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Graissage des axes du variateur, de l'embrayage ?
- alain sarte
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Pour vérification et nettoyage, j'ai démonté l'ensemble: variateur embrayage et courroie.
J'ai constaté que c'était beaucoup (trop) plus sec que lors de mon premier démontage à fin de remplacement galets, courroie et où j'avais tout nettoyé et remonté sans graisser quoi que ce soit.
Faut-il donc graisser, quelles pièces, hormis évidemment le variateur lui-même ?.
D'autre part, j'ai constaté que l'on pouvait faire avancer ou reculer d'1 bon cm l'axe dans lequel se trouve l'embrayage. Cela me semble normal, mais je préférerai avoir confirmation.
Merci d'avance.
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Pour le vario Malossi, oui, graissage, de quoi !!!
Une transmission doit être parfaitement sèche, hormis la poussière de la courroie et de l'embrayage à l'ouverture de la transmission, nettoyage à faire avant fermeture et la vérification de la poulie intermédiaire.
Pour l'axe sur lequel est l'embrayage il bouge un peu, mais l'ensemble du groupe (cloche, embrayage, axe), + 1 cm, je ne sais pas.
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- alain sarte
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Donc je laisse tout propre et sec.
Pourtant lors du premier démontage l'axe en téflon était gras et j'ai tout nettoyé.
Concernant l'axe d'embrayage, il bouge mais nu, sans son ensemble embrayage. Quand tout est monté , l'ensemble ne bouge plus, celui ci étant fixé.C'est ce jeu à vide qui me paraissait bizarre. Bon tu me rassures
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J'en déduis que tu as toujours tes pb de vibration, tu cherches !!
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- alain sarte
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Comme tu dis, je teste, et mon problème est d'autant plus frustrant que mon scoot est une vraie bombe, semble léger au vu de sa pêche, et de plus, ne consomme rien.
Mais je commence à voir que cela doit venir de la transmission vu que c'est une vibration "active" directement liée au moteur/transmission et non "passive" qui serait due à un équilibrage.
Mais au vu de ma transmission d'usure saine (courroie embrayage, galets etc..) le problème doit être ailleurs.
J'y penses, lorsque tu me dis ne pas avoir ce problème avec les pulley, tu les as installés avec d'autres modifs et notamment le ressort modifié.
Donc, peut-être que les pulley remplacés seuls avec tout le reste d'origine pourrait poser ce problème.
J'ai presque envie de tenter de remettre les 25g d'origine pour tester, mais devoir tout démonter pour tout remonter me tempère dans mon ardeur, sans compter que la mécanique n'aime pas trop ces démontages/remontages répétés.
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- ray29
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Je ne pense pas que les vibrations viennent des pulley, s'il font bien le même poids.
J'ai poussé le vice à rajouter 0.5gr sur mes pulley, je les ai passés à 20.5gr
j'ai mis de l'étain au même endroit, côté pointe, un petit coup de lime et toile abrasive pour ajuster le poids
au ème de gr et je n'ai aucune vibration.
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
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Mais pour en revenir à ta question, effectivement, je suis en Pulley + ressort de contre poussé Malossi blanc depuis le changement de type de galet.
Une question, après ton changement de galet, personne n'a démontée ta transmission par exemple ton concess, pourquoi, un mauvais sens des galets !!
Ray, tu trouves une amélioration avec des 20.5gr par rapport au 20 gr. Les derniers temps avec mon 2014 et 10.000 en Pulley, je le trouvais de plus en plus puissant, avec un tr/min max toujours mini et une super conso.
Bon maintenant, je ne peux plus donner d'info, je suis sur HPE depuis 1 mois, mais avec la même transmission Pulley + ressort blanc + cloche. En attente de fin de rodage, pour savoir.
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- alain sarte
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Le fait que mon scoot marche aussi bien en est une preuve.
Tant pis, je vais tenter quand même de tester avec les 25 g d'origine au moins j'en aurai le coeur net.
Par contre, si tu te rappelais la solution à tes vibrations venant de l’arrière (mon problème à 120) ce serait parfait
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- ray29
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PP3 je t'ai envoyé un MP pour ne pas pollué le poste à alain.
