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Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage

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18 Oct 2018 17:09 #220425 par alain sarte
Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage a été créé par alain sarte
Salut à tous,

Je ne comprends pas pourquoi mon voyant d'huile ne s'éteint plus de suite quand je démarre, conformément à ce qu'il a toujours fait.

En effet, jusqu’à présent par temps froid ou chaud, au bout de 1 seconde max, le voyant s'éteignait, et je viens de constater par 2 fois, que je suis obligé d'accélérer (à peine) dès le démarrage pour éteindre ce voyant, ce que j'ai toujours éviter de faire, préférant laisser chauffer le scoot jusqu’à minimum 2 barres, avant de toucher à l'accélérateur.
Ensuite plus de problème jusqu'à ce que j’arrête le scoot, et rebelote au prochain démarrage.

Je précise que le niveau d'huile est bon et que mon huile 10w60 est toujours "rouge neuf" comme à son origine depuis plus de 3000 Kms. De même mon ralenti est comme auparavant toujours stable et au même régime (1700 T environ).

Ce n'est pas dû à la 10W60 avec laquelle j'ai déjà affronté le froid et le très chaud.

D'avance merci pour vos explications

Alain

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18 Oct 2018 18:03 #220426 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Pas d'idée Alain,

Perso, j'ai jamais fait attention, il s'agit d'un voyant jaune/orange ou d'un rouge. Car au démarrage entre l'ABS et L'ASR qui clignotent le RL allumé.
Côté mise à niveau huile terrain plat, béquille centrale, RL OFF, moteur On 10 s, moteur OFF quelques minutes, 3/4 de la graduation de la jauge, pas plus.
Pas vraiment d'explication. Rien sur le MSS.

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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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18 Oct 2018 18:12 #220427 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Ce voyant n'a rien à voir avec le niveau d'huile, il s'agit d'un contrôle de la pression d'huile (pressostat qui est protégé par un capuchon caoutchouc à côté de la jauge à huile).
Tu as un problème de perte de pression d'huile (ou bien une surpression, je ne sais pas ce que mesure ce pressostat au juste). A mon avis, un passage valise s'impose pour savoir ce que l'ECU a accumulé comme info de l'erreur signalée par cet élément.

Bon courage, A+

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18 Oct 2018 18:17 #220429 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Merci pour vos réponses.
Dans la mesure où ensuite le voyant reste éteint, y a il un danger à rouler ?

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18 Oct 2018 18:47 #220430 par nocsecp
Réponse de nocsecp sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Bonsoir. Tu as peut être le filtre a huile défectueux. Pour ma part je le remplacerait. Il s'y trouve a l'intérieur un clapet qui permet de monter en pression qui pourrait ne pas être complètement étanche. Problème déjà rencontré dans la réparation à auto.

Écrit avec deux doigts...
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18 Oct 2018 18:51 #220431 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
En effet, à vérifier.
je préférerai ça plutôt qu'un problème mécanique

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18 Oct 2018 22:31 #220434 par PAPYPAT
Réponse de PAPYPAT sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Bonsoir,
Peut-être le Mano d'huile tout simplement ?
Ou une huile trop épaisse qui force sur le clapet de décharge ...

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18 Oct 2018 23:18 #220435 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Huile trop épaisse avec de la 10W60?
Je me rends compte que j'ai voulu faire les niveaux et donc suis actuellement au max.
Je vais faire un test en enlevant un peu d'huile et me mettre au 3/4.

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18 Oct 2018 23:40 - 18 Oct 2018 23:47 #220436 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Alain ne te fixe pas sur le type huile, tu as fait des dizaines de kms avec, comme moi, et des centaines d'autres.
Le trop plein d'huile pas bon, avec une seringue, 3/4 max :top2:
Tu as jeté un coup d’œil sur le capteur (info de canonballrt) il se trouve à l'arrière de la jauge.
Regarde ton régime moteur au démarrage aussi 1.600 mini, en dessous, il te faudra passer à la valise, tu es jour des mises à jour cartographie Piaggio.

Le filtre à huile aussi avec son clapet (info de nocsecp) , tu es loin de ta révision ou vidange.

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Dernière édition: 18 Oct 2018 23:47 par PP3 31.

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19 Oct 2018 09:46 #220445 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Salut PP3 31.

Lorsque j'avais vidangé avec la 10W60, j'avais rempli au 3/4 avec la satisfaction que procurait ce type d'huile. 3000Kms après, j'ai du consommer 10 cl d'huile et en ait profité pour en rajouter jusqu'au max, ce que d'habitude je ne fais jamais.

Il est donc fort probable que ce soit du à ça, je le vérifierai tout à l'heure en rabaissant le niveau.

Le capteur est visuellement impeccable et s'il avait un problème, le voyant se rallumerait dès que je retrouve le ralenti, alors que ce n'est qu'au démarrage.

Quant à l'entretien, je suis à 3000kms de la vidange avec evidemment filtre à huile. L'état de l'huile est comme à l'origine (rouge "propre").

Concernant la valise et autres mises à jour de cartographie, étant donné que mon scoot se porte très bien depuis que j’évite de l'amener à des concessionnaires" bourrins", et dont j'ai pu faire l'expérience lors de la révision obligatoire des 1000 et lors du remplacement du pneu arrière, je m'abstiens pour la bonne santé de mon 500.

