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Conseil d'achat véhicule occasion
- niko83dk
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et avait rencontré quelques déboires a 16.000Km
( roulement de roue, de direction, support moteur )
Je viens de tester ce midi un MP3 500 sport de 24.000 Km et ai constaté celà :
- le godet transparent de la boite a air au tiers plein , d'huile très propre. ( issu de vapeur évidemment ) la proprietair n'a jamais touché au godet pas du genre a le vider a chaque plein.
- un moteur / transmission qui donne des acoups a l'acceleration ( façon "cognement" ) mais pas si je met "le bon" filet de gaz au démarrage.
- un léger jeu quand je prends les deux roues avant et que je les écarte et rapproche à la main
- Pas de jeu notable sur le roulement de roue avant ( testé en metant le doigt dans l'étrier/disque )
- Pas de point dur immobile dans la direction.
- Une "impression" de louvoyer ( mais pas au retour lors de mon test , le vent était très fort )
- Une "impression" de tomber de droite a gauche a chaque virage, les rond pond au pas
- en legere courbe , la remise des gazs même faible semble "stabiliser la machine "
- ai vérifié en passant la main au niveau du support moteur, pas de jeux (peut être mis la main au mauvais endroit )
- le freinage puissant, demandant une certaine poigne , les pneus ne bronche pas le scoot reste bien en ligne.
La machine a déjà chuté au pas ( et rayé la bullle !! ) mais pas la carrosserie de visu on ne constate pas de déformation du train avant.
Je pense que le support moteur est HS ? ( auquel cas, c'est pas très grave que je le change moi même )
Je précise que çà fait 14 mois que je ne suis pas monté sur un tripates mais ai roulé en continu avec divers 2 roues.
Le moteur très coupleux, agréable, on est vite au dessus des limitation.
Lors du retour en ligne droite , vitesse stabilisé ( 60Kmh) je suis parvenu a faire des S de façon fluide sans noter quoi que ce soit.
La machine est vendue 3700€
les symptomes vous font ils penser à :
un pilote qui redecouvre le 3 pates
un pilote qui decouvre le mp3 500.
un problème de pneus ? géométrie ?
Qu'en pensez vous ?
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- PP3 31
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1- Tu as oublié l'essentiel l'année puis les photos.
2- Pour le reste hormis les drains plein d'huile (peut-être une casse piston segment), mais pour le reste rien d'anormal, il doit être équipe des City Gliss, et les problème d'une version Full stock est connu et confirmé.
Impossible de te répondre pour un 2011, 2012 il est au prix au delà et encore plus sur les new MP3 2014, une affaire.
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- niko83dk
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Pas de photos. Top case et jupe.
Il a une griffe poncé de chaque côté sur le tablier . Et la bulle rayé suite. A la chute dans les cailloux de la propriétaire.
Quand tu dis problème confirmé tu fais référence au cognement de l embrayage ?
Les solutions c est la soufflette des garnitures ? Si oui ce serait nickel.
D autres frais à prévoir de suite ?
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- PP3 31
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Vibration, broutement, mou, grincement sur toute la transmission, laisse tomber la soufflette, un coup de soufflette et 1.000 après, idem, tu as plein de sujet sur le forum et les solutions.
Frais à prévoir, impossible de le dire, une révision tous les 10.000 ou 1 an, remplacement des liquides tous les 20.000 ou 2 ans, graissage des roulements tous les 20.000 ou 2 ans. et une révision simple tous les 5.000 kms
S'il est à jour des 6 ou 7 révisions, hormis l'huile dans la B.A. , rien à prévoir avant les 30.000, hormis l'intermédiaire à 25.000, la grosse révision majeure des prochains 20.000 sera à 40.000 (révision avec contrôle des soupapes)
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- finger2
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niko83dk écrit: Bonjour à tous, j'ai été tripates pendant 2 ans sur un MP3 250.
et avait rencontré quelques déboires a 16.000Km
( roulement de roue, de direction, support moteur )
- un léger jeu quand je prends les deux roues avant et que je les écarte et rapproche à la main
Bonsoir,
ce jeu n'est pas normal, à mon avis une bonne révision de l'ensemble est nécessaire !
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
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- niko83dk
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Pour l huile sur le godet transparent. ( arrière)
J ai pas encore saisi si le problème de piston était systématique ou pas et si le signe d huile trahi forcement un problème. Sur mon 250 le filtre était gras l avant de la boîte aussi mais le godet arrière transparent sec.
