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Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
- erwin34
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Quelqu'un a-t'il déjà essayé de brancher un outil basé sur le chip ELM327, qu'on utilise classiquement dans nos voitures (prise OBD), pour retrouver les variables classiques disponibles sur ces interfaces CAN (e.g. température eau, régime moteur .. etc ..) ?
But pour l'instant = j'ai la suspicion que le thermostat sur mon MP3 de 2010 s'est décalé vers le bas en température et ouvre trop tôt.
Je trouve que le moteur ne monte pas en chaleur (barres au tableau de bord) aussi vite qu'avant, et même il reste maintenant beaucoup de temps à 4 barres, avant d'attendre le point d'équilibre à 5 barres, comme toujours.
Donc je voudrais voir l'évolution de la température du liquide en chauffe pour voir à quel moment j'ai le plateau / légère redescente qui signale l'ouverture du thermostat.
(à moins bien sûr que quelqu'un n'ait une autre méthode ?)
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- Spirytus
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tu peux regarder:
www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/98347-resolu-fiche...erie?start=20#233443
J'ai réussi à brancher mais pas à exploiter les données car les logiciels sont différents.
Après je n'avais pas vraiment de panne donc pas très motivé.
As-tu vérifié le niveau du liquide?
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- erwin34
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Oui le niveau du liquide est tout bon. Comme je voudrais faire la vidange (je pense qu'il est d'origine .. 2010 ..), s'il faut remplacer le thermostat je ferai en même temps, mais comme la pièce vaut un peu moins de 50 € sur EasyParts, je préfère être sûr avant de la commander ...
Je n'ai pas trouvé de méthode sûre encore pour diagnostiquer sans démonter et mettre dans une casserole en chauffant l'eau .. mais comme il a l'air ch... à démonter et remonter (quelqu'un confirme ou infirme ?), j'essaie de trouver une autre méthode.
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- Spirytus
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C'est le genre qui permet de mesurer à distance par un laser je pense.
J'en ai utilisé un pour mesurer le chauffage du sol de la maison et les murs.
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- ocouf
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Un calorstat se remplace tout les 5 à 7 ans car il perd de ses propriétés au fil du temps .
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- erwin34
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Pour l'instant, j'ai commandé l'adaptateur 3 broches vers OBD2 comme dans le lien de Spirilus, avec un OBD2 qui va avec car j'ai un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement, pas sûr que ça soit un FTDI.
@Spirilus, oui j'ai aussi pensé à un tel "pistolet", mais pas bien sûr de sur quoi / où le pointer pour avoir une mesure fiable de la température du liquide de refroidissement ?
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- Spirytus
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Merci
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Voili_voila
CDLT
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- erwin34
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J'ai pris ça
Comme dit plus haut, j'ai pris le câble plus l'OBD2 qui va avec car j'avais un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement pour ma voiture, mais sinon le câble se trouve tout seul à 3-4 €.
Fô aller chercher:
- Les drivers FTDI ftdichip.com/drivers/
- Le petit utilitaire de port assignment ftdichip.com/utilities/
- Le dernier IAWDiag www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
- Ou le dernier JPDiag jpdiag.akress.com/
- Et le "Adapter Test" qui se trouve en bas de www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/ , plus celui qui se trouve là members.modernvespa.net/pilaf/uploads/ad...rtest_v100_49554.zip
Vous appliquez la procédure décrite là modernvespa.com/forum/topic150992 pour vous assurer que tout va bien:
- Prendre un portable Windows 10 ou Linux (laissez tomber Apple, résultat pas garanti si j'ai bien suivi, et de toutes façons c'est pour ceux qui sont prêts à payer 2 à 3 fois le prix de ce que valent les choses ..)
- Installer les drivers FTDI
- Installer le/les softs qui vous vont bien. Moi j'ai pris IAWDiag pour démarrer car pas de code d'activation à rentrer (ceci dit, c'est facile à faire)
- Connecter le câble sur la batterie sans le mettre sur le connecteur 3 broches
- Puis au PC par un de ses ports USB
- Vérifier le port COM connecté avec le petit utilitaire de COM port assignment, le changer si conflits
- Ensuite tourner les tests et vérifier que ok
- Si ok, brancher le connecteur 3 broches
- Mettre le contact sur ON sur le MP3
- Démarrrer le prog de Diag que vous avez choisi, configurer l'ECU si besoin = MIU1 pour nous
- Connecter + Lire les valeurs, codes d'erreur .. etc ..
- Allumer le moteur pour voir plus de choses
Dans mon cas j'ai regardé et tracé la température moteur.
Au total ça me donne:
- Montée régulière de température rapide jusqu'à 69° C
- Puis légère redescente à 67° C (cf. capture d'écran ci-dessous
- Puis plateau, et ensuite montée beaucoup plus lente de la température
- Je suis monté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché comme prévu par les specs du Manuel de Service, pour vérifier que la température moteur était bien ce que je voulais
Donc plus de doute c'est bien le thermostat, et en plus il se déclenche vraiment très bas
Pièce commandée.
Au passage, ça passe à 2 barres au compteur à 55 °C environ, c'est à 5 barres vers 70 °C, puis à 6 vers 75 °C, et ça reste à 6 barres jusqu'à 107 °C.
A+, erwin34.
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cdlt
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- Spirytus
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As-tu essayé avec les 2 boitiers ODB2? Celui fourni avec le câble et ton ancien?
Perso j'avais échoué à bien communiquer entre mon PC, les programmes et le ODB2 en bluetooth (compatible iPhone)
J'hésitais à essayer avec un autre boitier ELM327 en câble USB
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- erwin34
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La clé USB était vide ... (à part un autoexec.inf et cie ..), j'ai été chercher les programmes aux liens que j'ai donné.
Le bluetooth pourrait perturber les choses je suppose, même si peu probable (ce n'est qu'un protocole de communication, au même titre que l'USB .. mais bon, plus compliqué ... au moins avec l'USB tu simplifies les couches. Le plus simple serait un port RS232, mais on n'a plus ça sur nos PCs .. l'USB est un port série aussi, il n'en est pas loin).
Sinon c'est peut-être ton boîtier qui n'a pas le bon chip (FTDI FT232RL) ?
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- erwin34
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Sacré différence avec l'ancien, +20 °C !
Du coup mon moteur est maintenant à 6 barres en régime normal, à la place des 5 barres d'avant.
Par contre, bizarre, je vois lors de ce nouveau run que l'affichage des barres ne se passe pas aux mêmes températures du tout que la première fois, et n'est même pas dans la logique croissante, puisqu'à 6 barres j'étais en-dessous de la température à 5 barres. Pas sûr de ce qui fait que ça varie ...peut-être le temps écoulé aussi ??
-> 2 barres = 58 °C, 3 barres = 74 °C, 4 barres = 83 °C, 5 barres à 89 °C quand le thermostat s'est ouvert, puis 6 barres dans le plateau à 88 °C .. resté à 6 barres jusqu'à la fin.
J'ai retesté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché + vérif du niveau de liquide quand tout s'est refroidi, et de fuite éventuelle, tout va bien.
Bref, très bon outil la prise diagnostic et l'OBD2 pour voir l'état du thermostat sans démonter
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- Chouk
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Avec ton câble tu pense que je peut lire les code d'erreur pour mon problème:
www.mp3lt.fr/6-mp3/107220-anti-demarrage-suite-a-intervention
si oui je doit prendre quoi comme tool USB ?
Merci
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