En effet, étant donné que dans la région niçoise, je n'ai pu trouver des représentant piaggio autres que de simples commerciaux avec impossibilité d’échange direct avec un mecano digne de ce nom, "abandonnant ainsi mon scoot à je ne sais qui , je fais, d'autant plus, l'entretien tout seul.

Il et vrai que dés lors que l'arrivée du problème de roulement sera manifeste, et pour lequel j'ai pris mes précautions (graissage), je serai obligé de revoir le problème, ce qui sera probablement l'occasion d'un autre post afin de demander au forum où dénicher un personnel apte et compétent avec lequel il soit possible de s'entretenir dans la région niçoise.

Malgré tous les conseils que tu a pu m'apporter, je présume que tes connaissances de bons concessionnaires dans ma région sont, pour toi PP3 31, limitées.

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19 Oct 2018 16:32 #220448 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
:top2: Alain, en attente de la mise à niveau de l'huile.

J'ai vérifié sur le mien ce matin au démarrage :
Contact, il s'allume en rouge, démarrage, 2 s, il s'éteint moteur au dessus de 1.600 tr.
Il te faut enlever de l'huile, ne tarde pas trop.

Côté concess. effectivement, je me rappelle tes problèmes. Non, pas de conseil dans ta région, nous avons déjà eu du mal sur Toulouse pour en trouver un bon, pour le LDF, LDR, par change il s'agit de mon concess. Pour le reste nous avons encore de la change avec :maitre: KWC qui fait la phase entretien et plus, ainsi que le graissage des roulements.Avec un graissage tous les 20.000 ou 2 ans, pas avant 50 ou 60.000, voir plus.
Tu vidanges tous les 5 ou 10.000.

En attente du résultat.
(Appel au forum pour un bon concess. ou agent Piaggio vers Menton ou Nice)

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19 Oct 2018 19:19 #220452 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
C'est bon, j'ai baissé le niveau et me suis remis entre mini et max.

Il est vrai que ce n'est pas évident de se régler au quart de poil, car il y a seulement 30 cl entre min et max, et à chaque petite versée, resserrer le bouchon, mesurer et de nouveau, petite versée etc..

J'attends demain matin, moteur froid pour tester.

Sinon, moteur chaud ou tiède, il faut 1 seconde d'attente habituelle.

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20 Oct 2018 12:31 #220459 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Test ce matin.

Résultat, idem. En effet moteur "froid", (température ext à 25° néanmoins) le voyant met 10 secondes à s'étreindre sans accélérer.

En accélérant à peine, s’éteint de suite, ce que je me refuse à faire moteur froid.

La viscosité ne serait elle pas en cause vu qu'elle diffère notamment à "basse température" par rapport à la 5W40?

D'un autre coté, je n'ai pas eu ce problème moteur "froid" à des températures extérieures bien plus extrêmes, cet été.

Changer le filtre à huile et donc vidanger pour un simple test ne m'engage guère.

Reste à savoir si au ralenti, moteur froid, le fait que celui mette 10 secondes à être huilé puisse poser problème.

Ce phénomène se produit bien à chaque vidange avec remplacement de filtre, le temps que ce dernier soit rempli.

Bref, incompréhensible et peut être inquiétant

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21 Oct 2018 10:59 #220469 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
salut,
essayes de changer la sonde pour voir,si ça marche c'est elle; si c'est pareil faut brancher un manomètre a la place pour contrôler la pression et se référer aux caractéristiques ;
cdlt

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21 Oct 2018 12:08 #220472 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Je ne pense pas pour la sonde car dès que le moteur a tourné, c'est bon, les redémarrages ne posent aucun problème.
A partir d'une heure de repos, le phénomène revient.

J'ai plutôt l'impression que c'est le filtre à huile qui se vide, comme lors d'une vidange après laquelle il faut attendre 10 secondes que le filtre se remplisse afin de retrouver la pression.

Bizarre d'autant que le filtre est placé au plus bas.

Je vais tenter de le remplacer pour voir ce qu'il en est de cette histoire de clapet anti retour dans le filtre, en espérant que toute l'huile ne se vide pas et que je doive, du coup, refaire la vidange totale

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24 Oct 2018 17:56 #220515 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Tu as toujours ton problème de voyant au démarrage ou le problème a disparu avec ton autre pb de non démarrage.

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24 Oct 2018 18:11 #220518 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Voyant d'huile qui reste allumé au démarrage
Salut PP3 31

Mets toi sur le post parlant du démarrage où finalement il semble que j'ai résolu le problème.
Je voudrai bien savoir comment (voir le fil de discussion).

Ne pouvant plus démarrer, le problème du voyant d'huile ne risquait plus d'exister.

Je te dirai qu'au regard du non démarrage, le souci de ce voyant d'huile "tardif" reste un peu aléatoire en rapport, bien que préoccupant quand même.

Je finalise ce problème de non démarrage et vérifierai ce voyant long à s'éteindre (uniquement à froid) les 2 soucis n'ayant en rien, liés

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