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Démarrage impossible suite fuite liquide refroidissement ... :( -RESOLU

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13 Avr 2019 18:26 - 25 Avr 2019 19:32 #222945 par tex490
Bonjour les amis,

En allant bosser avec mon MP3 250 LT de 2009 (totalisant 48800km) j'ai eu la désagréable surprise de voir de la fumée sortant de sous la scelle alors que j'étais arrêté au feu. Je m'arrête et je constate que j'ai du liquide de refroidissement partout sur l'échappement et sous le côté droit. Le ventilateur tourne d'ailleurs à fond pour compenser.

Comme je venais de partir de chez moi je n'avais que 2 barres de température moteur. Etant perdu au milieu de nul part je décide de repartir comme ça en roulant au pas sans dépasser les 4000Tr/Min.

Bref j'arrive tant bien que mal à mon garage je stop le moteur je redémarre pas de souci si ce n'est le ventilateur qui reste enclenché. Pour info en arrivant au garage j'ai dépassé d'une barre la température moyenne.

Ce weekend je regarde d'où venait la fuite et je découvre que la durite de refroidissement sous la scelle était tout simplement déboitée de son emplacement, le collier lui n'était pas cassé.
Je remonte tout ça proprement et je remets du liquide de refroidissement à niveau.

Et là c'est le drame : j'ai du jus, mais impossible de démarrer...

J'ai du faire 1.5km max pour rentrer et je n'ai pas atteint la zone rouge de température, pensez-vous que j'ai pu ruiner un piston quand même? où le problème vient d'ailleurs? Avant que je ne coupe le scooter vendredi matin le moteur tournait bien ....

Pour info je n'ai pas purgé encore le système de refroidissement de l'air vu qu'il a été ouvert ... mais je ne pense pas que ça puisse venir de là ...

Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! :)

Merci de votre aide

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Dernière édition: 25 Avr 2019 19:32 par tex490.

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13 Avr 2019 18:59 - 13 Avr 2019 19:01 #222947 par coolagen
je vais peu etre dire une connerie , mais sur la photo c'est ta bougie en dessous ?
tu n'aurais pas par hasard du liquide qui serait rentré dans ton antiparasite ? et on sais bien que mouillé et antiparasite ne font pas bon ménage , je me rappel de mes souvenir avec ma 103 ^^
car tu dis que tu as du jus mais il démarre pas , exactement le symptôme de cette panne .

MP3 500 2012 Gris mat sport / 28000km
Ligne complete ARROW catalisé
variateur multivar 2000 neuf 08/06/2019 galets pulley FR en 17grs / courroie de 400 / ressort CT blanc
Malossi Maxi Fly clutch neuf 08/06/2019 ressort blanc / filtre double red
clignotant TNT Crispy / support smartphone avec usb / selle confort chauffante Bagster(rehaussé 1cm)
phare couplé . Full led 7300k / poignées chauffante TG
sacoche de tunnel WCV 25l / top case d'origine gris mat / Bulle Givi AirFlow
Dernière édition: 13 Avr 2019 19:01 par coolagen.

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13 Avr 2019 20:51 #222952 par PP3 31
Tu n'as pas vu le voyant moteur rouge s'allumé avant ou après la phase de roulage. Ton Mp3 est peut-être en mode défaut sécurisé. La purge est obligatoire.
En espérant que ton joint de culasse n'est pas lâché, regarde ton huile.
Le truc bête, tu n'as pas appuyé sur le bouton rouge au guidon par mégarde.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

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14 Avr 2019 10:47 #222962 par tex490
Merci je pense aussi que quelque chose n'a pas aimé le liquide de refroidissement ! Je vais démonter la bougie cette après, regarder l'huile et nettoyer tout ça.

Le bouton rouge n'est pas enfoncé :) Le scooter essaye de démarrer je l'entend mais rien comme si pas d'étincelle (d'où la bougie :p)

J'en saurais plus cette après midi !

Merci pour les conseils ;)

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14 Avr 2019 11:43 #222965 par coolagen
chui casi sur que c'est ça , sur la vara par forte averse ça met arrivé pas mal de fois , et la ta eu plus qu'une forte averse lol.
et oublis pas que tu as 2 bougies ^^

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14 Avr 2019 15:11 #222983 par tex490
Merci mais bon après vérification ce n'est pas ça :(

D'abord toi apparemment tu as un 500 donc 2 bougies, moi j'ai un 250 LT il n'y a qu'une bougie (où alors l'autre est bien cachée !!)

Du coup ce que j'ai fait : comme sur ma mobylette à l'époque :P j'ai démonté la bougie, nettoyer anti-parasite et bougie, testé la bougie en mettant le culot sur un support métal il y a bien une étincelle, et réinstaller le tout. Toujours pareil le scooter ne démarre pas.
Fait intéressant : que je branche l'anti-parasite sur la bougie ou pas ne change rien sur le démarrage, mais bon il fonctionne.

Du coup j'ai regardé le niveau d'huile et si j'avais de la mélasse dedans : rien du tout, le niveau est bon, pas de contenu suspect :huh:

J'ai passé de la bombe contact sur tous les connecteurs qui auraient pu prendre du liquide de refroidissement sur la tronche. Voilà là j'ai plus d'idée à part un serrage moteur, piston grippé :(

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14 Avr 2019 17:43 #222990 par coolagen
ultime test , c'est un carbu le tien ?
ci oui star pilote , ci ça démarre pas avec ça , il demarerra jamais .