Je vois plusieurs scoot 500lt 2012 de 80.000km. Moteur origine.
Sur le forum une impression qu entre 12.000km ou le double c est la casse.
En gros, maniaque de la mécanique préservé, si je met de la 5/10w60 le phénomène aussi faible soit il va t il s arreter. , et où retarder l éventuel casse ou remplacement de piston cylindre , ça me dérange pas de craquer 1000balles sur un moteur pour lui redonner 50.000km mais quand il aura 50.000 ( mais pas à 23.000km )
Ce qui est certains c est un contrôle du train avant en concession, un vidange un tampon c toujours bien pour la revente et je démonte le vario pour vérifier que l entretien à bien été fait ( à 20.000)
À oui, une bulle neuve aussi les rayures sont pas récupérable..
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- PP3 31
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Pour ton passage en 10W60, 2 possibilités, le mal est déjà présent et la 10W60 retardera peut-être un peu l'inévitable ou pas ou tu n'as rien et si ton piston n'a pas pris de coup de chauffe faire 80 ou 100.000 kms. Mais rien n'est sûr.
J'ai cassé sur mon ex 2014 à 30.000 kms avec un entretien irréprochable, mais avec le refus de mettre une autre huile que la 5W40. Mon moteur a été refait sous-extension de garantie, mais avec un haut moteur 2017, le nouveau. Pour ton info ils se montent sur tous les MP3 500 depuis 2011. Depuis Juin 2017 ici ou ailleurs plus aucune casse ou sur les anciens avec le nouveau bloc. Je suis sur HPE maintenant moteur sur-compressé et je roule depuis le 1er jour en 5W50 puis en 10W60, LDR performant bougie froide, mais avec un gros avantage, sur les carnets HPE nous sommes autorisés à utiliser des produits équivalents ou supérieur, avant non, maintenant oui.
Donc, si le remplacement du bloc ne te pose pas de problème et avec un contrôle du train avant sans oublier le graissage des 4 roulements + la direction, tu seras sur une bonne base et si tu casses, il faudra juste veiller à remonter le nouveau bloc 2017 et tu repartira avec un bloc neuf.
Et pour les problème de transmission, tu trouveras, la solution sur le forum, les 2011 à 2013 sont bien connu.
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Je propose demain.
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niko83dk écrit: Si le piston se voit à l endoscope, j ai ce qu il faut
Je propose demain.
Pas si simple, voilà mon cas qui n'est pas unique à l'endoscope tu ne verras rien.
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-pp3-31-out-l...-hpe?start=20#215614
Le seul moyen reste l'ouverture et la seule alerte la conso d'huile dés les 120 km/h dans la boîte à air et à la fin un verre d'huile tous les 100 kms.
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Effectivement 1 bar dans chaque roue.. C était pas top.
1,9 avant
2,5 arrière
Ça roule nickel 20 borne ça tombe plus dandine plus, rond point peinard.
Le tuyau de la boîte. Aire avant contenait de l eau et un tout petit peu de mayo.
Je vais passer à la 5*50 pour la vidange règlementaire.
Ca broute moins sur l embrayage après avoir un peu decrassé je passerais la cloche au papier 60.
Merci de vos conseils
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En 5W50 il te faut une huile avec une viscosité le plus près des 20 mm2/s, à 19,5 tu es limite à une température de 100°C.
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À super u on trouve de la 10w50 pour 8€ les 2 litres " spécial moto "
C est déjà mieux qu une 5w40 qui a deux ans ?
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8 € les 2 L, dire que je paye la mienne 13 € le litre et je vidange tous les 5.000.
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C fait pour les Ferrari !
L huilé était nickel, crépine nickel.
J ai mis 1,5litres on est bon ?
Prochaine étape, poncer la cloche d embrayage.
Purge des freins
Bougie cr8ek
Changer la bulle
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- niko83dk
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Graissage du train avant à la tétine + cartouche silicone pleine de graisse
Ya un tuto sur le ponçage de la cloche ?
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- niko83dk
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Sans clef a choc c pas evident ( douille de 10 0rallonge dans clef a pipe de 21)
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- niko83dk
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Bougies cr8ekb
Et
Parebrise 51cm fumé
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Tu as fait ta vidange en 10W60 Castrol, dépoussiérage de ta cloche et des garnitures, remplacement bougie en CR8EKB, le remplacement de la bulle et le graissage du train avant
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Faut que cette pluie cesse !!!
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