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Alain, malheureusement, je ne me souviens plus, si solutionné avec le montage des Pulley ou autres, le seul truc sûr, j'étais en galets Piaggio de 21.4 pas les 25 gr.
Mince, je me demande, s'il ne s'agit pas d'un déséquilibre d'une des pièces de la transmission. Un déséquilibre d'une pièce en rotation crée une vibration. La seule pièce en rotation et assez lourde, ... la cloche d'origine qui se déforme sous l'effet de la chaleur et l'ovalisation dans le temps. Je te rappelle que moi, je suis avec une cloche maxi Malossi. (elle est maintenant sur le HPE)
Par contre, comment faire pour vérifier l'équilibrage de ta cloche, j'ai trouvé des trucs sur le net, mais difficile de le mettre en oeuvre pour un bricoleur.
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Je remonte les 25 G et si le problème persiste, il faudra que j'étudie ces possibilités en remplaçant pour commencer la cloche par celle dont tu m m'avais déjà parlé et qui procure notamment d'autres avantages.
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En attente de la suite
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Bien qu'elle me semble plus légère, la vibration est toujours présente à partir de 110, 120 km/H.
Donc ce n'est pas dû aux Pulley.
Par contre, comment mesurer un amortisseur défectueux car j'ai constaté que le scoot me transmet les moindres imperfections de la route.?
Quand je roule tranquillement à 40 km/h, le moindre défaut sur la route me donne l'impression d'avoir une valise à outils dans le coffre qui sursaute, et le petit bruit qui va avec. J'ai pensé à la plaque d'immatriculation, ce n'est pas ça
Il me semble que ce n'est que le véhicule froid, mais c'est peut-être moi qui m'habitue ensuite.
J'ai testé les amortisseurs en appuyant sur le scoot pour le rabaisser. Les amortos ont l'air de bien fonctionner sauf un petit bruit quand je descends trop bas.
Du coup, avec ces nouveaux tests, je ne pense pas que ce soit la cloche, car déjà les défauts de la route me font vibrer bizarrement le scoot, indépendamment de ma vitesse ou de mon état (accélération ou décélération).
Je n'ai plus cette impression d'être "assis dans un fauteuil", certes ferme, mais néanmoins qui semblait presque indiffèrent aux petites dégradations de la route
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La bague centrale est AUTO-lubrifiée
UN VARIO PRESQUE NEUF :
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
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Pour les amorto, je ne sais pas s'il existe un test, mais un amorto qui fait du bruit autre que de l'air ou fluide avec un confort en diminution, pas bon. Je remplace.
Nos amortos ne sont top pour le poids de nos engins, après 2 jeux, je suis satisfait de mes RS24 Malossi. Et si tu cherches de bon amortisseur, les Piaggio/Bitubo sont au top, seul le prix fait mal. (Ne pas confondre avec les Bitubo).
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Pour en revenir aux amortos penses tu, indépendamment du confort, qu'il soit possible qu'un amorto fatigué puisse faire vibrer le scoot à une certaine vitesse et donc à une certaine fréquence ?
Il est vrai que petit à petit, on s'habitue aux défauts du scoot, mais maintenant j'analyse tous les détails qui me semblent anormaux, à savoir le confort des amortos qui semble disparaitre, défaut que je n'aurai probablement pas constaté si je n’avais pas ce problème de vibration à 120.
Donc démonter les amortos ne me pose aucun problème, encore faut-il savoir quoi vérifier dès lors que je les aurai en main
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Fait un truc, si tu peux, monte à 140 , coupe les gaz et regarde si les vibrations disparaissent à 120 ou avant ou après regarde également les tr/min. Tu peux faire la même chose dans un col, tu auras moins de km/h pour des tr/min équivalent.
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Faire des tests en vibration lors d’accélération ou deccelération pour savoir si c'est en rapport avec les tours min ou la vitesse pure, j'y avais pensé aussi, mais dès lors que ça vibre , je fais vite à couper les gaz, donc faire des tests dans ces conditions, vu que je n'a i pas de kamikaze à portée...
Il faudrait un banc de contrôle, mais pour ça concession obligatoire et encore, peu sont équipés.
J'en retiens donc que les amortos sont hors de cause
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