
MP3 500 LT ie Sport ABS/ASR 2015
Réponse de Shanivan sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Hello,
C’est exactement ça.. lorsque je roule en éco et que je ne dépasse pas les 5000 trs/min j’ai très peu, voir pas du tout d’huile dans le reniflard.
J’imagine que la, je dois compter au moins sur une réparation à plus de 1000€ ?
C’est exactement ça.. lorsque je roule en éco et que je ne dépasse pas les 5000 trs/min j’ai très peu, voir pas du tout d’huile dans le reniflard.
J’imagine que la, je dois compter au moins sur une réparation à plus de 1000€ ?
MP3 500 LT ie Sport ABS/ASR 2015
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE Business 2018
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4685
- Remerciements reçus 1160
14 Mai 2022 08:07 - 14 Mai 2022 08:13 #237533
par PP3 31
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Bonjour,
Malheureusement, tu es bien dans la bonne fourchette de prix. Sauf, peut-être actuellement avec la hausse des prix. J'ai regardé les prix des pneus hausse de 20 à 30%.
Après, je ne serais te conseiller d'avoir une bonne adresse pour le remplacement.
L'avantage, tu repartiras avec un moteur tout neuf et un haut moteur de dernière génération, avec un rodage
.
Pense à l'huile après, très important, n'écoute pas les concessionnaires. J'ai 22.000 avec mon HPE 2018 et pas une goutte d'huile dans les drains et la B.A et je fais des Raids de 200 kms avec les copains de la TSO sur tout type de route, je roule en 10W60 depuis la fin du rodage dans le Sud Ouest.
Un ami vient de passer les 100.000 kms avec son MP3 500 de 2013 en 10W60 depuis la fin du rodage, moteur d'origine, juste une segmentation à 75.000 kms.
Malheureusement, tu es bien dans la bonne fourchette de prix. Sauf, peut-être actuellement avec la hausse des prix. J'ai regardé les prix des pneus hausse de 20 à 30%.
Après, je ne serais te conseiller d'avoir une bonne adresse pour le remplacement.
L'avantage, tu repartiras avec un moteur tout neuf et un haut moteur de dernière génération, avec un rodage

Pense à l'huile après, très important, n'écoute pas les concessionnaires. J'ai 22.000 avec mon HPE 2018 et pas une goutte d'huile dans les drains et la B.A et je fais des Raids de 200 kms avec les copains de la TSO sur tout type de route, je roule en 10W60 depuis la fin du rodage dans le Sud Ouest.
Un ami vient de passer les 100.000 kms avec son MP3 500 de 2013 en 10W60 depuis la fin du rodage, moteur d'origine, juste une segmentation à 75.000 kms.
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Dernière édition: 14 Mai 2022 08:13 par PP3 31.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shanivan
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 22
- Remerciements reçus 1
14 Mai 2022 12:59 #237535
par Shanivan
MP3 500 LT ie Sport ABS/ASR 2015
Réponse de Shanivan sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Bonjour,
Qu’est ce que tu appelles « haut moteur » exactement ?
Culasse, cylindre + piston ainsi que le segment ? J’essaie de me faire une idée du prix des pièces, si je savais faire, je le ferais moi-même mais je n’ai jamais ouvert un moteur, et il n’y a pas vraiment de tutos concernant les mp3 pour la marche à suivre, les consommables à utiliser genre pâte à joint, etc..
Qu’est ce que tu appelles « haut moteur » exactement ?
Culasse, cylindre + piston ainsi que le segment ? J’essaie de me faire une idée du prix des pièces, si je savais faire, je le ferais moi-même mais je n’ai jamais ouvert un moteur, et il n’y a pas vraiment de tutos concernant les mp3 pour la marche à suivre, les consommables à utiliser genre pâte à joint, etc..
MP3 500 LT ie Sport ABS/ASR 2015
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE Business 2018
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4685
- Remerciements reçus 1160
14 Mai 2022 16:17 #237536
par PP3 31
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Haut moteur, cylindre, piston, segment et kit de joint d'embase cylindre (0.4, 0.6 et 0.8), Pas d'idée s'il existe un tuto, mais j'ai vu le mien sur la table. Il faut déposer tout le train arrière jusqu'au moteur et le carénage arrière.
Mon concessionnaire a mis environ 8h pour le remontage et certainement autant pour la dépose et 10 jours pour l'approvisionnement des pièces, entre l'expertise et le remontage..
Consommable, hormis LDR, huile et réglage, je ne sais pas.
Mon concessionnaire a mis environ 8h pour le remontage et certainement autant pour la dépose et 10 jours pour l'approvisionnement des pièces, entre l'expertise et le remontage..
Consommable, hormis LDR, huile et réglage, je ne sais pas.
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Shanivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shanivan
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 22
- Remerciements reçus 1
18 Mar 2023 18:43 #239518
par Shanivan
MP3 500 LT ie Sport ABS/ASR 2015
Réponse de Shanivan sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Salut à tous !
désolé pour ce silence radio depuis des mois.
Je viens de récupérer mon mp3 après 6 mois passé au garage..