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16 Avr 2019 16:06 #223027 par tex490
Bon alors j'ai testé aujourd'hui le startpilote directement dans le circuit d'admission d'air :
J'ai bien une tentative de démarrage moteur (le compte tour monte à 2000tr/min) et ça tourne 2 secondes puis arrêt. Si je recommence sans startpilote rien du tout.

Ca me donne quand même l'impression que le piston n'est pas bloqué vu que j'ai un semblant de démarrage.

Je recharge la batterie qui commence à faiblir et je refais des essais... si ce n'est pas la bougie, pas l'admission d'air, ça ne peux venir que de l'injection ...

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16 Avr 2019 20:43 #223030 par coolagen
a oui le start pilote c'est un produit magique je te l'avais dis , mais bon ça fait pas avancer le smilblick ....

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17 Avr 2019 05:59 #223031 par coolagen
donc , j'ai un peu reflechi et vu que tu dis que ça a demarré au SP , je ne vois que le carbu , car le star pilote lui ne te provoque qu'un espece de melange tres tres riche qui te fait demarrer , a mon avis regardes coté carburation , attends quand meme les autres pour voir leur avis .

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17 Avr 2019 09:54 #223034 par tex490
En fait je n'ai pas de carbu dessus mais un système d'injection :/

Par contre en me documentant sur le sujet j'ai vu qu'une sonde de température d'eau HS pouvait m'empêcher de démarrer et j'avoue qu'elle a reçu pas mal de liquide de refroidissement sur la tronche ! Donc je vais la tester ...

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17 Avr 2019 11:21 #223035 par coolagen
Oui homemetre ci mes souvenirs sont bon (c'est pas sur lol) c'est 160 om

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18 Avr 2019 09:00 #223051 par tex490
J'ai acheté une nouvelle sonde et de quoi démonter, ce weekend ou la semaine prochaine je m'y colle on verra bien.

Je pense que ça vient de là, je l'ai débranché hier et rebranché avec de la bombe de contact, le moteur a tourné 2 seconde normalement puis coupé.

En y réfléchissant le jour du drame tout le liquide de refroidissement s'était renversé sur cette sonde et alors que je n'avais que 2 barres de températures à l'indicateur le ventilateur du radiateur tournait à fond ... donc ça a fait contact au niveau de la sonde (c'est elle qui déclenche le ventilateur).

Voilà pas mal d'indices sur cette sonde ! je croise les doigts !

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18 Avr 2019 23:39 #223064 par bobobss
On croise les doigts pour toi .

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19 Avr 2019 20:45 #223073 par tex490
Bon verdict : après changement de la sonde : le ventilateur c'est déclenché quand j'ai mis le contact puis s'est arrêté (nouveauté) MAIS TOUJOURS RIEN impossible de démarrer, ça tousse mais pas de démarrage ... :/

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19 Avr 2019 23:06 #223079 par coolagen
Ba merde on a fait le tour la ...
Ça fait la même panne que la twingo de ma femme elle toussedemarre pas , après démarré 2 scd et calle direct.et au bout de quelque mn elle demarre . On nous a dit peu etre le filtre a essence ,peu etre pareil pour toi?

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20 Avr 2019 14:17 #223090 par tex490
J'avoue que j'y avais cru avec la sonde de température ! :(

Il me reste à démonter l'injecteur aujourd'hui pour le nettoyer car il a pris pas mal de liquide de refroidissement sur la tronche aussi (mais bon c'est étanche normalement...)

Après je sèche ça sera garage :(

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20 Avr 2019 18:23 #223091 par coolagen
ta quand meme regardé ton filtre a essence ?

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20 Avr 2019 23:04 #223095 par tex490
Non je t'avouerai je ne sais pas où il est ...
Je me renseigne sur le joint de culasse, apparemment quand il est mort il est possible que du liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion et donc pas de démarrage, ça pourrait être une explication permis tant d'autres ...

Je recule le passage au garage car je vois déjà le billet de 800 euros partir :P

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22 Avr 2019 17:15 - 22 Avr 2019 22:14 #223124 par tex490
Bon nouvelle update ! Aujourd'hui encore j'ai démonté et testé plusieurs choses.

Et là arrive l'injecteur. Je le laisse branché à l'arrivée d'essence et à sa connectique mais je le sors de son emplacement. Le but étant de regarder si à l'allumage du scooter il balance bien de l'essence. Et là rien du tout... il ne sors pas une goute d'essence de l'injecteur.... Donc fatalement sans essence dans le mélange ça risque pas de démarrer...
J'ai pu voir une vidéo sur youtube d'un mec qui test l'injecteur du MP3 comme ça entre un qui fonctionne et un qui fonctionne pas et donc je sais maintenant que le mien est HS !

J'en ai commandé un qui devrait arriver dans la semaine, je serais vite fixé :P
Voilà j'avance petit à petit ! :)
Dernière édition: 22 Avr 2019 22:14 par tex490.

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