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Caractéristiques 5W60 et 10W60 similaires?
- alain sarte
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Je suis en train de commander l'huile Phenix 5W60, mais à la vue des mesures, je me pose la question, à savoir qu'il vaut peut être mieux garder la 10W60 7100 Motul, qui parait avoir les mêmes, voire meilleures caractéristiques que la 5W60 Phenix
Ou alors j'ai rien compris
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- B1
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A 100 degrés... MOTUL 7100 4T 10W60 = 23.9 VS.. HP 905 5W60 = 23.58...c'est kif kif, mais un très très léger avantage à la MOTUL 7100 4T 10W60. ( très très bonne protection du moteur et très très bonne pression d'huile a haute température pour les 2 VS de la 5w40.
A 40 degrés... MOTUL 7100 4T 10W60 = 160.10 VS.. HP 905 5W60 = 117.66... La il y a un gouffre, la MOTUL est beaucoup trop épaisse pour les démarrages à froid.
B1
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- alain sarte
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Donc si j'ai bien compris, et concernant la viscosité à basse température: plus faible est l'indice de viscosité, mieux c'est.
Mais alors la simple 5W40 est bien meilleure que le 5W60 à cette température (77,1/117,66) raison probable pour laquelle piaggio serait intransigeant sur le seul choix de la 5W40, indépendamment des caractéristiques limitées de cette huile à chaud
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- alain sarte
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Donc OK pour la 5W60 Phenix, même sans être spécialement conçue pour les contraintes scoot mais plutôt pour l'auto?
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- canonballrt
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alain sarte écrit: même sans être spécialement conçue pour les contraintes scoot mais plutôt pour l'auto?
Les MP3 ont un régime moteur et transmission "sèche" comme les auto. Sur les motos, généralement l'huile est en contact avec l'embrayage et les régimes sont très souvent très supérieurs à ceux des autos, donc l'huile est forcément ciblée car avec des additifs spécifiques. Pour le MP3 les huiles grade auto répondent très bien aux besoins du moteur.
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- alain sarte
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Merci cannonballrt.
Par contre, on préconise de laisser chauffer le scoot (ce que j'effectue de toute façon, d'office à chaque fois) en hiver? et d'autant plus si on a de la 10W60, mal adaptée au démarrage à froid.
Mais que je sache, si le pouvoir de cette huile est limitée aux basses températures, il est aussi limité en ne tournant qu'au ralenti, et donc le laps de temps que l'huile soit à température acceptable, le moteur ne serait pas correctement huilé ?
Un truc m'échappe !
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- alain sarte
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alain sarte écrit: Parfait.
Merci cannonballrt.
Par contre, on préconise de laisser chauffer le scoot (ce que j'effectue de toute façon, d'office à chaque fois) en hiver, et d'autant plus si on a de la 10W60, mal adaptée au démarrage à froid.
Mais que je sache, si le pouvoir de cette huile est limitée aux basses températures, il est aussi limité en ne tournant qu'au ralenti, et donc le laps de temps que l'huile soit à température acceptable, le moteur ne serait pas correctement huilé ?
Un truc m'échappe !
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- PP3 31
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Pose ta main sur le carter d'huile (réservoir) au démarrage, la température monte très vite, ne te brûle pas (10 à 15s. max.)
Si ton engin est dans un garage > 10°C, aucun risque. Si tu n'as pas le temps pour la chauffe ou stockage extérieur, la 5W est préférable.
La 10W est solide à -20°C. performante dès les 10°C (temp. de l'huile).
Une huile à large grade ne pas être performante à froid et à chaud une 5W30 sera plus performante que la 5W60 ou 10W60 à froid et une 20W60 le sera plus à chaud .
Avec un radiateur d'huile il serait possible de rouler en 0W30 ou 5W40 sans problème, mais pas le cas sur nos machines.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
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- alain sarte
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Ça me rassure.
Dans mon cas, vu que mon scoot dort "dans la maison" à une température min à 19°, ajouté au fait que je laisse chauffer avant de démarrer, il n'y a pas vraiment d'urgence, malgré l'hiver, à prendre la 5W60 PHENIX.
Je peux donc éviter de me débarrasser de ma 7100 10w60 dans ces conditions, surtout vu l'état encore parfait de cette huile après 3500 Kms.
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