En effet j’ai continué de rouler avec jusque septembre, puis après un test de compression moteur, je n’étais plus qu’à 6.. aucun garage ne pouvait me le prendre avant car trop surbookés.
Donc c’était bien une casse piston, sur le haut de la pièce entre les deux segments, un bout était cassé et c’était par là que l’huile remontait.
Remplacement cylindre/ piston, visiblement ceux d’origine étaient en alu, maintenant ils sont en fonte paraît-il. 6 mois d’attente pour avoir les pièces :o
La douloureuse s’élève à 1300€, ça fait mal aux fesses, néanmoins je suis content de l’avoir récupérer.
Le mécano me conseille un rodage de 500km sans dépasser les 80/90 kmh. Je sens vraiment la différence, sur la fin, avant de le mettre au garage, je miserais pour faire un dépassement ou même monter une côte..
Avec les beaux jours qui arrivent, ça va être que du bonheur !
désolé pour ce silence radio depuis des mois.
Je viens de récupérer mon mp3 après 6 mois passé au garage..
En effet j’ai continué de rouler avec jusque septembre, puis après un test de compression moteur, je n’étais plus qu’à 6.. aucun garage ne pouvait me le prendre avant car trop surbookés.
Donc c’était bien une casse piston, sur le haut de la pièce entre les deux segments, un bout était cassé et c’était par là que l’huile remontait.
Remplacement cylindre/ piston, visiblement ceux d’origine étaient en alu, maintenant ils sont en fonte paraît-il. 6 mois d’attente pour avoir les pièces :o
La douloureuse s’élève à 1300€, ça fait mal aux fesses, néanmoins je suis content de l’avoir récupérer.
Le mécano me conseille un rodage de 500km sans dépasser les 80/90 kmh. Je sens vraiment la différence, sur la fin, avant de le mettre au garage, je miserais pour faire un dépassement ou même monter une côte..
Avec les beaux jours qui arrivent, ça va être que du bonheur !
MP3 500 LT ie Sport ABS/ASR 2015
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- MP3 500 ie ABS/ASR Business 08/2014
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1012
- Remerciements reçus 166
18 Mar 2023 18:49 #239520
par Filou31140
TSO : mp3lt.fr/team-sud-ouest
MP3 500 Ie ABS/ASR - Full LED - Full Options Piaggio (tablier et poignées chauff. Alarme, PMP, Top case, sacoches). Amortisseurs KAYABA, Cloche Malossi et CP blanc, Tech Pulley 19 gr et guide - Michelin City Grip II (les meilleurs) AV/AR - huile 5w60 Phenix - LDR Motul Factory Line - Echap Léovince - Rétros de carénages - SP/95 ou SP 98 indifférent, etc
Réponse de Filou31140 sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Hello,
Bonne nouvelle pour toi, malgré la douloureuse, tu as un engin avec un moteur quasi neuf !
Bon roulage à venir
Bonne nouvelle pour toi, malgré la douloureuse, tu as un engin avec un moteur quasi neuf !
Bon roulage à venir

TSO : mp3lt.fr/team-sud-ouest
MP3 500 Ie ABS/ASR - Full LED - Full Options Piaggio (tablier et poignées chauff. Alarme, PMP, Top case, sacoches). Amortisseurs KAYABA, Cloche Malossi et CP blanc, Tech Pulley 19 gr et guide - Michelin City Grip II (les meilleurs) AV/AR - huile 5w60 Phenix - LDR Motul Factory Line - Echap Léovince - Rétros de carénages - SP/95 ou SP 98 indifférent, etc
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE Business 2018
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4685
- Remerciements reçus 1160
18 Mar 2023 20:02 - 18 Mar 2023 20:16 #239521
par PP3 31
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 500 Bruit étrange
Bonjour,
Bon rodage à toi, mode ECO, pas plus de 5.200 tr, y compris au démarrage. Tu verras tu auras un peu plus de puissance. Les hauts moteurs en fonte et piston céramique sont surcompressés.
Pour le type d'huile, je te laisse voir, étant passé par là, j'ai fait mon propre choix, après ma casse sur mon 2014 et idem sur mon HPE 2018.
Perso, j'avais fait un rodage perso. de 1.000 bornes comme en neuf, 5.200 max puis de 500 à 750 à 6.000 et le reste avec des petites accélérations sans maintenir le même régime, puis une bonne vidange et immédiatement la 10W60 et gaz.
Bon rodage à toi, mode ECO, pas plus de 5.200 tr, y compris au démarrage. Tu verras tu auras un peu plus de puissance. Les hauts moteurs en fonte et piston céramique sont surcompressés.
Pour le type d'huile, je te laisse voir, étant passé par là, j'ai fait mon propre choix, après ma casse sur mon 2014 et idem sur mon HPE 2018.
Perso, j'avais fait un rodage perso. de 1.000 bornes comme en neuf, 5.200 max puis de 500 à 750 à 6.000 et le reste avec des petites accélérations sans maintenir le même régime, puis une bonne vidange et immédiatement la 10W60 et gaz.
TSO - Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Dernière édition: 18 Mar 2023 20:16 par PP3 31.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes